[TUTO] Remplacement de la bulle
- Vince_007
- Âge : 57
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : [TUTO] Remplacement de la bulle
Bonsoir à tous,
Comme promis le remplacement de la bulle. Normalement il suffit de démonter les 4 petites vis mais les 2 du bas font systématiquement tomber les 2 boulons caouchoutés et paf, il faut tout démonter. D'où le tutorial.
Vous aurez besoin :
- 1 douille BTR de 8
- 2 clef ALLEN de 3 et 4 (2 en T et la 3 en normal pour les endroits difficiles d'accès)
- 1 clef TORX T7 (Pour les petites vis de la bulle)
- 1 petit tournevis plat
- Cliquet, rallonge et porte-outil ALLEN facilite le démontage mais ne sont pas obligatoires
On commence par le cache en plastique autour du T de fourche
Enlevé
Les flancs de carénage
Déposer les vis, pousser le flanc sur l'avant et retirer le
Les vis devant être enlevées avant de tirer partout
FAITES ATTENTION IL Y A 2 PATTES A L'INTERIEUR DE CHAQUE FLANC QUI SONT TRES CASSANTES
On passe sous le nez de la moto
La vis du milieu et les 2 vis au fond de chaque coté à enlever (On ne voit que celle de droite ici)
La pièce tombée
Résultat :
Il est temps d'enlever les rétroviseurs. C'est simple mais repérer le sens du connecteur intérieur
A l'intérieur de la moto, de chaque coté les caches noirs à enlever. Il n'y a plus de vis mais gaffe aux encoches
On démasque les vis situés sous le ballast d'allumage des feux LEDS
Enlever celle situé la plus à droite (Sur la photo, de l'autre coté c'est celle qui est la plus à... Gauche... OUI !!!)
L'avant peut tomber. Il faut jouer un peu car l'ensemble est maintenu par un gros doigt en plastique (Tout à l'avant sous la bulle)
Il est encastré dans ce trou. Au passage un peu de lubrifiant en lieu et place des tâches blanches de contact
On peut enlever les petites vis. Gaffe c'est du TORX
Bulle tombée
Je vais pouvoir tout remonter mais avec une MRA
Très bientôt un comparatif : Origine, PUIG et MRA en statique puis dynamique.
Comme promis le remplacement de la bulle. Normalement il suffit de démonter les 4 petites vis mais les 2 du bas font systématiquement tomber les 2 boulons caouchoutés et paf, il faut tout démonter. D'où le tutorial.
Vous aurez besoin :
- 1 douille BTR de 8
- 2 clef ALLEN de 3 et 4 (2 en T et la 3 en normal pour les endroits difficiles d'accès)
- 1 clef TORX T7 (Pour les petites vis de la bulle)
- 1 petit tournevis plat
- Cliquet, rallonge et porte-outil ALLEN facilite le démontage mais ne sont pas obligatoires
On commence par le cache en plastique autour du T de fourche
Enlevé
Les flancs de carénage
Déposer les vis, pousser le flanc sur l'avant et retirer le
Les vis devant être enlevées avant de tirer partout
FAITES ATTENTION IL Y A 2 PATTES A L'INTERIEUR DE CHAQUE FLANC QUI SONT TRES CASSANTES
On passe sous le nez de la moto
La vis du milieu et les 2 vis au fond de chaque coté à enlever (On ne voit que celle de droite ici)
La pièce tombée
Résultat :
Il est temps d'enlever les rétroviseurs. C'est simple mais repérer le sens du connecteur intérieur
A l'intérieur de la moto, de chaque coté les caches noirs à enlever. Il n'y a plus de vis mais gaffe aux encoches
On démasque les vis situés sous le ballast d'allumage des feux LEDS
Enlever celle situé la plus à droite (Sur la photo, de l'autre coté c'est celle qui est la plus à... Gauche... OUI !!!)
L'avant peut tomber. Il faut jouer un peu car l'ensemble est maintenu par un gros doigt en plastique (Tout à l'avant sous la bulle)
Il est encastré dans ce trou. Au passage un peu de lubrifiant en lieu et place des tâches blanches de contact
On peut enlever les petites vis. Gaffe c'est du TORX
Bulle tombée
Je vais pouvoir tout remonter mais avec une MRA
Très bientôt un comparatif : Origine, PUIG et MRA en statique puis dynamique.
