Test "appareil photo" sony QX 100

Le coin détente. Ici on parle de tout, de rien, de la pluie, du beau temps et parfois de moto... et dans la bonne humeur.
Valen
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Test "appareil photo" sony QX 100

mar. 17 sept. 13 15:43

Vu que quelques personnes avaient voulu en savoir plus sur ce nouveau gadget, voici un CR.

Le soucis des smartphones c'est que même en prenant les derniers les capteurs photos sont quand meme pas top. Soit c'est hyper lumineux mais faut pas zoomer (HTC one), soit c'est plus propre en général mais on reste quand meme loin de la qualité d'un compact d'entrée de gamme (galaxy S4).

Les alternatives:
- avoir un sac a dos avec un reflex: mouais bizarrement on l'a jamais quand on en aurait besoin puis ca pese un ane mort.
- avoir un compact "normal". Le temps qu'il s'allume pour prendre un la photo, qu'on retrouve le cable usb pour le brancher sur l'ordi pour pouvoir partager ses photos on est deja la semaine d'après...
- avoir un appareil connecté genre Galaxy camera: c'est sympa mais c'est gros, lourd et finalement un peu pataud en utilisation. Puis généralement les capteurs sont pas dingue non plus.

- alternative à la con: acheter le S4 zoom: ca t oblige a porter un treillis pour le transporter et a avoir un kit main libre pour telephoner sinon t as l'air vraiment con.

Sony a donc eut l'idée toute bête mais géniale de prendre des appareils compact haut de gamme, d'enlever tout le superflu et d en faire un accessoire de smartphone.

Resultat:

Image

Y a deux modeles le QX 10 et le QX 100. Perso j'ai pris le 100 car j m en fous un peu du zoom, je prefere avoir un ouverture a 1,8 qui fait que les photos sont très lumineuses.

Donc le plus gros en vrai il fait cette taille la:

Image

Il ne rentre donc pas dans une poche de jean (sinon faut aller acheter un jean a votre taille) mais nickel dans une poche de blouson.

Ensuite vous avez deux options:

- shooter en se servant du smartphone comme ecran et controle:

Ca se "pair" en quelques seconde via wifi, vous pouvez shooter avec le tel dans une main et le QX dans l'autre (ca permet des prises de vues sympa) ou alors le "clipser" sur le smartphone comme sur la photo plus haut.

La qualité d'image a l'ecran du smartphone est pas dingue mais c est pour que ce soit reactif et ca marche, réglages, mise au point tout se fait rapidement. Plugger sur le smartphone ca lui fait un grip qui finalement vous faire tenir un compact donc c'est agreable pour shooter. Vous pouvez soit regler le zoom et le declenchement sur le tel soit vous servir des boutons physique sur le QX qui sont bien placés.

Une fois que la photo est prise elle est sauvegardé en full resolution sur la micro sd du QX et y a une "miniature" de 2-3 mega qui est automatiquement sauvegardé sur votre tel.

- Shooter a l aveugle:

On se connecte pas au tel, on allume juste le QX et on shoot. L'avantage c'est que ca s'allume plus vite que l'éclair (plus vite que le temps de chercher et lancer une application photo sur tel par exemple)
on se sert des boutons physiques pour la mise au point et c'est parti. Ca s'enregistre sur la micro SD et on peut se les transferer plus tard sur le tel.

Les photos:

Je viens de l'avoir et j'ai du baisser la resolution des photos pour l hebergement mais les premiers clichés donnent ça:

Image

Zoomer a "fond" ca reste bcp bcp plus propre que sur un tel....

Image

Eclairage compliqué, reflexions sur la matière et on est quasiment en macro, on voit que y a grave du potentiel...

J'ai aussi fait quelques photos a l'aveugle, en tres basse luminosité etc mais c'est pas un forum de photo donc je vous embete pas avec ca ;-)

Verdict:

C'est vraiment mieux que l'appareil du galaxy S4? y a autant de diff entre un appareil jetable et un reflex qu'entre le S4 et ça

En ce qui concerne la comparaison avec un compact, je prefere ca pour 3 raisons:
- c'est vraiment cool comme gadget ;-)
- ca coute beaucoup moins cher qu'un compact equivalent (750 euros pour le RX100 2 et 449 pour le QX100 qui a la meme optique). Finalement je m'en fous d'avoir un ecran LCD sur un appareil j en trimballe un deja toute la journée et de meilleure qualité sur mon tel.
- par rapport a un compact connecté: c'est moins gros, moins lourd, pas plus cher (le QX10 est a 199 euros), ca marche exactement pareil pour les partages etc vu que c'est connecté au smartphone, mais la qualité d images est meilleure que sur les galaxy cam et ses cousins.

Morale de l'histoire: ca remplace pas un reflex mais ca n'en est pas si loin... Et franchement je regrette pas mon achat. (Bon ben j vais vendre le Galaxy cam pour la peine)

Les +:
- pas si gros
- pas si cher
- qualité d image dingue
- bien construit

Les -:
- ca shoot pas (encore) en raw
- ca a pas (encore) de réglages "full manuel"

Pour info Sony a mis en open source le code des appli permettant de contrôler le QX 100 et Qx10 donc y a des chances que des petits malins resolvent ses problèmes.

Bio
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Test "appareil photo" sony QX 100

jeu. 19 sept. 13 14:34

quand tu dis zoom a fond pour ta derniere photo, je suis pas sur de comprendre?

Valen
Ducati-Maniaque de plomb

sam. 21 sept. 13 17:57

C'est juste une photo avec le zoom à fond, c'est pas recadrer.

Pour un pro de la photo comme toi ça a peut d intérêt je pense ce genre de cam mais pour le commun des mortels...

bigone46
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 848 Streetfighter

sam. 21 sept. 13 20:12

Bon et bien je sais ce que je vais me prendre pour Noël ! Merci Valen, très complet et claire ce CR !

Valen
Ducati-Maniaque de plomb

dim. 22 sept. 13 11:51

Il y aura quelques photos de meilleures qualité dans différentes conditions dans la semaine ;-)

Bio
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 24 sept. 13 19:45

Oui Valen, au temps pour moi, je pensais que c'etait une focale fixe :)
sinon ca peut avoir un peu d interet pour un technigeek comme moi :D

meme si qualitativement ca reste limite, c'est toujours moins encombrant qu'un combo boitier + objo, surtout que je click qu'avec des focales fixes donc ca prends du volume pour un range equivalent a ce que couvre le QX

Valen
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 25 sept. 13 12:53

Une petite video qui met en avant la luminosité du capteur pour les photos/videos de nuit

http://www.youtube.com/watch?v=YoLoRLqjmDc

@Bio c'est sur que les focales fixes c'est le bonheur pour shooter mais a trimballer c'est une autre histoire. Honnetement ça n'égale pas la qualité d'une focale fixe type 50mm 1,4 de chez Nikon mais c'est vraiment tres correct.

En plus vu que tu peux shooter en mode priorité ouverture (mais pas en priorité vitesse) ca permet de s'amuser un peu. Comme le capteur est un 1' en plus l'absence de flash n'est pas trop pénalisante.

Honnetement, je trouve ca plus ludique et plus pratique qu'un compact. Si en plus tu es un peu geek tu vas adorer ;-)

Bio
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 25 sept. 13 19:44

un peu geek?
mouais on va dire ca :rofl:

le sample est pas mal
je vais aller voir les pools flickr voir ce que ca sort en conditions normales et communes.

la focale fixe c'est la vie, c'est pas fait pour les flemmards c'est tout :D

Revenir à « Le bar pour les bavards »