Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
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Sujet : Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

mar. 1 oct. 13 10:12

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cricky16
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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

mar. 1 oct. 13 10:15

Pfffff :griendit:

:arrow: simplement une selle autoporteuse...

CEDELARO
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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

mar. 1 oct. 13 12:42

ça permet de mettre du poids sur l'arriere et de rendre la moto plus stable ?

ludo83
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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

mar. 1 oct. 13 14:25

La ligne termi est magnifique

Laverda
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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

mer. 2 oct. 13 20:52

CEDELARO a écrit :ça permet de mettre du poids sur l'arriere et de rendre la moto plus stable ?
Ca serait Génial en option,

Je m'y fait pas à la position, mon 1198 était une GT ..... 1000 x mieux, ce n'est que mon avis ...

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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

jeu. 10 oct. 13 09:25

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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

jeu. 10 oct. 13 09:34

:pouce: :pouce: splendide :mr:

Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

ven. 11 oct. 13 09:43

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4T4
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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

ven. 11 oct. 13 11:25

il y a effectivement des tubes en trop non ???

Fred91
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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

ven. 11 oct. 13 13:58

c'est quoi l'intérêt :scratch:

yul
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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

ven. 11 oct. 13 16:36

avoir une boucle arrière peut etre plus légèrement ou plus résistante

Meny
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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

ven. 11 oct. 13 17:36

En réalité c'est une pièce racing, c'est une boucle arrière (car il n'y a pas reelement de cadre sur la panigale) elle est plus légère et adapté au "poly"(carenage) de compétition qui sont monoplace pour l'arrière...le cadre arrière d'origine en alu de la panigale est legerment plus lourd/plus large (de quelques, grammes/millimètres) car il permet d'accueillir une ou un potentiel passager...il est certainement même plus solide d'origine...

En tout cas il y a un rôle de performance/praticité concernant ces pièces donc il est également fort possible que cela rigidifie la moto dans sont comportement (aéro dynamisme du carénage arrière , puis en cas de chute cette pièce est facile à changer et cela fait moin mal au "cœur" et au portefeuille...

drics
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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

ven. 11 oct. 13 19:18

bonsoir a tous , comme le dit CEDELARO cette pièces permet de rajouter du poids sur l arrière de la moto , pour ce faire il modifie le réservoir .

drics
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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

ven. 11 oct. 13 19:30

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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

dim. 13 oct. 13 08:09

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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

jeu. 17 oct. 13 23:22


kittyhawk
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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

lun. 4 nov. 13 12:53

La même chose sans carénage.


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J'irais voir ça de près a l'EICMA.

Pierrot29
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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

lun. 4 nov. 13 18:42

Magnifique


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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

lun. 4 nov. 13 23:57

Superbe en effet.

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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

mar. 5 nov. 13 09:25


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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

sam. 9 nov. 13 15:48

http://www.moto-station.com/article67497.html
L'EICMA de Milan nous a permis de rencontrer l'équipe Pierobon, des spécialistes de la conception et réalisation de cadres pour les motos sportives ou de compétition. Cette année, Massimo Pierobon dévoilait son tout nouveau projet un peu fou : un cadre de type treillis tubulaire pour la Ducati 1199 Panigale !

http://m.moto-station.com/wp-content/up ... 00x375.jpg
L'Italie compte de grands constructeurs, passionnés par la performance... et les préparateurs italiens ne sont pas en reste, à l'image de la société Pierobon, fondée en 1952 par Riccardo Pierobon et reprise par le fils Massimo à la fin des années 80. Aujourd'hui, Pierobon se consacre à la conception et fabrication d'outils pour les équipes engagées en Moto GP ou en WSBK/WSS comme par exemple des lèves motos sur mesure. Mais l'entreprise jouit aussi d'une belle notoriété grâce à la réalisation de pièces et de cadres pour différentes motos sportives.

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Le retour du cadre treillis en acier pour la Panigale !
Ducati a fait très fort avec la 1199 Panigale. Le constructeur de Bologne a complètement revu sa technologie : nouveau moteur Superquadro 1199, nouveau cadre monocoque en aluminium intégrant la boîte à air et directement attaché au moteur par les culasses... tout le monde est resté bouche bée devant une telle révolution.
Néanmoins, tout ce travail accompli ne s'est pas toujours vu couronné de succès en compétition. Si les Ducati 1199 Panigale brillent en championnat Superstock, elles ne rencontrent pas le même succès en Mondial Superbike. Il reste sans doute encore pas mal de développement à opérer sur la Panigale pour la faire gagner au plus haut niveau.
Pierobon a recueilli les sentiments de nombreuses équipes et utilisateurs de Panigale sur circuit pour concevoir un tout nouveau châssis. Les objectifs étaient nombreux : assouplir au cadre, faciliter les interventions mécaniques pour les techniciens et concevoir un châssis complet qui peut être interchangé avec les éléments de série. Sacré pari quand on considère la complexité d'une Panigale !

