Les types de permis A après le 19 janvier 2013

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Grand Schtroumpf
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Sujet : Les types de permis A après le 19 janvier 2013

mar. 12 févr. 13 23:30

La chronologie des épreuves du permis
1- Vérification de l’identité et de l’équipement du candidat
2- Tirage au sort des tests de maniabilité (même N° pour l’ensemble des épreuves)
3- Epreuve 1 : Déplacement de la moto sans l’aide du moteur
4- Epreuve 1 : Vérifications techniques (dans l'épreuve sans l'aide du moteur)
5- Epreuve 2 : Maîtrise de la moto à allure réduite.
6- Epreuve 3 : Maîtrise de la moto à allure plus élevée: freinage.
7- Epreuve 4 : Maîtrise de la moto à allure plus élevée: évitement.
8- Epreuve 5 : Interrogation orale.
9- Bilan final.

Délais de 2 jours au minimum avant l'épreuve en circulation et de 7 jours en cas d'échec pour repasser le plateau.

10.Epreuve en circulation

Les 3 points importants de l'épreuve du déplacement sans l'aide du moteur

1
Avant le départ, la moto est placée par le moniteur face à la porte (repères 2).
A la fin de l'exercice en marche arrière, retour à la position initiale, placez la moto sur sa béquille latérale afin de procéder aux vérifications techniques.

2
La poussette en marche avant se termine par le franchissement complet par la moto de la porte au repère (6).

3
Pendant la poussette en marche arrière, vous avez la possibilité d'effectuer une marche avant et une seule en direction de la porte précédente (repère 6).

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Les vérifications techniques

Programmées juste après les manœuvres sans moteur, les vérifications techniques sont simples, mais demandent néanmoins des connaissances techniques. Ces vérifs consistent à certifier que le candidat connaît l'emplacement et sait utiliser les différentes commandes de sa moto, mais également la signification des témoins du tableau de bord. Enfin le candidat doit reconnaître précisément certains éléments techniques de la moto et contrôler leur bon fonctionnement.

2 fiches, 3 thèmes, 2 questions
Le programme des vérifications techniques se compose de deux fiches, avec chacune trois thèmes regroupant deux questions. L'inspecteur choisit librement la fiche et les questions avec un sujet de vérification pour chacun de ces thèmes :

1 Les commandes
2 Les éléments techniques
3 L'éclairage et les accessoires de sécurité

Le candidat devra répondre en tout à trois questions !
En résumé, le candidat devra lors de l'examen du permis de conduire moto répondre en tout à trois questions, mais également effectuer quelques opérations de vérification pratiques, comme par exemple vérifier le jeu dans la direction.

Les vérifications techniques de la fiche N°1

1 Les commandes: Mise en marche du moteur ou Commandes d’embrayage et d’accélérateur.
2 Les éléments techniques: Niveau d’huile du moteur ou de la Transmission.
3 L’éclairage et les accessoires de sécurité: L’éclairage avant ou Indicateurs de changement de direction.

Les vérifications techniques de la fiche N°2

1 Les commandes: Direction ou Commandes de frein.
2 Les éléments techniques: Pneumatique avant (ou arrière) ou Suspensions.
3 L'éclairage et les accessoires de sécurité: Eclairage arrière et feu stop ou Avertisseur sonore et rétroviseurs.

Les 5 points importants de l'épreuve à allure réduite

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1
La moto est placée au repère (1) par le moniteur, face à la porte (2). La zone entre le point (1) et (2) est une zone neutralisée qui ne compte pas pour l'examen, sauf en cas de chute, l'épreuve débute en réalité au repère (2). Enfin trois démarrages sont possibles au total.

2 et 2
Patinage de l'embrayage obligatoire : vous devez démontrer votre capacité à maîtriser l'embrayage entre les étoiles 2 et 2
Le temps minimum pour cette section est de 20 secondes, mais le chronométrage effectif est au choix de l'inspecteur.

3
Au repère (4) vous devez marquez un arrêt pied (ou plusieurs) au sol, attention au redémarrage et à la reprise de l'équilibre, vous avez éventuellement la possibilité de mettre le pied au sol une seule fois, mais pas deux .

4
A la ligne C6 vous devez vous arrêter pour prendre votre passager, (attention la communication entre vous est interdite et sanctionnée par la note C). De la ligne C6 au repère (3) cette zone est neutralisée, elle ne compte pas pour l'examen, sauf en cas de chute.

5
L'épreuve se termine par le franchissement complet de la porte au repère (6), moto arrêté et pied au sol.

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Les 7 points importants de l'épreuve à allure plus élevée et freinage

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1
C'est vous (et non plus votre moniteur) qui devez placer votre moto au départ.

2
Entre la zone de départ et la ligne C4, c'est une zone neutralisée, mais un seul repositionnement est accepté.

3
Vous devez engager le troisième rapport avant la ligne (C6)

4
Lors de votre demi-tour, attention à ne pas renverser le cône, à vous arrêtez et surtout à bien rester dans la limite des 6 mètres de la largeur de la piste (vous pouvez rouler sur la bande, mais ne surtout pas la franchir, enfin mettre un ou plusieurs pieds au sol n'est pas une erreur.

