Re: Le rodage est-il vraiment encore utile ?

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre SF au quotidien !
chocorem
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

Sujet : Re: Le rodage est-il vraiment encore utile ?

dim. 4 avr. 10 22:36

yaz a écrit :pour corsica stunt t'es pas en rodage ?
aillant travaillé chez un constructeur automobile, je peux vous dire (du moins pour les voitures, mais bon je ne pense pas que ce soit différent pour les motos) que le rodage ÇA NE SERT PLUS A RIEN !!! Les moteurs sont testés à des régimes plus élevés que ce qu'ils ne verront jamais en utilisation normale (Quasiment 8000 tr pour les voitures)

Alors quand j'entends qu'il faut pas dépasser le 3000 tr dans les premiers kms, ca me laisse songeur .... :-)

yaz
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1198 SP

dim. 4 avr. 10 22:43

Oui peut-etre mais avec la prise de diagnostique DUCATI le voit peut-etre , et pour la garantie , je sais pas mais s'ils te demande un rodage c'est pour se protéger alors en cas de casse prématurée . :scratch: :scratch: :scratch:

chocorem
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

dim. 4 avr. 10 22:53

je ne pense pas qu'ils mémorisent le régime .... J'ai un système de diag Bosch, mais je pense pas que ca fonctionne dessus ... mais je vais essayer ....

Par contre, ce qui est certain, c'est que les températures / temps d'utilisation sont mémorisées ! (en tout cas, c'est le cas sur les voitures) donc, on peux directement voir qui tire comme un sauvage a froid !

Mais j'avoue que je n'ai jamais vu un constructeur utiliser ces données contre l'utilisateur car la mémorisation même de ces données (alors je ne parle pas de l'utilisation) est plus que limite quand à l'atteinte à la vie privée.

Je pense qu'au tribunal ils perdraient direct ... mais bon, je suis pas un expert juridique ...... Ya personne sur le forum ???? :griendit: :griendit: :griendit:

yaz
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1198 SP

dim. 4 avr. 10 22:56

Il y aura bien quelqu'un pour nous éclairer ? :) :) :)

ateppa
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

lun. 5 avr. 10 16:06

J'ai entendu dans une emission télé que aucune donnée sur un vehicule de serie ne peut être utilisée car impossible de les conserver il faudrait une boîte noire du type avion ou train.

maintenant dans le manuel d'entretien et d'utilisation fournit avec la moto il y a un chapitre sur le rodage (t/minute à ne pas dépasser les 1000 premiers kms, etc.)
et si on veut pousser plus loin, dans le chapitre GARANTIE il est bien précisé : "cette garantie ne couvre pas les motos utilisées dans des compétitions sportives. Pendant la période de garantie, aucune pièce de la moto ne devra être altérée, modifiée ou remplacée par une autre pièce non d'origine, sous peine d'annulation immédiate de la garantie."

donc je pense quoiqu'il arrive c'est en pure connaissance de cause et en son âme et conscience.

ricobab
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1299 Panigale S

lun. 5 avr. 10 19:23

Travaillant chez un constructeur, je peux vous dire que certaines données sont conservés, en cas d'accident. Les boitiers et capteurs gardent : la vitesse au moment du choc, quels airbag se sont déployés, le % d'utilisation de l'accélérateur et du frein, les codes défauts...
Cela sert par exemple à analyser les conditions d'un accident (Volvo le fait pour les accidents impliquant leurs modèles dans la région de Goteborg...). Par contre, ce n'est pas utilisé contre un conducteur en cas d'accident (sauf cas exceptionnel, ou la justice demande la saisie des données, dans un accident très grave)

chocorem
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

lun. 5 avr. 10 20:20

Cela suppose que le calculateur sache le faire .... Apparament l'ecu low cost des machines italienne ne sait pas le faire ..... Et en aucun cas la manière de conduire est mémorisée ....

De plus est, la connection sur n'importe quel système de diagnostic permet d'effaxer la memoire des defauts

ateppa
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

lun. 5 avr. 10 20:31

oui en effet, La technologie qui devrait être embarquée sur une moto serait trop chère, trop lourde.
Surtout sur une Ducati qui affiche haut et fort ses records de poids.
Un jour peut-être quand on voit que l'ABS débarque sur les motos de serie....

paulo2b
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4

sam. 1 mai 10 04:34

ateppa a écrit :et si on veut pousser plus loin, dans le chapitre GARANTIE il est bien précisé : "cette garantie ne couvre pas les motos utilisées dans des compétitions sportives. Pendant la période de garantie, aucune pièce de la moto ne devra être altérée, modifiée ou remplacée par une autre pièce non d'origine, sous peine d'annulation immédiate de la garantie."

donc je pense quoiqu'il arrive c'est en pure connaissance de cause et en son âme et conscience.
Alors là, y a un truc quand même!
Quand on met le Kit Termi on change bien des pieces, et c'est le DS qui le monte, donc dans ce cas là GARANTIE ou PAS GARANTIE???

