Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
- Oliverhmo
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 50
- Localisation : 36 Indre
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Centre
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
j aurais une préférence pour le sp98 , j ai une différence de conso à l avantage du 98 sur la brutale . c est la ktm RC8 qui a une différence de puissance entre la 95 et la 98 .
je ne mettrais pas du e10 , il ne m inspire pas confiance
je ne mettrais pas du e10 , il ne m inspire pas confiance
- paska35
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 66
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 696 Monster +
- Localisation : Dinard
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
Le sp95 a perdu en qualité, il est aujourd'hui FORTEMENT conseillé d'utiliser le sp98, de plus meilleur indice d'octane = meilleur rendement et consomation moindre...
- Houzard
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 50 Manche
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
Mon DS m'a toujours préconisé SP98 quelle que soit la moto.
De même que le gérant de la station du coin (station Shell au passage) - et il m'a dit qu'il bidouillait leur SP95 (avec E10 ou autres produits).
Alors si le vendeur d'essence, me dit SP98 moi j'écoute et je fais pas le malin.
Mon DS me dit toujours être emm@^# sur autoroute où le SP98 ne se trouve pas à tous les coins de ponts...
De même que le gérant de la station du coin (station Shell au passage) - et il m'a dit qu'il bidouillait leur SP95 (avec E10 ou autres produits).
Alors si le vendeur d'essence, me dit SP98 moi j'écoute et je fais pas le malin.
Mon DS me dit toujours être emm@^# sur autoroute où le SP98 ne se trouve pas à tous les coins de ponts...
- Amour, Gloire et Beauté
- Âge : 44
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Paris
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
Le problème est que plus ça va, plus il est difficile de trouver su SP98 dans Paris ou à ses portes...
- Funky
- Ducati-Maniaque de plomb
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
Dans la notice de la Panigale, on lit :
Alimentaion en essence : 95-98 RON
Attention :
Le motocycle est compatible seulement avec des carburants ayant un contenu maximum d'ethanol de 10% (E10).
Alimentaion en essence : 95-98 RON
Attention :
Le motocycle est compatible seulement avec des carburants ayant un contenu maximum d'ethanol de 10% (E10).
- patbol78
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : saint Martin de brethencourt 78
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
Est-ce qui était valable en 2009 l'est en 2013 ?
page 14 du Mc du :
le motocycle est compatible seulement avec des carburants ayant un contenu d'éthanol de 10% (E10). L'utilisation de carburants avec des % d'éthanol > 10% est interdite.L'utilisation de ces carburants peut gravement endommager le moteur et les composants du motocycle.L'utilisation de carburants avec des % d'éthanol > à 10 % entraine l'annulation de la garantie .
Attention
Le carburant est hautement inflammable , en cas de déversement accidentel sur les vêtements, se changer .
Alors kikaraison ???
page 14 du Mc du :
le motocycle est compatible seulement avec des carburants ayant un contenu d'éthanol de 10% (E10). L'utilisation de carburants avec des % d'éthanol > 10% est interdite.L'utilisation de ces carburants peut gravement endommager le moteur et les composants du motocycle.L'utilisation de carburants avec des % d'éthanol > à 10 % entraine l'annulation de la garantie .
Attention
Le carburant est hautement inflammable , en cas de déversement accidentel sur les vêtements, se changer .
Alors kikaraison ???
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
En 2013, les concessionnaires que je connais (différentes marques) tiennent toujours le même discours. Pas de E10.
Après, chacun voit midi à sa porte
Après, chacun voit midi à sa porte
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
Ca m'est arrivé d'en mettre quand je n'avais le choix (pas d'autre SP à la pompe). J'ai mis 5 ou 10€ et à la station suivante j'ai complété
- patbol78
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : saint Martin de brethencourt 78
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
c'est sur occasionnellement il n'y a aucun problème, j'ai envoyé une demande a ducati France pour voir !
Je vous tiens au courant .
bye
Je vous tiens au courant .
bye
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
Pour une fois de temps en temps si c'est pour dépanner, je ne pense pas que le E10 change quoi que ce soit...
Le problème étant plutôt sur la durée si on en met régulièrement, l'éthanol étant plus agressif vis-à-vis de certains métaux légers comme le cuivre et le zinc qui peuvent faire parti de nos moteurs (rampe injection, pompe, etc ...) mais aussi vis-vis de certains joints en élastomères...
