J’ai peur de m’en recoller une, la dernière fois que j’y suis allé je me suis sorti et ai glissé dans l’herbe, pas une grosse chute mais je me suis fait mal et ça m’a couté cher en réparation. Là, juste avant les vacances, ça me fait vraiment trop ch*** de tomber et je n’arrive pas à me sortir de la tête la scène. Bref …
Samedi matin, réveil à 5h30, j’entends l’orage mais il ne pleut pas ; bon cool, c’est déjà ça ! Mon téléphone m’indique que quelqu’un poste un commentaire sur le topic de la journée, et là je vois que c’est Vincent (DKC), je me dis ‘cool il dit qu’il vient pour être réveillé à cette heure ci’

Je sors de la douche à 5h45 et là j’entends qu’il pleut … f*** je dois rejoindre Gaëtan (motardflemmard) à Noisy le Grand pour charger la brêle sur la remorque, ça me saoule de faire 45min sous la flotte. Mais bon pas le choix, quand ‘faut y aller, ‘faut y aller !
Une fois complètement équipé, avec la full combinaison de pluie, je crève de chaud et au moment où j’ouvre la porte d’entrée j’entends un bruit énorme dehors et là je me demande ce qui se passe. Je vais à la fenêtre et là …

Après avoir décliné son offre pour lui éviter ce détour, je retourne me coucher puisque de toute façon ça ne sert à rien, et si je peux gratter 2h de sommeil en plus c’est toujours ça de gagné.
Réveil à 8h30, il ne pleut plus mais c’est encore couvert, après quelques échanges avec Julien (cacatoes) par SMS, il me convainc de partir car là bas ça se découvre à vue d’œil. Bon allez en route ! Je ferai le chemin sous un soleil radieux, en roulant aux vitesses légales et grand bien m’en a fait car j’ai croisé 2 fois les MIBs aux jumelles. Arrivée vers 11h sur le circuit, je suis surpris il n’y a pas énormément de monde. Bon, j’ai loupé 2 sessions mais pas grave, je retrouve Julien et Gaëtan qui me disent qu’eux non plus n’ont pas roulé.
Je vais me présenter auprès de l’orga, c’est boudy qui s’occupe de moi sans savoir que je suis miniken, je passe le sono (96,2 db ouf ça passe …)
Je me prépare psychologiquement, je baisse la pression des pneus avant de rentrer en piste et GO !

Session 1 :
Je suis tendu comme un string, je n’arrive à rien du tout, j’essaie de m’appliquer sur les trajectoires, je ne roule pas bien vite mais pourtant je me fais bouchonner. Je fatigue vite et je sais que je fais de la merde au niveau de ma position, bref, je n’y arrive pas et la preuve se fera au 4ème tour, où je prends trop d’angle sans déhancher au demi tour au bout de la ligne droite et là « frrrrrt », le sélecteur qui frotte … je redresse aussitôt la moto en coupant les gaz et là je vois une dayto rouge qui passe, je reconnais boudy, j’aimerais bien le suivre mais je sais que je fais de la merde et je n’ai vraiment pas envie de me mettre au tas, je finirai donc le tour à mon rythme en m’appliquant à déhancher davantage. Drapeau à damier je sors et rentre au stand.
Déjeuner à la buvette avec Gaëtan et Julien où je leur parle de mes difficultés du matin, ils me rassurent en me disant que ça va revenir, qu’il y a la fracture psychologique et qu’il faut y aller à mon rythme … mais que je me suis fait doubler par Boudy et que ça c’est la honte !

Session 2
P’tain après le déjeuner, personne n’a envie d’y retourner, il fait hyper lourd et la digestion est en cours. Mais bon, avec 2 sessions de perdues le matin il faut se lancer.
Je pars donc, à mon rythme encore une fois, je m’applique sur ma position pour ne plus me faire de frayeur et ça va un peu mieux. Mais je suis toujours hyper crispé, je sens que je suis accroché au guidon, j’ai l’impression de ne pas ouvrir suffisamment la jambe intérieure pour faire frotter le genou (bah oui, c’est quand même l’objectif des jeunes puceaux

