Craquement axe roue arrière
- VainVain
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Craquement axe roue arrière
J'ouvre ce post car j'ai constaté il y a une semaine un espèce de craquement lorsque je faisais tourner ma roue arrière pour graisser la chaine. Ce bruit est apparu en fin de journée, aprés avoir lavé la belle. Il a avait alors plusieurs options :
- Chaine trop tendue ? -> nope (tension OK)
- Chaine pas lubrifiée ? -> nope (toujours présent aprés graissage)
- Axe de la béquille de stand grippé ? -> nope (ptit coup de WD40 et toujours présent)
- Roulement d'axe de roue ???? -> WD40 -> le lendemain, plus de craquement.
Je me suis alors dit que c'était peut être de l'eau qui s'était foutu quelque part à cause du jet haute pression (même si je fait gaffe de rester à bonne distance) et je me suis pas inquiété plus que ça. Toutefois, aujourd'hui un mec vient d'avoir le même craquement (vidéo sur un groupe FB). Du coup, je voulais savoir si une membre avait rencontré un bruit similaire et si je devais m'inquiéter pour l'axe ??
Merci
- Chaine trop tendue ? -> nope (tension OK)
- Chaine pas lubrifiée ? -> nope (toujours présent aprés graissage)
- Axe de la béquille de stand grippé ? -> nope (ptit coup de WD40 et toujours présent)
- Roulement d'axe de roue ???? -> WD40 -> le lendemain, plus de craquement.
Je me suis alors dit que c'était peut être de l'eau qui s'était foutu quelque part à cause du jet haute pression (même si je fait gaffe de rester à bonne distance) et je me suis pas inquiété plus que ça. Toutefois, aujourd'hui un mec vient d'avoir le même craquement (vidéo sur un groupe FB). Du coup, je voulais savoir si une membre avait rencontré un bruit similaire et si je devais m'inquiéter pour l'axe ??
Merci
- Mitch02
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Craquement axe roue arrière
Un français vivant aux USA a posté sur insta le même soucis que toi ce matin !!! Il l’amène chez Ducati pour voir la provenance, à suivre !
- sanou
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : Belgique
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- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Localisation : belgique
- VainVain
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Craquement axe roue arrière
j'ai également demandé au mecano d'y jeter un coup d'œil vu que la moto est en attente pour le changement du récepteur d'embrayage
- cedricrr
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 31 Haute-Garonne
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- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Craquement axe roue arrière
Sur mon Tuonov4 ( ) même problème, qui disparait en diminuant le serrage de l'axe de 10Nm.
A tester à l'arrêt déjà, et en définitif si ça résout?
(moi le bruit, c'est crrrrrrr crrrrrr crrrrrrr)
A tester à l'arrêt déjà, et en définitif si ça résout?
(moi le bruit, c'est crrrrrrr crrrrrr crrrrrrr)
- davmv
- Localisation : 67 Bas-Rhin
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- Votre Ducati : 1103 Panigale V4
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 937 SuperSport S
Sujet : Re: Craquement axe roue arrière
Bonjour, j ai le même problème sur mon V4 , et quand je dessere le moyeu ça ne le fait plus, mais dès que je le ressere.... ça revient. Quelqu'un a eu des infos ? Je précise que c'est suite à un lavage à l’eau (Pas de karcher).
- Mcmak01
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 27 Eure
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- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4
Sujet : Re: Craquement axe roue arrière
Idem pour moi, bruit clic clic quand je tourne la roue que ce soit sur la béquille de stand ou roue posé j'entends ce bruit, la révision desmo arrive, ils verront s'il y a un problème.
- Xuur
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Craquement axe roue arrière
Hello à tous,
J'ai eu le meme probleme avec ma streetfighter il y a une semaine, je l'ai amené à la concession et le mecano m'a dit que le moyeu arriere avait un soucis que je devais prendre rdv pour le faire remplacer, ce que j'ai fais mais surprise meme bruit avec un nouveau moyeu d'usine 610 € + main d'oeuvre et là le mecano commence a perdre des cheveux ...
Nous verifions ensemble et démontons une bonne dizaine de fois le moyeu test ..rebelotte cliquetis bizarre quand on tourne la roue a la main...
Ensuite une petite lumiere s'allume dans ses yeux... la fusée (pivot) 625€ !!! qui tient le disque de frein... micrometre et paf la fusée n'est plus tout a fait dans la cote (deformation due a la chaleur de friction et desalignement...)
lien vers l'eclaté d'atelier : https://www.pieces-ducati.com/ducati-mo ... 3424/0/790
Donc remplacement de la fusée (Pivot) et plus de bruit...
Dans sa grande mensuétude le mecano reconnait que ce n'est pas une usure normale pour ce type de moto et a donc fait un rapport a Ducati et je ne payerais que la main d'oeuvre...
Conclusion :
Si cela vous arrive et que le bruit ne s'arrete pas meme après desserage , reglage, resserrage..alors les roulements sont foutus, mais pire si vous roulez comme cela le moyeu et la fusée seront foutu en meme temps tout les deux
De toute maniere dans ce cas il est preferable de changer moyeu et pivot car cela risque de se reproduire si le pivot n'est pas changé...
