[RESOLU] Voyant pressure sensor
- mathieu63
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 26 Drôme
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : clermont ferrand
Sujet : [RESOLU] Voyant pressure sensor
Bonjour a tous..
Retour des beaux jours et bien sur retour des problèmes .
À peine sortie de chez moi j'ai eu le droit a un ratatouillage en règle. Au feu rouge la moto peter
sec !! J'ai changé de mode( j'étais en sport) je suis passé en urban et la presque plus rien sauf qu'au feu suivant la moto c'est arretė.
J'attends 10 min et la c'est le voyante rouge !!! Pressure sensor qui s'affiche en grand au moment de redémarrer . Je regarde ma température et c'était 100 degrė.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu un problème de ce genre mais avez vous une idée ?
Merci d'avance de vos infos .
Et bonne route a ceux qui arrive a rouler
Retour des beaux jours et bien sur retour des problèmes .
À peine sortie de chez moi j'ai eu le droit a un ratatouillage en règle. Au feu rouge la moto peter
sec !! J'ai changé de mode( j'étais en sport) je suis passé en urban et la presque plus rien sauf qu'au feu suivant la moto c'est arretė.
J'attends 10 min et la c'est le voyante rouge !!! Pressure sensor qui s'affiche en grand au moment de redémarrer . Je regarde ma température et c'était 100 degrė.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu un problème de ce genre mais avez vous une idée ?
Merci d'avance de vos infos .
Et bonne route a ceux qui arrive a rouler
- Cédric
- Âge : 44
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Sujet : Re: Voyant pressure sensor
Il s'agit d'un problème relatif au capteurs de pression atmosphérique (capteurs de pression absolue)
Il y a deux capteurs sur le diavel, chacun relié par une durite à la pipe d'admission du cylindre avant et arrière.
Vérifie les connexions, autrement c'est une panne de capteur.
Ce sont des capteur avec un connecteur à 3 contacts :
1 : masse - fil noir/violet
2 : alimentation (5V Vcc ) fil marron/violet
3 : signal généré - fil vert/blanc
Il faut vérifier si le circuit n'est pas ouvert, ou si la broche de retour (3) n'est pas en court-circuit vers la masse ou Vcc.
Les capteurs sont situés à gauche de la boite à air (vu en étant sur la moto) après avoir retiré l'habillage.

A titre d'information, je ne sais pas si ta machine est encore sous garantie, ce capteur coute ~ 70€ chez ducati (surement trouvable à moins cher).
Il y a deux capteurs sur le diavel, chacun relié par une durite à la pipe d'admission du cylindre avant et arrière.
Vérifie les connexions, autrement c'est une panne de capteur.
Ce sont des capteur avec un connecteur à 3 contacts :
1 : masse - fil noir/violet
2 : alimentation (5V Vcc ) fil marron/violet
3 : signal généré - fil vert/blanc
Il faut vérifier si le circuit n'est pas ouvert, ou si la broche de retour (3) n'est pas en court-circuit vers la masse ou Vcc.
Les capteurs sont situés à gauche de la boite à air (vu en étant sur la moto) après avoir retiré l'habillage.

