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Monte d'origine

Publié : lun. 3 juil. 17 09:25
par Duphit
:bye:

Pour ouvrir ce forum sur les pneus "Scorpion Trail" de la 950 MTS en monte d'origine, voici mon petit avis :

Avant de connaître cette machine, et en fait surtout de l'enfourcher, je découvre dans les divers essais postés sur le Net, une roue avant de 19' et des pneus pas vraiment routier ni tout terrain.

Je me rends chez le DS Ducati de Fréjus mi avril pour un simple visu de la toute nouvelle 950 Multi dans un premier temps (l'essai viendra un peu plus tard) et déjà (pensée négative :roll: ) j'appréhende un peu tant la roue de 19' que ces pneus dits "trails".

Bref, un mois plus tard, c'est le vrai essai - 300 km d'essai quand même ! :heart:
- sur les sinueuses routes du Haut Var (Gorges du Verdon).

En solo ce jour-là et au bout de seulement quelques km en virelos locaux, la roue avant est devenue au "feeling" "comme une 17'. Vraiment top, avec une quasi (donc immédiate) prise en main rassurante. Je reconnais que les dessins des jantes ne sont pas super canons sur notre moto... mais elles sont forgées et ça, ça le fait au niveau du tangage ! (comme vous le savez, la plus importante des choses est avant tout la pression des pneus à vérifier très régulièrement sur nos motos, une fois cela effectué, réglages tip-top de l'amortisseur arrière à sa main, de la fourche, et que roule ma poule !).

Les pneus donc... grosse surprise pour ma pomme... :roll:

Avec une sacré épaisseur de gomme sur la bande de roulement, "dans ma tête, cela ne présageait pas une tenue de route disons faramineuse".

Et bien Paf ! là aussi, grosse surprise, ces pneus tiennent le pavé que l'on soit en solo ou à deux, moto chargée complète ou non, en attaque pour le fun ou non.

Une vraie surprise pour moi qui dès le début "pensais faire installer une roue avant de 17' (Lol...) et des pneus routes".

En farfouillant sur Golgotte, j'ai appris que ces pneus avaient été spécialement conçus pour la 950 ! Et là, Pirelli à tout compris... re-Lol !).

Punaise, v'là t'y pas que je fais des vers sans avoir l'air maintenant... !

- conclusion en bref : je remonterais donc sans doute les mêmes pneus lors du changement, en attendant bien logiquement... de connaître la longévité de ces gommes sur la distance.

Les 4000 km sont (déjà) là... la gomme semble ne pas avoir bougée :mr: la suite à venir ! :love:

Duphit

Re: Monte d'origine

Publié : mer. 5 juil. 17 10:06
par Jul67
:bye:

Je suis d'accord à 100%!
Ces pneus sont hyper agréables et progressifs! J'ai été tout de suite en confiance avec la moto, une fois assimilé le comportement avec un 19" à l'avant (soit 2km!)!
Je n'ai pas eu l'ombre d'une glissouille, ou de mise sur l'angle brutale ou autre bizarrerie (avant avec ma fazer en Michelin pr3 c'était l'horreur :mur: ).

Tout est transparent, progressif et inspire confiance!
Ils me rappellent un peu les diablo rosso 3! Un pneu trail qui rappelle un pneu sport, tout est dit :pouce: !

Je totalise maintenant 3500km et les pneus n'ont pas bougés!

Re: Monte d'origine

Publié : jeu. 6 juil. 17 08:23
par Duphit
:) Salut Jul

J'ai aussi été très déçu par les Pr2 puis Pr3 de Michelin (sur BMW 1150R et surtout l'Hypermot).

Dernièrement, et j'avoue suite à une bonne pub bien pompeuse, j'avais opté sans les connaître pour mon ex-1200 Multi, des Metzeler Z8 (les Z6 qui ne sont font plus m'ayant laissé un vraiment bon souvenir).

Là aussi, du très bof, et leur usure se voyait "presque" au jour le jour ! J'avais vraiment pas apprécié sans parler du prix.

Alors, à suivre pour ces "Scorpion" de Pirelli ! (punaise, Pirelli pourrait nous offrir son calendrier avec nos meules non :cheers: ...).

