[RESOLU] Problème moteur... TPS HS
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 78 Yvelines
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- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Sujet : [RESOLU] Problème moteur... TPS HS
Les symptomes :
- depuis qq temps, par intermitences, des à-coups sur un filet de gaz : regime moteur stable (à l'oreille), mais je ressens que la moto accelere legerement brievement
- parfois un delai entre la poignée des gaz et la montée en regime du moteur, surtout en partant des tres bas régimes
Depuis cet aprem :
- le temoin moteur s'allume en sortant d'une 1/2h d'autoroute ; je m'arrete sur le coté, j'éteins le moteur. Inspection visuelle, niveaux... RAS. Je redemarre, voyant eteint.
- je roule toute l'aprem (balade dans le Vexin), RAS non plus, a part toujours ces petits a-coups.
- sur le retour, apres un arret à la pompe, en redemarrant, re-le voyant moteur qui s'allume. Arret/relance : voyant etteint. Bon....
- sur le periph, la moto chauffe 'anormalement' (je sens une grosse chaleur remonter du moteur, mais indicateur de températeur entre 4 et 5 barres), et le ralenti oscille entre 2000 et 3000
Bref, je prend RDV demain pour une revision.
- depuis qq temps, par intermitences, des à-coups sur un filet de gaz : regime moteur stable (à l'oreille), mais je ressens que la moto accelere legerement brievement
- parfois un delai entre la poignée des gaz et la montée en regime du moteur, surtout en partant des tres bas régimes
Depuis cet aprem :
- le temoin moteur s'allume en sortant d'une 1/2h d'autoroute ; je m'arrete sur le coté, j'éteins le moteur. Inspection visuelle, niveaux... RAS. Je redemarre, voyant eteint.
- je roule toute l'aprem (balade dans le Vexin), RAS non plus, a part toujours ces petits a-coups.
- sur le retour, apres un arret à la pompe, en redemarrant, re-le voyant moteur qui s'allume. Arret/relance : voyant etteint. Bon....
- sur le periph, la moto chauffe 'anormalement' (je sens une grosse chaleur remonter du moteur, mais indicateur de températeur entre 4 et 5 barres), et le ralenti oscille entre 2000 et 3000
Bref, je prend RDV demain pour une revision.
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Problème moteur...
Valve d'echappement : d'origine non traffiquée, le moteur de la valve fonctionne bien, pots d'origne, ECU d'origine
Par contre j'ai dégagé la valve moteur en plastoc, j'ai mis celle en ergal Ducat perf
Filtre a air Sprint filter, propre a priori, mais je peux re-vérifier
Chaine propre et presque neuve
J'ai fait 1000km la semaine dernière dans le Morvan sans aucun souci
J'ai pensé que les a-coups pouvaient venir du DTC, mais meme DTC désactivé ca le fait aussi.
Je suppute un pb avec un injecteur
Par contre j'ai dégagé la valve moteur en plastoc, j'ai mis celle en ergal Ducat perf
Filtre a air Sprint filter, propre a priori, mais je peux re-vérifier
Chaine propre et presque neuve
J'ai fait 1000km la semaine dernière dans le Morvan sans aucun souci
J'ai pensé que les a-coups pouvaient venir du DTC, mais meme DTC désactivé ca le fait aussi.
Je suppute un pb avec un injecteur
- Cédric
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Sujet : Re: Problème moteur...
Bizarre, y'as pas mal de possibilités en fait ...
Étrange aussi ce ralenti assez haut.
Tu n'as pas eu un code d'erreur au moment où s'était allumé le voyant par hasard ?
Étrange aussi ce ralenti assez haut.
Tu n'as pas eu un code d'erreur au moment où s'était allumé le voyant par hasard ?
- Khallimero
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Sujet : Re: Problème moteur...
Nop, juste le voyant qui s'allume. J'eteins la becane, je remet le contact, plus de voyant.
Et quand le ralenti s'est mis a deconner + moteur tres tres chaud : pas de voyant.
