sam. 4 mars 23 01:00
Merci pour ta réponse !
Avant toute chose pour éviter un malentendu, je précise que j'ai un monster 821, mais ça reste un moteur testastretta avec conception similaire. Je suis venu sur ce sujet car c'est celui qui me paraissait le plus similaire à mon soucis après recherche.
Aujourd'hui le mécano de Ducati a pris le temps de me montrer les éclatés et de m'expliquer le problème (qu'il a déjà rencontré une fois précédemment) --> l'origine n'est pas le joint de culasse, mais un joint torique à la base du goujon qui fait étanchéité entre le carter moteur et le cylindre (voir photo). Si ce joint est mal écrasé, pincé ou autre, avec le temps l'huile finir par remonter tout le long du goujon et suinte à l'écrou (il n'y a pas vraiment de dispositif d'étanchéité au niveau de l'écrou, c'est le joint torique en bas qui fait le job).
La mauvaise nouvelle c'est que niveau réparation c'est pas mieux : faut quand même tout démonter pour changer ce joint torique ! Et bricoler l'écrou avec un joint ou de la pâte n'est pas une solution --> desserrer un seul écrou sur 4 n'est pas recommandé, puis tout le tunnel du goujon va rester plein d'huile, et éventuellement finir par vraiment déboucher par le joint de culasse
Lot de consolation : à part devoir surveiller son niveau d'huile et nettoyer très régulièrement, il n'y a pas d' urgence vitale à réparer. Je pense peut-être attendre le desmo service et le jeu aux soupapes pour "minimiser" le coût (même si le surplus restera énorme vu le boulot à faire en plus).