A titre d'information, je ne sais pas si ta machine est encore sous garantie, ce capteur coute ~ 70€ chez ducati (surement trouvable à moins cher).
- mathieu63
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Voyant pressure sensor
Super merci de te réponse mais comme d'hab j'ai droit à des pannes de merde car figure toi que la panne a disparue 10 min et est revenue quand j'ai commence à rouler.
Question d'après toi je peux rouler encore ou je dois charger la,moto sur un plateau pour aller chez mon DS ?
Et autre question es ce que cela a un rapport avec le faite quelle a pétarader au feu ?
Merci encore de ta réponse
Question d'après toi je peux rouler encore ou je dois charger la,moto sur un plateau pour aller chez mon DS ?
Et autre question es ce que cela a un rapport avec le faite quelle a pétarader au feu ?
Merci encore de ta réponse
- Cédric
- Âge : 44
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Sujet : Re: Voyant pressure sensor
Il y a de bonnes chances que ça ai effectivement un rapport, vu que la pression atmosphérique à l'admission rentre en compte dans le calcul effectué par l'ecu du mélange air/essence.
Du fait des valeurs relevées qui doivent être folkloriques si c'est bien une panne de capteur, le moteur doit tourner très riche ou très pauvre.
Une carburation riche peut entrainer le fait que tu ai calé au feu comme tu le disais dans ton premier message, une carburation pauvre peut entrainer les pétarades excessives.
Cependant quand le message d'erreur est affiché sur le tableau de bord, l'ecu passe sur un mode dit "dégradé" (probablement plus riche que la normale) qui permet de continuer à rouler malgré tout. Même s'il ne faut pas en abuser, tu devrais pouvoir l'amener chez le DS comme ça, en roulant "cool".
Normalement le DS devrait heureusement vite réparer ça, ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué (s'il a la pièce à disposition bien sur, en sachant que ce composant est le même sur MTS1200 et Panigale).
Pour ce qui est du message qui a disparu puis est réapparu après, ce n'est pas vraiment surprenant avec ce type de capteurs, car quand ils déconnent, ils peuvent parfois donner des informations qui même si elles sont fausses, rentrent dans la fourchette "correcte" (donc pas d'erreur détectée), juste dans les limites. Quand ces limites sont dépassées ou les valeurs improbables, là l'erreur apparait.
(J'ai eu le tour sur un capteur de pression Melco/mitsubishi (comme sur le diavel) il y a quelques semaines)
Le DDS (outil de diagnostic) peut indiquer quel capteur est incriminé (avant ou arrière) et la source du problème (circuit ouvert, court-circuit sur la masse ou Vcc).
De plus même si l'erreur n'est plus affichée sur le coup, elle devrait se retrouver dans l'historique des codes pannes enregistré dans l'ecu.
Du fait des valeurs relevées qui doivent être folkloriques si c'est bien une panne de capteur, le moteur doit tourner très riche ou très pauvre.
Une carburation riche peut entrainer le fait que tu ai calé au feu comme tu le disais dans ton premier message, une carburation pauvre peut entrainer les pétarades excessives.
Cependant quand le message d'erreur est affiché sur le tableau de bord, l'ecu passe sur un mode dit "dégradé" (probablement plus riche que la normale) qui permet de continuer à rouler malgré tout. Même s'il ne faut pas en abuser, tu devrais pouvoir l'amener chez le DS comme ça, en roulant "cool".
Normalement le DS devrait heureusement vite réparer ça, ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué (s'il a la pièce à disposition bien sur, en sachant que ce composant est le même sur MTS1200 et Panigale).
Pour ce qui est du message qui a disparu puis est réapparu après, ce n'est pas vraiment surprenant avec ce type de capteurs, car quand ils déconnent, ils peuvent parfois donner des informations qui même si elles sont fausses, rentrent dans la fourchette "correcte" (donc pas d'erreur détectée), juste dans les limites. Quand ces limites sont dépassées ou les valeurs improbables, là l'erreur apparait.
(J'ai eu le tour sur un capteur de pression Melco/mitsubishi (comme sur le diavel) il y a quelques semaines)
Le DDS (outil de diagnostic) peut indiquer quel capteur est incriminé (avant ou arrière) et la source du problème (circuit ouvert, court-circuit sur la masse ou Vcc).
De plus même si l'erreur n'est plus affichée sur le coup, elle devrait se retrouver dans l'historique des codes pannes enregistré dans l'ecu.
- mathieu63
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Voyant pressure sensor
Mercî encore de ta réponse mais la je vais sortir du cadre question / réponse !!
Tu me scotch de par tes réponses .. Je vois même pas ce que je peux rajouter à tout ça !
Claire ! Nette ! Précis ! Voilà .. Tout est dit .
Franchement certain mécano de chez ducat devrais ce tourner vers toi , car j'en ai vue plus d'un qui répondaient dans le vague sans réponse précise ( sur d'autre cas )
Bref merci encore c'est super sympa
Tu me scotch de par tes réponses .. Je vois même pas ce que je peux rajouter à tout ça !
Claire ! Nette ! Précis ! Voilà .. Tout est dit .
Franchement certain mécano de chez ducat devrais ce tourner vers toi , car j'en ai vue plus d'un qui répondaient dans le vague sans réponse précise ( sur d'autre cas )
Bref merci encore c'est super sympa
- la bavure
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 61
- Localisation : Belgique
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
- Localisation : mouscron (Belgique)
Sujet : Re: Voyant pressure sensor




