[CONSEILS] L'hivernage de votre moto et du pilote
- Invité

Sujet : Hivernage - la batterie et comme la débrancher
Entre novembre et mars, à Paris, je ne roule en général que pour dégourdir les bielles de la brêle, une fois par mois environ, à la faveur d'une éclaircie et de routes sèches et non salées. J'ai pris l'habitude de simplement débrancher un pôle de la batterie, le (-), entre ces roulages.
Mais récemment un concessionnaire m'a dit que c'était le (+) qu'il fallait débrancher sur la Streetfighter, et non le (-).
Qu'en pensez-vous?
Mais récemment un concessionnaire m'a dit que c'était le (+) qu'il fallait débrancher sur la Streetfighter, et non le (-).
Qu'en pensez-vous?
- peter
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 53
- Localisation : 44 Loire-Atlantique
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : Saint Nazaire
Sujet : Re: [CONSEILS] L'hivernage de votre moto et du pilote
1er faut pas habier paris !!
2eme : pas d'hivernage
3eme: je pense qu'il faut alors la débrancher complètement et la mettre en charge



2eme : pas d'hivernage
3eme: je pense qu'il faut alors la débrancher complètement et la mettre en charge
- Invité

Sujet : Re: [CONSEILS] L'hivernage de votre moto et du pilote
Merci pour ces réponses mais reprenons l'hypothèse de départ: je souhaite débrancher seulement un pôle de la batterie et laisser l'autre en place: dois-je débrancher le (+) ou le (-)?
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [CONSEILS] L'hivernage de votre moto et du pilote
Prends pas le risque non ? Ca te coûte quoi de débrancher les 2 ? -->
- Grand Schtroumpf
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- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : [CONSEILS] L'hivernage de votre moto et du pilote
L'hivernage
En hiver, deux solutions se présentent à vous: soit vous continuez à rouler tant que les routes ne sont pas verglacées, soit votre moto passera l'hiver bien au chaud.
Dans ces deux cas de figure, il faut s'y préparer car cela ne s'improvise pas!
Vous avez d'autres trucs et/ou astuces en matière d'hivernage? Partagez-les !
Vous Continuez à rouler
La moto
Plus que jamais, pensez à entretenir votre véhicule:
Graissez la chaîne régulièrement: celle-ci n'apprécie pas trop l'humidité et encore moins le sel d'épandage;
Pensez à l'état de vos pneus: sculpture adaptée aux routes (dé)trempées et pression adéquate;
Protégez vos chromes: eux non plus n'apprécient guère le sel d'épandage;
Votre batterie: veillez à ce qu'elle réponde présent chaque matin. Remplacez-la avant qu'il ne soit trop tard ou investissez dans un chargeur. Jetez un oeil aux bornes et, si nécessaire, graissez-les.
De toute manière, un check-up complet auprès de votre concessionnaire habituel ne peut qu'être bénéfique! Précisez-lui que vous serez sur la route tout l'hiver ou pour une bonne partie et il saura exactement que faire.
Votre équipement
Si vous n'aviez pas encore opté pour un équipement étanche, c'est le moment!
Comme la pluie est monnaie courante sous nos latitudes, cet investissement vous rendra bien vite satisfaction.
Etanche mais pas uniquement à la pluie! Quand on roule à moto, le vent se fait important. Rien de plus désagréable que de grelotter sous la veste ou le pantalon.
Certains fabricants proposent des vestes équipées de sous-vêtements de la gamme Wind Stopper. Une efficacité redoutable!
Evitez de tomber dans la "paranioïa de la couche": au plus je mets de couches, au plus j'aurai chaud! C'est faux! Au plus il y a de couches au plus vite vous transiprez et cette sueur restera sur vous.
Un t-shirt, un pull et une bonne veste suffisent bien souvent.