Le truc amusant c'est qu'avec un ralenti comme ca, c'est comme si j'avais en permanence un filet de gaz, j'avais presque plus du tout de frein moteur.
Et quand le ralenti s'est mis a deconner + moteur tres tres chaud : pas de voyant.
Le truc amusant c'est qu'avec un ralenti comme ca, c'est comme si j'avais en permanence un filet de gaz, j'avais presque plus du tout de frein moteur.
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Problème moteur...
Wé ben je vais laisser le DS faire son boulot.
Les trucs simples genre freins/suspats je sais faire, mais quand ca touche au moteur, je nage.
Et comme je veux pas faire de connerie : "Truc inconnu, touche a ton c..."
Les trucs simples genre freins/suspats je sais faire, mais quand ca touche au moteur, je nage.
Et comme je veux pas faire de connerie : "Truc inconnu, touche a ton c..."
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Problème moteur...
Je l'ai démarrée ce soir juste pour voir si c'etait pas un pb de surchauffe.
-> Ralenti tres instable, ca variait constamment entre <1500 et 2500
Elle a fini par caler toute seule au bout de 15sec
-> Ralenti tres instable, ca variait constamment entre <1500 et 2500
Elle a fini par caler toute seule au bout de 15sec
- Cédric
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Sujet : Re: Problème moteur...
Comme je le disais précédemment, ça pourrait bien être un problème de capteur TPS ... (déjà le DS devrait commencer par un reset du TPS, c'est fait en 30 secondes. Au cas où, mais ça serait surprenant que ça viennent de là, à tester quand même)
... ou... un problème d'alimentation en carburant (pompe ?, injection ?), d'allumage, etc ...
C'est quasiment impossible de diagnostiquer ça à distance au simple vu des symptômes, les raisons du problème peuvent être multiples.
Même si quelqu'un ici à déjà rencontré le même problème, les causes ne sont pas forcément les mêmes.
Toujours est-il que ça ne ressemble pas à une panne nette d'un composant, où dans la majorité des cas on a un code d'erreur.
En voici la liste pour référence (codes affichés au tableau de bord) : http://www.ducati-mania.com/post261155.html#p261155
et ici (codes affichés sur le DDS, mais où dans la plupart des cas le voyant orange MIL (Malfonction Indicator Lamp) est allumé : http://www.ducati-mania.com/post261991.html#p261991
En revanche, un capteur défectueux, par exemple celui du TPS ou un capteur de pression pourrait envoyer de fausses données, sans toutefois être reconnu comme défaillant (quand il est complètement HS ou déconnecté) par le système - auquel cas on retrouverais l'erreur 1.1 ou 1.2 (pour le TPS) ou 2.1 / 2.2 (pression) au tableau de bord.
Ce qui aboutirai aux symptômes constatés, sans que s'allume la Led d'erreur, et sans code.
... ou... un problème d'alimentation en carburant (pompe ?, injection ?), d'allumage, etc ...
C'est quasiment impossible de diagnostiquer ça à distance au simple vu des symptômes, les raisons du problème peuvent être multiples.
Même si quelqu'un ici à déjà rencontré le même problème, les causes ne sont pas forcément les mêmes.
Toujours est-il que ça ne ressemble pas à une panne nette d'un composant, où dans la majorité des cas on a un code d'erreur.
En voici la liste pour référence (codes affichés au tableau de bord) : http://www.ducati-mania.com/post261155.html#p261155
et ici (codes affichés sur le DDS, mais où dans la plupart des cas le voyant orange MIL (Malfonction Indicator Lamp) est allumé : http://www.ducati-mania.com/post261991.html#p261991
En revanche, un capteur défectueux, par exemple celui du TPS ou un capteur de pression pourrait envoyer de fausses données, sans toutefois être reconnu comme défaillant (quand il est complètement HS ou déconnecté) par le système - auquel cas on retrouverais l'erreur 1.1 ou 1.2 (pour le TPS) ou 2.1 / 2.2 (pression) au tableau de bord.