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Un châssis plus facile à travailler pour les techniciens
Pierobon a utilisé ses modélisations informatiques avant de s'atteler à la réalisation du cadre en treillis d'acier. Il a fallu penser ce cadre en prenant soin d'aménager un espace physique pour loger une vraie boîte à air (ici en carbone) qui, d'origine, est intégrée au cadre monocoque. Pierobon est parvenu à trouver une solution, en modifiant également le réservoir d'essence et avec une nouvelle araignée qui laisse passer le conduit de la boîte à air comme sur la Panigale de série.
Ce cadre en treillis d'acier respecte les cotes de géométrie initiale de la Panigale. Grâce à de nouveaux tés de fourche, il est possible de modifier l'empattement ou la chasse de l'ensemble Pierobon. La partie inférieure du cadre Pierobon permet le montage de platines de repose-pied en position radiale afin de facilité leur remplacement en cas de chute, un point délicat sur la Panigale de série.
Autre modification, la boucle arrière entièrement repensée est confectionnée à partir de mini tubes d'aluminium. Elle n'est plus reliée directement à la culasse arrière, mais boulonnée sur le cadre treillis. Cette modification permet donc d'éviter partiellement au cylindre arrière des contraintes lors des chutes endommageant la boucle arrière. Pierobon assure que les équipes utilisant la Panigale sont très friandes de cette modification.

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Un cadre en acier plus élastique que le monocoque en alu
Avec ce nouveau châssis, les techniciens ont plus de liberté et d'efficacité dans leurs interventions. D'un point de vue dynamique, le cadre Pierobon se montre plus élastique que la monocoque en aluminium Ducati, autorisant un meilleur travail en torsion. L'idée est d'augmenter le feeling du train avant de la Panigale et de retrouver au passage, des sensations proches du comportement de la 1198.
Selon le préparateur italien, les contraintes perçues lors des compressions seraient inférieures et la Panigale Pierobon serait donc plus facile à faire tourner. Les techniciens maison ne cachent pas leur fierté, mais ils auraient aimé faire mieux, en gagnant du poids par exemple. Le cadre en treillis d'acier Pierobon est en effet sensiblement plus lourd que le cadre monocoque en aluminium de la Panigale standard, mais Pierobon a compensé cela par sa boucle arrière en tubes d'aluminium.
Pour le moment, Massimo Pierobon possède deux motos complètes équipées de ce châssis : des confrontations contre une Panigale standard sont prévues, puis, l'officine italienne déposera des demandes d'homologation. Peut être verrons nous des PP 1199 briller sur les circuits en 2014.
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La Panigale est trop rigide (théoriquement c'est bien) mais en pratique, les pilotes n'arrivent pas à s'adapter. Donc avec un cadre treillis, il y a plus de flexibilité donc le comportement est plus proche des motos habituelles.
De plus, en course et en endurance, il est plus facile d'intervenir techniquement pour déposer le moteur ou autres sans avoir à démonter toute la moto.

Oiz
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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

sam. 9 nov. 13 20:47

Merci pour toutes les infos. Sympa à lire.

hylidae
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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

mar. 10 déc. 13 22:12

Tout pareil dans le dernier desmo, comme quoi le chef à toujours raison :mr:

- Permet de déposer le moteur sans couper la moto en deux
- Contrôle précis des déformations en torsion et longitunidales du bras oscillant articulé sur le cadre
- Meilleur retour d'information
- structure tubulaire réparable en cas de crash

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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

mar. 17 déc. 13 20:04

dans sport bikes francis batta en parle et explique que des que tu passe en pneu trop performant avec un top pilot les carter ce déforme et il est impossible de descendre les rapports (en gros c'est ça ...un des problèmes )

Le baveux
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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

mar. 17 déc. 13 20:06

:affraid: tu es sérieux là :shock:

Funky
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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

mar. 17 déc. 13 22:12

Bon, je suis tranquille... Je suis loin d'être un pilote au top...

Kope999R
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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

jeu. 26 déc. 13 13:39


ce que on ne vois pas c'est que en dessous de reservoir, Corse a augmenté le capacité d'air de plus de 7 litre. ceci pour resoudre le probleme de manque d'air au dessus le cylindre arriere..
comme les WSBK ont besoins des 24L i'l ont du creé de la place pour l'essence.

en plus cela permet de reculer le centre de gravite comme maintenant le tout l'electronique se retrouvera avant les bars de guidage...

le PIEROBON serait de 6KG plus lourds..

Neo14
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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

jeu. 26 déc. 13 17:33

De toute façon je suis septique sur le concept ou le moteur remplace le cadre porteur de la moto. Je ne suis pas certain que cela vieillisse bien.
Pour moi une moto c'est un cadre avec un moteur fixé dedans.

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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

jeu. 26 déc. 13 20:36

il a de toute façon un problème également de puissance moteur en WSBK , même si il a une possibilité avec le chassis , il n'arrive pas a augmenter la puissance moteur , apparemment pour un ratio diamètre / vitesse des pistons .

Kope999R
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Sujet : Re: Cadre treillis sur Panigale ? C'est possible !

jeu. 26 déc. 13 20:45

Martial, si ils arriveraient a augmenter le volume d'air par un airbox et une aspiration majeure, cela pourrait aider a toruver la puissence.. mais si cela devrait ccouter 6kg de poids, alors c'est deja fichu... et meme un cadre en titane... ( beau beau beau :) serait plus lourds...

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