Re: Monte d'origine

Publié : jeu. 6 juil. 17 09:14
par Jul67
Hello Duphit!

Heureux de te voir écrire ça sur les PR3!
J'avais acheté la fazer en occasion comme première moto, et j'ai fait changer les pneus dés le départ, les anciens étant en fin de vie!

Je me suis donc informé sur x forums sur le meilleur choix. Le PR3 paraissait être le top! C'est donc ce que j'ai monté! J'ai passé 4000km à avoir l'impression que me moto glissait, tombait sur l'angle, chaque fois de manière différente, était hyper sensible aux raccord en goudron.... Bref, je pensait d'abord ne pas savoir conduire!

J'ai fini par changer pour des diablo rosso 3, alors que les michelins étaient à peine usés! Et ça a été la révélation! J'ai découvert ma moto, pris confiance et commence à avoir du plaisir à conduire! Pareil, pneu transparent, progressif et un grip de fou...

Bref.... je suis convaincu par Pirelli !!!! Pneus et calendrier :D !

Longévité de "nos" Scorpions d'origine

Publié : sam. 23 juin 18 16:37
par Duphit
Bonjour à tous

Précisément 14.850 km au tableau de bord et tout va toujours aussi bien avec la 950 MTS.

La semaine prochaine, ma belle passe à la révision des 15.000 chez Ducati Fréjus. Moins de 300 euros sur facture.

Et les pneus ?

Alors là, vraiment bonne expérience pour ma part avec ces fabuleux Pirelli Scorpions. Ils sont à peine à la limite de 50% d'usure, en sachant que je roule fréquemment en duo, 40% d'autoproute, le reste en virelos divers et variés, toujours au couple (mode "touring" à 99,9%).
Un ressenti toujours précis, une tenue au freinage et de route irréprochable, sans en rajouter, j'ai même l'impression qu'elle tient encore mieux la route avec ces pneus vieillissants :mr:

Usure parfaite et relativement régulière donc (l'autoproute à pourtant tendance à aplatir la bande de roulement). A ce kilométrage et préparant le tour de Sardaigne pour cet été, je n'envisage aucunement de les changer (voyage en duo et moto chargée comme il se doit) tellement ils sont encore biens.

Aucun souci nulle part depuis, la boite à vitesse elle, est devenue nikel chrome avec les soucis qu'elle m'avait pourtant procurée jusqu'à 5000 km.

Bonne route à tous et bon été qui arrive à grands pas ! :cheers:

Duphit :pouce:

Re: Monte d'origine

Publié : dim. 24 juin 18 16:59
par Ggmts950
Bonjour à tous,je viens également de dépasser le cap des 14000kms avec ma 950,aucun soucis depuis mon changement de joint psy de fourche,et du petit soucis de bulle qui vibrait, tout à été pris en charge par la garantie.
En ce qui concerne les pneus,je suis également très satisfait des Pirelli d'origine,par contre,contrairement à toi Duphit,j'ai remplacé l'arriere à 10000 kms,et l'avant à 13500 kms...ce qui me semble déjà pas trop mal .
Bonne route à tous

Re: Les pneus "Scorpions" d'origine

Publié : mar. 26 juin 18 16:57
par doruk
Pareil, la révision des 15.000 faite il y a un moment pour 212 € à Paris. Globalement la moto va bien. La boite est ok avec des petits points morts de temps en temps.

Je suis entièrement d’accord avec toi pour les pneus. J’en suis très contant. Par contre, j’ai un peu plus de 16.000 km et je touche quasiment au témoin avant et arrière sur la bande de roulement et un peu plus de marge sur les bords. Toujours efficace mais j’ai anticipé et commandé les mêmes. Je vais les faire monter bientôt. Utilisation un peu comme toi, autoroute et balade avec des virolos souvent en mode Touring et duo une fois sur quelques balades.

Et oui, vivement l’été :)

Re: Monte d'origine

Publié : mer. 27 juin 18 19:12
par Duphit
Ca y'est, le "grand soleil est arrivé. C''est l'été sur la Côte d'Azur... bon, va falloir passer au blouson d'été...

Punaise, plus cher la révision des 15.000 ici. 275 euros... avec 3 heures de main-d'oeuvre. A suivre...

