Problème de voyants... et peut-être pas seulement !

848-1098-1198 (2007-2011) , Desmosedici (2006), 749-999 (2003-2006) , 748-916-996-998 (1994-2004) , Supermono 550 et 570 (1993-1995), 851-888 (1988-1994)
Lo848
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1100 Hypermotard

Sujet : Problème de voyants... et peut-être pas seulement !

dim. 6 oct. 13 22:36

Bonjour,

Je viens d'acheter une 848, 2009, 27000km... Il parait que les problèmes de voyants sur les Ducat' sont monnaie courante. Toujours est-il que lorsque je mets le contact, tout s'allume bien sur le compteur, mais qu'ensuite les voyants du bas s'allument et s'éteignent par intermittence (ils sont plus souvent éteints d'ailleurs...).

Pas d'influences notables sur le comportement de la moto (éteint ou allumé) sauf au niveau du ralenti : lorsque les voyants s'allument d'un coup (à l'arrêt d'un feu rouge par exemple, ça m'est arrivé une fois hier) le ralenti baisse.

Des idées ? Si faux contact, au niveau du compteur ou de l'ecu ?... Problème de faux contact, ou de compteur (sachant qu'à la mise en contact ils s'allument), ou autre ?...
Ou se trouve l'ecu sur ces bêtes là ? Et pour vérifié la connectique au niveau du compteur il faut démonter tout le carénage avant ?

Merci à vous

Lo

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Problème de voyants... et peut-être pas seulement !

dim. 6 oct. 13 23:48

Quels voyants plus exactement ?

Lo848
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 7 oct. 13 19:42

Tous ceux du bas !
Et puis quand ils ne fonctionnent pas, plus phares, et plus de cligno...

Grand Schtroumpf
Administrateur

lun. 7 oct. 13 21:27

Un photo pour aider parce qu'on ne connait pas tous les compteurs :D

Un message d'erreur affiché ?

Lo848
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 7 oct. 13 21:58

Postimage.org is temporarily closed for maintenance. Normal operation will resume as soon as possible.

Postimage en maintenance, donc plus tard pour la photo... Mais il s'agit des 8 voyants du bas, c'est à dire tous les voyants ! Quand ils sont opérationnels, pas de message d'erreur.
Merci

Grand Schtroumpf
Administrateur

lun. 7 oct. 13 22:01

Lo848
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 7 oct. 13 22:26

Image

Lo848
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 9 oct. 13 18:34

J'ai démonté le compteur ajd, au cas où ce serait un pb de connectique, mais tout était ok.
Je ne vois qu'un pb d'ECU...
Des idées ?!...

Grand Schtroumpf
Administrateur

mer. 9 oct. 13 18:43

Humidité ?

Lo848
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 9 oct. 13 18:48

J'y ai fait gaffe, mais aucune différence entre le matin humide (j'habite à la campagne!) et la pleine journée ensoleillée... :sunny:
Tout à l'heure j'ai démarré, les voyants sont ok, et puis au bout de 10 sec (3 essais consécutifs), ils s'éteignent, ainsi que les phares donc... mais le fond compteur fonctionne, et la moto tourne !

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

mer. 9 oct. 13 21:20

la c'est très compliqué comme panne mais il y a moyen de dépanner sans passer au DS (si tu ne veux pas payer)

comme sur quasi toutes les ducat' les tableaux de bord sont pourris, démonter le tableau de bord, mettre un sachet de sel (ou un truc qu'ils foutent dans les ordi ou tous produit électronique neuf) ou si t'es pas frileux faire un ou 2 tout petits trous sous le TdB pour faire circuler l'air

en 2nd, sur les ducat' , le faisceau est souvent en cause (au niveau de la colonne de direction) si le tient n'est pas trop atteint le fait de couper un ou deux colliers qui tiennent le faisceau peu aider (au feu rouge tourne le guidon dans tout les sens ça te mettra peu etre la puce a l'oreille ;) )

les problèmes de masses sont bien connu donc vérifier la masse moteur (ne doit pas etre oxidé et bien en contact avec le bloc) sinon faut tester le faisceau en entier

pfff en fait les ducat' c'est plein de problèmes :lol!: déjà avant beaucoup changeaient les cables de démarrage, ajout d'une masse sup .... mais la ton soucis ça peut etre plein de truc et après tout dépend de ton courage a dépanner/compétence/patience etc .... ;)

Lo848
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 9 oct. 13 21:28

Merci !
Je ne pense pas que ce soit un problème d'humidité (ajd le compteur est resté à l'intérieur tout l'après-midi, au chaud, et dès le remontage le problème était le même : je mets en route et 10 sec après les voyants s'éteignent). Pour le reste je vais regarder...
En ce qui concerne mes compétences, elles ont leurs limites d'une part, et puis d'autre part c'est ma première Ducati (après plus d'une trentaine de motos, des restaurations d'anciennes à l'identique...etc.), mais je touche un peu quand même......

Personne ne semble rebondir sur un problème au niveau l'ECU........ vraiment pas ?

rambo33
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1000 Mostro S2R

mer. 9 oct. 13 21:41

j'aurais dis un problème de faisceau électrique, vu que tu as des soucis de voyant + feu, cela pourrait correspondre vu qu'il est multiplexé...

EFP
Expert

mer. 9 oct. 13 22:02

l'ecu n'est, pour ma part, pas en cause
ok t'as l'air de bricoler un peu ;)

hypothèse :

si pas d'humidité, regarde direct les connectiques extérieur (si elles sont bien isolées) vérifies la masse (tu dévisses passe a la paille de fer ou autre le bloc la cosse etc...) et après regarde cette histoire de faisceau a la colonne si ça change quelque chose

Lo848
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 9 oct. 13 23:31

Je vérifie le faisceau demain, ainsi que la masse... néanmoins si c'était un pb de masse, je pense que je n'aurais plus de compteur non plus !?... Remarquez idem pour le faisceau... non ? Car le compteur fonctionne lui.
Peut-être un pb de compteur tout court... possible ? Pourtant les phares et les clignos ne fonctionnent plus non plus... pf..... Plus de voyant, plus de phare ; bizarre non ? :mr:

EFP
Expert

jeu. 10 oct. 13 10:10

pff avec les ducat' faut pas chercher a comprendre ...

mon 695 quand le tableau de bord fait le sapin de noel c'est souvent que la batterie est presque a plat ... et tout fonctionne bien sinon... d'ailleurs, ca me fait penser, charge ta batterie on ne sait jamais ... :D

Lo848
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 11 oct. 13 13:10

Pas de problème au niveau du faisceau...
Pas de problème de charge de batterie...
MAIS problème de régulateur de batterie. En fait j'avais aussi un code erreur 5.1, alors j'ai rechercher sur le net si d'autres avaient le même code erreur, et sur des sites "made in USA" j'ai trouvé des forums où de nombreux témoignages étaient identiques au mien, et donc.... régulateur HS pour tous, avec même parfois un petit régulateur en feu !
Beaucoup préconisent donc de déplacer le régulateur (un problème donc assez connu chez Ducat') ailleurs sur le moto; là où il peut respirer !!!

Merci pour votre aide, ça m'a aider à cheminer... :boire2:

Revenir à « Les autres Superbikes »