[CAMPAGNE DE RAPPEL] à cause du liquide de refroidissement !!!
- Baps
- Ducati-Maniaque de bronze
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : [CAMPAGNE DE RAPPEL] à cause du liquide de refroidissement !!!
Salut les gens
Aujourd'hui j'ai eu mon DS au telephone pour m'annoncer l'arrivée (enfin au bout de 3 mois) de mon compteur que nous devons changer en garantie car il prend l'eau ... bref je prend RDV pour la semaine prochaine et en profite pour lui dire qu'en même temps de changer mon bocal de frein av qui fuit on fera la révision des 12 000 km (put*** ça commence a faire beaucoup)
La dessus il me claque "ben ça tombe bien j'ai une campagne de rappel pour ta moto qui concerne le liquide de refroidissement !!!(sympas, il attendait quoi pour me le dire ce pelo !!!)
Bref ... est ce quelqu'un aurai des infos la dessus ?
Aujourd'hui j'ai eu mon DS au telephone pour m'annoncer l'arrivée (enfin au bout de 3 mois) de mon compteur que nous devons changer en garantie car il prend l'eau ... bref je prend RDV pour la semaine prochaine et en profite pour lui dire qu'en même temps de changer mon bocal de frein av qui fuit on fera la révision des 12 000 km (put*** ça commence a faire beaucoup)
La dessus il me claque "ben ça tombe bien j'ai une campagne de rappel pour ta moto qui concerne le liquide de refroidissement !!!(sympas, il attendait quoi pour me le dire ce pelo !!!)
Bref ... est ce quelqu'un aurai des infos la dessus ?
- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Campagne de rappel a cause du liquide de refroidissement !!!
On en parle ici : http://www.ducati-mania.com/problemes-m ... %20liquide
- Baps
-
Alors je me suis mal exprimé ...
quelqu'un saurai ce qui justifie une tel campagne de rappel ?
quelqu'un saurai ce qui justifie une tel campagne de rappel ?
- Cédric
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
A priori le liquide employé était trop agressif vis-à-vis des durites/joints...
Bizarre que personne n'ai reçu de lettre, je pense d'avantage qu'il s'agit d'une note de service incitant au remplacement du liquide quand un diavel passe par l'atelier par mesure de précaution.
Bizarre que personne n'ai reçu de lettre, je pense d'avantage qu'il s'agit d'une note de service incitant au remplacement du liquide quand un diavel passe par l'atelier par mesure de précaution.
- Baps
-
Ok Cédric merci pour l'info (une fois de plus) a ton avis je dois controler s'il y a des dégats ? (je n'ai qu'une confiance limité en mon DS)
- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Je confirme, c'est une note de service et je ne crois pas qu'il y ait de lettre recommandée 
Tu ne peux rien contrôler toi même. Il s'agit d'une action préventive car il y aurait eu des cas de fuites car le liquide aurait été trop agressif.

Tu ne peux rien contrôler toi même. Il s'agit d'une action préventive car il y aurait eu des cas de fuites car le liquide aurait été trop agressif.
- Cédric
-
Effectivement, très difficile à contrôler, faudrait savoir dans quelle mesure le liquide employé est trop agressif (pH ?), pour pouvoir contrôler et comparer.
A mon avis c'est juste préventif, et comme on est sensé changé le liquide tout les 2 ans, y'as pas vraiment de risque qu'il y ai de problème dans cette fourchette.
A mon avis c'est juste préventif, et comme on est sensé changé le liquide tout les 2 ans, y'as pas vraiment de risque qu'il y ai de problème dans cette fourchette.
- Baps
-
Super !! merci beaucoup pour toutes ces précisions ..... me voila rassuré !!!
