suintement pastille de sablage
- sandy753
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Sujet : suintement pastille de sablage
Salut tout le monde
Maintenant que mon diavel est réparé je vais vous raconter ce qui m est arrivé.
Un vendredi soir je vais au rassemblement de bastille.
Je rencontre nico75amg qui me dit "Tiens du viens de faire le plein".
Là, surpris par la question je lui réponds non.
Il me dit alors regarde sous ta moto.
La je constate une flaque sous la moto.
Je trempe le doight, je goute et je constate que c est du ldr.
Etant donné que ma machine sort d une intervention en garantie (le compteur) et qu elle n a jamais perdu une goute de quoi que ce soit, je me dis qu ils ont du me faire le niveau et mettre trop de ldr.
Le lendemain je décide de regarder cela de plus pres.
J identifie le circuit du trop plein de ldr et je constate que ma fuite ne vient pas de là.
Comme mon diavel devait partir en revision je ne m en fais pas plus en me disant qu ils allaient regarder.
Je recupere mon diable et je demande a mon ds ce qu il en est concernant la fuite.
Là il me repond que c est la pastille de sablage du cylindre ar qui est microperforée, et me précise que ducati ne detaille pas cette pièce (ce qui techniquement est une aberration).
Etant donné que ce type de pièce ne necessite aucun entretien et qu elle doit faire la duree de vie du moteur, vu que mon diavel a 12 000km je dis a mon ds que ducati doit prendre en charge la reparation sous garantie. Je lui precise bien evidement que je ne paierai même pas les consommables etant donné que ma moto sort de révision.
Je lui précise egalement qu a defaut de prise en charge integrale je paierai les reparations de ma poche et que je saiserai la juridiction de proximité.
Apres 15 jours la reponse tombe. Etant donné que mon diavel n est plus sous garantie depuis 2 mois ducati prend en charge la piece et moi la main d oeuvre (soit 1600 euros pour moi, sur une facture de 3000 euros).
je lui repond donc que peu importe la duree de la garantie contractuelle, que la garantie civile est illimtee dans le temps et donc que ducati doit payer 100% des réparations.
Je mandate dès lors un expert judiciaire qui apres avoir analysé mon dossier qu en effet ducati doit prendre en charge la reparation du du fait de la garantie civile mais egalement du fait d un article du code de la consommation (je ne me rappelle plus l article).
L expert se rapproche de mon ds et du conseiller technique idf de ducati pour obtenir une confirmation ecrite tres rapide de leur proposition, en motivant le caractere urgent de l ecrit pour mettre officiellement en cause ducati france.
Trois jours s ecoulent et par enchantement, ducati france m annonce qu ils prennent en charge 100% de la reparation.
Le reparation a ete réalisée et j ai récupéré ma moto.
Mortalité, il faut toujours faire valoir ses droits.
Maintenant que mon diavel est réparé je vais vous raconter ce qui m est arrivé.
Un vendredi soir je vais au rassemblement de bastille.
Je rencontre nico75amg qui me dit "Tiens du viens de faire le plein".
Là, surpris par la question je lui réponds non.
Il me dit alors regarde sous ta moto.
La je constate une flaque sous la moto.
Je trempe le doight, je goute et je constate que c est du ldr.
Etant donné que ma machine sort d une intervention en garantie (le compteur) et qu elle n a jamais perdu une goute de quoi que ce soit, je me dis qu ils ont du me faire le niveau et mettre trop de ldr.
Le lendemain je décide de regarder cela de plus pres.
J identifie le circuit du trop plein de ldr et je constate que ma fuite ne vient pas de là.
Comme mon diavel devait partir en revision je ne m en fais pas plus en me disant qu ils allaient regarder.
Je recupere mon diable et je demande a mon ds ce qu il en est concernant la fuite.
Là il me repond que c est la pastille de sablage du cylindre ar qui est microperforée, et me précise que ducati ne detaille pas cette pièce (ce qui techniquement est une aberration).
Etant donné que ce type de pièce ne necessite aucun entretien et qu elle doit faire la duree de vie du moteur, vu que mon diavel a 12 000km je dis a mon ds que ducati doit prendre en charge la reparation sous garantie. Je lui precise bien evidement que je ne paierai même pas les consommables etant donné que ma moto sort de révision.
Je lui précise egalement qu a defaut de prise en charge integrale je paierai les reparations de ma poche et que je saiserai la juridiction de proximité.
Apres 15 jours la reponse tombe. Etant donné que mon diavel n est plus sous garantie depuis 2 mois ducati prend en charge la piece et moi la main d oeuvre (soit 1600 euros pour moi, sur une facture de 3000 euros).
je lui repond donc que peu importe la duree de la garantie contractuelle, que la garantie civile est illimtee dans le temps et donc que ducati doit payer 100% des réparations.
Je mandate dès lors un expert judiciaire qui apres avoir analysé mon dossier qu en effet ducati doit prendre en charge la reparation du du fait de la garantie civile mais egalement du fait d un article du code de la consommation (je ne me rappelle plus l article).
L expert se rapproche de mon ds et du conseiller technique idf de ducati pour obtenir une confirmation ecrite tres rapide de leur proposition, en motivant le caractere urgent de l ecrit pour mettre officiellement en cause ducati france.
Trois jours s ecoulent et par enchantement, ducati france m annonce qu ils prennent en charge 100% de la reparation.
Le reparation a ete réalisée et j ai récupéré ma moto.
Mortalité, il faut toujours faire valoir ses droits.
- xtractor
- Ducati-Maniaque d'or
-
Sujet : Re: suintement pastille de sablage

