Couinement intempestif du frein avant
- jylome
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Sujet : Couinement intempestif du frein avant
Bonjour à tous,
depuis que j'ai mon DIAVEL (Neuf en Février 2012), le frein avant couine tout le temps dans ces circonstances:
- à l'arrêt lorsque je la pousse pour la garer
- en rouler, je l'entend à faible allure lorsque je m'arrête aux intersection etc...par exemple.
Ca couine qu'à un endroit du disque. A l'arrêt, dès que j'entends le bruit, je recul et j'avance de 50cm pour réécouter ce bruit. Je ne l'ai donc pas sur toute la surface du disque.
Je sais que c'est donc la plaquette de frein qui touche mon disque voilé d'origine mais c'est très pénible. Mon DS me dit qu'il ne peut rien y faire, j'ai passé un coup de soufflette pour enlever les poussières de frein mais ça ne corrige pas le problème.
Une solution s'il vous plaït?
MERCI
depuis que j'ai mon DIAVEL (Neuf en Février 2012), le frein avant couine tout le temps dans ces circonstances:
- à l'arrêt lorsque je la pousse pour la garer
- en rouler, je l'entend à faible allure lorsque je m'arrête aux intersection etc...par exemple.
Ca couine qu'à un endroit du disque. A l'arrêt, dès que j'entends le bruit, je recul et j'avance de 50cm pour réécouter ce bruit. Je ne l'ai donc pas sur toute la surface du disque.
Je sais que c'est donc la plaquette de frein qui touche mon disque voilé d'origine mais c'est très pénible. Mon DS me dit qu'il ne peut rien y faire, j'ai passé un coup de soufflette pour enlever les poussières de frein mais ça ne corrige pas le problème.
Une solution s'il vous plaït?
MERCI
- Amour, Gloire et Beauté
-
Sujet : Re: Couinement intempestif du frein avant
J'ai eu le souci avec mon Streetfighter au début.
Le problème c'est estompé avec le temps, l'usure des plaquettes j'imagine.
Ceci étant, je ne suis pas sur que tu puisses faire grand chose à part démonter les plaquettes et les intervertir.
Sinon, du WD40
(c'est une blaque hein)
Le problème c'est estompé avec le temps, l'usure des plaquettes j'imagine.
Ceci étant, je ne suis pas sur que tu puisses faire grand chose à part démonter les plaquettes et les intervertir.
Sinon, du WD40

- Miniken
-
J'ai exactement le même problème avec mon SF, on a l'impression que le disque est un peu voilé comme le couinement est cyclique, mais je me suis résigné à vivre avec. 

- Luigino76
- Jeune Ducati-Maniaque
-
j'ai les mêmes symptômes sur mon diable qui totalise 2200km ... Je l'ai signalé à la révision des 1000km et ils n'ont rien fait, apparemment pour eux c'est "normal" et passera avec le temps ... pas glop quand même pour une meule à presque 18.000km qui couine à chaque petits freinages dans Paris ...
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
-
je ne vais pas te rassurer mais j'ai 11000 kms et quand je pousse la moto j'ai aussi ce bruit.Pour l'instant je fais avec car en roulant je n'entend pas de bruit..enfin vu le bruit du pot je n'entend rien!!!
- iorishin
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Pareil pour moi j'ai presque 10 000 et toujours ce petit couinement même si je le trouve léger, au moin
sa donne un truc pour me taquiné
sa donne un truc pour me taquiné

PTDR, je l'a garde elle m'a fait bien rireAmour, Gloire et Beauté a écrit : Sinon, du WD40(c'est une blague hein)
- Cédric
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Idem ici.
Je pense que presque tout le monde est concerné.
M'enfin comme Myre, avec le potin que fait la machine, ça fait longtemps que je ne le remarque plus.
Je pense que presque tout le monde est concerné.
M'enfin comme Myre, avec le potin que fait la machine, ça fait longtemps que je ne le remarque plus.
- lo34
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
j'oserais dire que ça vient de la conception des plaquettes. du moins c'est le cas sur les automobiles depuis qu'on a viré l'amiante qui en faisait partie et qu'on produit des plaquettes "éco". quelqu'un a essayé d'autres plaquettes typées "sport" ( en Carbone Lorraine et autres AP-Racing) ?
- Cédric
-
Ça avait effectivement réglé le problème sur une de mes autres machines qui couinait de la même façon. Mais sur celle-ci c'était plus flagrant que sur le Diavel.
A essayer donc, il y a de bonne chances que ça atténue le problème ...
Pour ma part, ça ne me gêne pas plus que ça, donc ça restera comme ça pour le moment.
A essayer donc, il y a de bonne chances que ça atténue le problème ...
Pour ma part, ça ne me gêne pas plus que ça, donc ça restera comme ça pour le moment.
- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Un oiseau coincé ?

