Voilà un petit récit pour raconter ma toute première journée piste.
Cela faisait des années que je pensais piste sans m'être jamais décidé. Je roulais en GSX-R 600, je ne m’étais jamais vraiment renseigné sauf au tout début de l'année mais j'ai vendu le GEX du coup piéton.
Vient enfin en Juillet la Panigale et l'idée de la piste qui revient.
Je m'étais dit : prends le temps de la maitriser un peu, va pas vautrer un billet de 20k sur piste tu t'en voudras toute ta vie.....
et puis finalement en voyant les Michelin Power Days j’ai sauté le pas et je me suis inscrit pour une journée Michelin à Ledenon le 30 Septembre.
En en parlant à mon beau père (55 ans et roulant en ER6-N) celui-ci décide de m'accompagner.
Toute la semaine précédent le dit week end je scrutais la météo sur Internet 5 à 6 fois par jour.
Ouais il va faire beau, put** il va pleuvoir, put*** il va pleuvoir, rares averses, ah il pleut pas le matin et etc....
Finalement arrive le fameux dimanche matin.
Lever 5h30...aïeuh c'est tôt j'ai pas l'habitude, ça pique les yeux.6h15 départ pour ledenon à bécane. Eh oui, pas de remorque

Cool il pleut pas.
10km après...put*** il pleut ....
Finalement la pluie s'est arrêtée environ 30 minutes plus tard.
7h40, on arrive enfin au circuit. Mais non d'un chien c'est quoi cette route toute pourrie pour traverser Ledenon??

Pas grand monde sur le parking..on ne sait pas trop où aller, on s'avance un peu et là je vois un fourgon passer avec une plaque en 34 et un air de Cricky avec qui on avait échangé en vue de cette journée.
Cricky super sympa ainsi que Crickette et leur compagnon à 4 pattes

Bon, on s'avance vers le stand BMC, bonjouuuur, la décharge de responsabilité? oui ok c'est rassurant..
vient ensuite le briefing de sécurité : Attention il a plu vous allez vous casser la gueule, attention au bandes blanchs comme c'est humide vous allez vous casser la gueule, attention au freinage c'est humide vous allez vous casser la gueule

Mon beau père me chope par le colbac en me disant "mais qu'est-ce que je fouts là pourquoi tu m'as amené?" (bien sûr en rigolant)
à vrai dire je commençais à me poser la même question
Le groupe confirmé attaque on se met au bord de piste..la vache ça passe vite
vient enfin notre tour avec le groupe débutant
question de l'instructeur : qui n'a jamais fait de piste?
je lève la main, mon beau père également puis on cherche partout autour une autre main levée...ah? personne d'autre?
on débute, l'appréhension, les pneus froids, tout le monde roule lentement
2ème tour le drapeau rouge fait son apparition, retour aux stands
un gars s'est fait perctuer par l'arrière dans le bout droit (wtf?) dès le 2ème tour : moto abimée, épaule déboitée journée finie pour lui...
argh le stress remonte, la séance est annulée
le soleil fait son apparition, la piste commence à sécher, on prend confiance, on commence à voir comment les autres se comportent sur la piste
comment la Pani a envie de lever la roue à chaque sortie de virage ou presque
Finalement la 3ème série s'avère la bonne pour moi, je commence à prendre confiance, je n'ai pas peur de glisser à cause de l'humidité puisque ça a bien séché, j'ai étudié les trajectoires de tous sur les sessions précédentes, on va y aller un peu
et voilà le résultat :bon ça commence à réellement bouger (pour mon niveau vers 10-12min)
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 890SldpnoM
après cette séance il a replu légèrement mais j'avais rincé mon pneu avant sur la journée ???????
du coup j'ai préféré ne pas prendre le départ de la dernière session sachant qu'il fallait ramener la bécane à la maison
Au final, journée mémorable, j'ai adoré et je n'ai qu'une envie : y retourner
Je me le suis promis : l'année prochaine Stage BMC de 2 jours à Ledenon pour progresser
Le résultat de cette journée sur les sliders et sur le pneu arrière