Ps: je suis sincère et loin de moi le fait de faire de la lèche.
- lo34
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada
- Localisation : Montpellier
Sujet : Re: Voyant pressure sensor
je l'ai aussi déjà dit mais je m'associe à tes dires pour le souligner une fois de plus car il le mérite grandement : c'est une pointure !!!la bavure a écrit :Cédric, tu es une source inépuisable de renseignements techniques. Sans déconner
devrait te nommer technicien attitré du Fofo. Franchement d'aucun peu prétendre avoir tes connaissances.
et
![]()
Ps: je suis sincère et loin de moi le fait de faire de la lèche.


- sry13
- Âge : 54
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Sujet : Re: Voyant pressure sensor
Bonjour à tous.
Bon bah je suis un petit nouveau, et heureux propriétaire depuis hier d'un Diavel Carbon 2011
Trajet garage / bureau sans aucun pb (moins de 10km), mais vu toute la maréchaussée de sortie hier, et compte tenu que le pot Termignoni était sans chicane, je me suis dit que pour rentrer valait mieux faire discret : j'ai donc remis les chicanes
Et en rentrant chez moi, il y a eu 2 arrêts moteur alors que j'arrivais en roue libre au feu rouge
Puis un peu plus tard un petit voyant rouge sur l'écran du haut "pressure sensor"
du coup j'ai roulé très cool et assez rapidement le voyant s'est éteint
je reroule normalement, mais une 30taine de km plus loin, c'est sur l'écran du bas qu'un voyant bcp plus gros s'allume "pressure sensor" encore, sur fond rouge . Le tout accompagné d'accoup comme si je tombais en panne d'essence
Pour le coup je me suis arrêté, vérifier si il y avait un gros souci. Niveau d'huile normal, pas de fuite. N'ayant pas encore lu le manuel et découvrant le monde Ducati, j'avoue que je commençais à m'inquiéter pas mal...
Au bout de quelques minutes je suis reparti : les 20 derniers km se sont passés sans autres alertes...
J'ai lu avec intérêt ce qui a été écrit plus haut.
Ma question est : est-ce dans mon cas un pb de capteur, ou bien est-ce lié à la pose des chicanes ?
Par avance merci
Bon bah je suis un petit nouveau, et heureux propriétaire depuis hier d'un Diavel Carbon 2011

Trajet garage / bureau sans aucun pb (moins de 10km), mais vu toute la maréchaussée de sortie hier, et compte tenu que le pot Termignoni était sans chicane, je me suis dit que pour rentrer valait mieux faire discret : j'ai donc remis les chicanes
Et en rentrant chez moi, il y a eu 2 arrêts moteur alors que j'arrivais en roue libre au feu rouge
Puis un peu plus tard un petit voyant rouge sur l'écran du haut "pressure sensor"
du coup j'ai roulé très cool et assez rapidement le voyant s'est éteint
je reroule normalement, mais une 30taine de km plus loin, c'est sur l'écran du bas qu'un voyant bcp plus gros s'allume "pressure sensor" encore, sur fond rouge . Le tout accompagné d'accoup comme si je tombais en panne d'essence

