Serrage écrou couronne roue arrière ?
- Krill Bill
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
Sujet : Serrage écrou couronne roue arrière ?
Salut!
Avant de partir aux DMD ...
Je me suis aperçu hier que, coté chaine/gauche de la roue arrière, il y a du jeu sur l'écrou (lui même retenu par une bague élastique/anneau d'arrêt).
Je peux le tourner de 10-15° entre un pseudo serrage (manuel) et son appui sur la bague d'arrêt... est-ce un jeu normal, ou non ?
Je roule comme çà depuis, peut être, 2700 km ... (changement pneu arrière)
Merci par avance pour vos réponses
Je me suis aperçu hier que, coté chaine/gauche de la roue arrière, il y a du jeu sur l'écrou (lui même retenu par une bague élastique/anneau d'arrêt).
Je peux le tourner de 10-15° entre un pseudo serrage (manuel) et son appui sur la bague d'arrêt... est-ce un jeu normal, ou non ?
- Tigrou
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Sujet : Re: Serrage écrou roue arrière ?
Tant que tu perds pas ta roue...tout va bien !!!Krill Bill a écrit :Salut!

- Krill Bill
-
heyyyyy.... merci Tigrou pour ton super conseil !!!!

- mous
- Jeune Ducati-Maniaque
Salut normalement ca ne doit pas bouger pas de jeu regarde cela de plus pres avant de partir c'est plus prudent pour ce qui est du serrage je sais que c'est serré fort pour le couple tu peux trouver ça facilement mais par contre tu as la douille spéciale en 55 12 pans !
Cordialement Mous
Cordialement Mous
- Krill Bill
-
Merci mous.
C'est bien un écrou 6 pans .... ce dont tu parle ... probablement du 55 ... faudrait que je vérifie ...
Shoryuken à le même "jeu" ... qui visiblement ne devrait pas avoir lieu d'être.
Il va chez Ducati demain et va redemander... Si t'as raison, çà veut dire que le dernier pignouf qui m'a changé mon pneu arrière, n'a pas fait son taf jusqu'au bout ...
Je remets un mot dès qu'on sait plus. Encore merci à toi.
C'est bien un écrou 6 pans .... ce dont tu parle ... probablement du 55 ... faudrait que je vérifie ...
Shoryuken à le même "jeu" ... qui visiblement ne devrait pas avoir lieu d'être.
Il va chez Ducati demain et va redemander... Si t'as raison, çà veut dire que le dernier pignouf qui m'a changé mon pneu arrière, n'a pas fait son taf jusqu'au bout ...
Je remets un mot dès qu'on sait plus. Encore merci à toi.
Dernière modification par Krill Bill le mar. 25 juin 13 08:02, modifié 1 fois.
- Cédric
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Si tu parles bien du gros écrou côté couronne, il n'est -normalement- pas démonté pour changer le pneu.
Pour démonter la roue ont intervient que du côté droit.
D'autre part, il s'agit d'un écrou serré avec un gros couple de serrage, c'est très surprenant qu'il soit désseré de la sorte, surtout avec le clip de sécurité.
De tête le serrage est de 190Nm (je confirmerai ça demain).
Pour démonter la roue ont intervient que du côté droit.
D'autre part, il s'agit d'un écrou serré avec un gros couple de serrage, c'est très surprenant qu'il soit désseré de la sorte, surtout avec le clip de sécurité.
De tête le serrage est de 190Nm (je confirmerai ça demain).
- Krill Bill
-
oulala ... en effet, c'est de l'écrou coté couronne que j'évoque ... bon, visiblement c'est pas bon du tout çà ....
Merci de nous confirmer çà ... Shoryuken doit passer chez Ducati Besançon aujourd'hui et doit leur poser la question, puisqu'il a le même souci que moi ... à+.
Merci de nous confirmer çà ... Shoryuken doit passer chez Ducati Besançon aujourd'hui et doit leur poser la question, puisqu'il a le même souci que moi ... à+.
- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Tu ne dois pas avoir de jeu, ton écrou est serré avec un couple de serrage important.
Tu as fais changer ton kit chaine ?
Tu as fais changer ton kit chaine ?
- Krill Bill
-
Non pas de changement de chaine ...
- Tigrou
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Par contre t'as changé ton pignon....alors n'y aurait-il pas un lien ????Krill Bill a écrit :Non pas de changement de chaine ...
Ils ont certainement desserré la roue arrière pour donner du mou à la chaine et ont mal resserré...