Si ce n'est pas trop indiscret. Cette démarche t'as telle coûter chère???
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
-
C'est bon à savoir....
je suis passé par cette panne (pastille de désablage) et j'ai eu la chance d'être toujours sous garantie.Ils m'ont donc changé le cylindre arrière.
Peut être comme dit précédemment pourrais tu nous dire combien t'as couté la démarche.
je suis passé par cette panne (pastille de désablage) et j'ai eu la chance d'être toujours sous garantie.Ils m'ont donc changé le cylindre arrière.
Peut être comme dit précédemment pourrais tu nous dire combien t'as couté la démarche.
- lo34
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
vu les tarifs et le "rang" désiré par Ducati sur le marché 2 roues, je trouve ça petit, voir lamentable !...
donc, bien vu pour la manœuvre Sandy
donc, bien vu pour la manœuvre Sandy

- sandy753
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Merci pour vos messages. L expert m a facturé 1h de consultation technique, correspondant à l'instruction de mon dossier et aux appels telephoniques aupres de ducati france et mon ds, soit 110 euros ht.
j aurai pu saisir ma protection juridique liée a mon contrat d assurance moto et ca ne m aurait rien couté, mais comme il s agit d un expert que j ai choisi j ai préféré payer la facture moi meme (je l ai choisi car je me preparai a partir en contentieux si necessaire).
j aurai pu saisir ma protection juridique liée a mon contrat d assurance moto et ca ne m aurait rien couté, mais comme il s agit d un expert que j ai choisi j ai préféré payer la facture moi meme (je l ai choisi car je me preparai a partir en contentieux si necessaire).
- fred40
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler
Encore Bien joué sandy753 ! Ducati doit prendre en considération les clients lésés. J'aurai fait la même chose. 

- Cédric
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Bien joué, j'étais tombé par hasard sur un autre sujet (peut être ailleurs) qui évoquait ces textes concernant la garantie civile et le code de la consommation, vis-à-vis des pannes non consécutives à l'usure comme c'était ton cas.
pour ce retour, instructif.

- flatgilles
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Bonjour à tous !!!
Bon Beh voilà , après un peu plus de deux mois et demi de service , mon Diavel me fait le coup de la pastille ( cylindre avant pour ma part ).......petite flaque de liquide de refroidissement
sous le
, ma garantie se finissant le 2 avril , donc retour et dépôt aujourd'hui chez mon DS
.......affaire à suivre 
Bon Beh voilà , après un peu plus de deux mois et demi de service , mon Diavel me fait le coup de la pastille ( cylindre avant pour ma part ).......petite flaque de liquide de refroidissement

- myre06
-
Fais attention ..ensuite tu devras faire un mini rodage de 1000 kms avec le cylindre neuf.
Logiquement vu que tu es sous garantie tu n'as rien à payer bien que normalement les "fluides" ne sont pas pris en charge même sous garantie.Mais bon ils le font quand même à titre "gracieux".
Logiquement vu que tu es sous garantie tu n'as rien à payer bien que normalement les "fluides" ne sont pas pris en charge même sous garantie.Mais bon ils le font quand même à titre "gracieux".
- flatgilles
- Jeune Ducati-Maniaque
-

- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Pas de bol mais heureusement que tu as encore la garantie 
Tu avais fait le rappel de changement du liquide de refroidissement ?

- Cédric
-
Aucune chance que le plus agressif des liquides de refroidissement mène à un tel résultat, l'ancien ldr pouvait juste causer une porosité prématurée des alliages utilisés 
Non, c'est bien un mauvais emboutissage des pastilles, rien de plus...

