Tout commence le samedi, je prépare la moto pour la déposer à squadra moto car Jimmy m’a proposé de faire la route avec lui, donc je remonte les chicanes pour passer le test sonomètre au circuit, je graisse bien ma chaîne, je vérifie que tout va bien sur la moto. Je par de chez moi direction la concession, je prends les petites routes comme d’hab, tout ce passe bien jusqu'à l’arrivé sur le rond point de Pontoise, j’arrive comme un cochon dessus, et la je vois un gendarme qui sort de sa planque avec le pistolet radar à la main et qui me fait signe de me ranger !!!! Boom la je commence à stresser à mort car c’est une zone industrielle et cette partie est limité à 50kmh, je n’ai pas regardé à combien j’étais dans le virage avant le rond point, mais en tous cas pas à 50kmh..
Bref je me range et le gendarme me dit « bonjour contrôle des papiers rangez-vous plus loin sur le côté » donc j'obtempère (et oui je fais des conneries je les assume) donc je me range je coupe la moto, je descend je retire mon casque et je sors au gendarme « je suppose qu’il vous faut mes papiers » et la le gendarme me répond « oui c’est juste un contrôle de papier » dans ma tête je me dis il va me sortir après avoir mes papier que je roulé trop vite….
Arrivé là il commence à me taper la discute, à me demander depuis combien de temps je l’ai, si j’en suis content, si cela étais ma première Ducati etc. Donc on discute tranquillement, il fait le tour de la moto, il me sort « elle est vraiment jolie, c’est d’origine les pièces en carbone ? » Moi : « non c’est rajouté » il me répond « oh c’est bien il y a même les chicanes » je réponds « oui en région parisienne il ne faut même pas pensé à rouler sans » on continu à discuter tranquillement, son collègue continu à faire les contrôle de vitesse et choppe une Audi en infraction, il ce retourne vers nous et dis « bon les gars vous avez fini de parler bécane ? Pendant ce temps la des mecs en audi roulent trop vite » donc le gendarme me rend les papiers il me laisse partir en me souhaitant un bon week-end, je fais de même et direction la concession. Ouf pas d’amende et surtout pas de points en moins

A la concession un mécano s’occupe de charger la moto dans le camion avec la Panigale d’essaie pour Jimmy.
Le week-end passe, nous voilà lundi , réveil à 04h15 !!!! Oh pinaise c’est dur !!!! Je par de chez moi à la bourre (04h55), J’arrive à la concession à l’heure (05h30) Jimmy arrive 2 minute après moi. On finit de charger les derniers trucs dans le camion et c’est parti direction le circuit des écuyers (du côté de Reims) une petite heure et demi de route. On arrive parmi les premiers sur le circuit, on décharge tout, sympa de voir un levé de soleil sur un circuit

les autres arrivent petit à petit, petit déj (super bien accueilli) je fais connaissance avec les mecs du DRC (Desmosedici Riders Club) on fait le contrôle technique des motos, test sonomètre, vérification de l’équipement pilote.







Et direction le briefing. Une fois le briefing terminé, les confirmé prennent la piste, ensuite ce sera au tour des intermédiaires (groupe de Jimmy) et ensuite les débutants bleu bite comme moi. Donc je me mets en bord de piste et je regarde les gars rouler, le stress commence à monté grave !!! Pinaise ils envoient les culés !!!!!
Bon les 2 groupes finissent leurs sessions, c’est au bleubite de prendre la piste avec 3 Marshall pour monter les trajectoires. Je suis derrière le premier Marshall, on fait un tour de piste, et il me fait signe de passer, Donc gazz, je me retrouve tout seul, donc je regarde les cônes de déclenchement de point de corde et de sortie, j’essaye de bien suivre les trajectoires, tout en essayant de sortir de la moto petit à petit pour déhancher un peu plus à chaque tour, je reste bien concentré, je ne me fais pas doublé, mais en même temps je ne rattrape personne non plus (pas plus mal) , à un moment un des Marshall m’a fait l’extérieur avec le genou qui frotté limite le coude aussi, et la je me dis qu’elle enfoiré moi je galère et lui il ce balade tranquillement …… culé. Bon drapeau rouge, fin de la première session, pas trop content de moi, je sais que je me traîne et qu’il y a moyen de faire beaucoup mieux, mais bon j’ai appris la piste, j’ai repéré les petite zones d’humidité. Je stop la moto à notre emplacement, Jimmy me demande mes impression, ensuite je regarde mes pneus et la je me rencontre que j’ai quand même bien attaqué par rapport à d’habitude (plus de Bande de peur des 2 côtés)