Les gants constituent enfin un élément capital dans la guerre que le motard livrera face à l'hiver.
Les mains étant les premières exposées, il vous faudra absolument investir dans ces ustensiles.
Les plus efficaces sont les gants à trois doigts:
1- le pouce;
2- l'index et le majeur;
3- l'annulaire et l'auriculaire;
Aussi étrange que cela puisse paraître et après quelques minutes d'adaptation, ce principe s'avère très efficace. A mi-chemin de la moufle et du gand, ils offrent, en plus d'une étanchéité totale, plus d'efficacité contre le froid que les gants traditionnels.
Ici aussi, évitez de tomber dans la "paranioïa de la couche"!
A côté de cela, vous avez toute la panoplie électrique: les poignées, les gants, les vestes, les pantalons, les bottes, etc.
Très efficace en effet.
Si le look n'est pas pour vous une chose essentielle, il vous reste les manchons ou les protèges mains.
Enfin, comme la visibilité c'est la vie, portez un maximum de vêtements réfléchissants
Ma moto restera bien au chaud!
Nos hivers peuvent être longs et rigoureux. De novembre à avril, cela fait tout de même 6 mois pendant lesquels votre moto restera immobile... ou presque.
Si vous en avez l'occasion, faites-la tourner tous les 15 jours en lui offrant, ô luxe, un tour du pâté de maisons.
Si malheureusement ce n'est pas possible, il faudra la remiser complètement: il ne suffit pas de tout simplement fermer la porte du garage après la dernière balade! Il faudra lui mitonner son petit nid pour l'hiver!
Commencez par un nettoyage complet de l'extérieur. Le sel, traces de goudron, insectes sont d'autant de petits facteurs qui pourraient nuire à l'état du vernis ou des chromes.
N'oubliez pas de bien la sécher: certaines pièces ou parties de la moto risqueraient de rouiller.
A l'aide d'un chiffon ou d'un pinceau, protégez les pièces métalliques et chromes d'une couche d'huile. Vous pouvez également utiliser du silicone en spray.
Votre réservoir doit être.. rempli! En effet: ne laissez qu'un minimum de place à l'air car liquide+air=oxydation c'est-à-dire rouille. Et un réservoir qui rouille, c'est l'essence qui encrassera le moteur.
Dans la mesure du possible, mélangez l'essence à un inhibiteur de dégénérescence d'essence. Faites ensuite tourner le moteur quelques minutes pour que l'essence remplisse les carburateurs.
Si vous disposez d'un robinet d'arrivée d'essence, mettez-le en position "ARRET" et faites tourner le moteur jusqu'à l'arrêt. Dans la négative soit vous utilisez la vis de vidange des carburateurs, soit, en fonction du modèle, ceux-ci se videront automatiquement en tournant la clé de contact: plusieurs cliquetis se feront entendre!
Faites une vidange: ôtez le filtre, vidangez, remplir (avec ou sans le filtre) le carter d'huile neuve.
Si votre moto est équipée d'un refroidissement liquide, de l'antigel dans celui-ci ne sera pas un luxe.
Les heureux propriétaires d'une moto à cardan ou courroie peuvent passer le chapitre suivant... les veinards!
Propriétaires de moto à chaîne, c'est ici que vous mettez vos mains dans le cambouis! Enlever la chaîne et laissez-la tremper dans un bain d'huile et de pétrole.
A l'aide d'une brosse métallique, brossez puis enlevez les résidus de pétrole. La chaîne passera l'hiver stockée dans du lubrifiant.
Elément indispensable à tout bon démarrage: la batterie. A moins que vous ne disposiez d'un moteur à injection, démontez la batterie en veillant à commencer par la borne négative (-).
Dépoussiérez-la et ressortez votre brosse métallique pour retirez les traces éventuelles de corrosion sur les bornes et les connecteurs des faisceaux. Graissez bornes et connecteurs avec de la graisse spécifique ou de la vaseline.
