Jantes plus petites
- RED120
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 33 Gironde
- Sexe :
- Votre Ducati : 796 Monster
Sujet : Jantes plus petites
Salut,
Bon n’étant pas fan des multistradas V4 et V2, et trouvant la Desert x très sympa de look et à rouler (avec ligne Termi complète sinon c’est mou) j’ai donc pris un Désert X… pour faire uniquement de la route. J’avoue qu’après 15 ans sur Monster et streetfighter à faire 16 000 bornes par an, j’avais envie de plus de confort… l’âge….
Je sais c’est bizarre mais j’avais donc dans l’idée de transformer la Désert X en « routière ». J’ai peux d’occasion de faire du off-road même si j’adore ça.
Bref après pas mal de recherche j’ai réussi et voilà le résultat et comment je m’y suis pris.
1- j’ai trouvé d’occasion des jantes à rayons de multistrada enduro. C’est 19’´ à l’avant et 17´´ à l’arrière (contre 21 et 18 pour le Desert).
2- le montage de ces jantes, c’est plug and play. Aucune modification à faire. Il faut juste faire attention à la durite de frein avant et la tourner un peu pour ne pas quelle frotte.
contre la jante. J’ai monté des Pirelli Scorpion trail 2 sur les jantes.
3- les soucis à traiter : la calibration automatique ne fonctionne pas et gros messages d’erreur moteur, ABS et DTC… l’horreur.
4- la solution : comme l’ECU voit un vitesse de rotation des roues plus grande qu’à la normale pour un certain régime moteur, il faut changer la couronne de l’ABS (identique devant et derrière). J’ai fait fabriquer des couronnes avec 45 fentes au lieu de 48 d’origine (je vous passe le pourquoi des 45 car flemme d’écrire les calculs). L’idée est de leurrer l’ECU.
Au final, plus aucun message d’erreur et la moto marche nickel!!
5- ce qui n’est plus possible après modification : même si tout est nickel, la calibration automatique n’est toujours pas possible (je ne vois pas pourquoi mais ce n’est pas grave car ce n’est utile que pour le shifter que je n’utilise jamais), et le shifter down ne fonctionne pas (normal sans calibration et pas grave pour moi car je ne suis pas fan des shifters).
Ccl: jantes plus petites donc moto plus maniable, pneus plus larges donc plus de prise d’angle. Les pneus permettent aussi des vitesses max plus élevées. bref je peux m’amuser.
Bon n’étant pas fan des multistradas V4 et V2, et trouvant la Desert x très sympa de look et à rouler (avec ligne Termi complète sinon c’est mou) j’ai donc pris un Désert X… pour faire uniquement de la route. J’avoue qu’après 15 ans sur Monster et streetfighter à faire 16 000 bornes par an, j’avais envie de plus de confort… l’âge….
Je sais c’est bizarre mais j’avais donc dans l’idée de transformer la Désert X en « routière ». J’ai peux d’occasion de faire du off-road même si j’adore ça.
Bref après pas mal de recherche j’ai réussi et voilà le résultat et comment je m’y suis pris.
1- j’ai trouvé d’occasion des jantes à rayons de multistrada enduro. C’est 19’´ à l’avant et 17´´ à l’arrière (contre 21 et 18 pour le Desert).
2- le montage de ces jantes, c’est plug and play. Aucune modification à faire. Il faut juste faire attention à la durite de frein avant et la tourner un peu pour ne pas quelle frotte.
contre la jante. J’ai monté des Pirelli Scorpion trail 2 sur les jantes.
3- les soucis à traiter : la calibration automatique ne fonctionne pas et gros messages d’erreur moteur, ABS et DTC… l’horreur.
4- la solution : comme l’ECU voit un vitesse de rotation des roues plus grande qu’à la normale pour un certain régime moteur, il faut changer la couronne de l’ABS (identique devant et derrière). J’ai fait fabriquer des couronnes avec 45 fentes au lieu de 48 d’origine (je vous passe le pourquoi des 45 car flemme d’écrire les calculs). L’idée est de leurrer l’ECU.
Au final, plus aucun message d’erreur et la moto marche nickel!!
5- ce qui n’est plus possible après modification : même si tout est nickel, la calibration automatique n’est toujours pas possible (je ne vois pas pourquoi mais ce n’est pas grave car ce n’est utile que pour le shifter que je n’utilise jamais), et le shifter down ne fonctionne pas (normal sans calibration et pas grave pour moi car je ne suis pas fan des shifters).
Ccl: jantes plus petites donc moto plus maniable, pneus plus larges donc plus de prise d’angle. Les pneus permettent aussi des vitesses max plus élevées. bref je peux m’amuser.
- DUKE50
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 54
- Localisation : 50 Manche
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Scrambler
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Full Throttle
Sujet : Re: Jantes plus petites
Joli résultat, mais je pense que ton compteur kilométrique et vitesse deviennent inexactes (à vérifier).