- jeanmi31
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 61
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1299 Panigale S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Sportclassic Sport 1000 Biposto
- Localisation : la garenne colombes
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
Bravo pour ces détails !
En détail, pour la Trico seulement, il faudra penser à de la vaseline pour 2 raisons :
• Passons sur la 1ere : accepter le prix de la pseudo peinture du tète de fourche qui est en fait constituée d'autocollants vernis .... pour 3000 € l'option
• La seconde est plus importante : graisser les pastilles de visserie de la bulle avant de serrer le tout; afin qu'elles ne décollent pas cette jolie garniture.
Ducati ne prenant pas en garantie cette malfaçon.
En détail, pour la Trico seulement, il faudra penser à de la vaseline pour 2 raisons :
• Passons sur la 1ere : accepter le prix de la pseudo peinture du tète de fourche qui est en fait constituée d'autocollants vernis .... pour 3000 € l'option
• La seconde est plus importante : graisser les pastilles de visserie de la bulle avant de serrer le tout; afin qu'elles ne décollent pas cette jolie garniture.
Ducati ne prenant pas en garantie cette malfaçon.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
Génial Vince. Je n'en attendais pas moins de toi
Voilà un VRAI tuto comme on aime. Un grand merci
Voilà un VRAI tuto comme on aime. Un grand merci
- herisson34
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 73
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Cromo
- Localisation : hauts cantons de l'herault
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
je te remercie aussi du fond du coeur!!!! je n'osais pas m'y mettre de peur de tout casser!
- math62
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 62 Pas-de-Calais
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale
- Localisation : Boulogne sur mer
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
Salut !
Super tuto. Il m'a été super utile aujourd'hui pour le remplacement de la tête de fourche.
Super tuto. Il m'a été super utile aujourd'hui pour le remplacement de la tête de fourche.
Dernière modification par math62 le lun. 15 avr. 13 22:12, modifié 1 fois.
- jabba29
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 46
- Localisation : 29 Finistère
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Grand-ouest
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
Super tuto,j'ai voulu mettre en pratique,tout nickel SAUF 1 vis du retro qui refuse de se devisser ,ils ont serrer comme des malades,resultat le trou 6 pans c'est "ovalisé",la clé n'accroche plus dedans du coup comment faire?
- Vince_007
- Âge : 57
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
Bonjour Jabba29,
Désolé pour toi, mais à leur décharge, j'ai failli perdre une vis de rétro en route. Bloqué à 100 km/h pour rentrer et c'est là que l'on voit les contraintes au niveau des rétros J'ai tout remonté au frein filet du coup. Sinon, du dégripant, celui de Mécacyl fonctionne parfaitement bien http://www.ibusinessshop.com/mecacyl/pr ... MECA-HD-02, D'ailleurs depuis des années j'ai le bleu dans l'huile et le rouge sur tous mes roulements (Axe de roue et tout contact métal / métal) ou une entaille pour mettre un tournevis plat et essayer. Après, ben se sera la perceuse...
Désolé pour toi, mais à leur décharge, j'ai failli perdre une vis de rétro en route. Bloqué à 100 km/h pour rentrer et c'est là que l'on voit les contraintes au niveau des rétros J'ai tout remonté au frein filet du coup. Sinon, du dégripant, celui de Mécacyl fonctionne parfaitement bien http://www.ibusinessshop.com/mecacyl/pr ... MECA-HD-02, D'ailleurs depuis des années j'ai le bleu dans l'huile et le rouge sur tous mes roulements (Axe de roue et tout contact métal / métal) ou une entaille pour mettre un tournevis plat et essayer. Après, ben se sera la perceuse...
- jabba29
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 46
- Localisation : 29 Finistère
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Grand-ouest
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
Alors probleme resolu avec un peu de finesse
Perceuse obligatoire,et effectivement il y avait du noir sur le filetage (frein filet fort) je pense,j'en mettrais aussi au remontage..
Perceuse obligatoire,et effectivement il y avait du noir sur le filetage (frein filet fort) je pense,j'en mettrais aussi au remontage..