5
Au retour, comme à l'aller vous devrez engager le troisième rapport avant la zone de freinage.

6
Votre vitesse à la ligne (C6) doit être au minium de 50 km/h (donc 45km/h au radar de l'inspecteur). Cette ligne marque le début du freinage.

7
Vous devez vous arrêter avant la ligne C5 sur une piste sèche et avant la ligne C4 sur une piste humide, c'est le point de contact au sol de la roue avant qui compte. Dépasser la ligne et c'est la note C ! Attention, l'arrêt signifie que la moto est bien immobile.

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Les 8 points importants de l'épreuve à allure plus élevée et évitement

1
C'est vous (et non plus votre moniteur) qui devez placer votre moto au départ.

2
Entre la zone de départ et la ligne C4, c'est une zone neutralisée, mais un seul repositionnement est accepté.

3
Vous devez engager le troisième rapport avant la ligne (C6)

4
Votre vitesse à la ligne (C7) doit être au minium de 40 km/h (35 km/h au radar de l'inspecteur). Si ce n'est pas le cas, c'est une note C.

5
Lors de votre demi-tour, attention à ne pas renverser le cône, à vous arrêter et surtout à bien rester dans la limite des 6 mètres de la largeur de la piste (vous pouvez rouler sur la bande, mais ne surtout pas la franchir, enfin mettre un pied (ou plusieurs) au sol n'est pas une erreur.

6
Au retour, comme à l'aller vous devrez engager le troisième rapport avant la ligne C6.

7
Votre vitesse à la ligne (C6) doit être au minium de 50 km/h (45 km/hau radar de l'inspecteur). Si ce n'est pas le cas c'est une note C

8
Vous devez effectuer un arrêt de précision entre les 4 cônes au repère (3). Si ce n'est pas le cas, c'est une note C.

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L'interrogation orale

Le contenu officiel des 12 interrogations orales, c'est-à-dire les questions, mais aussi et surtout les éléments de réponse sont intégralement publiés sur notre site ici.

1- Le risque routier moto / le comportement en présence d’un accident.
2- Cas d’accidents les plus caractéristiques.
3- Les facteurs de risque en moto.
4- La prise de conscience du risque.
5- La conduite préventive.
6- L’équipement.
7- Les éléments mécaniques de la moto liés à la sécurité.
8- L’assurance.
9- L’alcool, les stupéfiants.
10- La fatigue, la route de nuit.
11- Vitesse et freinage.
12- Stabilité et trajectoire.

Bilan final
Pour être admis à l'épreuve en circulation, vous devez obtenir sur les 5 épreuves hors circulation (plateau) au minimum 2A et 3B.
A noter que la validité de l'examen hors circulation (plateau) est valide pendant 3 ans ou 5 épreuves en circulation.

Les 5 points importants de l'épreuve en circulation
1
La durée de conduite effective est de 25 minutes, dont 5 minutes environ de conduite autonome où vous devrez suivre un itinéraire en suivant les panneaux d'une destination indiquée par l'inspecteur.

2
L'évaluation de votre conduite repose sur l'analyse et un bilan de compétences et non plus sur un relevé d'erreurs.

3
Pour être reçu, vous devez obtenir un minimum de 17 points sur 27 points et évidemment ne pas commettre d’erreur éliminatoire.

4
Gagnez facilement le point de courtoisie en démontrant une attitude prévenante à l'égard des usagers les plus vulnérables comme les piétons, deux-roues, enfants et personnes âgées.

5
Communiquez avec votre inspecteur et répondez à ses questions, il n'est pas là pour vous piéger, la communication est désormais une composante de l'examen.

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Sujet : Re: Les types de permis A après le 19 janvier 2013

mer. 13 févr. 13 02:09

Petites précisions supplémentaires :

- Désormais les machines avec ABS sont de la partie (interdites à l'examen auparavant), anticipant la probable obligation de la présence du système sur les machines vendues dans l'UE d'ici quelques années.

- Les gants devront désormais être "adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d'un dispositif de fermeture au poignet)" ; Il y a de forte chance que cela soit vérifié avec le reste de l'équipement (casque homologué bien entendu) et pantalon (bah oui, même si ça peut sembler idiot, la précision existe) et bottes et chaussures montantes pour l'épreuve de circulation.

- L'obligation d’équipement rétro-réfléchissant à la circulation n'est bien sur plus d'actualité depuis l'arrêté du 10 Janvier.
Cependant, blouson ou veste à manches longues sont obligatoire.

- Il n'y a plus de reconnaissance du parcours à pied avec l'examinateur une fois le tirage effectué.

- Pour les parcours à allure lente, rouler sur le ralenti n'est plus autorisé.
Un chronométrage des parcours à allure lente pourra être effectué par l'examinateur afin de contrôler si l'usage des freins et de l'embrayage est appliqué. Cependant, depuis l’arrêté du 10 Janvier, le temps mini de 20s n'est plus d'actualité.