Par contre, en cas de problèmes, je ne suis pas sûr que la Garantie Ducati fonctionne car elle me paraît récente ta Désert X.
Par contre, en cas de problèmes, je ne suis pas sûr que la Garantie Ducati fonctionne car elle me paraît récente ta Désert X.
- RED120
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 33 Gironde
- Sexe :
- Votre Ducati : 796 Monster
Sujet : Re: Jantes plus petites
Pour la vitesse et le kilométrage, je ne sais pas comment il est calculé. Si c’est avec la couronne ABS, vu que je l’ai changée, la différence devrait être minime. Sinon la différence devrait être de 5%.
Pour la garantie, j’ai vu avec mon concessionnaire et il m’a dit qu’il s’arrangerait en cas de soucis.
Pour la garantie, j’ai vu avec mon concessionnaire et il m’a dit qu’il s’arrangerait en cas de soucis.
- Dume
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 60
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Monster S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Jantes plus petites
Salut RED 120,
La désert x est la moto qui m'attire aussi pour les mêmes raisons que toi, j' espère que tu vas inspirer Ducati
J'imagine que dans cette configuration elle est un peu plus accessible, car je ne suis pas très grand.
C'est avec regret que je dois me séparer de mon Monster 1100 S, je l'ai depuis 2012 mais à 60 ans j'aspire à un peu plus de confort aussi.
La désert x est la moto qui m'attire aussi pour les mêmes raisons que toi, j' espère que tu vas inspirer Ducati
J'imagine que dans cette configuration elle est un peu plus accessible, car je ne suis pas très grand.
C'est avec regret que je dois me séparer de mon Monster 1100 S, je l'ai depuis 2012 mais à 60 ans j'aspire à un peu plus de confort aussi.
- RED120
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 33 Gironde
- Sexe :
- Votre Ducati : 796 Monster
Sujet : Re: Jantes plus petites
Petit retour suite à ma modification après un trajet un peu long:
Je n’ai aucun message d’erreur et tout semble bien fonctionner sauf…
Le shifter down ne fonctionne pas ainsi que le régulateur de vitesse. Ce n’est pas étonnant car la calibration des pneus n’a pas fonctionné.
Du coup après réflexion j’ai trouvé une erreur dans ma modification. Sur le desert x les couronnes ABS avant et arrière sont identiques. Du coup j’avais fais faire deux couronnes avec 45 fentes (au lieu de 48 d’origine). Et c’est là que j’ai été couillon car la diminution du diamètre des jantes n’est pas identique à l’avant et à l’arrière. Donc c’était une erreur de mettre les mêmes couronnes ABS devant et derrière.
J’ai repris mes calculs et au final il fallait mettre une couronne de 46 fentes à l’arrière. Je me suis donc refait faire une couronne pour l’arrière et là… miracle!!!!!!
Tout fonctionne parfaitement!!!! Aucun message d’erreur de l’ABS, du DTC, calibration des pneus faite sans soucis, shifter up and down fonctionnel, régulateur de vitesse opérationnel. Bref tout est ok!!
Je trouve la moto top!! ( même si au niveau puissance j’aurais aimer avoir mieux) je peux enfin prendre de l’angle
Pour conclure : jante de 19 à l’avant avec une couronne ABS de 45 fentes, jante de 17 à l’arrière avec couronne ABS de 46 fentes.
Je n’ai aucun message d’erreur et tout semble bien fonctionner sauf…
Le shifter down ne fonctionne pas ainsi que le régulateur de vitesse. Ce n’est pas étonnant car la calibration des pneus n’a pas fonctionné.
Du coup après réflexion j’ai trouvé une erreur dans ma modification. Sur le desert x les couronnes ABS avant et arrière sont identiques. Du coup j’avais fais faire deux couronnes avec 45 fentes (au lieu de 48 d’origine). Et c’est là que j’ai été couillon car la diminution du diamètre des jantes n’est pas identique à l’avant et à l’arrière. Donc c’était une erreur de mettre les mêmes couronnes ABS devant et derrière.
J’ai repris mes calculs et au final il fallait mettre une couronne de 46 fentes à l’arrière. Je me suis donc refait faire une couronne pour l’arrière et là… miracle!!!!!!
Tout fonctionne parfaitement!!!! Aucun message d’erreur de l’ABS, du DTC, calibration des pneus faite sans soucis, shifter up and down fonctionnel, régulateur de vitesse opérationnel. Bref tout est ok!!
Je trouve la moto top!! ( même si au niveau puissance j’aurais aimer avoir mieux) je peux enfin prendre de l’angle
Pour conclure : jante de 19 à l’avant avec une couronne ABS de 45 fentes, jante de 17 à l’arrière avec couronne ABS de 46 fentes.