[CR] Sortie aux Ecuyers - lundi 01 juillet 2013

Les RDV pour tourner en rond sur terre, sur sable ou sur bitume...
DJ-SMD
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : [CR] Sortie aux Ecuyers - lundi 01 juillet 2013

mer. 3 juil. 13 23:20

Salut les gars, voici mon petit CR de ma journée piste au circuit des écuyers.

Tout commence le samedi, je prépare la moto pour la déposer à squadra moto car Jimmy m’a proposé de faire la route avec lui, donc je remonte les chicanes pour passer le test sonomètre au circuit, je graisse bien ma chaîne, je vérifie que tout va bien sur la moto. Je par de chez moi direction la concession, je prends les petites routes comme d’hab, tout ce passe bien jusqu'à l’arrivé sur le rond point de Pontoise, j’arrive comme un cochon dessus, et la je vois un gendarme qui sort de sa planque avec le pistolet radar à la main et qui me fait signe de me ranger !!!!  Boom la je commence à stresser à mort car c’est une zone industrielle et cette partie est limité à 50kmh, je n’ai pas regardé à combien j’étais dans le virage avant le rond point, mais en tous cas pas à 50kmh..

Bref je me range et le gendarme me dit « bonjour contrôle des papiers rangez-vous plus loin sur le côté » donc j'obtempère (et oui je fais des conneries je les assume) donc je me range je coupe la moto, je descend je retire mon casque et je sors au gendarme «  je suppose qu’il vous faut mes papiers » et la le gendarme me répond « oui c’est juste un contrôle de papier » dans ma tête je me dis il va me sortir après avoir mes papier que je roulé trop vite….

Arrivé là il commence à me taper la discute, à me demander depuis combien de temps je l’ai, si j’en suis content, si cela étais ma première Ducati etc. Donc on discute tranquillement, il fait le tour de la moto, il me sort « elle est vraiment jolie, c’est d’origine les pièces en carbone ? »  Moi : « non c’est rajouté » il me répond « oh c’est bien il y a même les chicanes » je réponds « oui en région parisienne il ne faut même pas pensé à rouler sans » on continu à discuter tranquillement, son collègue continu à faire les contrôle de vitesse et choppe une Audi en infraction, il ce retourne vers nous et dis « bon les gars vous avez fini de parler bécane ? Pendant ce temps la des mecs en audi roulent trop vite » donc le gendarme me rend les papiers il me laisse partir en me souhaitant un bon week-end, je fais de même et direction la concession. Ouf pas d’amende et surtout pas de points en moins ;)

A la concession un mécano s’occupe de charger la moto dans le camion avec la Panigale d’essaie pour Jimmy.

Le week-end passe, nous voilà lundi , réveil à 04h15 !!!!  Oh pinaise c’est dur !!!!  Je par de chez moi à la bourre (04h55), J’arrive à la concession à l’heure (05h30) Jimmy arrive 2 minute après moi. On finit de charger les derniers trucs dans le camion et c’est parti direction le circuit des écuyers (du côté de Reims) une petite heure et demi de route. On arrive parmi les premiers sur le circuit, on décharge tout, sympa de voir un levé de soleil sur un circuit
Image

les autres arrivent petit à petit, petit déj (super bien accueilli) je fais connaissance avec les mecs du DRC (Desmosedici Riders Club) on fait le contrôle technique des motos, test sonomètre, vérification de l’équipement pilote.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et direction le briefing. Une fois le briefing terminé, les confirmé prennent la piste, ensuite ce sera au tour des intermédiaires (groupe de Jimmy) et ensuite les débutants bleu bite comme moi. Donc je me mets en bord de piste et je regarde les gars rouler, le stress commence à monté grave !!!  Pinaise ils envoient les culés !!!!!

Bon les 2 groupes finissent leurs sessions, c’est au bleubite de prendre la piste avec 3 Marshall pour monter les trajectoires. Je suis derrière le premier Marshall, on fait un tour de piste, et il me fait signe de passer, Donc gazz, je me retrouve tout seul, donc je regarde les cônes de déclenchement de point de corde et de sortie, j’essaye de bien suivre les trajectoires, tout en essayant de sortir de la moto petit à petit pour déhancher un peu plus à chaque tour, je reste bien concentré, je ne me fais pas doublé, mais en même temps je ne rattrape personne non plus (pas plus mal) , à un moment un des Marshall m’a fait l’extérieur avec le genou qui frotté limite le coude aussi, et la je me dis qu’elle enfoiré moi je galère et lui il ce balade tranquillement …… culé. Bon drapeau rouge, fin de la première session, pas trop content de moi, je sais que je me traîne et qu’il y a moyen de faire beaucoup mieux, mais bon j’ai appris la piste, j’ai repéré les petite zones d’humidité. Je stop la moto à notre emplacement, Jimmy me demande mes impression, ensuite je regarde mes pneus et la je me rencontre que j’ai quand même bien attaqué par rapport à d’habitude (plus de Bande de peur des 2 côtés)
Image

Donc ça me rassure un peu. Les Marshall nous appellent pour le débriefing de la première session, donc personne par personne ils nous disent ce qui ne va pas, pour moi c’est pas mal il me dit «  c’est pas mal tu sors bien la jambe les fesses aussi maintenant il faut encore plus sortir le haut du corps, bien casser le coude et mettre la tête à coté du carénage) je réponds « oui maître » pendant le débriefing les 2 autres groupes ont roulés, donc c’est à nouveau à nous. Je repars le premier, sans Marshall cette fois, et derrière les gars me suivent, donc au départ je chauffe les pneus, je recommence à bien travailler les trajectoire, à essayer de mettre en pratique ce que le Marshall m’a dit, mais je n’arrive pas à me concentré,  j’aime pas être suivi j’ai toujours peur qu’un des gars derrière ce loupe et m’emporte, donc à la petit ligne droit je fais signe que je me range et je les laisse passer. Pinaise ils sont con on est que 15, et il reste tous en groupe…. J’attends qu’il s’éloigne un peu, et je me remets à bosser, le groupe devant c’est étiré , et je commence à en doublé, pas facile car les mecs prennent toute la largeur de la piste, et la ligne droit est vraiment petite. Drapeau rouge fin de session, encore débriefing avec les Marshall vidéo à l’appui, pour ma part il faut continué à sortir encore plus de la moto, le regard est bon, juste à sortir encore plus) un des Marshall gueule et nous dit de ne pas rester en groupe (tiens bizarre j’ai pensé ça tout à l’heure sur la piste) .
3éme séance et dernière de la matinée, cette fois-ci je me fais pas avoir je par dernier du groupe et j’attends qu’ils soient à la moitié du circuit pour partir. Je par et la, à la fin de mon premier tour (tour de chauffe j’en rattrape déjà un) donc un peu énervé le flo, je tante l’extérieur au premier virage après la ligne droite, ce con ce rabat sur moi, donc je mets plus de gazz pour passer, et ouff  c’est passé sans encombre !!! Je continu, j’en rattrape quelque uns , difficile de bouler en sécurité sur ce circuit. Mais bon pas le choix si je veux progresser. Fin de la 3éme session, ça commence à piquer, la pause n’est pas de refus. Je retrouve Jimmy et un autre client de Squadra, on partage nos impression, on c’est tous bien fais plaisir, mais la faim nous appellent, direction le camion à pizza, on commande des bonnes pitites calzones ;). La pause du midi passe, nouveau briefing pour nous les bleubite, et c’est reparti, comme d’hab maintenant je par dernier et je laisse de l’écart, et la je commence réellement à me faire plaisir, j’augmente le rythme petit à petit, j’apprends toujours mes trajectoire, j’essaye de retarder mes freinage, de mettre plus de gaz en sortie, je commence à bien connaître ce circuit et à l’apprécier, d’ailleurs parlons un peu du circuit, Circuit des écuyers 3.5klm

Image

Une toute petite ligne droite et beaucoup de virage, circuit assez lent, impeccable pour les débutant comme moi, il permet d’apprendre sans trop de vitesse et donc sans trop ce faire peur. Moi j’ai fais principalement toute la partie sinueuse en 2éme voir 3éme, la ligne droite font de 3éme voir des fois la 4éme. Le circuit est au milieu des bois, assez vallonné, il y a vraiment qu’un virage que je n’aime pas (le numéro 10) qui ce fait en descente. Le circuit est assez large, la ligne droite n’est pas si facile car elle est plate au départ ensuite il y a une petit cuvette et tout de suite après ça monte, donc la moto en plein accélération à tendance à ce braquer facilement.

Bon dernière session de la journée, les bleubite ferme le balle, moi je par couteau entre les dents, je fais mon tour de chauffe, et gazz, je vois Jimmy qui sort de paddock et qui nous rejoint sur la piste, il me fera l’intérieur quelque virage plus loin, elle est belle cette panigale en action ;), Il roule fort ce foiré !!!! J’essaye de le suivre, mais je coupe vite, car je ne peu pas le suivre sans me mettre en danger, j’ai tellement beaucoup à apprendre encore. Par contre je double pas mal de débutant , donc ça me rassure, et je prends goût à reprendre du terrain sur les gars devant moi. Et voilà fin de la 4émes sessions de l’après midi, bien crevé, bien défoulé, avec pleins de bonne chose rentré dans la tête, je progresse (pas assez vite à mon goût) mais le principale est de rester sur mes 2 roue, pas envie de foutre la bécane au sol. Débriefing de la journée avec le groupe au complet, on est tous féliciter, aucunes chute, aucuns cinglé qui se croit tout seul sur circuit, un bon groupe. Et c’est reparti, on recharge les motos, on range tout notre bordel, « pinaise on a bu tout ça comme eau ?? »  Retour à la concession, on décharge ma 848evo, et je rentre en moto bizarrement calme lol.