- Samuel27
- Bébé Ducati-Maniaque
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 S
J'ai un petit souci, fuite au niveau du bas moteur enfin à proximativement je me demande si c'est pas du liquide de refroidissement , Tout à l'heure je l'ai démarré Et la fumée au niveau de la sortie de ligne d'échappement donc Je flippe arrêt de la brèle et la Je vois quelque chose d'humide à certains endroits liquide juste en dessous de la sortie de ligne ...à voir j'ai pris rendez vous déjà pour monté une pièce .
- Cédric
-
Précise où se trouve la fuite plus exactement.
Une photo pourrait aider...
Une photo pourrait aider...
- Samuel27
- Bébé Ducati-Maniaque
- Cédric
-
Hummm, si ça vient de l'endroit où la culasse rejoint le collecteur, et vu les traces sous les tubulures dont tu parlais, ça a tendance à me faire penser à ça : http://www.ducati-mania.com/problemes-m ... c8543.html
Tu saurais dire si ça vient de cet endroit ?
Tu saurais dire si ça vient de cet endroit ?
- Samuel27
- Bébé Ducati-Maniaque
Non sa ne vien pas de la ,j'ai tout vérifié j'ai même essuyer pour voir à l'arrêt il n'y a rien quand je roule le fluide sort du cache courroie à l'endroit Où je t'ai mis ,c'est bizarre Et je m'en suis rendu compte En la démarrant hier sa fumé ,c'était tombé sur le Collecteur qui passe au niveau du sabot
- Cédric
-
Ok, dans ce cas on peut imaginer que ça soit "moins pire" que dans le cas dont j'ai mis le lien.
Très étrange que ça passe par le cache courroie, alors que rien ne comprends de passage de liquide de refroidissement là dessous... A moins que ça provienne de la culasse en elle même, à cause d'un joint poreux côté courroies ?
Le mieux à faire serait de passer chez ton DS si ta machine est toujours sous garantie, histoire qu'il dépose se cache afin de chercher la provenance de la fuite.
Très étrange que ça passe par le cache courroie, alors que rien ne comprends de passage de liquide de refroidissement là dessous... A moins que ça provienne de la culasse en elle même, à cause d'un joint poreux côté courroies ?
Le mieux à faire serait de passer chez ton DS si ta machine est toujours sous garantie, histoire qu'il dépose se cache afin de chercher la provenance de la fuite.
- fred40
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler
Hello !! C'est pas ça le pb ?
http://www.ducati-mania.com/problemes-m ... c4989.html
http://www.ducati-mania.com/problemes-m ... c4989.html
- Samuel27
- Bébé Ducati-Maniaque
Ok Cédric pas de souci
, non Fred Cédric m'a déjà proposé sa j'ai vérifier toute les pastilles rien de se côté à voir elle y va jeudi

- lebison
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Cette campagne est la même que pour la multi , ce liquide serait la cause de certains disfonctionnement .........
Comme j'ai ma révision le 24 , le tout sera fait ensemble y comprit la MAJ du hand free .
Comme j'ai ma révision le 24 , le tout sera fait ensemble y comprit la MAJ du hand free .
- Cédric
-
A priori, il s'agit bien d'un échange du LDR par mesure de précaution d'après les infos que j'ai eu.
Le LDR utilisé par ducati pendant un certaine période serait un peu trop agressif, et dans le doute, une note de service à été émise préconisant un changement de celui-ci quand une machine sous garantie passe par la case atelier d'un DS.
Cependant, les quelques problèmes qui ont été rencontrés ne concernaient que des machines qui roulaient très peu.
Pour ceux dont la garantie est passée et/ou qui souhaiteraient changer leur liquide par précaution (même si il n'y a vraiment que très peu de risques) ou dans le cadre d'une révision, vous pouvez toujours retrouver le mini-tuto que j'avais fait pour Jepado, ici même : http://www.ducati-mania.com/post284197.html#p284197
Le LDR utilisé par ducati pendant un certaine période serait un peu trop agressif, et dans le doute, une note de service à été émise préconisant un changement de celui-ci quand une machine sous garantie passe par la case atelier d'un DS.