Pour le coup je me suis arrêté, vérifier si il y avait un gros souci. Niveau d'huile normal, pas de fuite. N'ayant pas encore lu le manuel et découvrant le monde Ducati, j'avoue que je commençais à m'inquiéter pas mal...
Au bout de quelques minutes je suis reparti : les 20 derniers km se sont passés sans autres alertes...
J'ai lu avec intérêt ce qui a été écrit plus haut.
Ma question est : est-ce dans mon cas un pb de capteur, ou bien est-ce lié à la pose des chicanes ?
Par avance merci

- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Voyant pressure sensor
Aucun rapport avec le retrait ou la remise des chicanes, les capteurs de pression absolue sont placés sur les pipes d'admission ...
- Jet13
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
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Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: Voyant pressure sensor
Bonjour à tous ! ça m'est arrivé sur mon Diavel neuf 2013.... température en hausse HIGH et obligé de couper et d'attendre sur le bas côté puis quelques KM après re-belote même sur autoroute ou la température devait être plus basse, donc incohérence de la sonde et gros flip de péter le moteur
(
Retour au DS et changement de sonde et nickel depuis.
C'est vrai que l'on peut estimer rouler quand la sonde déconne MAIS c'est la roulette russe !
Merci à Cédric pour ses infos techniques à la pointe de chez pointe

Retour au DS et changement de sonde et nickel depuis.
C'est vrai que l'on peut estimer rouler quand la sonde déconne MAIS c'est la roulette russe !
Merci à Cédric pour ses infos techniques à la pointe de chez pointe
- Cédric
- Âge : 44
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
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- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Voyant pressure sensor
Encore une fois, y'as pas de quoi 
En revanche pour le problème de température qui passe en "HIGH" c'est une autre sonde qui est incriminée, celle de la température du liquide de refroidissement, située sur le cylindre arrière, sur la gauche de la culasse.
Mais attention, même si dans ton cas c'était bien la sonde qui était la source du problème, de très nombreux propriétaire ont eu affaire à des surchauffe dû à un défaut du calorstat. Pour plus d'infos à ce sujet, direction http://www.ducati-mania.com/problemes-m ... c3591.html où on en a discuté en long et en large.

En revanche pour le problème de température qui passe en "HIGH" c'est une autre sonde qui est incriminée, celle de la température du liquide de refroidissement, située sur le cylindre arrière, sur la gauche de la culasse.
Mais attention, même si dans ton cas c'était bien la sonde qui était la source du problème, de très nombreux propriétaire ont eu affaire à des surchauffe dû à un défaut du calorstat. Pour plus d'infos à ce sujet, direction http://www.ducati-mania.com/problemes-m ... c3591.html où on en a discuté en long et en large.
- Jet13
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: Voyant pressure sensor
Ok j'ai lu et c'est exact le DS a fait une purge vraisemblablement de l'air dans le circuit en plus d'un changement de sonde...laquelle sonde ? c pas... mais depuis RAS
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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- Votre Ducati : 939 Hypermotard
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Sujet : Re: Voyant pressure sensor
Et bien voila j'y passe aussi!! pressure sensor allumé et la moto qui ratatouille et qui cale ce matin.j'ai pu me trainer jusqu'à chez mon ds.A première vue j'étais pas le premier concerné.J'attends donc qu'ils commandent la pièce !!
- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Voyant pressure sensor
Décidément, tu auras fait le tour de toutes les pannes !
Ceci-dit cette fois ça reste rapide à changer, faut juste que le DS ai la pièce (et en ce moment c'est plutôt des délais à rallonge...).
Ton diable est toujours sous garantie ?
Ceci-dit cette fois ça reste rapide à changer, faut juste que le DS ai la pièce (et en ce moment c'est plutôt des délais à rallonge...).
Ton diable est toujours sous garantie ?
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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- Votre Ducati : 939 Hypermotard
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Sujet : Re: Voyant pressure sensor
tu vas rigoler la garantie des deux ans finissait la veille !!
Mais le gars m'a dit qu'ils acceptent quand la fin de garantie est aussi proche.J'attends donc qu'ils reçoivent la ou les pièces.
J'espère qu'elle me laissera tranquille pour les vacances!!