- Krill Bill
-
je ne sais pas ... je vais tél chez suzuk/anne pour voir ... Nico a la même chose !!! 

- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Pas sur les SF1098. 2 douilles cassées lors du remplacement de pneu (démontage).
Peut-être les SF848
Peut-être les SF848
- Krill Bill
-
Alors...
Un GROS merci à ceux qui ont mentionné que cet écrou devait être bien bien bien sérré .... car c'est en effet un défaut de série (gratuit) de chez Ducati ... il faut vraiment le serrer très fort...
Pour info, dans le groupe, il y a 2 SF848 (Shoryuken et moi) et le SF1098 de Anne .... et bien les 3 avaient cet écrou desserré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comme quoi il est bon d'astiquer sa bécane,car je ne serais pas tomber là dessus !!!
Bref ! A BON ENTENDEUR et pensez a regarder çà sur votre meule ... on va pouvoir rouler tranquille pour les DMD ... (et qu'un modérateur ne vienne pas me dire que je suis HS, sinon çà va chier ....)

Un GROS merci à ceux qui ont mentionné que cet écrou devait être bien bien bien sérré .... car c'est en effet un défaut de série (gratuit) de chez Ducati ... il faut vraiment le serrer très fort...
Pour info, dans le groupe, il y a 2 SF848 (Shoryuken et moi) et le SF1098 de Anne .... et bien les 3 avaient cet écrou desserré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comme quoi il est bon d'astiquer sa bécane,car je ne serais pas tomber là dessus !!!

Bref ! A BON ENTENDEUR et pensez a regarder çà sur votre meule ... on va pouvoir rouler tranquille pour les DMD ... (et qu'un modérateur ne vienne pas me dire que je suis HS, sinon çà va chier ....)

- Cédric
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Ça me surprenait aussi...
Comme je disais juste avant, je ne vois même pas comment a pu se dé-serrer cet écrou vu que le système d'agrafe (le circlip de sécurité qui est autour), a ses deux extrémités qui passent dans les orifices de l'axe. Agrafe en place ça ne peut normalement pas se débloquer. A croire qu'il y a eu une bourde de la part de la dernière personne qui est intervenue sur la machine à cet endroit.
Inquiétant quand même vu qu'il s'agit d'un "point de sécurité critique" pour reprendre les mots des manuels d'atelier au sujet du serrage de cet écrou.
Et normalement on ne touche a celui-ci que pour déposer la couronne.
Et pour confirmer le serrage est ici de 230Nm (comme sur SF1098, Diavel, etc ... du coup) pour cet écrou. (même couple que l'écrou côté roue).
Gaffe quand même à tous, pensez à y jeter un œil comme le disais Krill Bill.
Comme je disais juste avant, je ne vois même pas comment a pu se dé-serrer cet écrou vu que le système d'agrafe (le circlip de sécurité qui est autour), a ses deux extrémités qui passent dans les orifices de l'axe. Agrafe en place ça ne peut normalement pas se débloquer. A croire qu'il y a eu une bourde de la part de la dernière personne qui est intervenue sur la machine à cet endroit.
Inquiétant quand même vu qu'il s'agit d'un "point de sécurité critique" pour reprendre les mots des manuels d'atelier au sujet du serrage de cet écrou.
Et normalement on ne touche a celui-ci que pour déposer la couronne.
Et pour confirmer le serrage est ici de 230Nm (comme sur SF1098, Diavel, etc ... du coup) pour cet écrou. (même couple que l'écrou côté roue).
Gaffe quand même à tous, pensez à y jeter un œil comme le disais Krill Bill.
- Miniken
-
Je vérifierai sur ma moto alors, merci d'avoir fait la remarque.

On te dit que tu es HS quand tu l'es, on ne vient pas te le dire quand tu parles du sujet dans un topic dédié ...Krill Bill a écrit :(et qu'un modérateur ne vienne pas me dire que je suis HS, sinon çà va chier ....)![]()

- Krill Bill
-
Hé! y'avait un
, après ce que j'avais écris ..........

Mais là je suis HS !!! ... pas de bol , hein !!!??

Mais là je suis HS !!! ... pas de bol , hein !!!??

- Krill Bill
-
Dis Miniken, pendant qu't'es attentif là ...
, tu pourrais changer le titre de ce post en ajoutant "couronne" entre "écrou" et "roue", stp, merci ? ... Ce serait mieux ciblé ...