Le problème étant plutôt sur la durée si on en met régulièrement, l'éthanol étant plus agressif vis-à-vis de certains métaux légers comme le cuivre et le zinc qui peuvent faire parti de nos moteurs (rampe injection, pompe, etc ...) mais aussi vis-vis de certains joints en élastomères...
- Doc_Sharp
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : Autriche
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Villach, Autriche
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
on peut toujours mettre de l'indice plus élevé, (98 au lieu du 95, un peu plus gras) mais faut éviter de l'indice trop bas a long terme... moins gras donc risqué... mais une fois de temps en temps c'est pas trop un problème si vous n'ouvrez pas comme un taré en plein été sous 50°C a l'ombre
- patbol78
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : saint Martin de brethencourt 78
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
salut,
j'ai été recontacté par ducati suite au mail que je leur ai envoyé la semaine dernière,
à ma grande surprise , c'est ducati italie qui m'a appelé, la grande classe ,
enfin je trouve .
donc un monsieur charmant m'a dit avec un accent trés prononcé :
"il n'y a plou de problème avec le carbourant sp 95 e10 depouis 2010, vous pouvez en mettre autant que vous voulez dans votre doucati diavel".
merci mr ducati mais j'ai mon reservoir qui fouit et la moto est bloquée depouis 1 semaine chez mon ds .
donc pas de soucis, pour aller au taf e10 et pour arsouiller sp98
cqfd
j'ai été recontacté par ducati suite au mail que je leur ai envoyé la semaine dernière,
à ma grande surprise , c'est ducati italie qui m'a appelé, la grande classe ,
enfin je trouve .
donc un monsieur charmant m'a dit avec un accent trés prononcé :
"il n'y a plou de problème avec le carbourant sp 95 e10 depouis 2010, vous pouvez en mettre autant que vous voulez dans votre doucati diavel".
merci mr ducati mais j'ai mon reservoir qui fouit et la moto est bloquée depouis 1 semaine chez mon ds .
donc pas de soucis, pour aller au taf e10 et pour arsouiller sp98
cqfd
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
Merci du retour.
- Doc_Sharp
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : Autriche
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Villach, Autriche
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
bien le merci, ou plutot Grazie Mille!!! pour le retour! d'un autre coté, je me suis rendu compte que je mettais toujours du 95 dans ma SF848.... machinalement.....
- djm
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : Nord
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
Bonjour,
je complète par ma propre expérience.
Cela fait 6000 km que je ravitaille à tord mon Diavel chez Esso, pensant que leur carburant était de "meilleure qualitée" que celle de grande surface.
Depuis peu, je rencontre des problèmes de stabilité sur le filet de gaz. Ça ratatouille entre 2 et 3k tr/mn, ou a la remise des gaz en bas régime.
Ma femme, sur son 1100 Monster avec un même profil de ravitaillement, sentait sa moto un peu "creuse". En me renseignant sur ce forum, j'ai appris sur le sujet, et me suis renseigné, ladite station esso ne diffuse plus que du SP95-E10.....
on a vider complètement nos réservoirs, chargé en SP98, et la différence est signifiante pour nous. Le Diavel enroule plus facilement a 30km/h, et est plus apte à être manœuvré sans action de l'accélérateur.
Je trouve qu'il manque clairement de la communication sur le sujet, et quand on voit le coût d'une défaillance suite a un défaut de carburant, je pense à l'usage en SF qui a du changer sa valve TPS pour un montant de 2K€, je trouve cela juste révoltant.
Et si justement dommage il y a.... a qui la faute ? Ca fait peut être Calimero de penser cela, mais il me parait clair qu'un utilisateur a qui ont ne donne l'accès qu'a un type de carburant sans plus de communication que cela, qu'il le mette dans sa moto en suivant les préco de son carnet d'entretien (Indice Octane au moins égal a 95 = SP95 E10 accepté, et c'est a priori confirmé par Ducati par téléphone), et que cela occasionne une casse, pourquoi est ce au propriétaire de la moto de la supporter. Quelle serait sa faute ?
je complète par ma propre expérience.
Cela fait 6000 km que je ravitaille à tord mon Diavel chez Esso, pensant que leur carburant était de "meilleure qualitée" que celle de grande surface.