Un peu de lecture : http://moto-securite.fr/nouveau-plateau/

Texte http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Et modifié par : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20130118

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Sujet : Re: Les types de permis A après le 19 janvier 2013

mer. 13 févr. 13 09:13

Donc si j'ai bien compris, il y a deux passages à allure "rapide" désormais?

Braintrash
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Sujet : Re: Les types de permis A après le 19 janvier 2013

mer. 13 févr. 13 10:34

On dirait bien, en effet.
la communication est désormais une composante de l'examen
Ca, par contre, c'est génial.

Fred91
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Sujet : Re: Les types de permis A après le 19 janvier 2013

mer. 13 févr. 13 12:30

il n'y a plus de temps sur le parcours rapide on dirait et moins de cone dans le slalom et que a l'aller :scratch:

Braintrash
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Sujet : Re: Les types de permis A après le 19 janvier 2013

mer. 13 févr. 13 13:13

Plus de temps, moins de cones, mais une vitesse minimale à respecter.
La seule fois dans ta vie (sauf si tu rates la première fois) que tu vas être flashé si tu ne roules pas assez vite. :D

Miniken
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Sujet : Re: Les types de permis A après le 19 janvier 2013

mer. 13 févr. 13 14:57

Un petit récap sur l'accès à la puissance sur les 2RM en fonction des permis, voici ce que stipule le Décret n° 2011-1475.
Catégorie A1 :
Motocyclettes avec ou sans side-car, d'une cylindrée maximale de 125 cm ³, d'une puissance n'excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme ;
Tricycles à moteur d'une puissance maximale de 15 kilowatts.

Catégorie A2 :
Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance.

Catégorie A :
Motocyclettes avec ou sans side-car ;
Tricycles à moteur d'une puissance supérieure à 15 kilowatts.
« 1° Etre âgé (e) :
« ― de seize ans révolus pour les catégories A1 et B1 ;
« ― de dix-huit ans révolus pour les catégories A2, B, C1, BE et C1E ;
« ― de vingt-quatre ans révolus pour la catégorie A, sauf pour les titulaires du permis A2 depuis au moins deux ans ;

En synthétisant, voici aujourd'hui ce qu'il en est :

- Le permis A1, c'est clair et il est accessible à partir de 16 ans est pour les 125cc ou les scooters à 3 roues jusqu'à 20ch.

- Le permis A2, il est mis en place pour ceux qui passent le permis entre 18 et 24 ans et est valable 2 ans sur une moto de maximum 47ch, mais devient extrêmement restrictif au niveau des motos qu'il est possible de conduire. Toutes les motos qui sont aujourd'hui accessibles aux jeunes conducteurs car bridables en 34ch ne le seront plus en raison de leur puissance en full; donc exit les Street Triple, Daytona, GSR, etc. qui développent plus de 94ch en full.

- Le permis A est maintenant accessible directement à partir de 24 ans (et non plus 21) ou alors après 2 ans de permis A2 + 7h de formation supplémentaire, et donne accès à des motos à 106ch.

Cédric
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Sujet : Re: Les types de permis A après le 19 janvier 2013

mer. 13 févr. 13 21:15

AGB : Il y a bien deux passage "à allure plus élevée" : un évitement et un freinage.

Concernant la circulation, et la "communication" avec l'examinateur, celle-ci est toujours à sens unique.
L'examinateur transmet les direction, le candidat n'as toujours pas de micro afin de répondre, juste une oreillette.
Cependant, l'examinateur peut désormais établir en fin d'épreuve un "bilan" avec le candidat, où il peut y avoir discution sur certains points précis rencontrés pendant l'épreuve. Ce n'est jamais des questions pièges, comme le suppose souvent les élèves, mais juste des éclaircissements apportés à certains choix ou situations.

Si certains d'entre vous ont des questions précises sur le permis ou la législation, je suis bien entendu à votre service ;)

Oliverhmo
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Sujet : Re: Les types de permis A après le 19 janvier 2013

mer. 13 févr. 13 23:22

Il a l air plus "intelligent" que l ancien permis

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Sujet : Re: Les types de permis A après le 19 janvier 2013

jeu. 14 févr. 13 01:12

Plus adapté à la réalité du moins : Utiliser toute les commandes pour le parcours lent et ne pas passer son temps à rouler sur le ralenti de première, s'arrêter dans le virage comme à un stop dans une courbe...
Mais aussi un freinage à réaliser un peu plus loin qu'auparavant après l'évitement qui était la source de pas mal de chutes chez les élèves ...

Après, certains craignent que la formation soit un peu plus longue qu’auparavant, à vérifier d'ici quelques mois.

Braintrash
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Sujet : Re: Les types de permis A après le 19 janvier 2013

jeu. 14 févr. 13 07:58

Curieusement, je suis content d'avoir passé l'ancien plutôt que le nouveau.

FoX
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Sujet : Re: Les types de permis A après le 19 janvier 2013

dim. 17 févr. 13 01:15

Braintrash a écrit :Curieusement, je suis content d'avoir passé l'ancien plutôt que le nouveau.
+1 !
il a l'air plus difficile :roll:

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