Donc étant pour des raisons professionnelles (super stage de fin de Master 1ère année) je suis en Angleterre jusque fin Septembre (ou un peu avant si je réussis à boucler la mission qui m'a été confié par ma boite). Donc, cela signifie : pas de moto pendant tout ce temps, pas trop moyen de voir mes potes non plus. Il fallait donc bien que je trouve quelque chose à faire ce week-end.
Lundi 20 Mai : Un pote qui devait venir passer quelques jours ici me dit qu'il ne pourra finalement pas venir. Mince... Bon il faut que je réfléchisse. Je discute pas mal moto avec mon tuteur de stage et dans la journée on en vient à discuter du SBK et là je vais faire un tour sur le site et voit que la course de Donington est justement ce week-end. Je google pour voir à quel distance je me trouve du circuit, résultat 160km, parfait c'est "à côté". Les places ne sont pas trop chères, nickel. Et là je vois les option "Paddock access" et "Pitwalk". Bon ça me fait le tout légèrement plus abordable que mes simples places du GP de Mugello l'an dernier, je réserve le tout.
Samedi 25 Mai : Debout 5h30, tête au fond du ... sac

Bon je vous passe les détails de la route (une catastrophe comme elles sont bruyantes, pleines de trous en Angleterre...). Arrivée sur place à 8h15, pas un chat, pas un bruit... Tout est plutôt bien indiqué. Je récupère mes billets et pass d'accès aux paddocks dans lesquels je vais directement. Bon, c'est vraiment mort je croise 2 - 3 personnes et là... Passe à côté de moi le chef mécano du team Aprilia (celui avec la petite barbichette) que je reconnais après l'avoir vu aux côtés de Biaggi ces dernières années...
Sinon les paddocks, ça en jette, on en prend plein les yeux avec les grandes tantes (pas de blagues, hein !), les camions, les hôtesses (qui ne montrerons leurs atouts que plus tard).

Ensuite, comme je fais à chaque fois que je vais voir une course, je décide de faire le tour du circuit pour repérer.

Je pars dans le sens des aiguilles d'une montre à l'extérieur en attaquant par Redgate. Très belle vue de la ligne de départ, mais derrière les grillages. Je continue mon chemin et la première séance débute, les qualifs de la coupe 848 British. Rah quel plaisir d'entendre ces moteurs ! (Ma SF me manque


Puis je remonte vers Starkeys Bridge et je vois très bien la descente avec le "Corkscrew" et là je vois une des 848 faire des tonneaux en l'air, presque retomber sur son pilote qui glissait au sol. Je prends une photo pour voir l'état de la moto, et là un 2ème pilote perd l'avant. Ce qui me donne la photo du week-end. Drapeau rouge brandit très rapidement, le Safety Car sort pour voir si il n'y a pas un problème sur la piste qui aurait causé ces chutes.

Ensuite je continue mon chemin et voit les SBK sortir. Y a pas à dire, ça marche. Je ne me rappelais pas qu'elles étaient aussi bruyantes ! Depuis McLeans jusqu'au milieu de la ligne droite Dunlop, je suis époustouflé, on est à 4 - 5 m de la piste, les motos me font vibrer en accélérant à côté de moi, que c'est bon ! Je n'ai pas de photos de cet endroit car encore une fois les grillages ne facilitent pas les prises de vues...
J'arrive ensuite de le hall d'exhibition, pas grand chose à part des vendeurs d'équipements de mauvaise qualité, je sors et là je suis pris d'un fou rire car je vois ça et pense à tous les possesseurs de Diavel du forum :


Je continue mon bonhomme de chemin pour tomber à la sortie de la chicane Fogarty. A ce moment ce sont les SSP qui tournent (je ne supporte pas ce bruit strident de 4 cylindres 600) et ils sont chauds comme la braise. S'en suit une série de tous droits à travers le gravier, de dépassements musclés au freinage.