- nicolasperso
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Localisation : Brussels
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
un grand merci
- Féélipéééé
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 999 S
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
Un grand merci à toi pour ce tuto ! Grâce à lui j'ai pus monter ma bulle haute DP sans aucun problème ! Un peu de patience et me voilà enfin tranquille pour rouler !
- Funky
- Ducati-Maniaque de plomb
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
Merci Vince, pour cet excellent tuto, qui m'a bien servi pour changer ma tête de fourche.
[HS=ON]Pour la petite histoire, celle d'origine avait été abîmée (au niveau d'une patte) par mon DS, qui avait mal emboîté le cache inférieur. Il avait essayé par la suite de me rouler, en me disant qu'il avait fait l'échange avec une neuve (en nettoyant BIEN l'ancienne)... Mais j'ai vérifié Bref, ne lui faisant plus confiance, j'ai décidé de faire le remplacement moi-même...[/HS]
Pour revenir au sujet :
Ceux qui ont déjà déposé cette tête de fourche ont-ils remarqué que la paire de vis en question est censée venir se visser sur des pattes dans la tête de fourche et que... le diamètre de taraudage des pattes en question est trop petite ? Si bien que ces vis, au lieu de venir s'y loger, poussent les pattes. Photo :
J'ai constaté cela sur ma tête de fourche d'origine (datant de mi-2012) et sur la tête de fourche de remplacement qui, elle, date de mi-2013 ! Il y a donc une forte chance que toutes les Panigales soient livrées avec cette malfaçon !
[HS=ON]Pour la petite histoire, celle d'origine avait été abîmée (au niveau d'une patte) par mon DS, qui avait mal emboîté le cache inférieur. Il avait essayé par la suite de me rouler, en me disant qu'il avait fait l'échange avec une neuve (en nettoyant BIEN l'ancienne)... Mais j'ai vérifié Bref, ne lui faisant plus confiance, j'ai décidé de faire le remplacement moi-même...[/HS]
Pour revenir au sujet :
Enlever celle situé la plus à droite (Sur la photo, de l'autre coté c'est celle qui est la plus à... Gauche... OUI !!!)
Ceux qui ont déjà déposé cette tête de fourche ont-ils remarqué que la paire de vis en question est censée venir se visser sur des pattes dans la tête de fourche et que... le diamètre de taraudage des pattes en question est trop petite ? Si bien que ces vis, au lieu de venir s'y loger, poussent les pattes. Photo :
J'ai constaté cela sur ma tête de fourche d'origine (datant de mi-2012) et sur la tête de fourche de remplacement qui, elle, date de mi-2013 ! Il y a donc une forte chance que toutes les Panigales soient livrées avec cette malfaçon !
- krisfox
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 55
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : 06cabris
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
tes agraphes/vis n'ont pas été remplacées par des modeles plus petits?
- sebastien25
- Âge : 40
- Localisation : 62 Pas-de-Calais
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
- Localisation : Calais
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
L'explication est très clair dommage que l'ont ne puissent pas ouvrir les photos pour plus de visualisation
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
2ème et dernière demande. Merci de passer te présenter Sébastien.
- Doug
- Ducati-Maniaque d'or
- Âge : 64
- Localisation : 21 Côte-d'Or
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Châtillon sur seine
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
J'ai changer la mienne ,sans les photos c'est moins facile mais à force de patience et de persévérance ,ça se fait...
- ecxta
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
Comme il n'y a plus les photos, j'ai cherché, et trouvé cette belle vidéo de chez Carbonworld qui peut être d'une grande aide pour changer la bulle
http://youtu.be/yzvIJ87l6ac
http://youtu.be/yzvIJ87l6ac
- nicolas038
- Âge : 42
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
Salut vince, je voulais te demander si sur les vis du bas de la bulle il y a des bouchons noirs pour bloquer les vis comme pour les 2 du haut car je viens de changer la mienn et je les trouve pas
- Tombert
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : 67 Bas-Rhin
- Sexe :
- Votre Ducati : 748 Biposto
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Elsass
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
Je viens de changer ma bulle, et la vidéo de carbonworld est un bon support.
