Pression pneu sur piste, à froid, à chaud...
- emmademars
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
Sujet : Pression pneu sur piste, à froid, à chaud...
Je sais que plusieurs questions et réponses ont été faites sur différents sujets mais je voudrais que cela soit bien clair !
On parle de pression à froid, et de pression à froid, comment est ce que l'on procède ?
Par exemple si je prends la monte que j'ai en ce moment, Pirelli diablo supercorsa, il est conseillé de mettre 1.9 à l'avant et 1.7 à l'arrière. Donc déjà je voudrais savoir pourquoi moins de pression à l'arrière alors qu"en règle générale c'est l'arrière que l'on gonfle plus et ensuite si ce sont les pressions à chaud, avec quelles pressions devons nous partir pour les premiers tours de circuit ? Et est ce qu'après quelques tours on rentre et on fait cette fameuse pression à chaud et l'on repart ?
En espérant avoir était clair...
Merci à vous.
On parle de pression à froid, et de pression à froid, comment est ce que l'on procède ?
Par exemple si je prends la monte que j'ai en ce moment, Pirelli diablo supercorsa, il est conseillé de mettre 1.9 à l'avant et 1.7 à l'arrière. Donc déjà je voudrais savoir pourquoi moins de pression à l'arrière alors qu"en règle générale c'est l'arrière que l'on gonfle plus et ensuite si ce sont les pressions à chaud, avec quelles pressions devons nous partir pour les premiers tours de circuit ? Et est ce qu'après quelques tours on rentre et on fait cette fameuse pression à chaud et l'on repart ?
En espérant avoir était clair...
Merci à vous.
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Sujet : Re: Pression pneu sur piste, à froid, à chaud...
Fais ta pression a froid avant la 1ere session, pas besoin de la refaire apres (sauf avant de quiter le circuit le soir)
Si jamais tu dois la refaire a chaud (mais à vrai chaud, pas tiede), rajoute 0.2 aux valeurs préconisées
Sur circuit, contraitrement a la route, en general tu mets moins de pression a l'arriere qu'a l'avant.
Sur piste ca augmente la surface de contact, et donc le grip.
Sur route, ca use moins le pneu.
Si jamais tu dois la refaire a chaud (mais à vrai chaud, pas tiede), rajoute 0.2 aux valeurs préconisées
Sur circuit, contraitrement a la route, en general tu mets moins de pression a l'arriere qu'a l'avant.
Sur piste ca augmente la surface de contact, et donc le grip.
Sur route, ca use moins le pneu.
- emmademars
-
Merci messieurs ! Demain je vais un peu rouler et au retour je fais la pression et je serai prêt pour lundi ! 

- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Heu...c'est ce que je disais
Si tu fais ta pression apres avoir roulé sur route, tes pneus seront tiedes, pas chauds
Ou alors c'est que tu envoies comme un gros gros cochon
Si tu fais ta pression apres avoir roulé sur route, tes pneus seront tiedes, pas chauds

Ou alors c'est que tu envoies comme un gros gros cochon

- emmademars
-
Bon... Alors cette pression ? Un dit à chaud et l'autre à froid... Bon je verrai lundi...
- Vince_007
-
Bonjour Emmademars,
Quand je suis passé aux Diablo Supercorsa, j'avais fait la demande au service compétition de Pirelli. La réponse fût :
Toutes les pressions sont données à chaud (Soit après 2 ou 3 tours). A l'époque j'avais fait un abaque pour connaitre la pression à adopter à froid pour disposer de la bonne à chaud. En gros, je pars à combien pour être dans la fenêtre de tir
Il en ressort que je prenais 300g à la fin du roulage. Bref, je partais avec 1,6 à l'arrière et 1.9 à l'avant pour obtenir quelques temps plus tard les fameux 1.9 Ar et 2.1 Av recommandés.
A mon modeste niveau, et la température extérieure fût prise à l'ombre :

Quand je suis passé aux Diablo Supercorsa, j'avais fait la demande au service compétition de Pirelli. La réponse fût :
Toutes les pressions sont données à chaud (Soit après 2 ou 3 tours). A l'époque j'avais fait un abaque pour connaitre la pression à adopter à froid pour disposer de la bonne à chaud. En gros, je pars à combien pour être dans la fenêtre de tir

Il en ressort que je prenais 300g à la fin du roulage. Bref, je partais avec 1,6 à l'arrière et 1.9 à l'avant pour obtenir quelques temps plus tard les fameux 1.9 Ar et 2.1 Av recommandés.
A mon modeste niveau, et la température extérieure fût prise à l'ombre :

- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Bah moi je fais de la piste avec une Street triple montée en SportSmart, donc je fais toujours ma pression a froid.emmademars a écrit :Bon... Alors cette pression ? Un dit à chaud et l'autre à froid... Bon je verrai lundi...
Pour les Pirelli je savais pas que ca se faisait a chaud

- emmademars
-
Merci Vince, il n'y a pas plus clair ! Cela fait un moment que cette question me dérangeait.
- sims
- Bébé Ducati-Maniaque
-
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 Speciale
voila ta réponse:
pression, prix etc pour touts les pneus : michelin dunlop pirelli etc
voila le site:
http://www.gp503.de/03c19899f20a73102/index.html

pression, prix etc pour touts les pneus : michelin dunlop pirelli etc
voila le site:
http://www.gp503.de/03c19899f20a73102/index.html

- emmademars
-
Merci Sims. Ce qui est bizarre, c'est que sur le site Pirelli, ils ne mettent pas les mêmes pressions pour l'avant... En plus 2.3 à l'avant cela me parait beaucoup non ? Bon en même temps, il n'y a que 200 gr d'écart.