Mes premières impressions :
- le MC c'est du nissin de base et ça freine plus fort, il y a plus de mordant. Pourquoi ?! mystère.. ça surprends au départ.
- Partie cycle, pilotée ou pas, il n'y a pas de magie, sur les bosses on se tape toujours le c*** faut pas s'attendre à un miracle mais sur du revêtement propre c'est beaucoup plus confortable et ça s'adapte vraiment bien et vite. En hausse le ton, ça durcit aussi sec. On tombe sur des virages avec un revêtement de daube, ça assouplit après la première bosse. A voir sur piste si c'est si top que ça. Je me méfie de la presse.
- La plus grosse différence est au niveau du comportement, c'est un vélo par rapport à la panini. L'avant se place avec précision, elle est bien équilibrée. J'ai l'impression d'être sur une dayto tellement c'est léger et simple. Sur ce point, il y a un gros écart. On ne se bats plus. J'ai fais la châtres avec la panigale, c'était physique pour tourner régul dans les 0:52", 0:54" (après j'ai une maladie génétique et de gros soucis de santé à la base. Je n'ai plus la condition physique d'avant

Que du bonheur pour l'instant. Je ne pense pas qu'elle soit fade. La courbe a été revue, lissée et un gain de couple dans les bas régimes pour éviter cette impression de 2 temps et de trou pour tous les jours. Je m'attendais à plus creux et plus "mou". Ça doit être moins explosif tout en haut mais plus exploitable.
Bref, pas déçu du changement pour le moment. C'est du 4 en ligne. C'est différent.
Je n'ai jamais essayé la 1000RR classique pour comparer. J'ai eu du R1 crossplane, 1000 gex K9, j'ai l'impression qu'elle à un petit peu plus de couple en bas que cette dernière. J'ai le shunt mais la bride à 9000trs en attendant la révision. On va voir par la suite ce qu'elle donne

Les suspensions pilotées tant décrites par la presse c'est pour moi plus un gage de "sécurité" quotidien et de facilité de réglage que de performances pures. J'attends de mettre les roues sur la piste pour me forger un avis et voir si il faut faire de la retouche sur les clics.
J'ai basculé sur la HP4 suite à une offre très intéressante et un prix d'achat de ma 1199 bas. C'était une décembre 2012 de démo avec 0 kms que j'ai touché à 24K€ clés en main. J'ai rien rajouté sur la BM avec une moto neuve et de 2013. Mise à part les polys que je vais monter.