Je continue jusqu'à l'épingle Melbourne, encore des grosses bastons à cet endroit avec les 1000 STK British. Je ferais ensuite un tour à l'intérieur du circuit pour regarder la grande descente d'un autre angle. Vient l'heure du Pitwalk.
Cette session de 30 minutes prend place entre 14h15 et 14h45. Les pilotes SBK courent la Superpole à 15h. Et donc la file d'attente se forme mais pas grand monde sur le circuit ce samedi. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Donc petite série de photos pour le plaisir des yeux :
La Suzuki de Leon Camier

L'Aprilia de Fabrizio

La Panigale de Checa

Un bloc moteur qui traînait au fond du stand Alstare

Puis les pilotes, qui n'étaient pas dans les stands jusqu'à présent montrent le bout de leur nez
Melandri

Cluzel (qui restera au fond de son stand à discuter avec ses mécanos)

Baz (qui signait des autographes, intimidé je lui ai sortis un "bon courage Loris") parce que j'adore ce pilote qui a un potentiel énorme et qui était de loin le plus souriant et disponible.

Fabrizio, Iannuzo, et bien d'autres étaient là pour prendre des photos et signer des autographes. Même Sykes. Mais les pilotes Alstare et Aprilia Factory n'ont pas fait profiter de leurs présence, j'étais un peu déçu...
Le reste de le journée s'ensuit et donc on arrive aux premières courses, celles de 848 British puis plus impressionant le British F1 SideCar. Je ne resterai pas jusqu'à la fin car épuisé je préfère reprendre la route pour rentrer (environ 1h45 de trajet). Petite photo du Side Car

Dimanche 26 Mai :
Bon me revoilà debout très tôt. Arrivé 8h30, il y a un peu plus de monde qu'hier mais rien d'affolant. Je trouve une place vers la sortie de la chicane Fogarty d'où je vois également l'épingle Melbourne et le dernier virage. La matinée passe, les warm-ups s'enchainent et vient la course 1 du SBK. Belle bagarre et à la chicane Camier tire tout droit dans le gravier revient en piste en queue de peloton. Devant Rea, Sykes, Guinters et les 2 BM se détachent. Baz tire tout droit à la chicane et ressort 12ème. Il fera une magnifique remontée. Grosse chute au freinage du dernier virage pour Camier qui voulait remonter. Il se relève le public applaudit. Arrivée, Sykes largement devant. Il est applaudit mais rien d'exceptionnel... Pour le SSP, je vais me placer à la sortie de l'épingle Melbourne et j'ai eu droit à un festival de chutes. Beau spectacle mais Lowes tue le suspens en s'échappant au bout de 2 tours. Nouveau pitwalk avant la course 2 du SBK : Voilà les motos de Laverty et Badovini (ou Checa) moins de 45 min avant la course 2...


Aujourd'hui il y a beaucoup de monde, pas beaucoup de pilotes sortis pour les autographes, je ne resterai que 15 min. Je suis partis me positionner à l'extérieur du Virage 1 pour regarder le départ de la course 2. Au bout de 3 tours la fatigue a eu raison de moi j'ai repris la route.
Donc c'était la version longue et détaillée de mon week-end. Voilà mon bilan final :
Circuit : 9/10
Il est magnifique, valonné, varié, un vrai régal de regarder les pilotes évoluer sur cette
Spectacle : 8/10
De bonnes possibilités de se placer, on peut être proche de la piste, voir plusieurs virages en même temps. Petit bémol, peu de places en hauteur pour voir par dessus les grillages.
Ambiance : 2/10
Je suis très déçu. Je pensais le public britannique mordu de moto et très enthousiaste il n'en était rien. A part quelques applaudissements timides on était très loin de la folie du Mugello. Il n'y avait pas spécialement beaucoup de monde.
Paddock access et Pitwalk : 10/10
On peut se balader partout dans le paddock. On peut même aller juste à l'arrière des stands pour voir sortir les pilotes etc. Dans le week-end, j'ai vu Melandri passer plusieurs fois en scooter à côté de moi, Badovini également, c'est plutôt drôle. Le Pitwalk était sympa aussi, pouvoir voir les stands de près, avoir des autographes. Cependant je ne pense pas que je le referai car une fois c'était pas mal, une deuxième fois ne serait pas vraiment intéressant. J'ai pris des autographes de pilotes mais bon ce n'est pas mon truc (je vais faire quoi d'une signature). Avoir pu serrer la main de Baz était quand même quelque chose.
Pour finir, suite aux réclamations de certains d'entre vous, du plaisir pour les yeux :



Sur la dernière photo c'était Iannuzo. A droite je pense que c'était sa copine. J'en suis tombé amoureux, elle m'a lancé un regard au moment de me donner la photo dédicacée, des yeux magnifique (pas que les yeux d'ailleurs)

