[CR] WSBK à Donington Park - 24 au 26 Mai 2013

Les RDV pour tourner en rond sur terre, sur sable ou sur bitume...
bigone46
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : [CR] WSBK à Donington Park - 24 au 26 Mai 2013

lun. 27 mai 13 13:14

Bonjour tout le monde,

Donc étant pour des raisons professionnelles (super stage de fin de Master 1ère année) je suis en Angleterre jusque fin Septembre (ou un peu avant si je réussis à boucler la mission qui m'a été confié par ma boite). Donc, cela signifie : pas de moto pendant tout ce temps, pas trop moyen de voir mes potes non plus. Il fallait donc bien que je trouve quelque chose à faire ce week-end.

Lundi 20 Mai : Un pote qui devait venir passer quelques jours ici me dit qu'il ne pourra finalement pas venir. Mince... Bon il faut que je réfléchisse. Je discute pas mal moto avec mon tuteur de stage et dans la journée on en vient à discuter du SBK et là je vais faire un tour sur le site et voit que la course de Donington est justement ce week-end. Je google pour voir à quel distance je me trouve du circuit, résultat 160km, parfait c'est "à côté". Les places ne sont pas trop chères, nickel. Et là je vois les option "Paddock access" et "Pitwalk". Bon ça me fait le tout légèrement plus abordable que mes simples places du GP de Mugello l'an dernier, je réserve le tout.

Samedi 25 Mai : Debout 5h30, tête au fond du ... sac :) Mais le soleil est au RDV après une semaine de froid polaire.
Bon je vous passe les détails de la route (une catastrophe comme elles sont bruyantes, pleines de trous en Angleterre...). Arrivée sur place à 8h15, pas un chat, pas un bruit... Tout est plutôt bien indiqué. Je récupère mes billets et pass d'accès aux paddocks dans lesquels je vais directement. Bon, c'est vraiment mort je croise 2 - 3 personnes et là... Passe à côté de moi le chef mécano du team Aprilia (celui avec la petite barbichette) que je reconnais après l'avoir vu aux côtés de Biaggi ces dernières années...
Sinon les paddocks, ça en jette, on en prend plein les yeux avec les grandes tantes (pas de blagues, hein !), les camions, les hôtesses (qui ne montrerons leurs atouts que plus tard).

Image

Ensuite, comme je fais à chaque fois que je vais voir une course, je décide de faire le tour du circuit pour repérer.

Image

Je pars dans le sens des aiguilles d'une montre à l'extérieur en attaquant par Redgate. Très belle vue de la ligne de départ, mais derrière les grillages. Je continue mon chemin et la première séance débute, les qualifs de la coupe 848 British. Rah quel plaisir d'entendre ces moteurs ! (Ma SF me manque :cry2: ) Je suis au niveau de Craner Curves dans la descente (qui doit paraitre très raide depuis la moto)

Image

Puis je remonte vers Starkeys Bridge et je vois très bien la descente avec le "Corkscrew" et là je vois une des 848 faire des tonneaux en l'air, presque retomber sur son pilote qui glissait au sol. Je prends une photo pour voir l'état de la moto, et là un 2ème pilote perd l'avant. Ce qui me donne la photo du week-end. Drapeau rouge brandit très rapidement, le Safety Car sort pour voir si il n'y a pas un problème sur la piste qui aurait causé ces chutes.

Image

Ensuite je continue mon chemin et voit les SBK sortir. Y a pas à dire, ça marche. Je ne me rappelais pas qu'elles étaient aussi bruyantes ! Depuis McLeans jusqu'au milieu de la ligne droite Dunlop, je suis époustouflé, on est à 4 - 5 m de la piste, les motos me font vibrer en accélérant à côté de moi, que c'est bon ! Je n'ai pas de photos de cet endroit car encore une fois les grillages ne facilitent pas les prises de vues...