Ce qui aboutirai aux symptômes constatés, sans que s'allume la Led d'erreur, et sans code.
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Problème moteur...
D'accord avec toi
J'ai aucun code d'erreur au tableau de bord, peut etre que le DS pourra recuperer un truc sur la prise diag.
Sinon, bah faudra qu'ils cherchent
J'ai aucun code d'erreur au tableau de bord, peut etre que le DS pourra recuperer un truc sur la prise diag.
Sinon, bah faudra qu'ils cherchent
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Problème moteur...
Peuvent pas me la prendre avant le 20 juin
Heureusement j'ai encore la Street triple pour rouler
Heureusement j'ai encore la Street triple pour rouler
- Hermod
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
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- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Dans le sud
Sujet : Re: Problème moteur...
Merde c'est pas cool. :/
Sur la street triple ce genre de souci c'est le capteur atmosphérique avant qui n'est plus relier a sa durite ^^
Peut être que sur la sf y a le même genre de truc
Sur la street triple ce genre de souci c'est le capteur atmosphérique avant qui n'est plus relier a sa durite ^^
Peut être que sur la sf y a le même genre de truc
- Cédric
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Sujet : Re: Problème moteur...
Il y a bien des capteurs de pression atmosphérique, et ça pourrait également être une possibilité ... Une de plus.
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Problème moteur...
Moi non, mais l'ancien proprio oui...
Il a du faire ~3000km avec du SP95-E10
J'en ai fait 4000 avec que du 98 depuis, sans souci
Il a du faire ~3000km avec du SP95-E10
J'en ai fait 4000 avec que du 98 depuis, sans souci
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Problème moteur...
Verdict : TPS mort
Ils changent toute la rampe
(je me sens pas de changer tout seul juste le TPS)
Ils changent toute la rampe
(je me sens pas de changer tout seul juste le TPS)
- Cédric
- Âge : 43
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Sujet : Re: [RESOLU] Problème moteur... TPS HS
Ma déduction était donc exacte
Je ne sais pas si ta machine est encore sous garantie, mais si ce n'est pas le cas, la facture va faire mal si le DS te change la rampe à papillon complète, la pièce seule coutant dans les 1100€ + la MO !
Ducati propose uniquement le changement de la rampe complète car ils n'ont pas le capteur seul référencé dans leurs catalogues.
A savoir quand même que certains DS proposent (proposaient ?) le changement du capteur seul en se fournissant ailleurs, mais c'est clairement moins rentable pour eux que te facturer une rampe complète.
Or, ce capteur se vends bien seul, il s'agit d'un Magneti Marelli IPF2C B (B pour la rotation à gauche, attention au sens) et ça se trouve pour un peu plus de 100€ (genre là : http://cgi.ebay.fr/Ducati-Superbike-TPS ... 43ab4d090e ) voir même moins que ça.
Il s'agit aussi du même TPS utilisé par FIAT dans certains de ces modèles (référence 40443002 ou 71738921 à priori il s'agit de la seconde référence, à vérifier après avoir démonté) , qui se trouve même à 10 ~ 20 €, mais à ce prix ce sera de la copie chinoise.
Dans le pire des cas, ça divise quand même la facture par 10.
Pour ce qui est du montage, ça reste dans le domaine de "l'assez simple", l'élément étant accessible après dépose du réservoir et de la boite à air. Il faut ensuite déposer la rampe en elle même et la tringlerie entre les deux papillons pour finir par changer le potentiomètre en lui même, vissé dessus. Compter 1H de boulot, suivi d'un reset TPS sur ducatiDiag.
Petit schéma pour localiser la pièce :
Je ne sais pas si ta machine est encore sous garantie, mais si ce n'est pas le cas, la facture va faire mal si le DS te change la rampe à papillon complète, la pièce seule coutant dans les 1100€ + la MO !
Ducati propose uniquement le changement de la rampe complète car ils n'ont pas le capteur seul référencé dans leurs catalogues.
A savoir quand même que certains DS proposent (proposaient ?) le changement du capteur seul en se fournissant ailleurs, mais c'est clairement moins rentable pour eux que te facturer une rampe complète.
Or, ce capteur se vends bien seul, il s'agit d'un Magneti Marelli IPF2C B (B pour la rotation à gauche, attention au sens) et ça se trouve pour un peu plus de 100€ (genre là : http://cgi.ebay.fr/Ducati-Superbike-TPS ... 43ab4d090e ) voir même moins que ça.
Il s'agit aussi du même TPS utilisé par FIAT dans certains de ces modèles (référence 40443002 ou 71738921 à priori il s'agit de la seconde référence, à vérifier après avoir démonté) , qui se trouve même à 10 ~ 20 €, mais à ce prix ce sera de la copie chinoise.
Dans le pire des cas, ça divise quand même la facture par 10.
Pour ce qui est du montage, ça reste dans le domaine de "l'assez simple", l'élément étant accessible après dépose du réservoir et de la boite à air. Il faut ensuite déposer la rampe en elle même et la tringlerie entre les deux papillons pour finir par changer le potentiomètre en lui même, vissé dessus. Compter 1H de boulot, suivi d'un reset TPS sur ducatiDiag.
Petit schéma pour localiser la pièce :
- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 24
- Localisation : 2B Haute-Corse
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
- Localisation : CORSE
Sujet : Re: [RESOLU] Problème moteur... TPS HS
Si après ces explications tu ne le fais pas tout seul, de nuit les yeux bandés ...
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
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Sujet : Re: [RESOLU] Problème moteur... TPS HS
Cédric a écrit :Ma déduction était donc exacte
Je ne sais pas si ta machine est encore sous garantie, mais si ce n'est pas le cas, la facture va faire mal si le DS te change la rampe à papillon complète, la pièce seule coutant dans les 1100€ + la MO !
Ducati propose uniquement le changement de la rampe complète car ils n'ont pas le capteur seul référencé dans leurs catalogues.
A savoir quand même que certains DS proposent (proposaient ?) le changement du capteur seul en se fournissant ailleurs, mais c'est clairement moins rentable pour eux que te facturer une rampe complète.
Or, ce capteur se vends bien seul, il s'agit d'un Magneti Marelli IPF2C B (B pour la rotation à gauche, attention au sens) et ça se trouve pour un peu plus de 100€ (genre là : http://cgi.ebay.fr/Ducati-Superbike-TPS ... 43ab4d090e ) voir même moins que ça.
Il s'agit aussi du même TPS utilisé par FIAT dans certains de ces modèles (référence 40443002 ou 71738921 à priori il s'agit de la seconde référence, à vérifier après avoir démonté) , qui se trouve même à 10 ~ 20 €, mais à ce prix ce sera de la copie chinoise.
Dans le pire des cas, ça divise quand même la facture par 10.
Pour ce qui est du montage, ça reste dans le domaine de "l'assez simple", l'élément étant accessible après dépose du réservoir et de la boite à air. Il faut ensuite déposer la rampe en elle même et la tringlerie entre les deux papillons pour finir par changer le potentiomètre en lui même, vissé dessus. Compter 1H de boulot, suivi d'un reset TPS sur ducatiDiag.
Petit schéma pour localiser la pièce :
[ http://spawn.666.free.fr/streak/autres/TPS_SF1098.jpg ]
Merci pour toutes ces explications, j'avais cherché un peu par moi meme avant de signer le bon pour accord, parce que presque 2k€ MO comprise ca pique.
Donc j'avais vu le TPS à 120€ sur ebay, mais faut quand meme deposer la moitié du moteur.
Pas trop envie, surtout j'ai peur de faire une connerie.
Tout ce qui touche pas au moteur, je fais tout seul, j'ai pas que des mains gauches au bout de ce qui me sert de bras,
mais quand ca touche au moteur, j'y connais rien, y'a moyen de faire de grosses conneries donc je touche pas.
En plus meme si j'avais voulu j'ai pas ce qu'il faut pour faire le reset du TPS apres.
