Remplacement bougies

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Diavel au quotidien !
Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Remplacement bougies

lun. 14 juil. 14 18:06

Salut !

J'ai cherché dans la section Diavel mais rien trouvé alors je poste ici.
D'origine, les bougies sont des NGK MAR9A-J. Le moteur étant le même que celui de la 1198, pourquoi ne pas mettre des MAR10A-J ? quelle(s) différence(s) entre les 2 rèf ?

Existe-t-il un équivalent en bougie iridium et quel est l'intérêt ?

Mat098
Jeune Ducati-Maniaque

Sujet : Re: Remplacement bougies

lun. 14 juil. 14 23:39

Salut !

1. Le moteur de la diavel n'est pas tout à fait le même que celui de la 1198. Les diagrammes d'admission et d'échappement n'ont rien à voir, (Arbres à cames différents), ceci dans le but d'assouplir le moteur (11° de croisement de soupape sur le diavel contre 41° sur une SBK dixit le site ducati) D'autre part le système d'allumage est différent, il me semble que tu es à 2 bougies par cylindre sur la diavel, etc...

2. La différence entre les 2 bougies : L'indice thermique. Pour ta diavel c'est 9, pour la 1198 c'est 10. La bougie de la 1198 dissipe plus de chaleur que celle de ta diavel.

Conclusion : Reste sur les bougies d'origines !
Pour l'irridium, dans l'absolu ça peut apporter quelque chose. Significatif, je ne pense pas, sauf pour ton porte-feuille...

Sinon pour plus de détail sur l'indice de chaleur des bougies, et sur le pourquoi de la 1198 à besoin d'une bougie un indice plus chaud que celle de la diavel, je te renvoie vers ce post : http://www.ducati-mania.com/les-hypermo ... 12677.html

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (Diavel) »