Tout comme GgMTS la rotule de la bulle va m'être changée sous garantie. Ca a emplifié depuis le tintamare...
Sinon, moi aussi, je passerais aux même "Scorpions" lorsqu'ils seront fatigués. En principe, après la Sardaigne. Bonne route à tous

Re: Monte d'origine

Publié : lun. 13 août 18 23:23
par Duphit
:bye:

Et voilà. Les vacances sont finies. Petit bilan de ces 15 jours passés sur la 950, en duo, valises et top case plein à craquer et en duo.

Tour de Sardaigne fabuleux. Peu de monde, routes dans un état quasi parfait, températures oscillant entre 35 et 49°, le moteur à souvent flirter avec les 105°... mais RAS. Bref que du bonheur !
Départ de Toulon pour Porto-Torres en Sardaigne, retour au départ d'Olbia pour Piombino en Italie. De là, descente sur Rome, puis remontée sur Florence (Firenze), Pise, Gênes et maison. Périple de 3250 km au total.

Rien à dire donc sur ce que j'ai toujours avancé sur cette fabuleuse machine :pouce:

- La consommation par contre a un peu augmentée (entre 1 litre et 1 litre et demi aux cent, alors qu'habituellement je dépasse rarement les 5,5 aux cent). Chaleur, duo, chargement et petites routes sans doute.

- Les pneus (d'origine) : je persiste , signe et confirme + + +... il vont durer encore un bon petit "1000 km"... en sachant que le tableau de bord affiche désormais 23.000 km ! Je n'ai jamais connu une telle longévité de toute ma vie de motard !
Il reste que : la déformation et l'usure normales des pneus (avec un tel kilométrage) commence à se sentir :
- la moto guidonne désormais si je lâche le guidon. Les deux pneus sont à 1 millimètre du témoin d'usure et les bandes de roulement sont "presque plate".
- on dirait dans les courbes que je roule avec des pneus à "écailles" (le feeling n'est plus très bon).

C'est tout... je vais donc les changer là sous peu, en sachant que la jolie 950 sera bien chaussée avec les mêmes pour l'hiver !

En contrainte, vu le "PTAC" j'ai été obligé de visser à fond la molette de l'amorto en revenant de 2 clics. La fourche, elle, nikel.

Le comportement général de la machine a donc été super, un vrai régal, avec des distances journalières de plus ou moins 300 km.

Cette moto est donc vraiment à mes yeux un très-très bon compromis !

Un vrai régal !

Duphit 8)

Re: Monte d'origine

Publié : sam. 25 août 18 07:07
par versal
Bonjour à tous,
Je vais bientôt devoir faire poser mon 3ème scorpion trail 2 à l'arrière. Ma MTS950 arrive aux 25.000 km.
Le 1er pneu aura tenu 12.000 km et le deuxième 13.000. L'avant à tenu 18.000km
C'est pas tant l'usure centrale du pneu qui me pousse à les changer mais plutôt le fait qu'ils s'usent de façon très prononcé en écailles sur les côtés. Cela donne de très mauvaises sensations sur l'angle.
Je mets ça sur le fait de rouler fréquemment en duo et parfois de façon vraiment très chargé lors de nos road trip avec madame. Le prochain sera d' ailleurs le tour des grands lacs italiens dans 15 jours.. Eh eh ! 😊
Concernant le pneu, à part ces écailles passé les 10. 000km, c'est du très bon matos !!! Il met toujours en confiance que ce soit en solo et en mode "petite arsouille", duo très chargé pépère, à 38°c comme à 0°c, sur sec comme sous des trombes d'eau, il ne procure jamais de mauvaises surprises. Je vais donc reprendre les mêmes sans me poser de questions...

Concernant la becane en elle même, c'est que du bonheur pour moi. Vraiment très satisfait de mon achat !

Juste quelques petits soucis que certains semblent également avoir:
* Bulle qui vibre. Mon ds m'a dis que j'avais la dernière version de rotule et que cela ne venait pas de là mais je crois qu'il m'enfume car la becane est de janvier 2017 et vois que les vôtres plus récentes ont été changées.
* problème d'indication de vitesse entre point mort et 1ere. Avez vous ça aussi ?

