Donc pas un essai comparatif poussé (d'ailleurs je n'en ai pas les compétences) mais quelques impréssions sur ces deux belles machines...
Il faut préciser que mes deux belles sont encore bridées à 106cv, meme si j'envisage la libération, pour la piste

Clairement le gros point de différence est le poid (310kg pour la Vmax ) contre 210 au Diavel, et donc la maniabilité que j'ai trouvée surprenante ! En ville et a vitesse réduite y'a vraiement pas photo, la ou le Vmax est lourd dans le guidon et on redoute les 180deg a basse vitesse, on ne se pose meme pas la question avec la Ducati.
Question "punch" du moteur, j'ai honetement trouvé la version "urban" du Diavel manque de caractère, et le Yamaha développe plus de couple a bas régime plus vite...en mode touring c'est mieux...mais pas tout a fait ca.
Sur long trajets, clairement la Ducati "bouge" plus, la ou le Vmax est un train sur rail, et a deux, encore avantage au Vmax bien sur.
Sur l'autoroute du retour néanmoins une bonne surprise, les accélérations sont puissantes a lever légèrement la roue avant mème a partir de vitesses de croisière raisonables

Surpris ce matin sur route légèrement humide par une bonne virgule de 15m bien qu'en Urban avec DTC sur 5...Ce qui ne m'est jamais arrivé avec Mme Vmax que je ne ménage pas...
Donc voila,difficile de comparer l'imcomparable...bete lourde et puissante meme bas dans les tours, moteurs difficilement égalable pour le Vmax, héritage sportif, maniabilité et caractère pour Miss Diavel...que du fun, et je ne regrette l'achat d'aucune de ces deux machines !
Eric