[ESSAI] BMW S1000RR & BMW K1300R

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Grand Schtroumpf
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Sujet : [ESSAI] BMW S1000RR & BMW K1300R

ven. 19 mars 10 06:00

Hello les gens d'ici -->

Un petit topic de plus pour vous parler de ces motos essayées ce jour : les BMW S 1000 RR et K 1300 R.
Ca faisait un long moment que je voulais essayer les motos à l'hélice :D

18°C, le soleil... Nous voici donc chez BMW Coignières. Super accueil. D'autant plus pour un BMW si on se fie à la réputation...
Sans hésité, le vendeur accepte un essai de la S 1000 RR après nous avoir posé quelques questions sur nos motos, notre expérience...
Nous voulions que la S 1000 RR mais je lui parle de la K1300R sachant que j'ai aussi un roadster européen et que je n'ai pas eu l'occasion de piloter un modèle allemand avant de me décider à l'époque (sous entendu la K13R).
"Vous avez aussi votre permis sur vous ? Allez ! Prenez les 2 !" :applaudi: Merci :mr: :mr:

Quelques minutes et conseils plus tard, nous voici sur les 2 bestioles :Genial:

NB : pas de chèque de caution. Super accueil surtout pour un concess BMW !


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Premier regard :
- K 1300 R
2,20m de longueur --> Elle en impose. Grosses écopes d’admission et double optique rectangulaire asymétrique. On aime ou pas :D Les lignes sont assez brutales mais séduisantes malgré tout. Bon ok, on aime... ou pas mais on ne reste pas indifférent. Une sacrée bête ! Le design est particulier.
Massive, longue, basse, étrange... On a hâte de la mettre en route. Surtout quand on voit les boutons et assistances électroniques qui promettent une virée sûre. Car la liste des options peut être longue --> ABS, RDC, ESA II, L'ASC...
Le tableau de bord est lisible et les commandes au guidon pratiques.

- S 1000 RR
Révolutionnaire... chez BMW ! -->
Une sportive à la japonaise... mais est-elle allemande ou pas ? :evil: :evil:
Carrénage avec ouies façon requin, optiques asymétriques, feu arrière cristal à atypique... Ca vaut le coup d'oeil. Et dans sa robe blanche / bleue / rouge elle est superbe --> Seule la KTM RC8 fait plus originale.
Elle apparaît plutôt classique, avec sa colonne de direction très redressée et son empattement court pour favoriser l'agilité, ainsi que son bras oscillant allongé pour assurer une bonne motricité. Par contre, c'est au niveau de la transmission finale par chaîne à la place du cardan et de la fourche inversée classique qui tranche avec le classique BMW !
NB des ajustements imprécis sur quelques plastiques étonnent pour une BMW... peut être un moyen de pousser le client à prendre les accessoires en carbone -->




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Sur la bête :
- K 1300 R
Pas si haute que je l'imaginais. Ouf :) la hauteur de selle facilite donc la prise en main, la position de conduite s’inclinant légèrement sur l’avant, moins que le Streetfighter. Des boutons à profusion --> Je reconnais bien BMW (idem que pour les autos). Reste à voir leur utilité en roulant.
Le guidon est large mais pas génant. Toutes les commandes tombent nickel. La présence du saut de vent sera appréciable :)

- S 1000 RR
la S 1000 RR est (très) compacte, moins que les hypersports bicylindres. Etonnant, elle est aussi moins haute que la Triumph Daytona 675. Mais pour mes 1 m 70, ça reste limite. Vive la pointe des pieds --> Concernant l'appui des poignets sur les demi-guidons, il est assez prononcé. On est bien sur une sportive :D
Les 4 réglages Rain, Sport, Race, Slick ne sont plus disponibles car la machine est repassée en 100 CH... Dommage (réglages qui jouent sur la courbe de puissance nous a-t-on dit).



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Démarrage et premiers tours de roues :
- K 1300 R
Dès les premiers kilomètres, on est séduit. Pas d'à-coups, souple. Avec une position légèrement basculée, des repose-pieds reculés et remontés pour ne pas limiter la garde au sol, l'ambiance est plutôt propice à la sportivité. Le gros moteur est présent. Le shifter (en option) est déroutant mais apporte une touche de fun. Souvent annoncée comme une bête avec son couple, j'ai trouvé moins de sensation qu'avec la Streetfighter. Pas de gros "coup de pieds au cul". Mais attention, ça marche fort malgré tout ;)
Par contre le rayon de braquage et la longueur de la machine n'en font pas un engin de ville. Faut prendre ses marques.

- S 1000 RR
Quelle sonorité pour un pot d'origine. Bon ce n'est pas une Ducati ou Aprilia mais franchement, bluffant. -->
Les premiers tours de roue sont rassurants. La machine est douce. La postion n'est pas si radicale et on trouve facilement SA position. Quel plaisir lors de la premirèe accélération surtout au delà des 7000 tr / min :applaudi: Ca pousse même en version bridé. La suspension est ferme mais pas tappe cul...
Hop un petit test de freinage pour les chauffer. OOOOOOOOOh la vache ! Déjà que la Streetfighter a un mordant de méga trappeur, cette fois, c'est pire. Deux doigts sinon rien... ou alors un soleil assuré :D



En route :
- K 1300 R
La K 1300 R colle littéralement à la route. Impressionnante et précise malgré 243 kg tous pleins faits. On se plait à angler dès l’entrée du virage et à sortir très fort, tant la traction est vive, même à mi-régime. Moins bien, le senti moyen du freinage malgré une puissance suffisante. Un poil de mordant en sus à la prise du levier parferait encore le sentiment du travail bien fait. Le shifter, je commence à m'habituer à son maniement, pas facile de ne plus utiliser l'embrayage... -->
Mais merdeeuuuuuuuuuuu ce bridage est frustrant et castrateur :shock: :shock: :shock: Un mini mouvement de poignée et hop, la cale est là.
Cependant, lorsque le moteur approche les 9 000 tr/min, l'accélération reste franche. :Genial:
Au niveau freinage, impeccable dans toutes circonstances. Incroyable. Meme en courbe, pas de souci, la moto reste en position et les freins font leur boulot. Assiette constante, sans plongée. Grand confort et sans vibration.

- S 1000 RR
Souple et coupleuse. Ca marche fort. Très fort. Bien plus agreable et joueuse que la R1 2009. Plus efficace. Ca promet non ? :lol: Je ne vous parle pas des limitations ou autres points du permis -->
L'accélération est facilement dosée et précise ("ride by wire"). Mais le meilleur se trouve après les 9000 tr / min. No comment. Les virages se jettent sur vous sans crier gare. Heureusement que les freins puissants sont là pour ralentir en entrée de courbe -->
Sachs a fourni les suspensions avec une fourche de 46 mm de diamètre. Rien à redire pour ce que j'ai fait. La machine est saine et c'est un rail. Le moteur ne souffre pas trop de son bridage, conservant des performances déjà élevées pour la route en version bridée. Moi ça me suffit :)




Conclusion :
- K 1300 R
Bien finie. Facilité à prendre en main déconcertante. Elle doit être rageuse à piloter en full car en 100 ch ce n'est pas le nirvana (surtout comparée à ma Streetfighter).
Reste le tarif de base à plus de 14.500 € sans option et accessoire... -->
Le comportement moteur et châssis, l'esthétique agressive et originale et les assistances à la conduite sont des atouts sans aucun doute. Par contre, le prix de base élevé avec le coût des options ainsi que le bridage castrateur sont à déplorer... :shock: :shock: :shock: J'aimerais bien la tester en version libre -->

- S 1000 RR
En résumé, le moteur est vif et coupleux avec une sonorité d'origine envoutante. Agrémenté d'une partie cycle précise et efficace. La technologie est bien là, les performances aussi --> Malgré le bridage, les sensations épargnées :Genial: C'est bien là l'essentiel ! Je pense qu'elle serait vivable au quotidien en plus.
Cependant quelques vibrations apparaissent en roulant. La sélection est étrange (petits mouvements). Le freinage est très puissant et peut amener à la cata en cas de prise de freins rapide...
A cause du bridage, les mappings (modes) Rain, Sport, Race et Slick disparaissent :cartonrouge: Le prix reste BMW... :P Et comme toute sportive... comment perdre ses points :P
Merci BMW :D




Y'a pas à dire... Je roule en BMW 4 roues depuis des années et la philosophie est toujours là, même à 2 roues chez ce constructeur. Bleuffant.
Pas impossible que je quitte l'Italie pour l'Allemagne un jour... -->


K 1300 R
Moteur : 1 293 cm3, 4 temps, 4 cylindres en ligne, alésage 80 mm x course 64,3 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique, 6 vitesses, démarreur électrique, transmission par arbre et cardan
Version libre : puissance 173 ch. (127,24 kW) à 9 250 tr/min, couple 14,0 daN.m à 8 250 tr/min
Version française : puissance 107 ch. (78,7 kW) à 9 000 tr/min, couple 13,5 daN.m à 8 000 tr/min

Partie cycle : cadre aluminium périmétrique, fourche duolever, mono-amortisseur AR entièrement réglable (manuel ou électronique ESA II), freinage intégral ABS - AV 2 disques diam. 320 mm / étriers radiaux 4 pistons - AR disque diam. 265 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70 x 17 - AR 180/55 x 17

Gabarit : dimensions (L x l x h) 2 228 mm x 856 mm x NC, empattement NC, chasse 104,4 mm / angle 29°6, hauteur de selle 820 mm (selle basse option 790 mm), garde au sol NC, réservoir 19 litres, poids à sec (constructeur) 217 kg

S 1000 RR
Moteur : 4 cylindres, 999 cm3, 4 temps, refroidissement liquide + radiateur d'huile, alésage 80 mm x course 49,7 mm, lubrification par carter humide et pompe trochoidale, 2 ACT, distribution par linguets, 4 soup./cyl., injection électronique + ride by wire, démarreur électrique, transmission par chaîne, boîte 6 vitesses
Puissance : version libre 193 ch. (142 kw) à 13 000 tr/min, couple 11,2 daN.m à 9 750 tr/min, version française : 107 ch. (78,7 kw) à 8 750 tr/min, 8,9 DaNm à 8 500 tr/min

Partie cycle : cadre périmétrique en aluminium, fourche inversée diam 46 mm, triple réglage, monoamortisseur AR, triple réglage, freins AV 2 disques diam. 320 mm / étriers radiaux à 4 pistons - AR disque diam. 220 mm / étrier 1 piston, pneus AV 120/70 x 17 / AR 190/55 x 17

Gabarit : empattement 1 432 mm, chasse 95,9 mm / angle 23,9°, hauteur de selle 820 mm, garde au sol NC, réservoir 17,5 litres, poids tous pleins faits (usine) 206,5 kg avec le Race ABS


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tontongiorgio87
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Sujet : Re: [ESSAI] BMW S1000RR & BMW K1300R

ven. 19 mars 10 23:02

j'ai croiser une 1000 rr, sa déménage...

GERICAULT
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Sujet : Re: [ESSAI] BMW S1000RR & BMW K1300R

sam. 20 mars 10 19:33

Merci GS :gs: pour cette analyse . :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

ricot
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Sujet : Re: [ESSAI] BMW S1000RR & BMW K1300R

dim. 21 mars 10 00:03

tres belles moto gs merci pour l'essai

zeb
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Sujet : Re: [ESSAI] BMW S1000RR & BMW K1300R

dim. 21 mars 10 01:23

concernant la s1000rr, je confirme pour les plastique (finition et ajustement), ça fait un peu cheap et pas très sérieux pour bmw

valerome
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Sujet : Re: [ESSAI] BMW S1000RR & BMW K1300R

dim. 21 mars 10 15:00

J'en ai vu une hier, c'est pas mal, ca fait un beau bruit, le mec venait chez mon ds pour ce la faire reprendre contre une 1198 s corse :lol: :bounce: :cheers:

cricky16
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Sujet : Re: [ESSAI] BMW S1000RR & BMW K1300R

sam. 17 avr. 10 06:22

J'ai essayé la béte aujourd'hui ( s 1000 rr ) ;)

Depuis quelques temps , je lorgnais sue le bestiau ... j'avais regardé des forums , regardé les acces ... bref , limite prét à faire reprendre la SF :o ops:

Puis essai ... :roll:

Et là , grosse déception , j'ai retrouvé ce qui m'avait fait quitté les hypersports 1000 , 4 cylindres ... Si tu ne roules pas à 2 voir 3 fois la vitesse autorisée et bin tu t'emmerdes grave :puke:

Et descendant du SF , les 100 cv bavarois sont bien terne ... faudrait voir en full , çà doit avionner , mais le plaisir sur route ... :scratch:

En ramenant la bécane à la concession , je me disais ... c'est une moto bien banale ...bof :!:

Bref , vive la SF :heart: :heart: :heart:

martial
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Sujet : Re: [ESSAI] BMW S1000RR & BMW K1300R

sam. 17 avr. 10 13:29

Je ne l'ai pas encore essayé , mais c'est cette analyse que j'ai dans la tête .

vincent
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Sujet : Re: [ESSAI] BMW S1000RR & BMW K1300R

sam. 17 avr. 10 14:53

Je l'ai essaye en full, c'est un avion de chasse :o
D'accord avec cricky16, si tu ne roule pas en mode hooligan avec un 4cyl :sleep:
De plus je pense que trop d'electronique tue le plaisir, ne recherchant pas la perfection dans une moto, je prefere de loin ma SF :heart:
Je n'avais pas vu ce topic, en tous cas bravo GS pour ton compte rendu, si ca ce n'est pas de la perfection :bravo2: :bravo2:

fireman 2
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Sujet : Re: [ESSAI] BMW S1000RR & BMW K1300R

lun. 3 mai 10 07:16

j'ai reçu un coup de fil d'un concessionaire de mon coin pour l'essayer. je devrais faire l'essai soit le 18 ou 19 mai.... je vous tiens au courant.... ;)
:fulmine: :fulmine:

tontongiorgio87
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Sujet : Re: [ESSAI] BMW S1000RR & BMW K1300R

jeu. 24 juin 10 03:05

t'imagine le bridage divise sa puissnace par 2, oh put...

tontongiorgio87
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Sujet : Re: [ESSAI] BMW S1000RR & BMW K1300R

jeu. 24 juin 10 21:34

je rentre de chez bmw, sa marche plutôt bien il avait plus de s1000rr, j'attendrai de rentrer d'opex, j'ai peu être moyen d'essayer la benelli 160r, a voir.

Phil
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Sujet : [ESSAI] BMW S1000RR

dim. 3 oct. 10 01:30

Alors voilà, j'ai essayé la fameuse S1000RR.

Départ tranquillou histoire de se familiariser avec les commandes, ah, ben ça braque pas dis donc, pas évident de sortir du trottoir lol
La position est relativement confortable, traduction : pas plus inconfortable que ma ducati :D les poignets ne souffrent pas, l'assise est basse, OK, ça c'est bon.

On sort de St Maur, difficilement avec la circulation, cela permet de voir que cette bécane est terriblement douce et docile, là où c'est un calvaire en ducati, bon c'est pas le plus important à mes yeux, la ville ce n'est pour moi qu'un passage temporaire et rare, mais ça mérite d'etre souligné.

Bonneuil, un petit bout de quoi ouvrir un peu plus, ah ouais, pas mal, là encore, absolument rien à voir avec la catapulte ducati, mais en essorant on sent un certain potentiel vers 5000t.
Allez, on mets gazz et on teste le shifter, gazz en grand, pression sur le selecteur et VROOOOAAAAAAAAA, VROOOOOAAAAAAA, VROOOOAAAAAAA !!!!! c'est du délire !!! oups le compteur, merde je suis encore en ville ... aie aie aie
Le premier rapport est extremement long, c'est comme si je démarrait en seconde sur la mienne, il faut s'habituer, du coup la premiere est un vrai rapport et pas juste l'amorce du lance pierre.

Pour planter la situation, la moto est en mode 100cv, "rupteur" de rodage à 9000t pas encore désactivé, et donc aucune cartographie modifiable disponible ... donc comme lorsque j'avais testé la ducati en mode 100cv, ben on pourrait s'en trouver un peu déçu, mais il faut se dire qu'il y a le double de poney qui n'attendent que ça donc ... ça doit etre violent :evil: :evil:

J'arrive sur quelques "virages", encore une fois c'est relatif vu le lieu ... et là je me dis allez on accompagne bien, comme la ducati, pour y aller et là WAOUUU put*** je suis déjà dans le virage !!! mais c'est un vrai vélo cette meule !!! impressionnant, je m'y attendais vraiment pas. Un vrai rail, chassis d'une rigidité sans faille, c'est beau, je l'aurai bien gardé pour le morvan demain :D

Bref je continue mon petit tour (de presque 1h au final) sans m'attarder trop au moteur vu la config, mais je dois dire que c'est quand même déjà très satisfaisant, souple et vigoureux, dans un bruit agréable ni trop fort ni trop faible, mais ça mériterai qd même un petit akra pour le son un peu plus rauque :D (et il est aussi plus joli)

L'indicateur de rapport engagé, c'est qd meme bien sympa, c'est pas grand chose mais ça évite de chercher la 7e (en temps normal, sur celle là je cherchais plutot une -1e lol )

Bref satisfait, le commercial est très agréable, et je devrais bien m'en sortir niveau offre ;)

A suivre donc, j'aime bien ma Ducat, mais là c'est un autre monde qui m'attends :evil: :evil:

NonoDiavel74
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Sujet : Re: [ESSAI] BMW S1000RR & BMW K1300R

jeu. 11 août 11 15:32

Topic Un peu ancien, mais pour avoir eu une K13R, je reagis pour dire que c est probablement la meilleure moto que j ai eu :) extremement polyvalente confortable et sure avec les options type ESA2, duolever et paralever qui font merveille. Du bonheur!!
J avais pris une k13r avec tout les packs dont le shifter et shifte + aka quelle merveille :)

Dans un autre rgistre mais au inal, quitte a faire crier, pas si different j ai retrouve certaines de ces sensations lors des essais du diavel. Gros couple, physique imposant mzis bien equilibre, on peut arsouiller et se ballader.

Nono

valen22
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Sujet : Re: [ESSAI] BMW S1000RR & BMW K1300R

mer. 31 août 11 04:43

NonoDiavel74 a écrit :Topic Un peu ancien, mais pour avoir eu une K13R, je reagis pour dire que c est probablement la meilleure moto que j ai eu :) extremement polyvalente confortable et sure avec les options type ESA2, duolever et paralever qui font merveille. Du bonheur!!
J avais pris une k13r avec tout les packs dont le shifter et shifte + aka quelle merveille :)

Dans un autre rgistre mais au inal, quitte a faire crier, pas si different j ai retrouve certaines de ces sensations lors des essais du diavel. Gros couple, physique imposant mzis bien equilibre, on peut arsouiller et se ballader.

Nono
pareil mais avec la k1200r en full du circuit aux routes des alpes je lui est touts fais faire , rien a dire mais que voulez vous on se lasse de tout !!!!

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