dim. 28 nov. 10 17:09
Bon je suis nouveau alors j'arrive un peu tard sur un topic qui a vécu... mais tant pis, je contribue ...
Le régime maxi auquel est testé un moteur de voiture par exemple n'a pour seul objectif que de vérifier le bon fonctionnement du moteur. La rodage a lui comme objectif de progressivement faire en sorte d'ajuster les pièces en mouvement les unes par rapport aux autres.
3 raisons à cela :
1/ Bien que de plus en plus précises, les tolérances d'usinage ne permettent pas d'obtenir des pièces parfaitement ajustées. Pour limiter les effets les moteurs de compèt ont des pièces appairées une à une à la main !
2/ Les matériaux employés n'ont pas pas tous les mêmes propriétés et coefficients de dilatation, (une des raisons qui font qu'il ne faut pas tirer sur un moteur froid pour laisser le temps aux pièces de se dilater comme les mototistes l'on prévu à la conception)
3/ les surfaces de frottements sont elles aussi "imparfaites" et doivent être "polies" l'une sur l'autre.
Et s'il faut faire tout cela très progressivement c'est pour éviter une usure prématurée de ces pièces en mouvements qui autrement frotteraient excessivement les unes sur les autres sans avoir eu le temps de s'ajuster.
Le problème est accentué avec les moteurs poussés ayant des régimes de rotation élevés car les pièces en mouvement (vilebrequin, pistons, bielles, etc) sont allégées "au maximum", et la chasse au poids est généralisée (il y a parfois que quelques millimètres de métal entre 2 cylindres ... sauf sur un bi en L bien sur
Quand à savoir s'il est possible de voir si un moteur à été rodé ou pas. Je ne sais pas si l'électronique de la SF enregistre ces données mais c'est effectivement possible en ouvrant le moteur et en faisant un peu de métrologie sur les pièces pour détecter une usure et des traces de surchauffe anormales à faible kilométrage. Autant dire qu'il faut avoir un gros pépin pour que le concess s'amuse à cela.
Voila j'espère avoir convaincu les réticents qu'un bon rodage est nécessaire.