Par contre les plastiques ne s'enlèvent pas aussi facilement que dans leur vidéo.
Finalement c'est moins compliqué qu'il n'y parait , car le fait de devoir démonter la moitié de l'avant de la moto me rebutait quelque peu.
Il fait surtout faire attention à bien remboîter les plastiques au remontage.
Pour re-clipser le carénage sur l'optique avant j'ai mis un coup de WD4O et c'est rentré tout seul.
Une fois tout remonté il me reste les rétros, le premier nickel 30s chrono je me suis demandé pourquoi tant de membres trouvent leurs montage si compliqué....
Au deuxième j'ai compris pourquoi, entre la connectique qui veut pas se placer correctement le caoutchouc qui se fait la malle je me suis dit que, comme le rétro droit est pas obligatoire on va rouler sans.
Et finalement il y est allé en forçant , OUF.
Par contre les plastiques ne s'enlèvent pas aussi facilement que dans leur vidéo.
Finalement c'est moins compliqué qu'il n'y parait , car le fait de devoir démonter la moitié de l'avant de la moto me rebutait quelque peu.
Il fait surtout faire attention à bien remboîter les plastiques au remontage.
Pour re-clipser le carénage sur l'optique avant j'ai mis un coup de WD4O et c'est rentré tout seul.
Une fois tout remonté il me reste les rétros, le premier nickel 30s chrono je me suis demandé pourquoi tant de membres trouvent leurs montage si compliqué....
Au deuxième j'ai compris pourquoi, entre la connectique qui veut pas se placer correctement le caoutchouc qui se fait la malle je me suis dit que, comme le rétro droit est pas obligatoire on va rouler sans.
Et finalement il y est allé en forçant , OUF.
- verdun
- Âge : 52
- Localisation : 42 Loire
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
Salut,
Je suis un nouveau Ducatiste, et, je souhaite changer ma bulle sur une panigale 899 pour passer à une version fumée, car celle d'origine ne me permet pas de voir le compteur quand il y a du soleil.
Par contre, j'ai regardé le tuto de Vince_07 mais les photos n'apparaissent pas (il y a marqué image à la place), sans pouvoir y cliquer dessus.
Est-ce que quelqu'un à un tuto avec photos ?
Merci.
Je suis un nouveau Ducatiste, et, je souhaite changer ma bulle sur une panigale 899 pour passer à une version fumée, car celle d'origine ne me permet pas de voir le compteur quand il y a du soleil.
Par contre, j'ai regardé le tuto de Vince_07 mais les photos n'apparaissent pas (il y a marqué image à la place), sans pouvoir y cliquer dessus.
Est-ce que quelqu'un à un tuto avec photos ?
Merci.
- Tartou
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
- Localisation : Collonges au mont d'or
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
+1 avec Verdun, c'est dommage que les photos disparaissent au bout d'un moment :/
Quelqu'un a un tuto ac images par hasard ?
Quelqu'un a un tuto ac images par hasard ?
- SCOUBI
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 57
- Localisation : 85 Vendée
- Sexe :
- Votre Ducati : 955 Panigale V2
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
pour répondre à Verdun , je dirais pareil que plus haut ,ne pouvant voir les photos j'ai pris le tuto sur you tube , celle mise par Carbonworld ,ça m'a beaucoup aidé au montage de la mienne et en passant faire bien attention à emboité les petites encoches sous la tête de fourche
- pier6433
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 37
- Localisation : 33 Gironde
- Sexe :
- Votre Ducati : 1299 Panigale S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 899 Panigale
- Localisation : Bordeaux
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
Hello . Pour remplacer la bulle voici une autre méthode : ma copine m a aidé pour les 2 écrous caoutchouc du fond derrière le compteur . Des doigts fins feront l affaire . faut pas avoir peur de bien écarter le carénage avant .
- Fabrice savalvo
- Localisation : 24 Dordogne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
Bonjour
Ton tuto est super bien expliqué
Mais je n arrive pas a voir les photos
Est-ce normal ?
Cdlt
Ton tuto est super bien expliqué
Mais je n arrive pas a voir les photos
Est-ce normal ?
Cdlt
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement de la bulle
Fabrice, on attend ta présentation, merci