PS: en mode cargo (duo +valise +top case 52 litres + petit sac sur top case +tank lock), Je mets une précontrainte de-5 clics depuis la position totalement fermée avec une pression de 2.9 bars sur l'arrière.

Re: Monte d'origine

Publié : dim. 26 août 18 10:52
par Duphit
Salut à tous, salut Versal.

On se suit côté vision de cette bien sympathique 950. Pour les pneus, ils sont vraiment surprenant, j'ai depuis dépassé le 1000 en surplus que j'avais prévu... et ils s'accrochent encore les "rascals"... je fini donc août avec et à la rentrée, les change par bien entendu les même. Fabuleux ces Pirelli !
Curieux que je sois arrivé à un tel kilométrage (ils auront donc plus de 24000 km !) avec apparemment la même façon de conduite et de chargement que nous avons.

Pour la rotule de la bulle, je pense que ton conss ne veut pas se faire suer (pas cool). Ta moto est même plus "vieille" de 4 mois que la mienne (en sachant de plus que je l'ai commandée début mai 2017 à l'usine n'étant pas disponible en conss) et pour ma part, cela a été pris à 100% par la garantie. N'hésite pas gentiment mais fermement avec le conss en citant nos posts à ce sujet.
Sinon, mis à part mes premiers soucis de boite qui ont duré quand même près de 5000 km... au point que je voulais changer la moto, non, absolument aucun souci du genre que tu rencontres.

Côté pression des Scorpion, lors de mon trip en Sardaigne et Italie, chargé comme il se doit, j'avais 2.7 à l'arrière et 2.5 à l'avant avec 2 clics retour à fond à l'amorto et rien touché à la fourche.

Bonne route et bon dimanche.

Duphit

Re: Monte d'origine

Publié : lun. 27 août 18 08:14
par versal
Salut Duphit,
Merci pour ton retour sur les vibrations de la bulle. Je me doutais bien que le DS voulait pas s'emmerder...
De toute façon, je compte changer de DS pour les révisions car j'ai que des problèmes avec lui dès qu'il touche à ma becane. Celui de Frejus est bien question atelier ?
Concernant les pneu, tu as fait 24.000 km avec eux ? Déjà que je trouvais que 12.000 c'était pas mal...
Concernant la pression à l'arrière, sur la becane, il est bien écrit 2.9 bars avec passager. Alors avec les valises et top case... T'es sur de pas être sous gonflé ?
Ps: je suis dans ton royaume en ce moment car je profite d'une semaine de congés en famille sur Frejus. Mais sans becane. Bien belle région !

Re: Monte d'origine

Publié : dim. 9 juin 19 10:39
par lucho73
pour ma part, 9000 kms avec le pneu arrière, moi qui n'avait jamais dépassé les 5000 bornes avec mes précédentes bécanes, hier petit tour du Montblanc, quel régal avec ma multi. La monte d'origine : un vrai régal, seul , en duo: pas de glissade, vraiment une confiance absolue.
A cette multi, vraiment un gros coup de cœur ma vingtième moto , certainement sur le podium et vraiment pas loin de la 1ere marche!!!!

Re: Monte d'origine

Publié : mar. 20 août 19 22:47
par physiorider
petit retour pour les pneus, les miens arrive à 10 000 km en 10 mois. essentiellement du paris et voie rapide ( avec quelques sortie et roadtrip quand, même, sinon quel gâchis pour cette bécane...). les pneus sont donc bien carré, mais sans mauvais comportement sur le sec. il sont même excellent dans ces condition, j'ai mangé mes bandes de peur à l'arrière ET à l'avant, et jene parle même pas de l'état des cale-pieds... je suis un peut plus mitigé par route froide et mouillée par contre. j'ai vraiment un gros différentiel de sensation/confiance entre le fait de rouler en ce moment sous le soleil et sous la pluie et/ou le froid. bon après j'ai eu la mauvaise expérience de rouler avec 1.9 AV et 1.5 AR, du fait que le DS n'a pas fait son boulot le jour où je l'ai reçue neuve en novembre dernier...donc peut être que c'est tout simplement dans ma tête...
enfin bref, quoi qu'il en soit ma bande de roulement arrive à 5 mm du témoin sur les 2 pneus, je pense donc changer dans la semaine. mais j'hésite à changer...

