

La gamme moto BMW HP est, comme cette appellation le suggère (Hautes Performances), dédiée aux versions affûtées et dotées entre autres de pièces en matériaux nobles. Pour 2013, la déjà redoutable BMW S1000RR version 2012 reçoit cette fois de nouvelles spécifications la faisant entrer dans cette famille - très fermée - de la (très) Haute Performance. L'hyper-sportive Bavaroise devient ainsi le quatrième modèle de moto de la gamme BMW à se voir apposer ce logo (avec les fameuses HP2 Enduro, HP2 Megamoto et HP2 Sport), mais le premier avec le chiffre 4 (relatif au 4-cylindres). Pour autant, comment rendre encore plus performante une moto méchamment bien équipée à la base et se (re)placer au dessus de la mêlée ? "Simple" (notez les guillemets) selon le constructeur, puisqu'il suffit de soumettre la version 2012 à un régime draconien et la parer des derniers raffinements en matière d'électronique. A l'arrivée, vous obtenez ainsi en sortie de caisse une S1000RR prête à courir (façon compé-client) mais surtout capable de gagner tout de suite. C'est en tout cas le message que l'on nous transmet avant même de prendre les guidons de la bête...
Tremblant et fébrile, je découvre la trentaine de pur-sang alignée comme à la parade, avec tapis HP4 sous les machines et couvertures chauffantes branchées. De plus, dans ce coloris agressif et parée de toutes ses pièces carbones et de ses jantes bleues (en option, dans le Pack Compétition), la BMW S1000RR HP4 2013 est juste magnifique. Il est d'enfiler le casque et de commencer à se préparer psychologiquement au combat qui s'annonce sur le tracé rapide de Jerez. La sirène d'ouverture de la piste se fait entendre et les moteurs sont chauds. Bon, ca y est, j'ai peur...
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