J'arrive ensuite de le hall d'exhibition, pas grand chose à part des vendeurs d'équipements de mauvaise qualité, je sors et là je suis pris d'un fou rire car je vois ça et pense à tous les possesseurs de Diavel du forum :

Image

Image

Je continue mon bonhomme de chemin pour tomber à la sortie de la chicane Fogarty. A ce moment ce sont les SSP qui tournent (je ne supporte pas ce bruit strident de 4 cylindres 600) et ils sont chauds comme la braise. S'en suit une série de tous droits à travers le gravier, de dépassements musclés au freinage.

Image

Je continue jusqu'à l'épingle Melbourne, encore des grosses bastons à cet endroit avec les 1000 STK British. Je ferais ensuite un tour à l'intérieur du circuit pour regarder la grande descente d'un autre angle. Vient l'heure du Pitwalk.

Cette session de 30 minutes prend place entre 14h15 et 14h45. Les pilotes SBK courent la Superpole à 15h. Et donc la file d'attente se forme mais pas grand monde sur le circuit ce samedi. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Donc petite série de photos pour le plaisir des yeux :
La Suzuki de Leon Camier
Image

L'Aprilia de Fabrizio
Image

La Panigale de Checa
Image

Un bloc moteur qui traînait au fond du stand Alstare
Image

Puis les pilotes, qui n'étaient pas dans les stands jusqu'à présent montrent le bout de leur nez
Melandri
Image

Cluzel (qui restera au fond de son stand à discuter avec ses mécanos)
Image

Baz (qui signait des autographes, intimidé je lui ai sortis un "bon courage Loris") parce que j'adore ce pilote qui a un potentiel énorme et qui était de loin le plus souriant et disponible.
Image

Fabrizio, Iannuzo, et bien d'autres étaient là pour prendre des photos et signer des autographes. Même Sykes. Mais les pilotes Alstare et Aprilia Factory n'ont pas fait profiter de leurs présence, j'étais un peu déçu...

Le reste de le journée s'ensuit et donc on arrive aux premières courses, celles de 848 British puis plus impressionant le British F1 SideCar. Je ne resterai pas jusqu'à la fin car épuisé je préfère reprendre la route pour rentrer (environ 1h45 de trajet). Petite photo du Side Car

Image

Dimanche 26 Mai :
Bon me revoilà debout très tôt. Arrivé 8h30, il y a un peu plus de monde qu'hier mais rien d'affolant. Je trouve une place vers la sortie de la chicane Fogarty d'où je vois également l'épingle Melbourne et le dernier virage. La matinée passe, les warm-ups s'enchainent et vient la course 1 du SBK. Belle bagarre et à la chicane Camier tire tout droit dans le gravier revient en piste en queue de peloton. Devant Rea, Sykes, Guinters et les 2 BM se détachent. Baz tire tout droit à la chicane et ressort 12ème. Il fera une magnifique remontée. Grosse chute au freinage du dernier virage pour Camier qui voulait remonter. Il se relève le public applaudit. Arrivée, Sykes largement devant. Il est applaudit mais rien d'exceptionnel... Pour le SSP, je vais me placer à la sortie de l'épingle Melbourne et j'ai eu droit à un festival de chutes. Beau spectacle mais Lowes tue le suspens en s'échappant au bout de 2 tours. Nouveau pitwalk avant la course 2 du SBK : Voilà les motos de Laverty et Badovini (ou Checa) moins de 45 min avant la course 2...
Image

Image

Aujourd'hui il y a beaucoup de monde, pas beaucoup de pilotes sortis pour les autographes, je ne resterai que 15 min. Je suis partis me positionner à l'extérieur du Virage 1 pour regarder le départ de la course 2. Au bout de 3 tours la fatigue a eu raison de moi j'ai repris la route.

Donc c'était la version longue et détaillée de mon week-end. Voilà mon bilan final :
Circuit : 9/10
Il est magnifique, valonné, varié, un vrai régal de regarder les pilotes évoluer sur cette

Spectacle : 8/10
De bonnes possibilités de se placer, on peut être proche de la piste, voir plusieurs virages en même temps. Petit bémol, peu de places en hauteur pour voir par dessus les grillages.

Ambiance : 2/10
Je suis très déçu. Je pensais le public britannique mordu de moto et très enthousiaste il n'en était rien. A part quelques applaudissements timides on était très loin de la folie du Mugello. Il n'y avait pas spécialement beaucoup de monde.