TOD
Ducati-Maniaque de plomb

sam. 1 mai 10 04:58

Les termi ne font pas perdre la garantie car ces des pièces Ducati Image

Sharky
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring

dim. 28 nov. 10 17:09

Bon je suis nouveau alors j'arrive un peu tard sur un topic qui a vécu... mais tant pis, je contribue ... :)

Le régime maxi auquel est testé un moteur de voiture par exemple n'a pour seul objectif que de vérifier le bon fonctionnement du moteur. La rodage a lui comme objectif de progressivement faire en sorte d'ajuster les pièces en mouvement les unes par rapport aux autres.

3 raisons à cela :
1/ Bien que de plus en plus précises, les tolérances d'usinage ne permettent pas d'obtenir des pièces parfaitement ajustées. Pour limiter les effets les moteurs de compèt ont des pièces appairées une à une à la main !

2/ Les matériaux employés n'ont pas pas tous les mêmes propriétés et coefficients de dilatation, (une des raisons qui font qu'il ne faut pas tirer sur un moteur froid pour laisser le temps aux pièces de se dilater comme les mototistes l'on prévu à la conception)

3/ les surfaces de frottements sont elles aussi "imparfaites" et doivent être "polies" l'une sur l'autre.

Et s'il faut faire tout cela très progressivement c'est pour éviter une usure prématurée de ces pièces en mouvements qui autrement frotteraient excessivement les unes sur les autres sans avoir eu le temps de s'ajuster.

Le problème est accentué avec les moteurs poussés ayant des régimes de rotation élevés car les pièces en mouvement (vilebrequin, pistons, bielles, etc) sont allégées "au maximum", et la chasse au poids est généralisée (il y a parfois que quelques millimètres de métal entre 2 cylindres ... sauf sur un bi en L bien sur ;-)

Quand à savoir s'il est possible de voir si un moteur à été rodé ou pas. Je ne sais pas si l'électronique de la SF enregistre ces données mais c'est effectivement possible en ouvrant le moteur et en faisant un peu de métrologie sur les pièces pour détecter une usure et des traces de surchauffe anormales à faible kilométrage. Autant dire qu'il faut avoir un gros pépin pour que le concess s'amuse à cela.

Voila j'espère avoir convaincu les réticents qu'un bon rodage est nécessaire.

Foes man
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

dim. 28 nov. 10 17:46

on ne peut pas dire mieux aus Sharky :bravo2: :bravo2:

jonibravo
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

dim. 28 nov. 10 17:49

Au moins, ça a le mérite d'être clair !
Je suis moi-aussi pour le rodage... :)

jonibravo

dim. 28 nov. 10 17:50

Autre-chose, ça permet aussi de se "faire la main" sur des bécanes comme les notres... :evil: :evil:

machine748s
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

dim. 28 nov. 10 21:53

Les moteurs testés à 8.000tr min sur les voitures? vu la production actuelle, ca semble etrange etant donné qu il y a 80% de diesel qui tournent a 4.500tr/min maxi...
Perso, je rode... et mes motos marchent bien...

fanfoi50
Membre d'honneur

dim. 28 nov. 10 21:58

jonibravo a écrit :Au moins, ça a le mérite d'être clair !
Je suis moi-aussi pour le rodage... :)
+1098 :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

JB EH
Ducati-Maniaque de plomb

dim. 28 nov. 10 22:37

Ouais le rodage c'est trés important moi j'ai fais de 0 a 1000 km pas dépasser les 5000Tr/min de 1000 km a 1500km pas plus de 6000Tr/min et tout les 100 km augmenter de 1000 Tr/min en la faisant bien chauffer!!!!
En plus j'ai la change d'avoir que des paysages valoner donc le moteur force un peu plus je le ressent ma moto donne de plus en plus!!!!!!!!!

brembo76
Ducati-Maniaque de plomb

lun. 29 nov. 10 02:45

le rodage est important sur la moto et ça permet aussi durant les 1000 bornes de roder le bonhomme pour maitriser la bête ;)

JB EH
Ducati-Maniaque de plomb

lun. 29 nov. 10 15:41

ouais tu as pas tord Brembo76

paul
Ducati-Maniaque d'argent

mar. 30 nov. 10 00:17

Moi j'ai terminé mon rodage sur le circuit de Dijon.

