démontage roue avant et arrière
- Monster666
- Jeune Ducati-Maniaque
Sujet : Re: démontage roue avant et arrière
En tout cas pour la roue arriere il te faudra une douille de 36 a 12 pans .
- RoToR
- Bébé Ducati-Maniaque
Niveau outils je me suis équipe mais je ne sais pas s'il y a des spécialités à connaitre. Il me semble qu'il y a des douilles avec des encoches à l'intérieur de l'axe de roues et je ne sais pas comment les manipuler lors du démontage
- Vince_007
Bonjour Rotor,
Les encoches sur l'axe avant ne sont la que pour maintenir l'axe au montage ou démontage pour pouvoir enlever l'écrou à l'autre bout sans que tout tourne.
Pour l'AV :
- Penser à soulever suffisamment l'avant pour que la roue puisse sortir sans devoir enlever le garde-boue
- Démonter les étriers de freins
- Repousser les plaquettes pour sortir les étriers sans problème (Gaffe au niveau du liquide qui remonte dans le bocal)
- Desserrer les 4 petites vis au pied de la fourche
- Desserrer et enlever l'écrou de l'axe de roue avant
Pour L'arrière :
- Juste desserrer l'axe de roue arrière
Il est possible que si la chaîne soit trop tendue, il faille la détendre un peu. L'étrier arrière reste en place et au remontage il faut juste vérifier que le disque rentre correctement dedans sans abîmer les plaquettes.
Couple de serrage :
Axe de roue Arrière 180 Nm
Axe de roue Avant 63 Nm
Vis d'étrier Avant 43 Nm
Vis bas de fourche 19 Nm
Vis de disque AV 30 Nm
Vis de disque AR 25 Nm
Vis de corronne 44 Nm
Ps : pour tout ce qui est contact metal / metal je remonte au Mecacyl rouge
Les encoches sur l'axe avant ne sont la que pour maintenir l'axe au montage ou démontage pour pouvoir enlever l'écrou à l'autre bout sans que tout tourne.
Pour l'AV :
- Penser à soulever suffisamment l'avant pour que la roue puisse sortir sans devoir enlever le garde-boue
- Démonter les étriers de freins
- Repousser les plaquettes pour sortir les étriers sans problème (Gaffe au niveau du liquide qui remonte dans le bocal)
- Desserrer les 4 petites vis au pied de la fourche
- Desserrer et enlever l'écrou de l'axe de roue avant
Pour L'arrière :
- Juste desserrer l'axe de roue arrière
Il est possible que si la chaîne soit trop tendue, il faille la détendre un peu. L'étrier arrière reste en place et au remontage il faut juste vérifier que le disque rentre correctement dedans sans abîmer les plaquettes.
Couple de serrage :
Axe de roue Arrière 180 Nm
Axe de roue Avant 63 Nm
Vis d'étrier Avant 43 Nm
Vis bas de fourche 19 Nm
Vis de disque AV 30 Nm
Vis de disque AR 25 Nm
Vis de corronne 44 Nm
Ps : pour tout ce qui est contact metal / metal je remonte au Mecacyl rouge
- Miniken
Oui et d'ailleurs Vince_007 l'a précisé dans son explication.
L'avant est assez facile à enlever/remettre car tu vires les étriers et tu les remets une fois la roue remise en place avec l'axe qui la tient.
Pour l'arrière c'est un peu plus chiant (je parle pour ma 675 mais ça ne doit pas être fondamentalement différent pour la 899) car il faut que tu remettes les entretoises et rondelles (pense bien à faire attention à qui se situe où quand tu démontes la roue), que tu soulèves la roue tout en jouant avec l'axe de telle façon que les trous soient alignés, et que le disque rentre bien dans l'étrier.
Si jamais tu galères, enlève l'étrier de frein et remonte-le après, comme pour l'avant.
L'avant est assez facile à enlever/remettre car tu vires les étriers et tu les remets une fois la roue remise en place avec l'axe qui la tient.