Re: Monte d'origine

Publié : dim. 15 sept. 19 12:57
par physiorider
Petit rtour après un passage sur piste (oui oui, sur piste...). J'ai donc remis des scorpions trail pour la 2e monte. Et franchement, si l'envie vous prend de rigoler un peut , ces pneus tiennent vraiment bien ! Pas un décrochage, malgré les 30°C de température d'air (et donc beaucoup plus en piste). La bande de peur n'existe plus, autant à l'avant qu'à l'arrière, les cale-pied et les sliders ont bien mangés aussi.
J'ai aussi testé le mode sport, pas un déclenchement de l'abs, et en prime des dérives de l'arrière sur les gros freinages. Bref je kiffe ma moto

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Re: Monte d'origine

Publié : mar. 17 sept. 19 21:08
par Jehol
Salut Versal,

C'est qui ton Cons Ducat. Pour le moment je suis en deal (première approche) chez JMS Avignon. Nicquel pour le BM je ne sais pas pour Ducati?
Ton Avis !
V à tous

Re: Monte d'origine

Publié : ven. 14 févr. 20 11:01
par Gaaaz
Bonjour à tous

je viens enfin un peu participer à la vie de ce forum et surtout pour la MTS 950

ma belle de 2017 à 38000 km

petit retour sur les pneus

monte d origine Pirelli scorpion trail 2
parfait, le premier proprio a fait 7000 km en road-trip au maroc en solo donc un peu carré ( j ai rectifié ça ) et j ai fait encore 13000 km derrière
jamais fait autant avec une moto

bien en toutes conditions
très agiles
manque un peu de stabilité en courbe rapide
avant arrière uses en même temps

content j ai donc remis les même, préconisé pour MTS
malheureusement ils ont fait que 10000 km
Duo Balade Arsouille Road-Trip, conduite identique
ok je pensais pas faire autant du fait du duo de temps en temps mais moitié moins .....

bizarre quand même et du coup déçu avec une énorme usure en escalier à l arrière
le bi-gomme avec nos bi-cylindres n aime pas trop ça
je sais aussi faut éviter d ouvrir en grand en sortie de virolo

après recherche et surtout le père d un pote qui travaille dans le domaine des pneus
il m a confirmé que les monte d origine sont très souvent de meilleur qualité que la 2éme monte
normal vous me direz, on est content donc on reprend identique, et business oblige faut consommer

avant arrière aussi uses en même temps

je sais pas si ça vous a fait pareil
c est mon retour d expérience

j ai donc voulu changé et essayé autres choses
j ouvre un autre post pour ça

Re: Monte d'origine

Publié : ven. 14 févr. 20 11:04
par physiorider
Gaaaz a écrit :Bonjour à tous

je viens enfin un peu participer à la vie de ce forum et surtout pour la MTS 950

ma belle de 2017 à 38000 km

petit retour sur les pneus

monte d origine Pirelli scorpion trail 2
parfait, le premier proprio a fait 7000 km en road-trip au maroc en solo donc un peu carré ( j ai rectifié ça ) et j ai fait encore 13000 km derrière
jamais fait autant avec une moto

bien en toutes conditions
très agiles
manque un peu de stabilité en courbe rapide
avant arrière uses en même temps

content j ai donc remis les même, préconisé pour MTS
malheureusement ils ont fait que 10000 km
Duo Balade Arsouille Road-Trip, conduite identique
ok je pensais pas faire autant du fait du duo de temps en temps mais moitié moins .....

bizarre quand même et du coup déçu avec une énorme usure en escalier à l arrière
le bi-gomme avec nos bi-cylindres n aime pas trop ça
je sais aussi faut éviter d ouvrir en grand en sortie de virolo

après recherche et surtout le père d un pote qui travaille dans le domaine des pneus
il m a confirmé que les monte d origine sont très souvent de meilleur qualité que la 2éme monte
normal vous me direz, on est content donc on reprend identique, et business oblige faut consommer

avant arrière aussi uses en même temps

je sais pas si ça vous a fait pareil
c est mon retour d expérience

j ai donc voulu changé et essayé autres choses
j ouvre un autre post pour ça
Tu modifie et vérifies tes pressions régulièrement ? Et est ce que tes suspensions sont réglées pour ton poid et le fait de faire du duo ? Car ça joue aussi sur les pneumatiques