Et ma moto avait adorée, car dans deuxième partie de la ligne droit, elle n'arrête pas de me dire (en collaboration avec le rupteur) : OUI, OUI, OUI, OUI, OUI, OUI, OUI, OUI et au bout sur le freins elle ait finit par OUI, OUI, OUI j'aimmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeee, aimmmmmme, aimmmmmmmme. :lol:

arnaud70
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mer. 1 déc. 10 03:14

bonjour , je voudrais savoir si faire le rodage avec la ligne termi est genant? Car j'ai la moto qui a 0 km et la ligne dans un carton et sa me demange de la monter pour m'occuper quelques soirée d'hiver , mais le rodage se ferai avec la ligne, boitier et filtre. j'attend ou pas?

fanfoi50
Membre d'honneur

mer. 1 déc. 10 03:22

Certains DS (comme le miens) disent que c'est préférable de faire le rodage avec la ligne d'origine, et d'autre disent le contraire.

Encore une fois, les avis sont très paratgé :roll:

machine748s
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mer. 1 déc. 10 03:27

Ce qui compte c est le régime moteur, pas les pots de ta moto ;-)

fanfoi50
Membre d'honneur

mer. 1 déc. 10 03:29

je ne suis pas aussi convaincu que toi, j'ai très souvent entendu le contraire :griendit: :griendit: :griendit:

cricky16
Ducati-Maniaque d'or

mer. 1 déc. 10 03:38

fanfoi50 a écrit :Certains DS (comme le miens) disent que c'est préférable de faire le rodage avec la ligne d'origine, et d'autre disent le contraire.

Encore une fois, les avis sont très paratgé :roll:
:griendit: :griendit: :griendit: c'est ça ...

Avantage de l'avoir acheté au printemps 2009 , les termis étaient indisponibles :mur: :mur: , on avait donc pas le choix :!:

Pour moi , le plus important , c'est d'y aller progressivement ... avec ou sans les termis , je pense pas que c'est le blem . ;) Ma 1ere SF , 100 premiers bornes , 4000 t , jusqu'à 500 , 5000 t , puis augmentation de 1000 t tous les 100 bornes .
Elle a 18000 km , dont 6000 de piste et les 12000 autres , :griendit: :griendit: :griendit: bin , c'est souvent sur une roue :D
Aucun soucis de boite et moteur à deplorer , j'ai fait la vidange à 12000 , malgré les heures de pistes ... :o ops: elle n'a pas mangé une goutte d'huile ;) , l'huile , je la perdait par la boite à air car sur les longs wheelings , ça déjauge :!:

fanfoi50
Membre d'honneur

mer. 1 déc. 10 03:50

Je crois qu'il y a une histoire comme : "c'est pas très bon pour les soupapes de faire le rodage en échappements racing"

Mais , après je ne suis pas mécano.

Mon DS m'a toujours fait faire mes rodage en origine, et pis à la révision des 1000.....hop

et en plus je retrouve une nouvelle moto :D

ricobab
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1299 Panigale S

mer. 1 déc. 10 03:52

Pour ma part rodage en full, avec kit DP et pignon de 14.
Pas de contre-indications du DS à ce sujet (Pole Position 77)

fireman 2
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

mer. 1 déc. 10 04:00

moi non plus, pas de contre indication pour le rodage avec les termis... mais rodage hyper important ( enfin, c'est ce que je pense ).... :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:
:fulmine: :fulmine:

jonibravo

mer. 1 déc. 10 04:31

fanfoi50 a écrit :Je crois qu'il y a une histoire comme : "c'est pas très bon pour les soupapes de faire le rodage en échappements racing"

Mais , après je ne suis pas mécano.

Mon DS m'a toujours fait faire mes rodage en origine, et pis à la révision des 1000.....hop

et en plus je retrouve une nouvelle moto :D
L'échappement libéré risque d'affoler les soupapes mais uniquement à très haut régime, donc jamais pendant le rodage.
De plus, contrairement aux autres, les DUCATI possèdent le sytème Desmodromique qui empêche justement ce phénomène... :evil: :evil:

Pour moi, aucun danger, l'important c'est le rodage ! ;)

crashed
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 1 déc. 10 05:36

Et puis bon, 1000 bornes , c'est vite fait quand on vient de l'avoir.

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (SF1098) »