Depuis peu, je rencontre des problèmes de stabilité sur le filet de gaz. Ça ratatouille entre 2 et 3k tr/mn, ou a la remise des gaz en bas régime.
Ma femme, sur son 1100 Monster avec un même profil de ravitaillement, sentait sa moto un peu "creuse". En me renseignant sur ce forum, j'ai appris sur le sujet, et me suis renseigné, ladite station esso ne diffuse plus que du SP95-E10.....
on a vider complètement nos réservoirs, chargé en SP98, et la différence est signifiante pour nous. Le Diavel enroule plus facilement a 30km/h, et est plus apte à être manœuvré sans action de l'accélérateur.
Je trouve qu'il manque clairement de la communication sur le sujet, et quand on voit le coût d'une défaillance suite a un défaut de carburant, je pense à l'usage en SF qui a du changer sa valve TPS pour un montant de 2K€, je trouve cela juste révoltant.
Et si justement dommage il y a.... a qui la faute ? Ca fait peut être Calimero de penser cela, mais il me parait clair qu'un utilisateur a qui ont ne donne l'accès qu'a un type de carburant sans plus de communication que cela, qu'il le mette dans sa moto en suivant les préco de son carnet d'entretien (Indice Octane au moins égal a 95 = SP95 E10 accepté, et c'est a priori confirmé par Ducati par téléphone), et que cela occasionne une casse, pourquoi est ce au propriétaire de la moto de la supporter. Quelle serait sa faute ?
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : DTC AFàG
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
Dans le SP98 pour atteindre cet indice d'octane il y a déjà de l'éthanol dedans donc la question ne se pose pas en fait.
L'éthanol a un meilleur rendement que le super avec un point d'éclair plus bas et une plus grande résistance à la détonation. Ce qui veut dire qu'on peut avec de l'éthanol comprimer plus le moteur et augmenter beaucoup plus l'avance à l'allumage.
Mon ancienne CBR était réglée pour fonctionner à l'éthanol et nous avions joué sur la quantité de carburant injecté (il en faut plus en E85) et sur l'allumage mais pas sur le taux de compression car ce n’était pas autorisé en Promo de monter un joint de culasse plus fin.
J'aimerai bien refaire la même chose avec une Panigale en 2014...
L'éthanol a un meilleur rendement que le super avec un point d'éclair plus bas et une plus grande résistance à la détonation. Ce qui veut dire qu'on peut avec de l'éthanol comprimer plus le moteur et augmenter beaucoup plus l'avance à l'allumage.
Mon ancienne CBR était réglée pour fonctionner à l'éthanol et nous avions joué sur la quantité de carburant injecté (il en faut plus en E85) et sur l'allumage mais pas sur le taux de compression car ce n’était pas autorisé en Promo de monter un joint de culasse plus fin.
J'aimerai bien refaire la même chose avec une Panigale en 2014...
- balou43
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 60
- Localisation : 42 Loire
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : ST-CYPRIEN
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
Il est quand même très étonnant que DUCATI FRANCE ne communique absolument pas sur ce sujet....les DS donnent leur avis (pas toujours le même d'ailleurs...) donc à priori, il y encore beaucoup d'incertitudes sur le plan technique (fiabilité, rendement) à moyen et long terme.
Par contre, jurdiquement, je ne vois pas comment la garantie pourrait être refusée par le constructeur sous prétexte que le carburant sp95E10 n'est pas "conseillé" sans mise en garde officielle !
L'autre particularité est que parmi les utilisateurs, il y en a qui mettent régulièrement du E10 et qui s'en félicitent et d'autres qui réprouvent le principe.....On est bien avancés !
Par contre, jurdiquement, je ne vois pas comment la garantie pourrait être refusée par le constructeur sous prétexte que le carburant sp95E10 n'est pas "conseillé" sans mise en garde officielle !
L'autre particularité est que parmi les utilisateurs, il y en a qui mettent régulièrement du E10 et qui s'en félicitent et d'autres qui réprouvent le principe.....On est bien avancés !
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : DTC AFàG
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
Ils ne communiquent pas sur le E10 car ils ne veulent pas voir de petits malins rouler au E85 et finir par casser leur moteur à cause d'un AFR trop pauvre.