Pour l'arrière c'est un peu plus chiant (je parle pour ma 675 mais ça ne doit pas être fondamentalement différent pour la 899) car il faut que tu remettes les entretoises et rondelles (pense bien à faire attention à qui se situe où quand tu démontes la roue), que tu soulèves la roue tout en jouant avec l'axe de telle façon que les trous soient alignés, et que le disque rentre bien dans l'étrier.
Si jamais tu galères, enlève l'étrier de frein et remonte-le après, comme pour l'avant.
- 4T4
- Ducati-Maniaque de plomb
donc on est ok pour l'arrière douille de 36 (12 pans) et pour l'avant quelqu'un pourrait me dire ? est ce du 30 comme pour la 1199 ?
merci les copaings
merci les copaings
- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Desserrer les vis 4 vis des pieds de fourche avant de desserrer l'écrou de l'axe avant, ça vous évitera d'avoir l'axe de roue qui tourne et l'ecrou qui ne se dévisse pas ...
Au remontage, penser à pomper sur la fourche plusieurs fois pour que les pieds de fourche se mettent bien à leur place sur l'axe. Serrer les 2 vis du pied droit, serrer l'écrou de l'axe de roue avant puis pour finir serrer les 2 vis du pied gauche.
Au remontage, penser à pomper sur la fourche plusieurs fois pour que les pieds de fourche se mettent bien à leur place sur l'axe. Serrer les 2 vis du pied droit, serrer l'écrou de l'axe de roue avant puis pour finir serrer les 2 vis du pied gauche.
- Monster666
- Jeune Ducati-Maniaque
tu vas chez AD ou reseau de magasin dans le genre, ca coute entre 15 et 20 euro.
de mémoire j'avais payé 16,85 € la mienne / Marque FACOM.
de mémoire j'avais payé 16,85 € la mienne / Marque FACOM.
- Aronny83
- Jeune Ducati-Maniaque
Merci Monster. J ai été faire ub tour dans un magasin du genre. Il ne l avait qu en 3/4 à 26 euros + 12€ pour le raccord en 1/2... je vais en faire un autre. Si quelquem un a un bon plan sur le net...
- Monster666
- Jeune Ducati-Maniaque
je pense pas que tu arrives a trouver en 1/2 direct.
c'est deja du "Gros" cette douille.
par contre a 26 euros c'est un peu du foutage de gueule ... ca devrait pas depasser les 20 €.
c'est deja du "Gros" cette douille.
par contre a 26 euros c'est un peu du foutage de gueule ... ca devrait pas depasser les 20 €.
- Tombert
- Jeune Ducati-Maniaque
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Trouvé sue ebay:
http://www.ebay.fr/itm/DOUILLES-Carre-d ... 3ce98fa4d6
http://www.ebay.fr/itm/DOUILLES-Carre-d ... 3ce98fa4d6
- Lolo30
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
C'est ce que j'ai commande. Ca arrive demain avec le psb 14 qui va bien
- Cédric
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Faites bien attention avec les douilles pas trop chère : Commencez par jeter un œil en mettant la douille sur l’écrou voir si il n'y a pas trop de jeu, puis pour serrer / dé-serrer, restez bien dans l'axe.
- Robiwoo
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 944 ST2
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce post car j'ai un M-1200R à qui je vais déposer roue AV/AR.
Merci à Vince007 pour les couples serrages, peut on confirmer qu'ils soient ok pour le 12R, le fourche est Olhins (à savoir que la préco Ducat dit 230 derrière et que certains DS serrent à 180).
Il semble que l'ordre d'intervention sur l'AV soit important, quelque'1 pourrait il préciser, svp.
Merci d'avance. V
Je reviens sur ce post car j'ai un M-1200R à qui je vais déposer roue AV/AR.
Merci à Vince007 pour les couples serrages, peut on confirmer qu'ils soient ok pour le 12R, le fourche est Olhins (à savoir que la préco Ducat dit 230 derrière et que certains DS serrent à 180).
Il semble que l'ordre d'intervention sur l'AV soit important, quelque'1 pourrait il préciser, svp.
Merci d'avance. V