Pour ouvrir ce forum sur les pneus "Scorpion Trail" de la 950 MTS en monte d'origine, voici mon petit avis :
Avant de connaître cette machine, et en fait surtout de l'enfourcher, je découvre dans les divers essais postés sur le Net, une roue avant de 19' et des pneus pas vraiment routier ni tout terrain.
Je me rends chez le DS Ducati de Fréjus mi avril pour un simple visu de la toute nouvelle 950 Multi dans un premier temps (l'essai viendra un peu plus tard) et déjà (pensée négative

Bref, un mois plus tard, c'est le vrai essai - 300 km d'essai quand même !

- sur les sinueuses routes du Haut Var (Gorges du Verdon).
En solo ce jour-là et au bout de seulement quelques km en virelos locaux, la roue avant est devenue au "feeling" "comme une 17'. Vraiment top, avec une quasi (donc immédiate) prise en main rassurante. Je reconnais que les dessins des jantes ne sont pas super canons sur notre moto... mais elles sont forgées et ça, ça le fait au niveau du tangage ! (comme vous le savez, la plus importante des choses est avant tout la pression des pneus à vérifier très régulièrement sur nos motos, une fois cela effectué, réglages tip-top de l'amortisseur arrière à sa main, de la fourche, et que roule ma poule !).
Les pneus donc... grosse surprise pour ma pomme...

Avec une sacré épaisseur de gomme sur la bande de roulement, "dans ma tête, cela ne présageait pas une tenue de route disons faramineuse".
Et bien Paf ! là aussi, grosse surprise, ces pneus tiennent le pavé que l'on soit en solo ou à deux, moto chargée complète ou non, en attaque pour le fun ou non.
Une vraie surprise pour moi qui dès le début "pensais faire installer une roue avant de 17' (Lol...) et des pneus routes".
En farfouillant sur Golgotte, j'ai appris que ces pneus avaient été spécialement conçus pour la 950 ! Et là, Pirelli à tout compris... re-Lol !).
Punaise, v'là t'y pas que je fais des vers sans avoir l'air maintenant... !
- conclusion en bref : je remonterais donc sans doute les mêmes pneus lors du changement, en attendant bien logiquement... de connaître la longévité de ces gommes sur la distance.
Les 4000 km sont (déjà) là... la gomme semble ne pas avoir bougée

Duphit