[RESOLU] Soupape cassée...
- nico56
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Sport ie
Sujet : [RESOLU] Soupape cassée...
Bon tres mauvaise nouvelle, j'ai une soupape qui c'est cassé en deux donc j'en ai pour 4800€ je vais faire réparer pas trop le choix je viens de l'acheter, pour dire je n'ai eu aucun signe avant coureur sa a laché d'un coup , ça a fait comme une rupture des courroies...
Du coup je vais vendre ma bonne et fidèle ssie pour garder le sf....
Du coup je vais vendre ma bonne et fidèle ssie pour garder le sf....
- Amour, Gloire et Beauté
-
Sujet : Re: Tous les tarifs des révisions de la SF
Outch... Dure nouvelle.
Bon courage...
Bon courage...
- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Oh mon pauvre ! La cata !
C'est vraiment pas de bol car c'est assez rare je pense...
- Sharky
- Ducati-Maniaque de plomb
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring
Mince
la galère.
Jamais entendu ça mais il faut dire que je ne suis Ducatiste que depuis 2 ans.
Aucune chance de prise en charge pour vice de fabrication je suppose ?

Jamais entendu ça mais il faut dire que je ne suis Ducatiste que depuis 2 ans.
Aucune chance de prise en charge pour vice de fabrication je suppose ?
- Cédric
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Oh punaise, vraiment un problème rarissime, vu qu'il y a des ressorts de retour pour remettre en position fermée les soupapes même en cas de rupture... A moins d'une queue de soupape grippée ou tordue ...
4800€ ... Un moteur d’occase ne reviendrait pas moins cher ? (oui je sais, encore faut-il en trouver un, mais j'ai récemment vu un moteur complet de diavel à 4000).
Tu connais l'étendue des dommages ?
Sale coup, courage à toi.
4800€ ... Un moteur d’occase ne reviendrait pas moins cher ? (oui je sais, encore faut-il en trouver un, mais j'ai récemment vu un moteur complet de diavel à 4000).
- nico56
- Jeune Ducati-Maniaque
-
j'ai pensé à un moteur d'occase mais la on repart sur du quitte ou double....
les dégats sont assez important car il faut nouvelle culasse et cylindre,piston
c'est impressionnant à voir quand meme la bougie écrasé le piston a carrément des morceaux de soupape fondu et la soupape cassé nette en deux.
par la meme occasion je fait remettre le volant moteur d'origine.
Au moins le mecano a etait super rapide et je lui ai demandé de vérifier le cylindre avant en meme temps,tant qu'on y est..
Bien sur le travail éffectué sera garantis,j'éspère que j'ai le droit à un petit geste commerciale après tout ça!!
et après je pense sérieusement à faire un peu plus de choses moi meme sur la moto...
je vous posterais des photos à mon retour de boulot au mois de mai...
les dégats sont assez important car il faut nouvelle culasse et cylindre,piston
c'est impressionnant à voir quand meme la bougie écrasé le piston a carrément des morceaux de soupape fondu et la soupape cassé nette en deux.
par la meme occasion je fait remettre le volant moteur d'origine.
Au moins le mecano a etait super rapide et je lui ai demandé de vérifier le cylindre avant en meme temps,tant qu'on y est..
Bien sur le travail éffectué sera garantis,j'éspère que j'ai le droit à un petit geste commerciale après tout ça!!
et après je pense sérieusement à faire un peu plus de choses moi meme sur la moto...
je vous posterais des photos à mon retour de boulot au mois de mai...
- Grand Schtroumpf
-

Bon courage.
- Bio
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Cédric a écrit :Oh punaise, vraiment un problème rarissime, vu qu'il y a des ressorts de retour pour remettre en position fermée les soupapes même en cas de rupture... A moins d'une queue de soupape grippée ou tordue ...
Qu' est ce que tu racontes?
Des ressorts dans un Desmo?
Non.
Qui plus est, si c'est le chapeau, il tombe dans Lela chambre, se fait pilonner part le piston, il nique le cylindre, avec un peu de chance ca passe la segmentation et ça emmène le bas moteur.
Dernière modification par Bio le ven. 29 mars 13 13:04, modifié 1 fois.
- cricky16
- Ducati-Maniaque d'or
-
+1098Bio a écrit :Cédric a écrit :Oh punaise, vraiment un problème rarissime, vu qu'il y a des ressorts de retour pour remettre en position fermée les soupapes même en cas de rupture... A moins d'une queue de soupape grippée ou tordue ...
Qu' est ce que tu racontes?
Des ressorts dans un Desmo?
Non.
Qui plus est, si c'est le chapeau, il tombe dans Lela chambre, se fait pilonner part le piston, il nique le cylindre, avec un peu de chance ca passe la segmentation et ça emmène le bas moteur.

Est ce que l'entretien a été suivi selon les régles " Ducati "

Si oui , n'hésites pas à faire un courrier, il y a une petite probabilité de prise en charge.

Ducati a pris 50% des frais à sa charge ... et tout ça pourtant chez un concessionnaire à Paris n'ayany pas bonne presse ...
Courage à toi

- orsu2b
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Sujet : Re: Soupape cassée...
Il y a qu'en même 2 ressorts par culasse qui rappellent les culbu de fermeture donc il y a des ressorts dans une distribution Desmo 
Rep18 Ref. 799.1.486.1A Molla ritorno valvola (destra)Valve return spring (R.H.) Ressort retour soupape(droite)
Rep19 Ref. 799.1.485.1A Molla ritorno valvola (sinistra)Valve return spring (L.H.) Ressort retour soupape(gauche)
Fiche 014 du Catalog Parts

Rep18 Ref. 799.1.486.1A Molla ritorno valvola (destra)Valve return spring (R.H.) Ressort retour soupape(droite)
Rep19 Ref. 799.1.485.1A Molla ritorno valvola (sinistra)Valve return spring (L.H.) Ressort retour soupape(gauche)
Fiche 014 du Catalog Parts
- orsu2b
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Comme on n'a jamais vu de casse de soupape ...
Peut-être pas une casse mais un mauvais positionnement après un réglage/contrôle du jeu aux culbu
Peut-être pas une casse mais un mauvais positionnement après un réglage/contrôle du jeu aux culbu
- Bio
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Un cas de casse de soupapes n'est pas inédit dans le monde Ducati, un cas de casse de ressort de rappel l'est a ma connaissance.
Casse du ressort de rappel de selection c'est courant, mais pas la.
Apres c'est pas neuf, un mauvais entretien n'est pas a exclure cependant.
Casse du ressort de rappel de selection c'est courant, mais pas la.
Apres c'est pas neuf, un mauvais entretien n'est pas a exclure cependant.
- Cédric
-
Merci Orsu d'avoir rappelé à tout le monde la présence de ressort...
J'ai déjà démonté des moteurs desmo donc je sais bien qu'il y a des ressorts et leur fonction ...
Extrait de la notice d'atelier :

Et regardez en bas, c'est bien appelé :
Pièces 18 et 19 : Ressort de rappel de soupape.
Même si ce n'est bien évidemment pas des ressorts effectuant la fermeture comme sur un système classique, j'ai toutefois repris l’appellation du manuel d'atelier.
Ils viennent aider à pousser le culbuteur de fermeture afin de retrouver la position fermée, lui-même en poussant vers le haut les demi-lunes.
Mon message précédent stipulait juste que si le culbuteur n'est pas -ou plus- actionné, *normalement* la soupape doit restée fermée grâce à ce ressort, justement là pour éviter qu'elle ne "tombe" sous son propre poids comme l'as dit Bio.
J'ai déjà démonté des moteurs desmo donc je sais bien qu'il y a des ressorts et leur fonction ...
Extrait de la notice d'atelier :

Et regardez en bas, c'est bien appelé :
Pièces 18 et 19 : Ressort de rappel de soupape.
Même si ce n'est bien évidemment pas des ressorts effectuant la fermeture comme sur un système classique, j'ai toutefois repris l’appellation du manuel d'atelier.
Ils viennent aider à pousser le culbuteur de fermeture afin de retrouver la position fermée, lui-même en poussant vers le haut les demi-lunes.
Mon message précédent stipulait juste que si le culbuteur n'est pas -ou plus- actionné, *normalement* la soupape doit restée fermée grâce à ce ressort, justement là pour éviter qu'elle ne "tombe" sous son propre poids comme l'as dit Bio.
- Bio
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Je reste tout de meme septique sur :
"
"
Mais c'est sur qu'ils servent a mettre en contrainte tout le sous ensemble.
"
"
Mais c'est sur qu'ils servent a mettre en contrainte tout le sous ensemble.
- Cédric
-
Ce n'est clairement pas leur fonction première certes, celle-ci étant juste de bien maintenir le culbuteur appuyé.
Mais ces ressort sont quand même bien balèzes et difficiles à compresser (chaud en faisant levier avec un tournevis - il y a normalement un outil spécial) et doivent suffirent à refermer tant que le culbuteur d'ouverture ne vient pas gêner si on imagine qu'il y a rupture de courroies (même si effectivement j'imagine qu'avec l'inertie de l'ensemble en mouvement si ça casse en pleine charge ça doit être un beau bordel).
Toujours est-il que ce sont bien des "ressorts de rappel de soupape"
Mais ces ressort sont quand même bien balèzes et difficiles à compresser (chaud en faisant levier avec un tournevis - il y a normalement un outil spécial) et doivent suffirent à refermer tant que le culbuteur d'ouverture ne vient pas gêner si on imagine qu'il y a rupture de courroies (même si effectivement j'imagine qu'avec l'inertie de l'ensemble en mouvement si ça casse en pleine charge ça doit être un beau bordel).
Toujours est-il que ce sont bien des "ressorts de rappel de soupape"

- Cédric
-
Ah bah si tu voit ça comme ça
J'ai vu qu'il n'y a d'ailleurs pas que moi et la RMT ducati qui appellent ça un "ressort de rappel" (et qui le comprime avec un tournevis aussi d'ailleurs) :

Desmo 60, Contrôle du jeu sur un monster 600 (j'avais fait un 620 dernièrement).

J'ai vu qu'il n'y a d'ailleurs pas que moi et la RMT ducati qui appellent ça un "ressort de rappel" (et qui le comprime avec un tournevis aussi d'ailleurs) :

Desmo 60, Contrôle du jeu sur un monster 600 (j'avais fait un 620 dernièrement).
- Cédric
-
En tout cas, tant que toi et Cricky ne trouvent pas un autre nom à se ressort, vous me devais chacun une bière.
(Ah et il n'as pas d'autre nom, je veux mes bières !
)

(Ah et il n'as pas d'autre nom, je veux mes bières !

- nico56
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Merci pour vos méssages,ça fait toujours plaisir...
Bon encore quinze jours de boulot et retour au bercail,normalement ma belle sera prête et ce sera repartis pour un rodage.
J'ai hate de retrouvé mon ptit joujou,surtout que les beaux jours reviennent.
J'ai une question: vu qu'il y a un rodage à faire il y aura une vérif au prochain mille kilomètres je pense?
Et un ressérage de la culasse?
Ou il feront juste une vidange?
Merci!!
Bon encore quinze jours de boulot et retour au bercail,normalement ma belle sera prête et ce sera repartis pour un rodage.
J'ai hate de retrouvé mon ptit joujou,surtout que les beaux jours reviennent.
J'ai une question: vu qu'il y a un rodage à faire il y aura une vérif au prochain mille kilomètres je pense?
Et un ressérage de la culasse?
Ou il feront juste une vidange?
Merci!!
- Grand Schtroumpf
-
Probablement un nouveau rodage à faire. Mais pas certain s'il ne s'agit que d'une soupape.
Pour la révision, tout dépend de ce qui a été réellement endommagé et changé.
Pour la révision, tout dépend de ce qui a été réellement endommagé et changé.