Paddock access et Pitwalk : 10/10
On peut se balader partout dans le paddock. On peut même aller juste à l'arrière des stands pour voir sortir les pilotes etc. Dans le week-end, j'ai vu Melandri passer plusieurs fois en scooter à côté de moi, Badovini également, c'est plutôt drôle. Le Pitwalk était sympa aussi, pouvoir voir les stands de près, avoir des autographes. Cependant je ne pense pas que je le referai car une fois c'était pas mal, une deuxième fois ne serait pas vraiment intéressant. J'ai pris des autographes de pilotes mais bon ce n'est pas mon truc (je vais faire quoi d'une signature). Avoir pu serrer la main de Baz était quand même quelque chose.

Pour finir, suite aux réclamations de certains d'entre vous, du plaisir pour les yeux :

Image

Image

Image

Sur la dernière photo c'était Iannuzo. A droite je pense que c'était sa copine. J'en suis tombé amoureux, elle m'a lancé un regard au moment de me donner la photo dédicacée, des yeux magnifique (pas que les yeux d'ailleurs) :love: :heart:

kiki
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

Sujet : Re: [CR] WSBK à Donington Park - 24 au 26 Mai 2013

lun. 27 mai 13 13:27

Superbe CR et superbe photos un grand :merci: :merci: à toi Bigone. :bravo: :bravo2:

bigone46
Ducati-Maniaque de plomb

lun. 27 mai 13 13:33

Oh bah de rien :) Le dimanche je n'ai pas pris de photos car si je veux en prendre pendant la course je me focalise plus la photo que je vais prendre que ce qui se passe sur la piste. En plus, je suis de ces personnes qui n'aiment pas spécialement prendre des photos :). Et il y a de grandes chances que j'aille à Silverstone pour le GP début Septembre. Et certainement voir une manche du British Superbike, je vais pouvoir comparer.

Vince_007
Donateur 2021
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

lun. 27 mai 13 13:48

Bonjour Bigone46,

Un CR très plaisant à lire et avec de nombreuses photos. Merci beaucoup...

:bye: :bye: :mr:

Fred91
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 1199 Panigale ABS

lun. 27 mai 13 13:50

:bravo: pour ce super CR et aussi pour les :photo: :bravo2:
le circuit doit être super sympa avec un bon dénivellé que l'on ne voit pas forcément à la télé

la bavure
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

lun. 27 mai 13 18:16

:pouce: :merci:

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : Aucune

lun. 27 mai 13 18:50

:bravo: :merci:

4T4
Ducati-Maniaque de plomb

lun. 27 mai 13 22:09

merci pour ton récit, les photos sont magnifiques
le bloc de la pani ni on dirait celui d'un avion !

bigone46
Ducati-Maniaque de plomb

lun. 27 mai 13 22:37

Oui j'étais dingue quand j'ai vu ça au fond du stand !

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur

lun. 27 mai 13 22:59

Merci pour ce CR est ces quelques photos.
J'aurai effectivement pensé l'ambiance plus électrique. Dommage en effet.
Ceci dit ça devait être très sympa à faire d'autant que cette piste est incroyable.

rambo33
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1000 Mostro S2R

mar. 28 mai 13 10:11

peut être qu'ils sont tous à l'ile de man en ce moment d'où l'ambiance un peu en deçà de ce que tu pensais ?

bigone46
Ducati-Maniaque de plomb

mar. 28 mai 13 19:22

Peut être que ça doit jouer aussi oui.

alain13
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak

mar. 28 mai 13 19:38

:merci: pour ton super CR et les photos. :pouce:

cricky16
Ducati-Maniaque d'or

mar. 28 mai 13 19:58

:pouce:

essai de te faire la manche de BSBK à Cadwell Park :shock: :o :affraid: :fou:

bigone46
Ducati-Maniaque de plomb

mar. 28 mai 13 21:47

Aïe ! Je suis un peu loin ! Mais je vais sûrement retourné à Donington pour le BSB.

Revenir à « Les sorties »