Mais le gars m'a dit qu'ils acceptent quand la fin de garantie est aussi proche.J'attends donc qu'ils reçoivent la ou les pièces.
J'espère qu'elle me laissera tranquille pour les vacances!!
- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Voyant pressure sensor
Ouf ! 
C'est pas ce qui coute le plus cher, mais tant mieux !
Remarque, ducati pouvait bien te faire un geste vu tout les problèmes que tu as eu.

C'est pas ce qui coute le plus cher, mais tant mieux !
Remarque, ducati pouvait bien te faire un geste vu tout les problèmes que tu as eu.
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 61
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
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- Votre Ducati : 939 Hypermotard
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Sujet : Re: Voyant pressure sensor
bon..moto récupérée et un des deux capteurs changé.A tire de renseignement c'est la quatrième qu'ils font en 15 jours!!Peut être que les fortes chaleurs ont une influence sur le capteur..
Ils en ont profité pour me faire le rappel du liquide de refroidissement;je n'ai rien eu à payer sur l'ensemble!!!
Un bon point pour ducati nice
Ils en ont profité pour me faire le rappel du liquide de refroidissement;je n'ai rien eu à payer sur l'ensemble!!!
Un bon point pour ducati nice
- Barbatos
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 91 Essonne
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Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Ile de France, à la frontiere du 91/45/77
Sujet : Re: Voyant pressure sensor
J'ai eu le problème cet été aussi : premier aller/retour chez le DS de St Etienne, le mec me fait un reset du message d'erreur via la prise diag (c'etait le fils du concess, je l'ai appris plus tard) en me disant que ça arrive que des messages d'erreur apparaissent sans cause (le truc peu probable mais bon).
Le problème réapparait évidement deux jours plus tard, donc re aller/retour chez le DS qui cette fois ci m'a changé la sonde qui posait problème (celle du cylindre horizontal).
Depuis RAS !
Le problème réapparait évidement deux jours plus tard, donc re aller/retour chez le DS qui cette fois ci m'a changé la sonde qui posait problème (celle du cylindre horizontal).
Depuis RAS !
- stef63
- Âge : 49
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: Voyant pressure sensor
Bonjour,
nouveau proprio d'un diable depuis 2 jours et il vient de m'arriver le meme soucis.
Mon diable a été achete en bretagne et je l'ai ramené dans ma belle auvergne, pensez vos que la difference de pression (je n'y croit meme pas en l'ecrivant....) puisse declencher ça ????
en tout cas j'ai bien les boules 1 roulage de 150km = 1 message d'erreur
nouveau proprio d'un diable depuis 2 jours et il vient de m'arriver le meme soucis.
Mon diable a été achete en bretagne et je l'ai ramené dans ma belle auvergne, pensez vos que la difference de pression (je n'y croit meme pas en l'ecrivant....) puisse declencher ça ????
en tout cas j'ai bien les boules 1 roulage de 150km = 1 message d'erreur
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 61
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
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Sexe :
- Votre Ducati : 939 Hypermotard
- Localisation : Nice
Sujet : Re: Voyant pressure sensor
rien à avoir avec ta situation géographique....heureusement d'ailleurs!!!
Simplement les composants qui peuvent se révéler défaillants mais ce n'est pas une science exacte.
Simplement les composants qui peuvent se révéler défaillants mais ce n'est pas une science exacte.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Voyant pressure sensor
stef63 tu es bien gentil mais merci de passer te présenter dans la section QUI ETES VOUS avant de poster sur le forum.