Esperant que cette desagréable experience aura profité a un autre ducatiste...
Ooooups PS : probable raison du soucis , dans la partie derriere le porte couronne il y a un joint d'etanchéité pour eviter l'crassement des roulements , celui est tres sensible à l'eau propulsée par un karsher donc eviter de passer le karsher sur cet endroit precis et l'interieur de du Pivot (fusee) car il y a une potentielle entree d'eau dans le moyeu qui est rempli de graisse au fil du temps l'eau degrade les propriétés de la graisse et l'etancheité et donc une degradation catastrophique des roulements.
Alain
[
J'ai eu le meme probleme avec ma streetfighter il y a une semaine, je l'ai amené à la concession et le mecano m'a dit que le moyeu arriere avait un soucis que je devais prendre rdv pour le faire remplacer, ce que j'ai fais mais surprise meme bruit avec un nouveau moyeu d'usine 610 € + main d'oeuvre et là le mecano commence a perdre des cheveux ...
Nous verifions ensemble et démontons une bonne dizaine de fois le moyeu test ..rebelotte cliquetis bizarre quand on tourne la roue a la main...
Ensuite une petite lumiere s'allume dans ses yeux... la fusée (pivot) 625€ !!! qui tient le disque de frein... micrometre et paf la fusée n'est plus tout a fait dans la cote (deformation due a la chaleur de friction et desalignement...)
lien vers l'eclaté d'atelier : https://www.pieces-ducati.com/ducati-mo ... 3424/0/790
Donc remplacement de la fusée (Pivot) et plus de bruit...
Dans sa grande mensuétude le mecano reconnait que ce n'est pas une usure normale pour ce type de moto et a donc fait un rapport a Ducati et je ne payerais que la main d'oeuvre...
Conclusion :
Si cela vous arrive et que le bruit ne s'arrete pas meme après desserage , reglage, resserrage..alors les roulements sont foutus, mais pire si vous roulez comme cela le moyeu et la fusée seront foutu en meme temps tout les deux
De toute maniere dans ce cas il est preferable de changer moyeu et pivot car cela risque de se reproduire si le pivot n'est pas changé...
Esperant que cette desagréable experience aura profité a un autre ducatiste...
Ooooups PS : probable raison du soucis , dans la partie derriere le porte couronne il y a un joint d'etanchéité pour eviter l'crassement des roulements , celui est tres sensible à l'eau propulsée par un karsher donc eviter de passer le karsher sur cet endroit precis et l'interieur de du Pivot (fusee) car il y a une potentielle entree d'eau dans le moyeu qui est rempli de graisse au fil du temps l'eau degrade les propriétés de la graisse et l'etancheité et donc une degradation catastrophique des roulements.
Alain
[
- Xuur
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Craquement axe roue arrière
Ben oui
Et beaucoup de stress aussi car dans l'histoire j'etais à Luxembourg et j'ai du parcourir +/- 150 bornes avec un roulement foutu qui a laché sur le parking du concessionnaire (imagine qu'il lache sur l'autoroute...) j'aurais payé le prix fort....
- Xuur
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Craquement axe roue arrière
Je pense aussi...pour une moto de ce prix avec de telles performances... c'est juste ...triste, j'adore ma V4s et j'espere que je n'aurais pas d'autres soucis...
Je dois aussi mentionner que j'ai parcouru 40 000 km sans avoir le moindre pepins mecanique... avant celui là...
à motos d'exception --> il faut une attention d'exception, c'est pourquoi je ne rate aucuns entretients et verifie ma becane avant chaque departs...
Ducativement Vôtre... (lol j'avais envie de le sortir celui là.... ) (euh je sais pathétique mais bon fo bien rire hein)
Alain
- Math06
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Sujet : Re: Craquement axe roue arrière
KTM a le même genre de souci sur le sd 1290.
Si tu seras pas comme un âne la route prend du jeu, puis C est l axe qui se tord....
A force de tirer les prix
Si tu seras pas comme un âne la route prend du jeu, puis C est l axe qui se tord....
A force de tirer les prix
- flobyko88
- Âge : 35
- Localisation : 88 Vosges
- Sexe :
- Votre Ducati : 939 Hypermotard
Sujet : Re: Craquement axe roue arrière
J'ai probablement le même soucis sur mon hm939 , un jour j'ai déplacé la moto pour une manœuvre vers l'avant et l’arrière et ce bruit cloc,cloc,cloc donc j'ai filmé et si j'arrive a partagé la video ..
c'est très rare quelle fasse ce bruit, donc je m'inquiéte pas plus que ça et depuis j'ai refait le serrage au couple d'origine donc a voir si ça re commence,d’après un membre hm il a enlevé 10nm et plus de problème...
c'est très rare quelle fasse ce bruit, donc je m'inquiéte pas plus que ça et depuis j'ai refait le serrage au couple d'origine donc a voir si ça re commence,d’après un membre hm il a enlevé 10nm et plus de problème...