je me fends d'un petit CR pour cette journée qui restera je pense longtemps gravée dans ma mémoire.
Le principe :
il s'agit d'une journée organisée par la préfecture de l'ardêche. Suite à discussion avec l'inspecteur du permis présent lors de la journée (et faisant partie de ma rame, je reviendrai sur ce point) la préfecture organise 5 journées comme celle-ci dans l'année.
Sur les mois de : mars,avril,mai,juin et pour finir Septembre.
A cet effet, les brigades motocyclistes du département sont mises à contribution et un paquet de gendarmes sont volontaires pour animer la journée.
RDV :
Samedi 15 Septembre à la salle des fêtes du Pouzin à 7h45 (merde faut se lever même le samedi???

Bon j'y vais avec mon beau père qui roule en ER6-N, je suis pour ma part avec ma 1199. Juste au cas où j'ai remis les db killer la veille histoire de pas trop me faire remarquer.
Arrivée à la salle : ouah y'a du peuple

Un gendarme m'accueille, regarde la bécane et me dit : 1199! on se fait plaisir!

je répond et il me donne min numéro de rame et ma position
Je pars donc docilement me garer, dans ma ligne une YAM XT, une 900 Diversion et viendront se mettre derrière moi une Gladius ainsi qu'une routière Honda et une Yam (me demandez pas les modèles j'ai carrément oublié

Au final, 10 rames (groupes en fait) de 6 à 7 personnes sans compter les gendarmes (1 mini par groupe)
Moyenne d'âge entre 40 et 55 ans, quelques jeunes malgré tout mais plutôt rares.
Les sportives sont plutôt rares et les Ducat au nombre de 3 : une monster 900, une 848 et ma 1199
Déjà la panigale se fait remarquer je vois du monde tourner autour
Briefing :
la journée commence par un briefing oral suivi d'un film présenté par un des gendarmes dans lequel est expliqué leur trajectoire de sécurité enseignée à Fontainbleau pour un virage à droite, puis à gauche puis en enchainement.
Viennent ensuite quelques recommandations et une démonstration du gilet air bag par l'inspecteur du permis.
Plateau
Outch, une sorte de plateau aménagé avant de partir. Ah on est pas obligés de le faire?

Je regarde attentivement le plateau et des motards qui attaquent. A mes côtés le jeune qui conduisait la 848 me dit : ça va pas le faire et moi d'acquiescer : on est dans la merde

Bref j'y suis quand même allé, sur la partie "lente" j'ai posé le pied 2 fois et j'ai été incapable de prendre le dernier cône. Pas grave je ferai mieux au "rapide"...
ah zut le rapide les cônes sont moitié moins écartés qu'au plateau du permis...va falloir jouer serré, bon c'est passé, j'ai été mauvais mais l'honneur est sauf

Ballade
Dernier groupe à partir, on se met en route direction le Cheylard (miam, j'y suis passé y'a 1 mois avec mon beau père et mon beauf, pleins de virolos, le road book s'annonce alléchant

le gendarme se poste en seconde position et fait passer systématiquement quelqu'un devant lui afin d'analyser ses trajectoires et pouvoir lui faire des commentaires, suggestions d'améliorations et etc...
Vient mon tour....pas de stress mais bon avoir un gendarme collé au boudin arrrière c'est quand même pas rassurant

ah super, y'a pas la place pour plus d'une bagnole de passer y'a du gravier au milieu, sur les bords....ah cool une flague de gasoil....
à la fin de ma portion le gendarme me dit : t'inquiètes pas j'te redonnerai ta chance plus tard....ouf va appliquer la trajectoire dans une route aussi merdique
On continue et échange régulièrement la moto de tête afin que chacun profite des conseils, on s'arrête sur le côté et un motard à la fois va passer faire un aller retour afin que chacun puisse analyser la trajectoire et confronter son avis à celui du gendarme : hyper instructif
on se rapproche du restau, le gendarme voyant que régulièrement j'arrivais un peu fort (