Donc ça me rassure un peu. Les Marshall nous appellent pour le débriefing de la première session, donc personne par personne ils nous disent ce qui ne va pas, pour moi c’est pas mal il me dit « c’est pas mal tu sors bien la jambe les fesses aussi maintenant il faut encore plus sortir le haut du corps, bien casser le coude et mettre la tête à coté du carénage) je réponds « oui maître » pendant le débriefing les 2 autres groupes ont roulés, donc c’est à nouveau à nous. Je repars le premier, sans Marshall cette fois, et derrière les gars me suivent, donc au départ je chauffe les pneus, je recommence à bien travailler les trajectoire, à essayer de mettre en pratique ce que le Marshall m’a dit, mais je n’arrive pas à me concentré, j’aime pas être suivi j’ai toujours peur qu’un des gars derrière ce loupe et m’emporte, donc à la petit ligne droit je fais signe que je me range et je les laisse passer. Pinaise ils sont con on est que 15, et il reste tous en groupe…. J’attends qu’il s’éloigne un peu, et je me remets à bosser, le groupe devant c’est étiré , et je commence à en doublé, pas facile car les mecs prennent toute la largeur de la piste, et la ligne droit est vraiment petite. Drapeau rouge fin de session, encore débriefing avec les Marshall vidéo à l’appui, pour ma part il faut continué à sortir encore plus de la moto, le regard est bon, juste à sortir encore plus) un des Marshall gueule et nous dit de ne pas rester en groupe (tiens bizarre j’ai pensé ça tout à l’heure sur la piste) .
3éme séance et dernière de la matinée, cette fois-ci je me fais pas avoir je par dernier du groupe et j’attends qu’ils soient à la moitié du circuit pour partir. Je par et la, à la fin de mon premier tour (tour de chauffe j’en rattrape déjà un) donc un peu énervé le flo, je tante l’extérieur au premier virage après la ligne droite, ce con ce rabat sur moi, donc je mets plus de gazz pour passer, et ouff c’est passé sans encombre !!! Je continu, j’en rattrape quelque uns , difficile de bouler en sécurité sur ce circuit. Mais bon pas le choix si je veux progresser. Fin de la 3éme session, ça commence à piquer, la pause n’est pas de refus. Je retrouve Jimmy et un autre client de Squadra, on partage nos impression, on c’est tous bien fais plaisir, mais la faim nous appellent, direction le camion à pizza, on commande des bonnes pitites calzones


Une toute petite ligne droite et beaucoup de virage, circuit assez lent, impeccable pour les débutant comme moi, il permet d’apprendre sans trop de vitesse et donc sans trop ce faire peur. Moi j’ai fais principalement toute la partie sinueuse en 2éme voir 3éme, la ligne droite font de 3éme voir des fois la 4éme. Le circuit est au milieu des bois, assez vallonné, il y a vraiment qu’un virage que je n’aime pas (le numéro 10) qui ce fait en descente. Le circuit est assez large, la ligne droite n’est pas si facile car elle est plate au départ ensuite il y a une petit cuvette et tout de suite après ça monte, donc la moto en plein accélération à tendance à ce braquer facilement.
Bon dernière session de la journée, les bleubite ferme le balle, moi je par couteau entre les dents, je fais mon tour de chauffe, et gazz, je vois Jimmy qui sort de paddock et qui nous rejoint sur la piste, il me fera l’intérieur quelque virage plus loin, elle est belle cette panigale en action

Voici quelques tofs, elles ne sont pas terrible, pas de photographe pro sur place...





