Öhlins lance un upgrade semi-actif sur les Multi 1200S de 2010 à 2012
- ouaibe
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 999
- Localisation : Asnières sur Seine
Sujet : Öhlins lance un upgrade semi-actif sur les Multi 1200S de 2010 à 2012
http://www.ohlins.com/About-the-company ... istrada-S/
Öhlins vient d'annoncer un upgrade hardware sous la forme d'un SCU qui remplace celui d'origine sur la Multi. Celui-ci a pour but de rendre le système des suspensions avant-arrière semi-actif (!). A priori il jouerait en temps réel sur les réglages suivant les quelques paramètres à disposition : vitesse, accélération et autres paramètres non précisés. Il n'est pas impossible que ce nouveau SCU intègre des capteurs manquants pour un contrôle se rapprochant au skyhook (ex : assiette)...
Le SCU sera disponible courant mai pour un prix d'environ 300€.
Lien vers le manuel : http://www.ducati.ms/forums/attachments ... 03_0_3.pdf
Je vais probablement en commander un, ne serait-ce que pour assouvir ma curiosité...
Öhlins vient d'annoncer un upgrade hardware sous la forme d'un SCU qui remplace celui d'origine sur la Multi. Celui-ci a pour but de rendre le système des suspensions avant-arrière semi-actif (!). A priori il jouerait en temps réel sur les réglages suivant les quelques paramètres à disposition : vitesse, accélération et autres paramètres non précisés. Il n'est pas impossible que ce nouveau SCU intègre des capteurs manquants pour un contrôle se rapprochant au skyhook (ex : assiette)...
Le SCU sera disponible courant mai pour un prix d'environ 300€.
Lien vers le manuel : http://www.ducati.ms/forums/attachments ... 03_0_3.pdf
Je vais probablement en commander un, ne serait-ce que pour assouvir ma curiosité...
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Öhlins lance un upgrade semi-actif sur les Multi 1200S de 2010 à 2012
Cool. Belle avancée.
Donne-nous un retour dès que tu as expérimenté cette mise à jour.
En plus, 300€, ce n'est pas cher vu l'intérêt.
Donne-nous un retour dès que tu as expérimenté cette mise à jour.
En plus, 300€, ce n'est pas cher vu l'intérêt.
- ouaibe
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 999
- Localisation : Asnières sur Seine
Sujet : Re: Öhlins lance un upgrade semi-actif sur les Multi 1200S de 2010 à 2012
Un lien pour passer commande :
http://www.andreanigroup.com/fr-fr/shop ... parto=auto
http://www.andreanigroup.com/fr-fr/shop ... parto=auto
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Öhlins lance un upgrade semi-actif sur les Multi 1200S de 2010 à 2012

- Lolo30
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 30 Gard
-
Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
- Localisation : Aigues Mortes
Sujet : Re: Öhlins lance un upgrade semi-actif sur les Multi 1200S de 2010 à 2012
pour info, commande groupée en cours sur le fofo d'à côté (multistrada1200.fr)





- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Öhlins lance un upgrade semi-actif sur les Multi 1200S de 2010 à 2012
Un retour par écrit sur son utilisation Ouaibe ? 

- Lolo30
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 30 Gard
-
Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
- Localisation : Aigues Mortes
Sujet : Re: Öhlins lance un upgrade semi-actif sur les Multi 1200S de 2010 à 2012
oui GS, je m'y colle ...
N'en déplaise aux possesseurs de multi 2013, ce boitier ohlins est une vrai révolution ...
L'évolution concrète qu'il propose :
- une suspension ohlins qui devient soit semi-active soit passive selon le paramètrage au tableau de bord
- en mode passif, le Range des réglages possibles est quasiment multiplié pas 1,5 en compression et en détente
En gros, le pilote peut décider de mettre les modes de son choix en semi-actif (ex : touring solo ou sport solo ou sport bagage ou sport duo ou tous les modes ...).
Dans ce cas, ohlins a prévu d'utiliser les informations déjà dispo dans l'électronique de la moto pour actionner les moteurs AV et AR pour modifier le comportement de la moto. selon : l'accélération (durée et intensité) et le freinage (durée et intensité)
Résultat Très très net :
- A l'accélération on sent la moto qui rectifie l'assiette à l'arrière avec cette sensation qu'elle accélère de l'avant
- Au freinage doux à viril (sans aller jusqu'au freinage de trappeur), la fourche se durcit. Elle atténue la plongée.
- dans les courbes, la tenue de route est transformée. Assainie. Dynamique. le flou a totalement disparu
Par rapport à la 2013 :
- la suspension générale s'affole moins sur des routes très irrégulières. le confort est meilleur sur la 2012 que sur la 2013. la différence d'efficacité est loin d'être évidente en mode sport. Et je le juge avec mes capacités (modestes) de motard ayant parcouru plus de 300 km avec une 2013. Ce qui est largement suffisant étant donné que ma multi PP à 22 000 km
Evidemment, la technologie utilisée par la 2013 est plus complexe ... mais en terme d'efficacité sensible aux 80 % (chiffre au pif pour dire la plus large majorité) de motards qui ne sont pas des pilotes, ce boitier ohlins régularise très largement l'argument châssis de la 2012 vs 2013.
Et la 2013 à d'autres évolutions que le skyhook comme vous le savez.
En ce qui me concerne, j'ai tout réglé en semi-actif et je ne reviendrai plus en arrière ....
N'en déplaise aux possesseurs de multi 2013, ce boitier ohlins est une vrai révolution ...
L'évolution concrète qu'il propose :
- une suspension ohlins qui devient soit semi-active soit passive selon le paramètrage au tableau de bord
- en mode passif, le Range des réglages possibles est quasiment multiplié pas 1,5 en compression et en détente
En gros, le pilote peut décider de mettre les modes de son choix en semi-actif (ex : touring solo ou sport solo ou sport bagage ou sport duo ou tous les modes ...).
Dans ce cas, ohlins a prévu d'utiliser les informations déjà dispo dans l'électronique de la moto pour actionner les moteurs AV et AR pour modifier le comportement de la moto. selon : l'accélération (durée et intensité) et le freinage (durée et intensité)
Résultat Très très net :
- A l'accélération on sent la moto qui rectifie l'assiette à l'arrière avec cette sensation qu'elle accélère de l'avant
- Au freinage doux à viril (sans aller jusqu'au freinage de trappeur), la fourche se durcit. Elle atténue la plongée.
- dans les courbes, la tenue de route est transformée. Assainie. Dynamique. le flou a totalement disparu

Par rapport à la 2013 :
- la suspension générale s'affole moins sur des routes très irrégulières. le confort est meilleur sur la 2012 que sur la 2013. la différence d'efficacité est loin d'être évidente en mode sport. Et je le juge avec mes capacités (modestes) de motard ayant parcouru plus de 300 km avec une 2013. Ce qui est largement suffisant étant donné que ma multi PP à 22 000 km
Evidemment, la technologie utilisée par la 2013 est plus complexe ... mais en terme d'efficacité sensible aux 80 % (chiffre au pif pour dire la plus large majorité) de motards qui ne sont pas des pilotes, ce boitier ohlins régularise très largement l'argument châssis de la 2012 vs 2013.
Et la 2013 à d'autres évolutions que le skyhook comme vous le savez.
En ce qui me concerne, j'ai tout réglé en semi-actif et je ne reviendrai plus en arrière ....
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Öhlins lance un upgrade semi-actif sur les Multi 1200S de 2010 à 2012

- jesshightech
- Âge : 40
- Localisation : 84 Vaucluse
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Sport
Sujet : Re: Öhlins lance un upgrade semi-actif sur les Multi 1200S de 2010 à 2012
comment fait on pour passer en semi activ j'ai une multi de 2010 j'ai vu que dans pas mal de vidéos ou les mecs ne touchent pas à la precjarge mais mettent le reste à 1
Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk