Changer l'échappement : AVANTAGES moteur ou juste pour le LOOK ?

Ici on parle des échappements du DIAVEL. Ce que vous en pensez , la sonorité, la qualité et les performances !
ag 57
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Changer l'échappement : AVANTAGES moteur ou juste pour le LOOK ?

lun. 7 oct. 13 17:02

bonjour
pourrais avoir vos avis et ressentis apres remplacement de votre echappement sur le comportement moteur ??
hormis le choix du look et le bruit ca c est personnel le gout et les oreilles
mais en full ou non avec un catalyseur ou non
c est plus souple ? plus elastique ? ca cogne moins en bas ? ca envoie plus en haut ?

je n ai pas vu d autre sujet sur ce point il y a des morceaux de reponses diffuses en fonctions des marques et modeles
est il possible de preciser les plus avant d investir de 300 a 1000 euros ?
moi j aime bien le look d origine mais peut on mieux faire
merci d avance pour vos reponses :o

domsylvia
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Changer l echappement AVANTAGES moteur ou juste le LOOK ,

lun. 7 oct. 13 17:26

Avec l'Échappement d'origine, tu as ta puissance officiel
Lorsque tu changes juste l'échappement , tu as un meilleur look mais en général tu perds 1-2 chevaux
Lorsque tu changes la ligne complète , tu gagnes 5-10 ch

Sur un diavel ,gagner des chevaux ne sert à rien
Si tu changes ton pot , c'est pour changer de look et de bruit

Oubli le côté performance car ce n'est pas une superbike

ag 57
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 7 oct. 13 19:14

c est plutôt en disponibilite moteur que je serais demandeur
plus de souplesse en bas de disponibilite sans perdre en haut
j ai joue sur la demultiplication secondaire
puis je encore gagne avec le pot ??

Le Troyen
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 7 oct. 13 19:47

d’après ce que j'ai lu certain trouve que tu perd un peu de couple si tu met un échappement décatalysé

moi perso des que j’aurais trouver l’échappement qui me conviendra je change car je trouve que l'origine est :puke: mais soyons clair c'est que pour l’estetique car le son est déja sympas comme sa

Sonny06
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 7 oct. 13 20:16

Ag57, te fais pas chier a tergiverser, tu choisis le pot de ton choix en fonction de son look et de son bruit, ligne complete ou juste silencieux, puis tu files chez un preparateur pres de chez toi pour la mettre sur un banc et qu il te fasse la carto de tes reves.

Sauf coup de foudre ne t embarrasse pas non plus d un pack termi plus ecu, car pour le prix, tu peux en faire des trucs.. Pour mettre la moto a TA botte.

Pour exemple, et pour ma part, au prix de la ligne termi acheter chez ducat en gros 2500,

Je fais demi ligne hp corse, psb -1,boitier rexxer 2 maps, une carto perso chez un preparateur, commande reculé et peut etre meme shifter..

Plus d info si besoin par MP.

Bonne recherche!!

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

Sujet : Re: Changer l'échappement : AVANTAGES moteur ou juste pour le LOOK ?

mar. 8 oct. 13 18:36

pot d'origine : double et assez long (conserve le couple à bas régime) + catalyseur (retient les gazs donc conserve le couple à bas régime).
silencieux rémus ou autre dans le même genre : pot non double, pot plus court que l'origine (perte de couple à bas régime)et
suppression du catalyseur : perte de couple à bas régime.(plus un silencieux est court plus le couple diminue)
Il n'y a que la ligne complète termi et notamment le collecteur de cette ligne plus gros en diamètre qui permettent de conserver le couple..tout ceci couplé avec l'écu débridé joint évidemment.
Un silencieux after market te fera donc perdre un peu de couple en bas et ton moteur cognera sous 3000 tours plus qu'avec le pot d'origine mais si tu met la poignée en coin ton moteur se libérera mieux après les moyens régimes.

On prend en premier le top :
ligne complète termi + écu débridé + ajout éventuel d'un boitier rexxer ou powercomander ou boitier quelconque réglable+ courbe sur mesure sur banc de puissance.

seconde solution :
un silencieux aftermarket (rémus,demi ligne hp corse,demi ligne termi...etc)avec le collecteur d'origine et un écu débridé avec comme dit sonny un boitier additionnel et un passage au banc avec courbe personnalisée ou alors un autre écu reparamétré.
ça marchera légèrement moins car tu n'as pas les gros diamètres de collecteur de la ligne termi.mais ça marchera quand même !!

troizième solution :
toujours silencieux aftermarket (rémus, demi ligne termi ou hp corse..etc) avec écu débridé.Ta bécane marchera mieux après les moyens régimes grace au débridage de l'écu mais cognera sous 3000 tours dans les bas régimes et t'obligera à être plus dans les tours dans les reprises.

Quatrième solution :
toujours silencieux aftermarket avec l'écu d'origine.cela ne t'apporte pas grand chose et te fais perdre du couple dans les bas régimes.cela t'emmène un beau bruit et un lèger mieux dans les hauts régime du fait de la suppression du catalyseur.

cinquième solution :
silencieux d'origine mais avec écu débridé.
cette solution est pour moi meilleure que la précédente car tu conserves le couple à bas régime par rapport à un silencieux after market et tu profites du débridage à moyen et haut régime en ayant un peu moins de pêche dans les hauts régimes du fait de la présence du catalyseur.

Tu trouves des écus débridés à 200 euros sur le net.
J'ai pour ma part un écu débridé + un silencieux rému : 200 euros + 530 euros (environ) =730 euros
je n'ai donc pas un réglage parfait dans les bas régimes, ça cogne un peu sous les 3000 tours mais le fait de changer le psb (pignon sortie de boite)réduit un peu le défaut.
tu verras qu'avec les autres configurations tu montes doucement en prix

Ceci est une synthèse de ce qu'on peux faire.
Il est évident que tu règleras ta bécane suivant les routes que tu es habitué à faire.
Chose importante la courbe bridée et débridée sur les écus est la même jusqu'aux moyens régimes.
Dernière modification par myre06 le mar. 8 oct. 13 22:07, modifié 1 fois.

ag 57
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 8 oct. 13 21:09

Merci pour ses explications
Je suis dans le 5 cas avec 14 x42 c est corect sauf sous 3000 tours
Je pense y rester apres tes commentaires eclaires

Merci encore :pouce:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

mar. 8 oct. 13 22:05

c'est bizarre que ça cogne sous 3000 tours avec le silencieux d'origine en plus tu tires plus court avec le pignon...;

ag 57
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 9 oct. 13 08:40

j ai la programmation(mise a jour europeenne )janvier 2012

depuis comme j ai change de DS (il a vendu et 2 autres sont deconventionnne DUCATI )

le plus proche c est un BMW qui a repris en plus DUCATI et lors de la revision des 12 M km debut 2013
il n avait pas de mise a jour a faire ?
je dois y retourner suite au rappel pour le liquide de refroidissement
je vais leur redemander si tu as des infos? je suis preneur

j avoue c est ma premiere DUCATI et mon dernier twin c était Honda 1000 VTR il y a 10 ans puis des 4 cylindres c est peut etre moi qui suis exigeant :shock:

Revenir à « Echappements (Diavel) »