Le truc qui fait vraiment mal au cul, c'est qu'elle est plus sous garantie depuis fin mai
Le mecano m'a dit que le TPS faisait en moyenne 30 000km, la mienne en a 30 500.
Pas mon jour. Ni ma semaine d'ailleurs
Edit : et le TPS est pas à l'endroit ou tu as mis ton cercle rouge sur la photo, il est de l'autre coté de la rampe (coté droit de la moto une fois monté)
- Cédric
- Âge : 43
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
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Sujet : Re: [RESOLU] Problème moteur... TPS HS
J'avais remarqué à l'instant pour le problème de sens, j'avais fait ça à l'arrache pour illustrer et je n'ai pas fait attention, honte à moi car j'en ai déjà démonté sur monster il y a quelques années où c'est similaire
Du coup pas besoin de s'embêter avec la tringlerie sur ce modèle.
J'ai mis à jour le schéma au dessus avec une photo du capteur en lui-même dans mon précédent message.
Comme je le disais, y'as pas énormément de chose à démonter non plus (réservoir > boite à air > rampe ), mais effectivement, il vaut mieux avoir déjà mis les mains dedans. Peut-être que tu peux trouver quelqu'un pour t'assister et qui aurait les câbles nécessaires au reset ?
Je t'aurais bien aidé contre un verre mais là ça va être compliqué (d'autant que je déménage sous peu).
Quand même pas génial de la part de Ducati de ne pas changer JUSTE le capteur, mon ancien DS le faisait... M'enfin.
Tiens nous au courant, et y'as pas de quoi pour les explications
Du coup pas besoin de s'embêter avec la tringlerie sur ce modèle.
J'ai mis à jour le schéma au dessus avec une photo du capteur en lui-même dans mon précédent message.
Comme je le disais, y'as pas énormément de chose à démonter non plus (réservoir > boite à air > rampe ), mais effectivement, il vaut mieux avoir déjà mis les mains dedans. Peut-être que tu peux trouver quelqu'un pour t'assister et qui aurait les câbles nécessaires au reset ?
Je t'aurais bien aidé contre un verre mais là ça va être compliqué (d'autant que je déménage sous peu).
Quand même pas génial de la part de Ducati de ne pas changer JUSTE le capteur, mon ancien DS le faisait... M'enfin.
Tiens nous au courant, et y'as pas de quoi pour les explications
- Drack
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 21 Côte-d'Or
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : Vaux sous aubigny
Sujet : Re: [RESOLU] Problème moteur... TPS HS
Salut a tous!!! Je vois que je suis pas le seul a avoir des soucis avec ma street.... Pour info, pas besoin de deposer le reservoir pour changer le capteur, on l a fait sur la mienne..avec un reset tps derriere.
J ai tous ce qu il faut... Meme des capteurs neuf en stock!!!(et oui quand j ai commandé j en ai pris 5...)
J ai tous ce qu il faut... Meme des capteurs neuf en stock!!!(et oui quand j ai commandé j en ai pris 5...)
- Drack
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 21 Côte-d'Or
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- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : Vaux sous aubigny
Sujet : Re: [RESOLU] Problème moteur... TPS HS
Et ben c'est simple, comme tu peux le constater sur le schema plus haut ce capteur est visible sur le flanc droit de la moto, il est simplement clipsé dans son logement. Il est bien evidement de rigueur de pas jouer son bourain au demontage... Une pince multiple et un doigté (le meme que sous la couette ) bien dosé seront utile pour tirer sur le capteur...Le remontage est tout aussi simple! Et puis il sera imperatif d'effectuer un RESET TPS pour finir l'operation (Sinon elle tournera comme une patate).
bonne nuit....
bonne nuit....
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Sujet : Re: [RESOLU] Problème moteur... TPS HS
Nouvelle rampe = nouvelle cale de bridage
Ca fait bizarre de pas pouvoir tourner la poignée
Ca fait bizarre de pas pouvoir tourner la poignée