Bref je ne suis pas vraiment à l’aise, j’ai l’impression que le cuir n’accroche pas véritablement sur la peinture mat (excuse en teck N°654863) et que c’est ce qui me freine ou tout du moins, m’empêche de passer plus vite dans les virages.
Je rentre aux stands et me dis qu’il faudrait que j’investisse dans un snake skin.
Arrivée de Vincent, cool ça me fait plaisir de le voir, on discute un peu de l’annuelle, puis du circuit et un peu de tout et de rien.
Session 3
Il fait de plus en plus chaud, même constat que la session précédente concernant la tenue sur la moto sur l’angle, je double pas mal, je fais les freins à un mec en GSR qui se traîne lamentablement dans les virages mais ouvre en grand en ligne droite, donc qui m’emm**de un peu puisqu’il m’empêche de faire un tour clair. Bon, je suis un peu généreux à la remise des gaz et je prends les freins un peu tard, je me rate complètement au bout de la ligne droite mais je reste sur mes roues et sur la piste. J’ai passé le mec, je m’excuse quand même au cas où je lui ai fait peur, mais au moins il est derrière moi et ne reviendra pas.
Re-discussion avec Vincent, je lui raconte que j’ai eu du mal à doubler le mec en GSR et qu’en entrée de ligne droite je ne remets pas les gaz à fond, la poignée a encore un peu course, il se fout de moi et me dit qu’il faut souder à fond. Ok, next session je le fais !
Je parle encore de mes difficultés à rentrer dans certains virages, il y en a un que je n’arrive pas du tout à prendre (le 6), je me demande même s’il ne faudrait pas que je repasse en 1 tellement je suis lent, c’est con parce que je suis assez à l’aise dans le grand gauche (5) et le passage de la chicane rapide mais je perds beaucoup de temps juste après …
Gaëtan et Julien me conseille d’aller voir un Marshall et j’en trouverai un qui acceptera de rouler avec moi, cool ! ?
Session 4
Bon là c’est un calvaire de remettre tout l’équipement, j’ai hyper chaud, je bois beaucoup entre les sessions et toute cette flotte s’évacue en transpiration, ce n’est pas super agréable.
Je pars pour mon tour de chauffe donc sans vraiment attaquer, il reste derrière moi et passe devant dans la ligne droite en me faisant signe de vraiment sortir le haut du corps dans les virages ; ben oui mais c’était mon tour de chauffe donc je roulais à peine …

Bon enfin, je le suis, il se retourne souvent pour voir si je suis toujours là (

Je pense à Vincent en arrivant dans la ligne droite, je soude à fond et là petite surprise, le DTC se déclenche, ça me surprend je n’ai pas du tout l’habitude de le déclencher, je fais un peu de la merde, je coupe les gaz, monte un rapport et me retrouve donc un rapport en dessous, bref le mec à l’ouest …

Je refais 1 tour, je sens le pneu qui glissouille de l’arrière, j’ai mal aux jambes, je rentre aux stands, je ne veux pas tenter le diable.
2ème remarque que je me fais : passer en pneus pistes ça peut être bien … je roule en Rosso Corsa, ce ne sont pas mes temps et la vitesse de passage en courbe qui va prendre en défaut les pneus mais au moins j’aurai davantage confiance pour freiner plus fort et ouvrir plus tôt.
Session 5, la dernière
Bon jusqu’ici tout s’est bien passé, ce n’est pas le moment de m’en coller une. J’y vais mollo je n’ai pas envie de forcer, ça commence à tirer sur les jambes, je me force à déhancher et sortir le haut du corps mais ça ne sert à rien, je n’y suis plus. J’accuse le coup de la fatigue de la nuit dernière et du manque de sport (je sors de blessure à la cheville, 6 mois que je n’ai plus vraiment couru), fin de session, fin de journée, je suis sur mes roues, ouf tout va bien !
On charge les motos avec Gaëtan, Julien charge la sienne et go pour Paris. Julien fait son jaloux car il est tout seul dans sa voiture et il nous envoie plein de sms en conduisant .

Gaëtan me lâchera à Noisy le grand, je partirai à moto sans avoir refait mes pressions, je me prends de grosses gouttes sur la tronche, je m’arrête dans un tunnel pour enfiler la combinaison de pluie, mais pendant ces 5 minutes bah la pluie s’est arrêtée de tomber donc tout ça pour rien.

En résumé, j’ai passé une très bonne journée avec Gaëtan et Julien, le peu que j’ai parlé avec Lefaucheurs il a l’air super cool, ainsi que ses potes, sur un plan humain c’était vraiment top.
Niveau conduite par contre là je suis beaucoup plus mitigé … Je savais que ce serait difficile d’y retourner après ma chute, mais pas à ce point là.
Je trouve que la Ducati n’est pas facile à emmener et véritablement commencer le circuit avec cette moto n’est pas forcément très malin. Sans parler du côté psychologique où la moindre chute avec sa moto de route fait tout de suite extrêmement mal au portefeuille, particulièrement une ritale. Peut être qu’avec une meilleure forme physique et un peu plus de sommeil j’aurais été plus à l’aise, je ne sais pas … J’aimerais bien avoir une moto de piste ……

Quelques petites photos :