- Baps
- Ducati-Maniaque de bronze
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
C'est vrai que l'on faisait ça sur les plaquettes pour les bagnoles déjà ... ça évitait les problèmes du genre ... j'ai vu que maintenant pour les plaquettes voitures elles sont biseautées d'origine ... peut être une solution car visiblement nous avons tous le même problème ...
- Cédric
-
Déjà essayé, passé au ponçage sur un marbre + le biseau sur les bords d'attaque...
Ça fonctionne ... Avant de revenir 100km plus tard.
Ça fonctionne ... Avant de revenir 100km plus tard.
- nicrun
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
17000 au compteur, ça me l'a toujours fait, et ça continu.jylome a écrit :Ok, plus qu'à attendre..mais pendant combien de km?
J'ai actuellement 3800km
Pas de solution

- johnny666
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Je vous rassure ma SF le fait aussi, c'est pénible surtout quand t'arrive au feu avec ton super brelon
et la le bruit qui démystifie tout, on dirait une 103spx qui freine
mais pas de solution miracle je croie!

mais pas de solution miracle je croie!
- jazzamat
- Bébé Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Hypermotard SP
Salut à tous,
pareil de mon côté sur les 1000 premiers km du diavel. Les plaquettes couinent en arrivant au feu en "léchant" les freins... Pas très classe.
Du coup, on peut arriver en faisant gueuler le moteur et en faisant rougir les plaquettes, mais hélas, cette situation ne correspond pas à tous les usages du quotidien, surtout en ville
Mon DS m'a indiqué avoir "glacé" les plaquettes lors de la révision. Ca ne le fait plus. A mon avis, c'est inhérent au matériau et devrait revenir.
En revanche, vous avez l'air de suggérer que les disques sont naturellement voilés. Je ne suis pas trop nul en mécanique (enfin surtout la théorie
) et j'aimerais bien qu'on m'explique le pourquoi du comment du concept, parce que là, je ne vois pas.
Grazie
pareil de mon côté sur les 1000 premiers km du diavel. Les plaquettes couinent en arrivant au feu en "léchant" les freins... Pas très classe.
Du coup, on peut arriver en faisant gueuler le moteur et en faisant rougir les plaquettes, mais hélas, cette situation ne correspond pas à tous les usages du quotidien, surtout en ville

Mon DS m'a indiqué avoir "glacé" les plaquettes lors de la révision. Ca ne le fait plus. A mon avis, c'est inhérent au matériau et devrait revenir.
En revanche, vous avez l'air de suggérer que les disques sont naturellement voilés. Je ne suis pas trop nul en mécanique (enfin surtout la théorie

Grazie
- yul
- Ducati-Maniaque de plomb
-
Parce qu'on ne peut fabriquer des éléments parfaits
enfin si mais pas à des couts raisonnables
Le léger voilage permet également de repousser tes plaquettes lorsque tu relaches le frein

Le léger voilage permet également de repousser tes plaquettes lorsque tu relaches le frein

- jazzamat
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Salut les Diavelistes...
Bon malgré le glaçage ou déglaçage de plaquettes, le couinement qui glace le sang à l'arrêt au feu est revenu...
Quelqu'un ici a-t-il déjà changé les plaquettes pour un autre modèle plus silencieux ? (j'ai jamais eu ça sur mes autres bécanes, et franchement, ça craint).
je suis prêt à mettre des freins en céramique ou en poil de bison, mais pourvu que la moto ne couine plus comme la BX leader de mon oncle...

Bon malgré le glaçage ou déglaçage de plaquettes, le couinement qui glace le sang à l'arrêt au feu est revenu...
Quelqu'un ici a-t-il déjà changé les plaquettes pour un autre modèle plus silencieux ? (j'ai jamais eu ça sur mes autres bécanes, et franchement, ça craint).
je suis prêt à mettre des freins en céramique ou en poil de bison, mais pourvu que la moto ne couine plus comme la BX leader de mon oncle...

- Cédric
-
Je l'avais bien dis que ça servais pas à grand chose 
10 ans que j'ai des machines avec les freins qui couinent, 10 ans que je tente de les passer au marbre... Et ça ne tient guère que 1000km au très grand maximum.
Je n'ai pas encore eu à changer mes plaquettes sur le Diavel, mais la solution pourrait venir de plaquettes de ce genre : http://www.carpimoto.it/EN/Bike_Ducati_ ... -disk-.htm
A voir donc, même si depuis le temps ça ne me dérange plus.

10 ans que j'ai des machines avec les freins qui couinent, 10 ans que je tente de les passer au marbre... Et ça ne tient guère que 1000km au très grand maximum.
Je n'ai pas encore eu à changer mes plaquettes sur le Diavel, mais la solution pourrait venir de plaquettes de ce genre : http://www.carpimoto.it/EN/Bike_Ducati_ ... -disk-.htm
A voir donc, même si depuis le temps ça ne me dérange plus.
Dernière modification par Cédric le jeu. 28 févr. 13 17:55, modifié 1 fois.
- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Le problème est que des paramètres tels que la température, l'humidité entrent aussi en jeu. Donc pas facile à solutionner.
- jazzamat
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Certes, je suis bien d'accord, mais à un moment on doit bien pouvoir trouver une solution... Parce qu'en ville (ben oui, ça arrive de rouler en villeLe problème est que des paramètres tels que la température, l'humidité entrent aussi en jeu. Donc pas facile à solutionner.

c'est lassant, en ce moment c'est glissant... Sans compter que pour garder ton rang au feu rouge, si tu arrives pleine balle, bah t'es obligé de repartir pareil, voire un peu plus. D'où la relation directe : freins qui couinent = plus de permis...

Donc si quelqu'un a solutionné le pb par le matos ci-dessus (merci cédric) ou autre, ça m'intéresse.
grazie
- Cédric
-
Oui jf13, regarde mes messages un peu plus haut
Ça marche en effet... Mais jamais très longtemps.

Ça marche en effet... Mais jamais très longtemps.