[TUTO] Remplacement du pare-chaleur d'échappement (Parts 1 & 2)
- Vince_007
- Âge : 57
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : [TUTO] Remplacement du pare-chaleur d'échappement (Parts 1 & 2)
Bonjour à tous,
Tout d'abord une mise en garde : Ne vous lancez pas dans cette prestation si vous ne possédez pas un outil permettant d'accéder, et de démonter, la vis Torx du bas de la boucle arrière, planquée derrière l'amortisseur. Pour les spécialiste, j'utilise un cliquet et une rallonge 1/2 appellation : SXM.40 de Facom
Lors de ma révision des 1000 kms, Didier m'avait tout démonté et donné la pièce en tôle de façon à ce que je la protège un peu plus. j'ai dû faire cela très vite et sans regarder comment tout ceci s'enlevait. Maintenant que j'ai la nouvelle protection en carbone de chez Tamburini, et qu'il neige carrément dehors, je me suis lancé dans l'opération...
C'est parti les enfants :
- On démonte la selle
- On démonte le support de selle qui fait office de contrainte pour le réservoir :
- On démonte le flanc droit
Comme toujours, on pousse vers l'avant et gaffe aux encoches
- On démonte le pourtour du neimay
- On débranche la mise à la masse
- On débranche la prise électrique
- On démonte le support avant du réservoir
- On démonte les entretoises
Qui sont bien longues et qui empêcheraient le démontage
- On soulève un peu le réservoir et on appuie du coté gauche de la prise d'essence pour la débrancher (Pièce blanche)
La mise à l'air ne pose pas de problème mais il ne faudra pas oublier de bien remettre le réservoir dedans
Elle va marcher beaucoup moins bien là !!!
- On démonte la première vis de la boucle arrière
- On démonte sa petite sœur planquée à gauche avec l'attirail énoncé en début de tutorial
Content qu'elles soient sorties !!! Elles profiteront d'un nettoyage...
- On desserre les 2 vis du haut
On peut lever la boucle arrière
Home made blocage
On revient sur le flanc droit pour pouvoir déconnecter la sonde lambda (Sinon on la fait tourner sur elle-même longtemps, au risque de casser les fils)
- On débranche la première prise (Ce n'est pas la sonde, mais si on veut enlever le gros connecteur d'après, il faut la déconnecter)
- On desserre un peu les écrous
- On coupe les rislans
- On trouve la prise au fond à droite, et on la débranche
- On la fait glisser sur l'avant pour la sortir du rail (Visiblement il avait vécu le rail...)
Juste pour la farce, les 2 bouts se rejoingnent
- On passe dessous la protection et clef de 17
La sonde est enlevée
Cachez cette boucle que je ne saurai voir
Ma protection qui a vécu mais parfaitement fonctionnée toute une année
Sa remplaçante (Qui parait très très très light en protection thermique )
Cohabitation passagère
La petite nouvelle, juste présentée à Madame Panigale
Coming Soon : Renforcement de la nouvelle protection, peinture haute température et remontage
Preview : La future coloration interne
Tout d'abord une mise en garde : Ne vous lancez pas dans cette prestation si vous ne possédez pas un outil permettant d'accéder, et de démonter, la vis Torx du bas de la boucle arrière, planquée derrière l'amortisseur. Pour les spécialiste, j'utilise un cliquet et une rallonge 1/2 appellation : SXM.40 de Facom
Lors de ma révision des 1000 kms, Didier m'avait tout démonté et donné la pièce en tôle de façon à ce que je la protège un peu plus. j'ai dû faire cela très vite et sans regarder comment tout ceci s'enlevait. Maintenant que j'ai la nouvelle protection en carbone de chez Tamburini, et qu'il neige carrément dehors, je me suis lancé dans l'opération...
C'est parti les enfants :
- On démonte la selle
- On démonte le support de selle qui fait office de contrainte pour le réservoir :
- On démonte le flanc droit
Comme toujours, on pousse vers l'avant et gaffe aux encoches
- On démonte le pourtour du neimay
- On débranche la mise à la masse
- On débranche la prise électrique
- On démonte le support avant du réservoir
- On démonte les entretoises
Qui sont bien longues et qui empêcheraient le démontage
- On soulève un peu le réservoir et on appuie du coté gauche de la prise d'essence pour la débrancher (Pièce blanche)
La mise à l'air ne pose pas de problème mais il ne faudra pas oublier de bien remettre le réservoir dedans
Elle va marcher beaucoup moins bien là !!!
- On démonte la première vis de la boucle arrière
- On démonte sa petite sœur planquée à gauche avec l'attirail énoncé en début de tutorial
Content qu'elles soient sorties !!! Elles profiteront d'un nettoyage...
- On desserre les 2 vis du haut
On peut lever la boucle arrière
Home made blocage
On revient sur le flanc droit pour pouvoir déconnecter la sonde lambda (Sinon on la fait tourner sur elle-même longtemps, au risque de casser les fils)
- On débranche la première prise (Ce n'est pas la sonde, mais si on veut enlever le gros connecteur d'après, il faut la déconnecter)
- On desserre un peu les écrous
- On coupe les rislans
- On trouve la prise au fond à droite, et on la débranche
- On la fait glisser sur l'avant pour la sortir du rail (Visiblement il avait vécu le rail...)
Juste pour la farce, les 2 bouts se rejoingnent
- On passe dessous la protection et clef de 17
La sonde est enlevée
Cachez cette boucle que je ne saurai voir
Ma protection qui a vécu mais parfaitement fonctionnée toute une année
Sa remplaçante (Qui parait très très très light en protection thermique )
Cohabitation passagère
La petite nouvelle, juste présentée à Madame Panigale
Coming Soon : Renforcement de la nouvelle protection, peinture haute température et remontage
Preview : La future coloration interne
Dernière modification par Vince_007 le dim. 31 mars 13 08:23, modifié 2 fois.
- Vince_007
- Âge : 57
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la protection thermique d'échappement (Part 1)
Bonjour Gregto,
On peut tenter avec le réservoir à poste et jouer tout autour, mais je préfère l'espace pour faire les choses bien, et c'est comme cela qu'avait procédé le chef mécanicien de mon DS. Et vu le gazier , il avait certainement raison de faire ainsi...
Une chose est sûre, tu ne peux retirer la protection sans que la boucle arrière soit soulevée. Je sais, j'avais tenté avant la révision des 1000 et j'étais resté bloqué comme un newbie.
Ps : Actuellement la peinture intérieure sèche...
On peut tenter avec le réservoir à poste et jouer tout autour, mais je préfère l'espace pour faire les choses bien, et c'est comme cela qu'avait procédé le chef mécanicien de mon DS. Et vu le gazier , il avait certainement raison de faire ainsi...
Une chose est sûre, tu ne peux retirer la protection sans que la boucle arrière soit soulevée. Je sais, j'avais tenté avant la révision des 1000 et j'étais resté bloqué comme un newbie.
Ps : Actuellement la peinture intérieure sèche...
- Vince_007
- Âge : 57
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du pare-chaleur d'échappement (Part 1)
Bonsoir Ludo83,
Tu as parfaitement raison mais les lignes et surtout les vis, attaches, joints, colliers ou ressorts qui s'y rapportent vieillissent très prématurément, et sont très cassants lors d'un démontage / re-montage. C'est pour ces raisons que j'ai préféré la face Nord
Tu as parfaitement raison mais les lignes et surtout les vis, attaches, joints, colliers ou ressorts qui s'y rapportent vieillissent très prématurément, et sont très cassants lors d'un démontage / re-montage. C'est pour ces raisons que j'ai préféré la face Nord
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du pare-chaleur d'échappement (Part 1)
Merci pour se tuto Vince !
Même si je pense pas trifouiller une panigale d'ici quelques temps, je reste friand de ce genre d'info pour ma culture personnelle, surtout quand c'est bien détaillé comme ici !
Même si je pense pas trifouiller une panigale d'ici quelques temps, je reste friand de ce genre d'info pour ma culture personnelle, surtout quand c'est bien détaillé comme ici !
- Vince_007
- Âge : 57
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : [TUTO] Remplacement du pare-chaleur d'échappement (Part 2)
Bonjour à tous,
Suite et fin du remplacement du pare-chaleur d'échappement. La matière première, la protection thermique, n'est pas facile à travailler de façon à ce qu'elle aille dans tous les recoins. Je n'ai pas chercher à tout recouvrir mais seulement veillé à ce que toute la partie du tube arrière soit améliorée.
- Renforcement de la protection thermique
- Je masque pour peindre l'intérieur et les fentes extérieures
- On peint
- 20 minutes d'attente, deuxième couche, re 20 minutes et démoulage
C'est plus sympa que ce que j'avais avant non ?!?
- On remonte
Résultats :
- Cela fume un peu au début, si cela continue ou que des flammes apparaissent, heu ... Faites le 18 !!!
- Quand la ligne est à 150° le carbone reste à 57°
- Bizarrement la vis arrière gauche est à 100° quand celle de droite est à 67°, elle doit toucher la ligne
- La protection refroidie très rapidement
Accessoirement, je n'ai aucune vis ou rondelle en rabe et ouf
Tu peux fusionner les 2 et changer le titre
Suite et fin du remplacement du pare-chaleur d'échappement. La matière première, la protection thermique, n'est pas facile à travailler de façon à ce qu'elle aille dans tous les recoins. Je n'ai pas chercher à tout recouvrir mais seulement veillé à ce que toute la partie du tube arrière soit améliorée.
- Renforcement de la protection thermique
- Je masque pour peindre l'intérieur et les fentes extérieures
- On peint
- 20 minutes d'attente, deuxième couche, re 20 minutes et démoulage
C'est plus sympa que ce que j'avais avant non ?!?
- On remonte
Résultats :
- Cela fume un peu au début, si cela continue ou que des flammes apparaissent, heu ... Faites le 18 !!!
- Quand la ligne est à 150° le carbone reste à 57°
- Bizarrement la vis arrière gauche est à 100° quand celle de droite est à 67°, elle doit toucher la ligne
- La protection refroidie très rapidement
Accessoirement, je n'ai aucune vis ou rondelle en rabe et ouf
Tu peux fusionner les 2 et changer le titre
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du pare-chaleur d'échappement (Part 1)
Vince, tout simplement PARFAIT ce tuto. Un grand
Si tu veux nous faire plein d'autres tutos, je prends
Si tu veux nous faire plein d'autres tutos, je prends
- Sereme
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale
- Localisation : Anglet
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du pare-chaleur d'échappement (Parts 1 & 2)
Merci pour le tutal, c'est tip top !! Du coup je vais surement me lancer ce WE (mais perso je mettrai de la bandelette et je virerai la tôle d'acier).
- Amour, Gloire et Beauté
- Âge : 44
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Paris
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du pare-chaleur d'échappement (Parts 1 & 2)
Du beau boulot.
C'est propre et vraisemblablement efficace
C'est propre et vraisemblablement efficace
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du pare-chaleur d'échappement (Parts 1 & 2)
Tu nous feras des photos pour compléter le tutoSereme a écrit :Merci pour le tutal, c'est tip top !! Du coup je vais surement me lancer ce WE (mais perso je mettrai de la bandelette et je virerai la tôle d'acier).
- kitekat
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S
- Localisation : Near the HTTT
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du pare-chaleur d'échappement (Parts 1 & 2)
Bandelette à poste pour moi et aucune efficacité.
Mais ce cache, j'ai beaucoup de mal, je ne parle meme pas de celui du rappel.
Mais ce cache, j'ai beaucoup de mal, je ne parle meme pas de celui du rappel.
- Sereme
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale
- Localisation : Anglet
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du pare-chaleur d'échappement (Parts 1 & 2)
Perso la bandelette c'est plus pour cacher la misère (impact par projection sur la ligne et la pare-chaleur)
Damn it, grilled ... Ya du niveau là, je vais être tout ridicule (mais j'en ferai...)Grand Schtroumpf a écrit :Tu nous feras des photos pour compléter le tutoSereme a écrit :Merci pour le tutal, c'est tip top !! Du coup je vais surement me lancer ce WE (mais perso je mettrai de la bandelette et je virerai la tôle d'acier).
- damien
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 84 Vaucluse
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale
- Localisation : Orange
- Vince_007
- Âge : 57
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du pare-chaleur d'échappement (Parts 1 & 2)
Bonjour Damien,
C'est une très bonne idée... Pour ma part je me suis habitué à la couleur noire d'origine, mais il fallait y penser
C'est une très bonne idée... Pour ma part je me suis habitué à la couleur noire d'origine, mais il fallait y penser
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du pare-chaleur d'échappement (Parts 1 & 2)
Merci pour cette idée Damien
Il serait bien que nous fasse un petit sujet concernant ta poignée passager.
Il serait bien que nous fasse un petit sujet concernant ta poignée passager.
- herve24
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 24 Dordogne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : bergerac
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du pare-chaleur d'échappement (Parts 1 & 2)
Salut Vince
aurais tu une adresse pour la protection thermique, celle acheté chez maxx... a tenu environ 2 min.....
aurais tu une adresse pour la protection thermique, celle acheté chez maxx... a tenu environ 2 min.....
- Vince_007
- Âge : 57
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du pare-chaleur d'échappement (Parts 1 & 2)
Bonjour Herve24,
Les produits que j'ai utilisés furent pris chez Oreca :
http://www.oreca-store.com/plaque-d-iso ... e-dei.html
http://www.oreca-store.com/peinture-hau ... e-dei.html
Aucun problème de résistance.
Bon courage.
Les produits que j'ai utilisés furent pris chez Oreca :
http://www.oreca-store.com/plaque-d-iso ... e-dei.html
http://www.oreca-store.com/peinture-hau ... e-dei.html
Aucun problème de résistance.
Bon courage.
- nicolasperso
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Localisation : Brussels
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du pare-chaleur d'échappement (Parts 1 & 2)
Merci Vince, pour les dilettantes ou les paresseux, j'ai changé la mienne sans demonter le reservoir devant. J'ai juste tombé les vis de la boucle arriere et soulevé le tout. On peut lever l'arrière suffisemment pour changer la piece. Comme montré par vince, j'ai qd même oté le carénage droit pour debrancher la sonde lambda et ne pas tortiller le fil. Maintenant, j'ai une inquietude pour la mise à l'air du reservoir, j'espere qu'elle ne s'est pas defaite lors de la manip, je vais vérifier.
- jabba29
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 46
- Localisation : 29 Finistère
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Grand-ouest
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du pare-chaleur d'échappement (Parts 1 & 2)
Bonjour quelqu'un a t'il trouvé un moyen de changer le pare chaleur sans tout demonter ou en demontant le moins possible?
- DLR7
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : Sportclassic Sport 1000
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du pare-chaleur d'échappement (Parts 1 & 2)
euuuuh, ok je ne touche pas à ça, mince qu'elle galère à démonter, quelqu'un peut me le faire contre une bonne bouffe ?
- asphaltkisser
- Localisation : Canada
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du pare-chaleur d'échappement (Parts 1 & 2)
les photos ne sont plus présentent ?