j'ai fait peindre par via mon concess (DSP) le silencieux d'échappement en noir sur mon Diavel Cromo.
J'aime bien l'échappement d'origine et le je préfère comme cela.
J'aimerais bien dégager la jante, mais j'aime pas le Zard ni les autres en sortie 2-1-1 (rémus notamment). Les dégouts et les couleurs...
Donc j'ai fait peindre...
Le résultat était pas mal :

Mais bon voilà... J'utilise régulièrement les services d'une célèbre enseigne parisienne de lavage moto. Ca me fait gagner du temps.
Rien à dire sur la qualité et le sérieux de leur côté.
Au dernier (dé)lavage, voici ce qu'il advint de cette belle personnalisation...

Une fois l'émotion passée, les larmes et le sang séchés, l'analyse.
Coté laveur :
Ils utilisent des produits de lavage un peu acides, certes. Mais vu la quantité de motos (de surcroit de valeur) qui leur passent entre les mains, ce fut la grande surprise. Donc même s'ils sont responsables, leur soin n'est pas franchement à mettre en cause.
Donc ils se disent que le type de peinture est en cause...
Côté concess :
Ils se disent logiquement que le laveur n'y connait que dalle et n'utilise pas les bons produits.

Et qu'on ne fait pas n'importe quoi avec une peinture...

Au passage apprécions le côté "je sais vendre une moto" mais derrière "je sais aussi faire porter au client la responsabilité des choix qui lui ont été proposés"... Pas une question de fond, c'est inattaquable. Juste une question de forme. Mais bon, on est à Paname. That's the way it is, et je m'en fous. Ca vaut pas le coup de se faire un ulcère pour ça.
Bref...
je vous rassure, cette histoire va se régler commercialement entre gens bien élevés et de bonne composition.
Techniquement, je vais faire céramiquer ce "xsf$$sgrTggbe" de silencieux chez un fournisseur bien connu de ce forum (super contact au tel en passant). Il y a un risque de ne pas pouvoir enlever correctement la peinture au sablage toutefois. pas grave dans ce cas, 3 ou 4 jets de produit vaisselle devraient suffire.

Au final,
pour ceux que l'aventure tenterait, évitez IMPERATIVEMENT les peintures sur vos échappements, et faites directement céramiquer l'ensemble.
Nos bécanes sont trop belles pour faire du fragile et pas pérenne.
Que mon expérience serve à tous.
Vous tiens au jus.