1- comment laver son casque ?
* 1: L'entretien du casque intégral
* 2: Produit pour le nettoyage de intérieur du casque
* 3: pour les mousse je fais tremper dans une bassine d'eau chaude avec un peu de lessive.
* Source Motomag (merci Kenny) :
L’EXTÉRIEUR:
LA COQUE: Elle se nettoie généralement à l'eau savonneuse et toujours sans frotter. Contre les insectes, rien ne vaut la recette de grand mère: l'application d'un papier absorbant imbibé d'eau tiède durant quelques minutes avant le nettoyage.Les grattoirs blancs (pas les verts car abrasif!!!!) et les carres de microfibres sont redoutables d'efficacité.
Ne jamais tarder a nettoyer car en se décomposant les insectes libèrent une substance abrasive source de micro-rayures. si cela arrive un coup de polish peut faire merveille, les plus prévoyant en applique même avant de partir afin d’éviter que les insectes ne s'accrochent trop énergiquement a la coque.
Enfin le séchage se fait a l'air libre.L'eau doit s’écouler naturellement.Un chiffon doux ou une lingette optique (Chez les opticiens ou distributeur informatique) enlèvera les éventuelles traces de calcaire.
L’INTÉRIEUR
LES MOUSSES AMOVIBLES: Vérifiez la notice constructeur pour savoir si les mousses sont lavable en machine sinon lavage a la main.
LES MOUSSES FIXES: Il faut recourir au pommeau de douche et au gant de toilette. Quelques précautions s'imposent. Le savon utilisé doit être de PH neutre type savon de Marseille ou shampoing bébé. Le rinçage devra être répété pour éliminer parfaitement le savon. Vous n'aurez aucun mal a constater l'efficacité de votre travail: en principe l'eau qui s’écoule du casque est noire!. D'une manière générale, mieux vaut ne pas inonder l’intérieur du casque, la majorité des fabricant ne garantissent pas la capacité d’absorption de leurs modèles après un tel traitement, seul Arai fait exception.
Enfin le (long) séchage doit s'effectuer la aussi a l'air libre, casque sur son sommet et toutes trappes d’aération ouvertes. Le recours au séchoir électrique est a proscrire sauf si il possède une position air froid.
Les moins courageux (moi entre autres NDR

2- comment laver la visière ?
* 1: éponge + liquide vaisselle. Et pour la finition polish tout matériaux Ipone et surtout pour la visière car après il facilite l'écoulement de l'eau et évite la buée.

* 2: de l'eau + du savon + mes petites mains et c'est tout! grâce à ça ma visière est comme neuve depuis 5 ans

* 3: premier passage avec une éponge (très) humide pour enlever toutes les traces de stic-mou sans rayer. Finition avec produit à vitres +chiffon (pas de sopalin il parait que ça raye).
* Source Motomag (merci Kenny) : Le nettoyage de l’écran nécessite du soin, sous peine de provoquer des micro-rayures. En diffusant la lumière, celle-ci provoquent des halos qui nuisent à la bonne vision et favorisent l’éblouissement. Pour les éviter, éliminez d'abord toutes les poussières abrasives en passant simplement l’écran sous l'eau tiède savonneuse. Deux choses sont a bannir: Frotter et utiliser un produit spécial vitres à base de solvant. Dernière attention, un peu d'huile de silicone sur les joints permet d'en conserver la souplesse et ainsi d'assurer l’étanchéité a l'eau et a l'air.
3- comment entretenir son casque ?
* SANITETE : protection hygiénique
4- divers
* pour la vidéo, le site des casques Shark. Il ont fait des vidéos pour chaque étape de nettoyage et diverses opérations. ICI
A vous !!! Donnez-nous vos méthodes, idées et liens web !