mar. 20 nov. 12 02:10
Pourquoi inconvénient sous la pluie ?
Je rappelle que les courroies sont crantées, et donc, que ça ne glisse pas même si humide.
Pour la perte de puissance, c'est négligeable, voir selon certain, un faux argument.
A l'origine, les courroies pouvaient difficilement encaisser de grosses puissances, et techniquement, il faut que l'alignement et la position des axes soit parfaits. De plus, ça tolère moyennent les variations d'entraxes...
Du coup, il y a quelques dizaines d'années, c'était plus facile et moins couteux de passer par une transmission par chaine.
Maintenant on sait faire des courroies capables de supporter cette puissance à un cout moindre (même si ça reste plus cher en soit, ça dure 30000 ou 40000 km sans entretien ou presque !), mais les constructeurs y sont restés par habitude on va dire.
Et aussi pour l'image. Dans l'inconscient collectif courroie = custom (bien souvent HD, même si Buell, BMW ... en mettent), du coup, ça colle pas vraiment à Ducati par exemple, et l'image "sportive" de la transmission par chaine.
Et en plus, ça fait aussi vendre de la graisse, de la main d’œuvre, etc ... Pourquoi il n'y a pas de clé afin de faire soit même la tension de chaine à votre avis ?
Quand j'ai acheté le Diavel, j'avais demandé au DS à acheter la-dite clé.
On m'as répondu que Ducati ne la vendait pas (pourtant fournie avec les MTS par exemple) et qu'il faudra repasser en atelier à chaque fois que je souhaite la faire retendre ...
En suivant cette logique, tout ce qui peut faire vendre du consommable et/ou de la MO est bon à prendre chez les constructeurs.
J'étais tombé il y a quelques temps sur cette page sur le sujet, à lire avec les commentaires :
http://moto-securite.fr/chaine-2/