Problème diverses qui n'en sont peut être pas ...

La génération cadre mixte : 696-796-1100 (2007-2014) , Les S2R et S4R (2003-2007), La première génération (1993-2006)
evmax

Sujet : Problème diverses qui n'en sont peut être pas ...

dim. 21 juil. 13 15:25

Salut,

Je tiens à vous exposer quelques petites choses que je rencontre sur ma 620 Monter Ie que j'ai acheté récemment, en sachant que c'est ma première moto, je ne possède pas tellement de point de comparaisons avec d'autre moto, alors pitié soyez indulgent si je raconte des bêtises. (Lol) Merci

J'ai acheté au mois de Mai, une Ducati 620 Monster à un type qui n'avait pas roulé avec au moins depuis 9 mois, à ce que j'ai compris, elle était de seconde main et entretenu par un monsieur qui semble beaucoup aimé à les Ducati. L'occasion étant sympathique, presque 1000€ de moins que la côte en vigueur, la moto ne semblait pas sur le moment avoir de vice caché, de plus la personne la vendant étant facilement contactable je ne me suis fait aucun souci.
Je l'ai prise à environ 24.000kms, elle à aujourd'hui 27.8000 (oui vous savez, la première moto, le beau temps et etc, plus les hormones et ce qui s'en suit ça pousse à rouler)
J'ai fais quelques entretiens, une vidange, un graissage de chaîne, je l'ai retendu au passage correctement mais seulement j'ai quelques craintes sur la moto.
En effet, le point d'accroche du passage de vitesse de la moto au niveau de la manette d'embrayage se trouve en bout de course, cela est très perturbant, c'est à dire que lorsque l'on embraye, le passage de la vitesse se fait en bout de course, donc cela pose quelques problèmes. Rien de vraiment alarmant, mais ça donne franchement l'impression que l'embrayage déconne.
Par exemple, l'embrayage fait pas mal de bruit, à ce qu'il parait c'est normale, mais ce passage en bout de course m'inquiète est ce un signe de faiblesse ?

Il m'arrive aussi de perdre la 1er, c'est à dire que lors d'un arrêt à un feu rouge par exemple, si j'embraye pour faire 2ème -> 1er, il arrive que la commande d'embrayage ne sélectionne pas la vitesse, et alors je peux descendre autant de fois que je veux, je suis obliger de lâcher la manette jusqu'à ce que cela fasse un bruit de roulis dans le mécanisme, resserrer la manette, ré-embrayer et alors kicker un bon coup pour que la vitesse passe ... (J'espère que cela est assez compréhensible) Je trouve ça un peu inquiétant, enfin de mon point de vue.
L
'essentiel de mon problème se trouve au niveau de l'embrayage à vrai dire, comme dis auparavant il fait vraiment du bruit, variable selon les vitesses, par exemple le passage de la seconde à la troisième fait un bruit à réveillé un quartier alors que le passage 4ème -> 5ème est silencieux presque ...

Je vous pose, toutes ces questions car avant d'amené ma moto chez Ducati, j'aimerai savoir si cela est corrigible par moi même avec les peu de connaissances que je possède. J'ai un budget limité en ce moment, et j'aimerai pas m'en prendre pour 800 balles si cela n'est pas franchement nécessaire.
Je compte garder la moto uniquement pour cet été, pour après prendre une moto un peu plus puissante, mais à vrai dire vu que c'est ma première moto, je l'aime, enfin un truc particulier entre elle et moi, du coup j'aimerai qu'elle soit dans le meilleurs état possible.

Une autre question au passage, vous savez comment s'y prendre pour démonter la bulle ? L'accès au boulon se trouvant près du compte tour est quasi nul, même avec une grande pince, quelqu'un à une astuce à me proposer ? Merci.

Merci d'avoir pris le temps de lire, et répondre pour certains, d'avance.

Evan

Bio
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Problème diverses qui n'en sont peut être pas ...

dim. 21 juil. 13 15:42

ce que tu decris en terme de feeling est du a l'APTC, donc pas d'inquietude.
par contre pour le bruit dont tu parle c'est bizarre.

ta chaine est pas trop tendue?

evmax

dim. 21 juil. 13 17:10

Alors justement, avant que je jette un coup d'oeil dessus, la chaine avait environ 7cm de débattement, j'ai appelé le garage Ducati le plus proche de chez moi qui ma conseillé d'avoir idéalement 4cm de débattement sur la chaine, et que pour mieux le contrôlé il y avait des indicateurs sur le bras oscillant, d'après moi le réglage est tout à fait correct. (Je pense)

En revanche, j'ai fais une rapide recherche sur Google, je ne trouve pas d'indication sur l'APTC, ce terme technique ne m'est pas connu, j'en déduis que cela provient du sélecteur, c'est modifiable ou réglable ?
Par exemple pour passé sa vitesse en milieu de course de la molette ?

Merci de ton aide.

Bio
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

lun. 22 juil. 13 14:01

C'est une assistance pour rendre plus souple l'embrayage et aussi un espece d'antidribble ;)
rien n'est reglable et ca rends la poignee bizarre sur certaines phases.

evmax

lun. 22 juil. 13 17:39

D'accord merci.

Donc l'embrayage en fin de course de la poignet n'est pas réglable, et ce n'est pas signe d'usure prématuré de celui-ci c'est déjà un bon signe.
J'irais quand même lui offrir une révision au mois d'Aout. Tant pis, vaut mieux peut être ça que la grosse panne un peu plus tard.

Merci de tes conseils :)

Revenir à « Les anciens Monster & Mostro »