Ils respectent l'adage des Inconnus : "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."©
Ils respectent l'adage des Inconnus : "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."©
- Zeus
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
1 an apres... Je bosse en raffinerie je vous confirme que le 95 E 10 c'est de la grosse merde et aucun moteur apprecie, certains le supporte (voitures uniquement, sauf voiture sport). En aucun cas les 2 roues. A moyen termes il y a des soucis.
95 classic ou 98 pour les moteurs Hautes performances, c'est a dire sportives (panigale SF ok. monstro inutile), surtout les 4 cylindres qui montent a 14000 t/min.
Si vous faitent de la piste 98 recommandé. Vous consommerai moins en plus.
95 classic ou 98 pour les moteurs Hautes performances, c'est a dire sportives (panigale SF ok. monstro inutile), surtout les 4 cylindres qui montent a 14000 t/min.
Si vous faitent de la piste 98 recommandé. Vous consommerai moins en plus.
- martial
- Ducati-Maniaque de diamant
- Âge : 62
- Localisation : 62 Pas-de-Calais
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
J'ai mi du 100 en Italie , ça se sent , le moteur nickel ! , sinon toujours du 98Zeus a écrit :1 an apres... Je bosse en raffinerie je vous confirme que le 95 E 10 c'est de la grosse merde et aucun moteur apprecie, certains le supporte (voitures uniquement, sauf voiture sport). En aucun cas les 2 roues. A moyen termes il y a des soucis.
95 classic ou 98 pour les moteurs Hautes performances, c'est a dire sportives (panigale SF ok. monstro inutile), surtout les 4 cylindres qui montent a 14000 t/min.
Si vous faitent de la piste 98 recommandé. Vous consommerai moins en plus.
- BMWS1000rr
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 65
- Localisation : Suisse
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster
- Localisation : In speed we trust and in trust we speed
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
Shell V Power Super 100, what else ?
ou 98 lors de virée en France, lorsqu'il n'y a rien d'autre.
La différence est très perceptible, le moteur plus vif et vivant et la consommation baisse un peu (d'environ la différence de prix entre le super 98 et le VPower c.a.d. 3 à 4 centimes CHF) donc opération neutre, mais un moteur plus propre. Mêmes symptômes sur motos 2 cyl et 4 cyl et sur voiture.
Le concessionnaire prétend que c'est du placebo et que cela ne sert à rien. C'est comme pour la buée dans les compteurs, c'est une légende urbaine. Merci qui ? ...ati
ou 98 lors de virée en France, lorsqu'il n'y a rien d'autre.
La différence est très perceptible, le moteur plus vif et vivant et la consommation baisse un peu (d'environ la différence de prix entre le super 98 et le VPower c.a.d. 3 à 4 centimes CHF) donc opération neutre, mais un moteur plus propre. Mêmes symptômes sur motos 2 cyl et 4 cyl et sur voiture.
Le concessionnaire prétend que c'est du placebo et que cela ne sert à rien. C'est comme pour la buée dans les compteurs, c'est une légende urbaine. Merci qui ? ...ati
- Zeus
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
Sur le marché français le meilleur est le Excellium 98 de Total (c'est pas pour faire de la pub, je bosse plus pour eux depuis 10 ans). En terme de consommation et de rendement il est l'equivalent du V power 98 de shell. (les station shell ne se trouvent plus que sur autoroute vu qu'ils ont deserté la france)ou les 98 haut de gamme de BP ou Esso.. Mais l'avantage qu'il a par rapport aux autres c'est que total dispose d'un petrole brut a basse teneur en souffre, ce qui implique que le carburant qui en découle pollue moins et l'environnement et surtout le MOTEUR de nos meules!!!!!
Derniere chose si possible evitez le carburant de grande surface, il est un peu moins bon et surtout le nettoyage des cuves laisse a désirer des, du cout il y a souvent des traces d'eau dans le carburant.
Derniere chose si possible evitez le carburant de grande surface, il est un peu moins bon et surtout le nettoyage des cuves laisse a désirer des, du cout il y a souvent des traces d'eau dans le carburant.
- BMWS1000rr
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 65
- Localisation : Suisse
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster
- Localisation : In speed we trust and in trust we speed
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
@Zeus Merci pour le retour, vu que je roule presque tout le temps en France, tes informations sont très utiles et pertinentes.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Essence : SP95, SP98 ou SP95-E10 ?
Zeus, merci pour cette participation pertinente ! Infos intéressantes