Il vous faut un PC et télécharger les logiciels suivants (ils sont gratuit):
- IAWDiag_V0.46 (http://www.von-der-salierburg.de/downlo ... _V0.46.zip)
- IAW5xWriter_V0.21 (http://www.von-der-salierburg.de/downlo ... _V0.21.zip)
- IAW5xReader_V0.24 (http://www.von-der-salierburg.de/downlo ... _V0.24.zip)
- CDM 2.08.30 WHQL Certified (http://www.ftdichip.com/Drivers/CDM/CDM ... tified.zip)
Il s'agit du logiciel IAWdiag et de ses modules de lecture/écriture ainsi que du driver pour le câble FTDI.
Ceux sont des fichiers archives, il vous faudra donc les décompresser avec WinRAR ou WinZIP.
Je vous conseille de créer un dossier par archive, de la copier dedans puis d'extraire l'archive dans son dossier respectif.
Ensuite, vous créez un raccourci sur le bureau de chaque point exécutable (IAWdiag et ses 2 modules).
Et vous n'oubliez pas d'installer votre driver sur votre PC.
Ensuite, il vous faut acheter 2 câbles sur internet pour ~35E FDP compris (http://www.obdauto.fr/recherche-par-mar ... ucati.html et http://www.obdauto.fr/interfaces-diagno ... orini.html)
Ce sont les même câbles que pour l'utilisation du logiciel TuneECU.


Vérifier que votre batterie de moto soit bien chargée à fond (ça tire pas mal dessus).
Enlever votre scelle pilote et passagé.
Laisser le contact de la moto coupé.
Démonter le cache de la batterie, ouvrir la boite à fusible, retirer le fusible des phares (celui de 15 A de couleur bleu) et retirer le capuchon de la prise diagnostic.



Connecter vos 2 câbles ensemble.

Allumer votre PC puis brancher votre câble usb dans votre PC, la prise 3 broches dans la prise diagnostic de votre moto et enfin le fil rouge sur le + de votre batterie (le voyant sur la prise KKL ODB doit s'allumer en rouge).



On va tout d’abord créer une sauvegarde de notre ECU d'origine (un clone) pour pouvoir revenir en arrière par la suite.
Lancer le logiciel IAWreader, vérifier qu'il est bien sur COM3 et appuyer sur Read.
Entrer le nom de votre sauvegarde (ex : SF848origine) puis appuyer sur Enregistrer.
Mettez le contact à votre moto et appuyer sur OK.
La sauvegarde va commencer (~20mn), à la fin couper le contact pendant 10s et appuyer sur OK.





Vous allez avoir 3 fichiers, créer un dossier et les mettre dedans.

Maintenant, nous allons voir comment écrire sur notre ECU d'origine.
Lancer le logiciel IAWwriter, vérifier qu'il est bien sur COM3 et que l'ECU selectionné soit bien 5AM.
Aller sur l'icone avec les 3 petits points (en haut à droite) et cliquer dessus.
Sélectionner un dossier contenant un clone d'ECU (celui d'un ECU DP pour le tuto) et appuyer sur Load.
Allumer le contact de votre moto et appuyer sur OK.
L'écriture se lance (~1mn) puis à la fin, appuyer sur OK.
Couper votre contact pendant 10s et appuyer sur OK.










Ça y est, nous avons copié le clone de notre ECU DP sur l'ECU d'origine.
Nous allons maintenant faire un reset TPS et maintenance suite à l'écriture sur notre ECU.
Lancer le logiciel IAWdiag, il va vous demander la langue d'utilisation, vous choisissez donc français.
Ensuite, il devrait vous ouvrir la fenêtre de configuration (si ce n'est pas le cas, ouvrer la manuellement : onglet Données puis Configuration).
Vous devez avoir Français, COM3 et 5AMPF1C, si ce n'est pas le cas, modifiez-le, puis fermer la fenêtre.


Aller dans Données et appuyer sur Connecter.
Mettre le contact de la moto et appuyer sur OK.
Vous verrez plusieurs paramètres à l'écran (vous pouvez choisir les paramètres à afficher).
Aller sur Vues puis Diagrammes, cela vous permet de visualiser et enregistrer sur un graphique plusieurs valeurs en instantanées.
Aller sur Vues puis Défauts, cela vous permets de lire et effacer les code défauts de votre moto.
Aller sur Vues puis Actions, cela permet de faire le reset TPS et autre.
Vous sélectionnez comme action à faire dans les 3 petits onglets de gauche :
- Reset TPS
- Reset des paramètres d'auto-apprentissage
- Réinitialisation du voyant service
Vous appuyez sur Start pour le Reset TPS, puis OK quand la fenêtre de fin apparait.
Vous appuyez sur Start pour le Reset des paramètre d'auto-apprentissage, puis OK quand la fenêtre de fin apparait.











Si vous voulez effacer votre voyant de service Ducati.
Vous appuyez sur Start pour la Réinitialisation du voyant service, puis OK quand la fenêtre de fin apparait.
Ensuite, revenir à la page principal (Vues, Mesures)
Vous remarquerez que votre papillon n'est plus à 3.5° comme au début (voir photo plus haut) mais à 2.7°.

Votre ECU est opérationnel et votre moto prête à fonctionner normalement.
Aller dans Données puis appuyer sur Déconnecter.
Couper le contact et appuyer sur OK.


Le défaut principal de ce logiciel est qu'il n'y a aucune bibliothèque de clone d'ECU pour nos motos à ce jour (c'est un logiciel pour moto Guzzi à la base).
Il faut donc se débrouiller par soi-même pour en trouver (ex : copier celui d'un collègue qui à l'ECU qui nous intéresse).
J'ai le clone d'un ECU DP pour Ducati 848 Streetfighter de 2012 (kit Termi carbone : silencieux+filtre+ECU).
Pour ceux que cela intéresse me contacter par MP.
Voilà, je pense avoir fait le tour du truc.
Désolé pour la qualité médiocre des photos mais mon smartphone est tout pourri.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications et que cela vous permettra de reprogrammer votre ECU à moindre coup.
@+
P.S: Voir ce tuto pour la reprog avec TuneECU
http://www.ducati-mania.com/tutoriels-s ... 15878.html