Cependant, les quelques problèmes qui ont été rencontrés ne concernaient que des machines qui roulaient très peu.
Pour ceux dont la garantie est passée et/ou qui souhaiteraient changer leur liquide par précaution (même si il n'y a vraiment que très peu de risques) ou dans le cadre d'une révision, vous pouvez toujours retrouver le mini-tuto que j'avais fait pour Jepado, ici même : http://www.ducati-mania.com/post284197.html#p284197
- silentworld
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Mail de rappel reçu ce jour pour faire le changement.
- DUCATI888
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Hypermotard S
moi aussi, pas rapide chez ducati.
- Cédric
-
Mail reçu aujourd'hui aussi, d'ailleurs c'est exactement le même mail envoyé pour les MTS1200 fin 2012.
Le nouveau liquide employé est le même, à savoir du Agip Permanent Spezial (fiche : http://travel.eni.com/catalog/products/ ... _2_201.pdf ) (Couleur rouge/rose)
A titre de comparaison, l'ancien liquide était du Shell Glycoshell : http://www.epc.shell.com/Docs/GPCDOC_GT ... iluted.pdf (Couleur bleu)
Peut-être que le changement est du à la différence de pH ? (~7 contre 8 pour le nouveau) sachant que les deux liquides sont de type D (organique), et sont tous deux basés sur du glycol. Il semblerait que le nouveau soit également doté de nouveaux agents anti-corrosion.
La mise en place de ce nouveau LDR date de 2012 chez ducati, et est maintenant utilisé à l'usine pour tout les moteurs testastretta, suite à des problèmes de corrosions constatés sur certaines MTS1200 (l'ancien LDR étant suspecté d'avoir créé des problèmes de culasses poreuses, mais essentiellement sur des machines roulant peu).
Selon ce que j'ai pu entendre et lire à ce sujet, les DS ont un peu tendance à penser que c'est du pipeau, ducati souhaitant désormais les "inciter" à commander ce liquide bien spécifique chez eux, plutôt que de les laisser s'approvisionner autre part à moins cher. Plus un prétexte qu'autre chose, m'enfin tant que ça reste gratuit pour le proprio ...
Le nouveau liquide employé est le même, à savoir du Agip Permanent Spezial (fiche : http://travel.eni.com/catalog/products/ ... _2_201.pdf ) (Couleur rouge/rose)
A titre de comparaison, l'ancien liquide était du Shell Glycoshell : http://www.epc.shell.com/Docs/GPCDOC_GT ... iluted.pdf (Couleur bleu)
Peut-être que le changement est du à la différence de pH ? (~7 contre 8 pour le nouveau) sachant que les deux liquides sont de type D (organique), et sont tous deux basés sur du glycol. Il semblerait que le nouveau soit également doté de nouveaux agents anti-corrosion.
La mise en place de ce nouveau LDR date de 2012 chez ducati, et est maintenant utilisé à l'usine pour tout les moteurs testastretta, suite à des problèmes de corrosions constatés sur certaines MTS1200 (l'ancien LDR étant suspecté d'avoir créé des problèmes de culasses poreuses, mais essentiellement sur des machines roulant peu).
Selon ce que j'ai pu entendre et lire à ce sujet, les DS ont un peu tendance à penser que c'est du pipeau, ducati souhaitant désormais les "inciter" à commander ce liquide bien spécifique chez eux, plutôt que de les laisser s'approvisionner autre part à moins cher. Plus un prétexte qu'autre chose, m'enfin tant que ça reste gratuit pour le proprio ...
- Samuel27
- Bébé Ducati-Maniaque
Donc la fuite ,j'ai tout vu et c'est rien il a ouvert le cache courroie et la tros de graisse au niveau des petites pouli (c'est le terme du mécano )qui fait tourné la courroie ,donc avec la chaleur sa fond et sa fuit par le cache voilà c'est régler 

- Baps
-
Mail reçu également ... une fois que le boulot avait été fait ... hahaha