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Re: Monte d'origine

Publié : ven. 14 févr. 20 11:16
par Gaaaz
Oui @physiorider
pressions adaptées au roulage
vérif à chaque sortie
pour les suspensions, je joue que sur la molette de précontrainte arrière

j ai modifié par rapport à ce post et j ai trouvé ça bien :)
viewtopic.php?f=194&t=22595

Re: Monte d'origine

Publié : ven. 10 juil. 20 18:12
par Duphit
Hello à tous. J'ai fait tirer le premier train d 'origine plus de 23.000 km et en ne me mettant pas vraiment en danger. Mais il était temps de les changer. Maintenant je suis à 36000 km et le pneu avant est arrivé aux témoins soit au bout de 13.000 km... 10.000 de moins que le premier en sachant que je roule toujours pareil :( L'arrière lui, est encore bon. A l'oeil je dirais moins de 60% d'usure mais il est devenu un peu plus plat sur la bande de roulement.
Comme quoi... Toujours et toujours rien à redire sur cette machine, elle est vraiment formidable. La conso générale qu'elle que soit la conduite en duo ou non, chargée ou non, tourne entre 5,5 et 6,5/100, jamais plus. Bref, je persiste et signe : que du bonheur ;)

Bonne route à tous

Duphit

Re: Monte d'origine

Publié : jeu. 30 juil. 20 20:38
par Farjou
Hello,

Idem que @Duphit, que du bonheur cette MTS! Je reviens d'un road trip de 3000km début Juillet, avec beaucoup de Montagne, du Massif Central en passant par les Alpes. :x
Bref, beaucoup, beaucoup de virages :pouce: . De quoi tester vraiment ces pneumatiques d'origines.
Ils sont vraiment très bons! Même bien incliné, en mode Sport, on peut reprendre vivement, sans risquer la dérobade (en tout cas en gardant le contrôle, sachant que l'électronique est derrière)
Sous la pluie, le bilan n'est pas mauvais. Suivant le revêtement (granuleux ou lisse) le grip est plus ou moins bon. Mais en faisant preuve de douceur et de progressivité, ça tient!

J'avais des Michelin PR4 sur mon ancienne machine, je garderai à coup sur ces Scorpions Trail 2 sur ma MTS.

V+

Farjou

Re: Monte d'origine

Publié : mar. 1 juin 21 19:10
par Vulcain63
Hello,

très content de la monte d'origine moi aussi, aussi bien en duo (conduite Touring quand j'ai un régulateur de vitesse sur la selle passager, réglé bien plus sensible que l'ABS et le DTC :D ) qu'en solo, avec un conduite plus dynamique dans ce cas.
Très bonne tenue sur le sec, correcte sur le mouillé, ce qui n'empêche pas de rester méfiant quand il fait froid et humide, mais ça vaut pour toutes les gommes.

La monte d'origine a tenu 19 000 km (AV & AR), avec une usure un peu asymétrique à l'avant (ma passagère a du mal à rester droite :(, on a fait beaucoup de duo) et une usure en écailles sur les bords à l'arrière qui rendait la tenue de cap moins bonne dans les grandes courbes. Mais c'est quand même exceptionnel pour un train de pneus sur une moto aussi puissante et coupleuse, :bravo: à Pirelli.

Habituellement, je repasse en Michelin au 1er remplacement sur à peu près tous mes véhicules (l'Auvergnat est un tantinet chauvin), mais là, j'ai repris les mêmes et après 10 000 km supplémentaires, je reste très satisfait, l'usure est régulière et d'env. 60 %

Seul petit bémol, bien plus prononcé que ce que j'avais jamais constaté sur des pneus neufs : il faut bien 100 à 150 km de rodage avant qu'ils acceptent de prendre de l'angle de manière normale. J'ai régulièrement vérifié la pression au début, puis tout est rentré dans l'ordre.
Avez-vous constaté ça vous aussi ?