Remisez votre batterie dans un endroit sec et à l'abri des agressions du froid. N'oubliez pas de la rechargez environ tous les mois!
Les pneus méritent aussi toute votre attention. Afin de leur épargner le poids le moto, mettez la moto en béquille centrale si possible de telle manière à ce que les pneus ne touchent plus le sol.
Ils devront préalablement avoir été gonflés à pression habituelle.
N'oubliez pas de verrouiller la colonne de direction (cale guidon) et couvrez votre moto à l'aide d'une bâche perforée, pour éviter les risques de condensation.
Si vous en avez la possibilité, calfeutrez au mieux la pièce d'hivernage du froid et principalement du gel.
Voilà: votre chère et tendre est fin prête à passer l'hiver dans les meilleures conditions!
Source d'un site dont je ne me souviens plus
En hiver, deux solutions se présentent à vous: soit vous continuez à rouler tant que les routes ne sont pas verglacées, soit votre moto passera l'hiver bien au chaud.
Dans ces deux cas de figure, il faut s'y préparer car cela ne s'improvise pas!
Vous avez d'autres trucs et/ou astuces en matière d'hivernage? Partagez-les !
Vous Continuez à rouler
La moto
Plus que jamais, pensez à entretenir votre véhicule:
Graissez la chaîne régulièrement: celle-ci n'apprécie pas trop l'humidité et encore moins le sel d'épandage;
Pensez à l'état de vos pneus: sculpture adaptée aux routes (dé)trempées et pression adéquate;
Protégez vos chromes: eux non plus n'apprécient guère le sel d'épandage;
Votre batterie: veillez à ce qu'elle réponde présent chaque matin. Remplacez-la avant qu'il ne soit trop tard ou investissez dans un chargeur. Jetez un oeil aux bornes et, si nécessaire, graissez-les.
De toute manière, un check-up complet auprès de votre concessionnaire habituel ne peut qu'être bénéfique! Précisez-lui que vous serez sur la route tout l'hiver ou pour une bonne partie et il saura exactement que faire.
Votre équipement
Si vous n'aviez pas encore opté pour un équipement étanche, c'est le moment!
Comme la pluie est monnaie courante sous nos latitudes, cet investissement vous rendra bien vite satisfaction.
Etanche mais pas uniquement à la pluie! Quand on roule à moto, le vent se fait important. Rien de plus désagréable que de grelotter sous la veste ou le pantalon.
Certains fabricants proposent des vestes équipées de sous-vêtements de la gamme Wind Stopper. Une efficacité redoutable!
Evitez de tomber dans la "paranioïa de la couche": au plus je mets de couches, au plus j'aurai chaud! C'est faux! Au plus il y a de couches au plus vite vous transiprez et cette sueur restera sur vous.
Un t-shirt, un pull et une bonne veste suffisent bien souvent.
Les gants constituent enfin un élément capital dans la guerre que le motard livrera face à l'hiver.
Les mains étant les premières exposées, il vous faudra absolument investir dans ces ustensiles.
Les plus efficaces sont les gants à trois doigts:
1- le pouce;
2- l'index et le majeur;
3- l'annulaire et l'auriculaire;
Aussi étrange que cela puisse paraître et après quelques minutes d'adaptation, ce principe s'avère très efficace. A mi-chemin de la moufle et du gand, ils offrent, en plus d'une étanchéité totale, plus d'efficacité contre le froid que les gants traditionnels.
Ici aussi, évitez de tomber dans la "paranioïa de la couche"!
A côté de cela, vous avez toute la panoplie électrique: les poignées, les gants, les vestes, les pantalons, les bottes, etc.
Très efficace en effet.
Si le look n'est pas pour vous une chose essentielle, il vous reste les manchons ou les protèges mains.