- fred40
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler
Encore Bravo Sandy753 !! Tu ne t'ai pas laissé faire, c'est tout à ton honneur !
Moi aussi ça m'est arrivé mais sous garantie.
Espérons juste maintenant que leur nouveau modèle ne perde plus les pastilles....
Moi aussi ça m'est arrivé mais sous garantie.
Espérons juste maintenant que leur nouveau modèle ne perde plus les pastilles....
- flatgilles
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Grand Schtroumpf a écrit :Pas de bol mais heureusement que tu as encore la garantie
Le DS m'a affirmé que ce rappel avait bien été effectué par ses soins sur ce

- flatgilles
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Oui tout à fait.........la fuite se fait entre la pastille et le corps de la culasse , donc c'est bien un mauvais emboutissage ou collage ou sertissage qui a été fait en usine ( vice de fabrication ) et non dû à l'ancien liquide de refroidissement qui aurait corrodé la pastille en alliage , je pense que les durites et divers joins auraient rendu l'âme avantCédric a écrit :Aucune chance que le plus agressif des liquides de refroidissement mène à un tel résultat, l'ancien ldr pouvait juste causer une porosité prématurée des alliages utilisés

- flatgilles
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Voilà
récupèré , pastille changée et ça en à peine 2 jours ( déposé jeudi en fin d'après-midi et repris samedi vers 15h ) .......
et
à Eddy , DS Paris 18ème 

- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
+1
En tout cas c'est ce qui s'est passé pour les précédents cas sur le forum
En tout cas c'est ce qui s'est passé pour les précédents cas sur le forum

- flatgilles
- Jeune Ducati-Maniaque
-
myre06 a écrit :je pense que c'est pas la pastille qu'ils changent mais le cylindre....
Non non au DS , ils m'ont bien dit que c'est la pastille qu'ils avaient changé.......par contre ce matin mauvaise surprise en allant chercher le

- myre06
-
Peut être on peux changer la pastille sur le cylindre avant et pas sur l'arrière ? Car moi quand ça c'est arrivé ils m'ont dit que la pastille était intégrée à la fabrication du cylindre et qu'on ne pouvait pas la changer et que du coups il fallait changer le cylindre..c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait.
Cédric est demandé au parloir !!!

Cédric est demandé au parloir !!!

- Cédric
-
En effet, la pastille est bien intégrée à la fabrication, comme dans la pluspart des cas pour les pastilles de sablages.
Ceci-dit, il n'est pas impossible de mettre au point un système de pastille à emboutir "à force" qu'on peut installer après-coup.
J'ai déjà vu ça sur d'autres moteurs.
On peut imaginer que ducati a rencontré plusieurs fois le problème ces derniers mois et à mis au point un "kit de réparation", histoire d'éviter de changer des culasses à tour de bras. Parceque ça, c'est bien un truc qui revient cher à ducati quand c'est pris en garantie...
Je n'ai rien vu passer à ce sujet mais ça me semble plus que plausible.
Ceci-dit, il n'est pas impossible de mettre au point un système de pastille à emboutir "à force" qu'on peut installer après-coup.
J'ai déjà vu ça sur d'autres moteurs.
On peut imaginer que ducati a rencontré plusieurs fois le problème ces derniers mois et à mis au point un "kit de réparation", histoire d'éviter de changer des culasses à tour de bras. Parceque ça, c'est bien un truc qui revient cher à ducati quand c'est pris en garantie...
Je n'ai rien vu passer à ce sujet mais ça me semble plus que plausible.
- flatgilles
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Bon demain , retour au DS........il y a encore du liquide de refroidissement sous mon Diavel !!!!!!
- flatgilles
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Il me semble que cela vient d'une des vis Btr sur le côté gauche , peut-être un défaut de serrage.........et ce matin en prenant le
aucune fuite constatée , c'est à ne rien comprendre
.......et ce soir au retour du taf , direct je regarde sous la bête et là je vois une petite goutte au niveau de la dite vis
à mon avis le suintement ne se produit que lorsque le moteur est chaud et le circuit de refroidissement est en pression.....donc toujours en mode observation 

- Cédric
-
Peut-être une vis au niveau du couvercle de la pompe à eau ? J'ai eu le tour une fois.
La vis doit être légèrement enduite de joint liquide en dessous de la tête au remontage, peut-être un oubli si il y a eu dépose/repose de cet élément ?
En cas de doute poste une photo
La vis doit être légèrement enduite de joint liquide en dessous de la tête au remontage, peut-être un oubli si il y a eu dépose/repose de cet élément ?
En cas de doute poste une photo

- flatgilles
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Je pense aussi la même chose et je vais surveiller ça de plus près
Cédric

- darius33600
- Bébé Ducati-Maniaque
salut je ne veux pas dire de bêtise, mais une pastille de sablage,se met après ,justement pour boucher le trou de moulage.
j'ai changer les miennes sur une jeep wrangler(c est pas la meme chose)mais le principe reste le meme!
a++
j'ai changer les miennes sur une jeep wrangler(c est pas la meme chose)mais le principe reste le meme!
a++