Voici quelques tofs, elles ne sont pas terrible, pas de photographe pro sur place...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Fred91
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 1199 Panigale ABS

Sujet : Re: Sortie aux Ecuyers - lundi 01 juillet 2013

jeu. 4 juil. 13 07:18

:bravo: et :merci: pour ta sortie sur piste et ton beau CR

c'est quand la prochaine fois

ducable21
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : Aucune

jeu. 4 juil. 13 07:23

:bravo: et merci pour toutes ces impressions , ;)

DJ-SMD
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 4 juil. 13 09:01

Pour la prochaine sortie piste, je ne sais pas, j'aimerai faire un stage avec des ateliers pour bien apprendre le positionnement, les freinages, les trajectoire etc ....

pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : Aucune

jeu. 4 juil. 13 09:22

:merci: pour ton CR et :bravo: pour ta sortie piste ! :bravo2:

DJ-SMD
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 4 juil. 13 09:32

:merci:

J’ai oublié de vous parler de la moto !!!! Alors ma 848evo est resté en réglage d’origine, j’ai rien durci, j’ai juste mis la pression des pneus en mode piste. Elle est en full power.

La moto sur piste trouve tout sont sens, question châssis la rigidité que j’aime déjà sur route est vraiment un régale sur piste, tu sais ou tu es et sur qu’elle type de revêtement tu roule, le retour d’info se sent partout, des cales pieds au réservoir en passant par la selle (racing) et les poignées, c’est simple on sent tout avec cette moto, j’ai adoré prendre les pif paf avec, il ne faut pas hésiter à exagérer le mouvement pour bien changé d’angle rapidement. Le moteur est assez coupleux pour l’utiliser sur une large section de tour moteur. Il faut quand même doser l’accélérateur, car l’avant à tendance à regarder vers le ciel, même en accélérant légèrement sur l’angle, par contre je n’ai pas eu de dérive et temps mieux !!! En ligne droite j’ai eu assez de puissance pour collé des F4 (sûrement mal conduite et en 106ch) le freinage est top, jamais il ne faiblit, le feeling est bon, il suffit de 2 doigts pour faire des gros freinages (mais bon je suis loin de les exploiter) . La boite est précise je n’ai pas eu de problème avec, La ou il faut ce méfier c’est en rétrogradent, si on est trop haut dans les tours même avec un bon grippe le cul à tendance à ce balader. Sinon dans l’ensemble je n’ai pas eu de surprise, une moto stable, précise, pour vous dire je crois que mon pneu avant à plus morflé que l’arrière. Je me trouverai bien une petite 848evo avec beaucoup de bornes et pas trop chère pour la mettre que sur piste.

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

jeu. 4 juil. 13 09:42

Merci pour ton CR.
Ca avait l'air cool.
Et puis c'est bien de progresser à son rythme sans brûler les étapes j'imagine :)

DJ-SMD
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 4 juil. 13 10:21

;)

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

jeu. 4 juil. 13 10:44

:bravo2: pour cette sortie et ce CR agréable à lire.

Comme toujours, ça donne envie. Bravo.

DJ-SMD
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 4 juil. 13 11:18

Merci :gs:

j'ai trouvé une petite appli de montage pour iPhone sympas

Image

Asgarh
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 899 Panigale

jeu. 4 juil. 13 11:27

On voit bien entre la photo de ton profil et les photos de ton CR que la position à évolué, tu as le coude bien cassé et le buste bien engagé c'est propre !
Je regrette grave de pas être venu... prochain achat pour moi : combi ou au moins futal cuir et session piste avec atelier ! Je tiens plus en place !

DJ-SMD
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 4 juil. 13 11:30

Pas de soucis poto, déjà on peut travailler ça samedi au andelys, j'ai quelques conseils ;)

rambo33
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1000 Mostro S2R

jeu. 4 juil. 13 11:55

bravo pour ta première sur piste, ptaing j'ai hâte d'avoir la ducat pour me joindre à vous

Miniken
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

jeu. 4 juil. 13 12:52

Bravo pour ta première fois sur piste, et voilà, un de plus qui veut en refaire !! :bravo2:

Vince_007
Donateur 2021
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

jeu. 4 juil. 13 14:31

Merci pour ce CR avec de nombreuses photos. Maintenant il faut enchainer les roulages :D

:bye: :bye: :mr:

DJ-SMD
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 4 juil. 13 14:44

Yep, ya encore du boulot donc il va falloir en refaire ;)

xtractor
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1198 S Corse

jeu. 4 juil. 13 15:36

:merci: pour le CR et :bravo:

alain13
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak

jeu. 4 juil. 13 20:41

:pouce: :bravo2: super ton CR, :bravo: