mer. 13 mars 13 17:55
J'en avais discuté sur le forum SF848 avec kebexpress, qui avait finit par monter un système pour la laisser ouverte (neutralisation de la valve donc), et il avait fini par faire un montage sympa :
http://www.ducati-mania.com/problemes-m ... c7552.html
(SF848, SF1098S 2012, Diavel et Panigale ont une valve qui fonctionne sur le même principe : Ouverte au repos, et qui est fermé par le câble unique de tringlerie qui active la poulie de la valve en fermeture)
Retirer simplement le câble laissera la valve en position ouverte.
De là, il serait possible, avec un petit câble tendu entre la poulie en position tirée (donc valve fermée) et le support (patte métallique sur la tubulure d'échappement), de bricoler un système de retenue, pour maintenir la valve fermée.
On peut aussi changer de position le ressort de retour de la valve qui se situe juste sous la poulie (pour démonter celle-ci, il y a juste un écrou (de 10 ou 12 de mémoire)) Pour bloquer en position fermée. Mais c'est peut-être un peu plus long si on veut bidouiller rapidement.
Par contre, côté servo-moteur, le câble n'ayant plus de contrainte, ce qui est mesuré pendant l'auto-test du servo, ont aura le droit à une jolie erreur au tableau de bord (Engine ou BBS, l'erreur "EXVL" ne semblant pas exister en tant que tel sur panigale). A moins de "leurrer" le servo avec un ressort, comme dans le montage exposé dans le premier lien.
Après si c'est juste temporaire, on peut s'en accommoder !
Si c'est juste pour passer le test sonomètre, ça doit être faisable en prévoyant 10 minutes pour mettre en place le système (décrocher le câble, bloquer la poulie et 10 minute pour le retirer (retirer la bride de la poulie, remettre le câble de tringlerie).
En revanche, rouler -qui plus est sur piste- avec la valve bloquée en position fermée me semble une mauvaise idée : Il faut prendre ne compte qu'en temps normal, la valve s'ouvre complètement vers 6000 trm. Ça signifierai une très probable baisse importante des performances du moteur une fois passé ce régime, due à étouffement de l'échappement (85 à 90% obstrué)...
Qui plus-est, en cas d'erreur de servo-moteur de valve détectée par le système, celui-ci prends en compte que celle-ci reste ouverte (position de repos je rappelle) et adapte la richesse en fonction sur un mode "fail safe". Il serait donc probablement néfaste de faire tourner longtemps le moteur (et dans les tours) avec une valve fermée, alors que tout dis au système qu'elle est ouverte.