Enfin, comme la visibilité c'est la vie, portez un maximum de vêtements réfléchissants
Ma moto restera bien au chaud!
Nos hivers peuvent être longs et rigoureux. De novembre à avril, cela fait tout de même 6 mois pendant lesquels votre moto restera immobile... ou presque.
Si vous en avez l'occasion, faites-la tourner tous les 15 jours en lui offrant, ô luxe, un tour du pâté de maisons.
Si malheureusement ce n'est pas possible, il faudra la remiser complètement: il ne suffit pas de tout simplement fermer la porte du garage après la dernière balade! Il faudra lui mitonner son petit nid pour l'hiver!
Commencez par un nettoyage complet de l'extérieur. Le sel, traces de goudron, insectes sont d'autant de petits facteurs qui pourraient nuire à l'état du vernis ou des chromes.
N'oubliez pas de bien la sécher: certaines pièces ou parties de la moto risqueraient de rouiller.
A l'aide d'un chiffon ou d'un pinceau, protégez les pièces métalliques et chromes d'une couche d'huile. Vous pouvez également utiliser du silicone en spray.
Votre réservoir doit être.. rempli! En effet: ne laissez qu'un minimum de place à l'air car liquide+air=oxydation c'est-à-dire rouille. Et un réservoir qui rouille, c'est l'essence qui encrassera le moteur.
Dans la mesure du possible, mélangez l'essence à un inhibiteur de dégénérescence d'essence. Faites ensuite tourner le moteur quelques minutes pour que l'essence remplisse les carburateurs.
Si vous disposez d'un robinet d'arrivée d'essence, mettez-le en position "ARRET" et faites tourner le moteur jusqu'à l'arrêt. Dans la négative soit vous utilisez la vis de vidange des carburateurs, soit, en fonction du modèle, ceux-ci se videront automatiquement en tournant la clé de contact: plusieurs cliquetis se feront entendre!
Faites une vidange: ôtez le filtre, vidangez, remplir (avec ou sans le filtre) le carter d'huile neuve.
Si votre moto est équipée d'un refroidissement liquide, de l'antigel dans celui-ci ne sera pas un luxe.
Les heureux propriétaires d'une moto à cardan ou courroie peuvent passer le chapitre suivant... les veinards!
Propriétaires de moto à chaîne, c'est ici que vous mettez vos mains dans le cambouis! Enlever la chaîne et laissez-la tremper dans un bain d'huile et de pétrole.
A l'aide d'une brosse métallique, brossez puis enlevez les résidus de pétrole. La chaîne passera l'hiver stockée dans du lubrifiant.
Elément indispensable à tout bon démarrage: la batterie. A moins que vous ne disposiez d'un moteur à injection, démontez la batterie en veillant à commencer par la borne négative (-).
Dépoussiérez-la et ressortez votre brosse métallique pour retirez les traces éventuelles de corrosion sur les bornes et les connecteurs des faisceaux. Graissez bornes et connecteurs avec de la graisse spécifique ou de la vaseline.
Remisez votre batterie dans un endroit sec et à l'abri des agressions du froid. N'oubliez pas de la rechargez environ tous les mois!
Les pneus méritent aussi toute votre attention. Afin de leur épargner le poids le moto, mettez la moto en béquille centrale si possible de telle manière à ce que les pneus ne touchent plus le sol.
Ils devront préalablement avoir été gonflés à pression habituelle.
N'oubliez pas de verrouiller la colonne de direction (cale guidon) et couvrez votre moto à l'aide d'une bâche perforée, pour éviter les risques de condensation.
Si vous en avez la possibilité, calfeutrez au mieux la pièce d'hivernage du froid et principalement du gel.
Voilà: votre chère et tendre est fin prête à passer l'hiver dans les meilleures conditions!
Source d'un site dont je ne me souviens plus

- Invité

Sujet : Re: [CONSEILS] L'hivernage de votre moto et du pilote
Ah oui, c'est vrai, je ne suis pas obligé d'être fainéant.
- Phil
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 44
-
Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : Sénart - 91
Sujet : Re: [CONSEILS] L'hivernage de votre moto et du pilote
pour moi, il est plus logique de débrancher le (+)
le (-) est simplement la mise à la masse, il ne faut pas l'enlever, c'est d'ailleurs à mon avis le meilleur moyen de claquer des condo ou autre si tu gardes le (+) sans mise à la masse ...
le (-) est simplement la mise à la masse, il ne faut pas l'enlever, c'est d'ailleurs à mon avis le meilleur moyen de claquer des condo ou autre si tu gardes le (+) sans mise à la masse ...
- Invité

Sujet : Re: [CONSEILS] L'hivernage de votre moto et du pilote
En même temps on nous dit toujours d'enlever le (-) avant le (+) pour ôter la batterie, d'où la confusion...
- Phil
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 44
-
Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : Sénart - 91
Sujet : Re: [CONSEILS] L'hivernage de votre moto et du pilote
je trouve justement ça totalement illogique ... si tu vires le + avant le -, tu laisses les composants se "décharger" à la masseMotoMax a écrit :En même temps on nous dit toujours d'enlever le (-) avant le (+) pour ôter la batterie, d'où la confusion...
- Invité

Sujet : Re: [CONSEILS] L'hivernage de votre moto et du pilote
En fait on ne nous dit pas "toujours" de débrancher le (-) avant le (+)... En effet sur le net je trouve des infos totalement contradictoires sur la question...
Help!
Help!
- Phil
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 44
-
Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : Sénart - 91
Sujet : Re: [CONSEILS] L'hivernage de votre moto et du pilote
moi je t'ai donné mon opinion je trouve pas logique d'enlever le - avant le +
c comme si tu mettais un paratonnerre sur ta maison avant de la mettre à la terre ....
ça fait GGZZZzzzZZZZ lol
c comme si tu mettais un paratonnerre sur ta maison avant de la mettre à la terre ....
ça fait GGZZZzzzZZZZ lol
- gab64
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 42
-
Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : st palais (pays basque 64)
Sujet : Re: [CONSEILS] L'hivernage de votre moto et du pilote
+1Phil a écrit :moi je t'ai donné mon opinion je trouve pas logique d'enlever le - avant le +
c comme si tu mettais un paratonnerre sur ta maison avant de la mettre à la terre ....
ça fait GGZZZzzzZZZZ lol
pour moi en 1er le (+) et apres le (-)
- Invité

Sujet : Re: [CONSEILS] L'hivernage de votre moto et du pilote
Le manuel d'utilisation, page 88, stipule d'enlever d'abord le (-)...
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [CONSEILS] L'hivernage de votre moto et du pilote
Au moins c'est régléMotoMax a écrit :Le manuel d'utilisation, page 88, stipule d'enlever d'abord le (-)...

Maintenant... Reste à sortir vos mains des poches pour le faire

- Invité

Sujet : Débrancher la batterie
Question bête: si vous voulez ne débrancher qu'un pôle de batterie pendant quelques semaines car vous savez que vous n'allez pas rouler pendant ce temps, lequel débrancher, le (-) ou le (+) ?
Je sais, dans le doute, autant débrancher les 2 pôles, en commençant par le (-). Mais s'il ne fallait en débrancher qu'un?
Je sais, dans le doute, autant débrancher les 2 pôles, en commençant par le (-). Mais s'il ne fallait en débrancher qu'un?
- marco17
- Âge : 56
- Localisation : 17 Charente-Maritime
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : La Rochelle
Sujet : Re: [CONSEILS] L'hivernage de votre moto et du pilote
mettre un chargeur entreteneur de batterie avec kit de pré installation sur la SF!
le meilleur est l ' optimate IV
:pouce::pouce:
:pouce::pouce:
Sinon je pense aussi le - car le plus est déja levé tant que le contact n'est pas mis et que le relais de démarreur n'est pas sollicité!!
enfin je crois
RakpakpaK
le meilleur est l ' optimate IV






Sinon je pense aussi le - car le plus est déja levé tant que le contact n'est pas mis et que le relais de démarreur n'est pas sollicité!!
enfin je crois

