Le port de gilet-airbag pour les motards va être recommandé par les pouvoirs publics....

Infos motardes, réglementations, actualités...
Krill Bill
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Le port de gilet-airbag pour les motards va être recommandé par les pouvoirs publics....

lun. 24 déc. 12 16:50

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 523624.php

:roll:

Les motards, l'autre défi majeur de la sécurité routière / Le port de gilet-airbag pour les motards va être recommandé par les pouvoirs publics.
Les motards représentent 23% des tués sur la route.

Gilet-airbag pour motard - DR
L'action des pouvoirs publics pour réduire le nombre de morts sur la route ne devrait pas s'arrêter aux jeunes, qu'il est question de soumettre à une «tolérance zéro» en matière d'alcool au volant. Les motards, eux aussi, pourraient être la cible de nouvelles mesures préventives à l'occasion d'un prochain Conseil national de sécurité routière (CNSR).
Cette instance devrait recommander le port de certains équipements de protection pour les conducteurs de deux roues motorisés. «Il pourrait notamment s'agir des gilets-airbags, qui ont révélé leur efficacité », indique Frédéric Péchenard, le délégué à la sécurité routière. A la différence du port du casque, cette mesure ne serait pas obligatoire. En tous cas, pas de sitôt.
Pic de mortalité chez les hommes de 30-40 ans
En tout état de cause, les chiffres poussent à agir les pouvoirs publics, qui ont le regard braquées sur l'objectif fixé par Manuel Valls : moins de 2.000 tués sur la route d'ici à 2020 . Les motards représentent près du quart (23%) des tués sur la route (3.963 l'an dernier), soit environ autant que chez les jeunes, alors que les deux-roues motorisés ne représentent que 2% du trafic. «Vers 30-40 ans, les hommes ont tendance à revenir à la moto. Nous avons un véritable un pic de mortalité dans cette tranche d'âge», s'alarme Frédéric Péchenard. Interrogé par «Les Echos», le délégué à la sécurité routière annonce un effort d'information important qui sera engagé dès janvier prochain en direction de ces usagers.
La démarche semble d'autant plus s'imposer que dans moins d'un mois -le 21 janvier -, un nouveau permis entrera en vigueur pour les nouveaux conducteurs de deux roues motorisés. Le dispositif sera décliné selon les cylindrées et l'âge du pilote. Les «gros cubes» ne seront pas accessibles avant d'avoir atteint 24 ans, à moins d'avoir obtenu à 18 ans un permis intermédiaire, permettant d'avancer l'échéance de quatre ans.

Écrit par Joel COSSARDEAUX
Chef de service adjoint
jcossardeaux@lesechos.fr
Dernière modification par Krill Bill le mar. 25 déc. 12 09:18, modifié 1 fois.

DuKtGuz
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 900 SSie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Sportclassic GT 1000

Sujet : Re: Le port de gilet-airbag pour les motards va être recommandé par les pouvoirs publics....

lun. 24 déc. 12 17:15

'Soir
Ce serait le moment de nous pondre une TVA réduite sur les équipements de sécurité ............

C'est pas du luxe Monsieur le Ministre de l'Intérieur soucieux des 4000 morts sur la route et de l'alcool au téléphone !!!!

:kiss:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Le port de gilet-airbag pour les motards va être recommandé par les pouvoirs publics....

lun. 24 déc. 12 18:50

Merci de faire un effort ! Coller un lien qui va devenir obsolète est inutile ! :D

Krill Bill
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 24 déc. 12 23:05

hhhooooooouuuuuu, mais y'm'chauffe là le :gs: !!! :( Un grief contre "les Echos" peut être ??? :roll:
;)
Ce lien risque d'être OK un bon moment* et je pense que d'autres membres pourront agrémenter avec de nouveaux liens sur ce sujet (si je ne tombe pas dessus). :pouce:
:mr:

*: si ce lien devient obsolète, j'en remettrai un nouveau. Je pense que nos amis motards des revues de France et de Navarre vont bien finir par aborder le sujet tantôt ...

:cheers: Joyeux Noël, sinon ...

Grand Schtroumpf
Administrateur

lun. 24 déc. 12 23:21

Faut croire que le copier coller te fatigue. :griendit:

Krill Bill
Apprenti Ducati-Maniaque

mar. 25 déc. 12 09:14

:o Je suis découvert, on dirait !! :bye: J'suis pas très copier/coller, moi .... :rofl:
:evil:

Houzard
Jeune Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon

ven. 28 déc. 12 11:56

30-40 ans !!

ouf me voilà sauvé :rofl:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

ven. 28 déc. 12 16:51

A presque 500 euros le bout avec la cartouche à changer toutes les x années.Y en a encore qui vont s'en mettre plein les fouilles !!!
C'est surement efficace mais le prix est plus que dissuasif.

johnny666
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 S

ven. 28 déc. 12 17:22

Pfff encore une pompe a fric oui!!!

Grand Schtroumpf
Administrateur

mer. 2 janv. 13 10:20

Par contre, pas mal d'amis ont pu tester l'efficacité de ce type de gilet. Très bonne solution pour la sécurité.

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

mer. 2 janv. 13 19:17

Et si un copain te met une bonne tape amicale dans le dos, ça se déclenche? :lol!: :lol!: :lol!:

Krill Bill
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 2 janv. 13 21:04

hé hé !! ... A voir çà ! Tu nous rediras çà quand tu auras fais l'essai hein !?

C'est effectivement une très bonne solution de sécurité (mieux qu'un gilet jaune en tout ls cas :D ). Je m'étais renseigné un peu, il y a 2 ans, mais le prix fais frémir, même si on peux dire "la sécurité avant tout" .. OK, mais pour certain portes-monnaies çà serait très difficile.
Et la mise en oeuvre aussi ! ... Et puis cela implique une (nouvelle) combarde', qui au niveau choix (et esthétisme :roll: ), ne t'en t'en laisse AUCUN .. Enfin, pour le moment ?! ...

Cela reste, toutefois, le "truc" le moins con dont j'ai entendu parler (pour les motards/leur sécurité) depuis bien longtemps...

Revenir à « Le monde motard »