Le capitaine qui était dans notre groupe qui me dit : et vas y envoies un peu parce qu'on commence à s'endormir....
moi :

lui : oui oui vas y fais toi plaisir
bon cool, je passe devant j'accélère un peu mais je reste "raisonnable", pas plus de 120, le gendarme est collé à mes basques, le reste du groupe s'est détaché...bon on va ralentir un peu, tiens ça tombe bien y'a le restau.
On s'arrête et le gendarme : rassures moi t'en avais encore sous la poignée?
moi : euh..ben oui mais bon...la vitesse, les limitations toussa...
lui : tu plaisantes?
moi :

Le reste du groupe arrive, un des gars de mon groupe qui me regarde avec les yeux écarquillés et me dit : jme suis fait doubler par le capitaine dans un virage, crois moi, crois moi pas j'ai vu une gerbe d'étincelles tout le long du virage...il a frotté les cales pieds du début à la fin

Restau:
parking blindé de motos, des casques partout à l'intérieur, tout le monde rigole
Discuter avec les gendarmes était un vrai plaisir étant donné que bien qu'en uniformes, ils étaient là avant tout dans un pur esprit de partage et d'esprit motard.
Leur expérience n'a pas de prix, n'oublions pas qu'ils ont le cul rivé sur leur bécane toute l'année
Le gendarme qui dirige notre groupe nous raconte son stage:
arrivé au stage, chacun monte sur une bécane et l'instructeur : qui n'a jamais conduit une moto? (quelques bras se lèvent) une scooter ?(non) une brêle? (non)
ok : là t'as l'accélérateur, le frein avant, l'embrayage, le frein arrière, première en bas, les autres en haut : c'est parti!
moi : ah ouais quand même
Ballade suite :
le gendarme me regarde : bon tu repasses devant?
j'ai finalement passé les 2/3 de la journée devant, m'est avis qu'il avait envie que ça avance

on s'arrête régulièrement, il continue de nous donner des conseils, le frein arrière pendant le virage pour asseoir et passer plus vite par exemple (bon faut déjà arriver à coordonner le cerveau là...)
On repart, je finis par rattraper un autre groupe du coup on s'arrête de nouveau et ainsi de suite.
Commentaire d'un mec du groupe : dis à quoi elle sert ta roue avant? m'ayant vu régulièrement sur la roue arrière à force de tirer sur la poignée

moi : euh ben...pour faire le plein

Fin de journée : le grand délire
la fin de journée sera mémorable pour moi et j'ai fait quelque chose qui n'a pas du arriver et qui n'arrivera certainement pas à grand monde
explication, il reste 10km le gendarme me dis : vas y fais toi plaisir, y'a pas de radar, pas de contrôle tu peux envoyer
euh ok....on part, je monte 110-120-130, je me cale à cette vitesse
on est quand même sur une route à 90, y'a des bagnoles, il est en uniforme...j'ose pas bien plus
et d'un coup que vois-je???

oh pu**** ok, je tombe 2 rapports, GAAAAAAAAAZ!
je le rattrape puis s'enchainent les virages, dépassement des de voitures, une bonne grosse glisse de l'arrière de ma part sur un virage avec passage à niveau (

mais c'est qu'il allume l'enfo***
et là ouuuuh la belle ligne droite, je tombe un rapport, gaz en grand dépassement du FJR à 217 km/h!!!
Alors?? qui qui a déjà dépassé un gendarme à cette vitesse?

je ralentis aussi sec il se met à mon niveau regarde ma bécane, regarde la sienne et me dit : il me manque 90ch avec un grand sourire, j'étais à fond là
et moi de le chambrer, mois aussi j'allais devoir passer la 4 là

Retour au point de départ
On discute avec les gendarmes, super ambiance, rigolades, le gendarme qui demande à son boss : dites chef, faudrait voir à débrider les FJR parce qu'on se traine un peu la b*** là

tous les gendarmes se marrent, je finis par apprendre que le capitaine qui faisait frotter les cales pieds cours en endurance et qu'il est instructeur a circuit du Luc
Ma conclusion
Voilà une super journée que je ne suis pas prêt d'oublier
J'ai pu discuter avec beaucoup de monde, beaucoup de passionnés, de vieux roublards etc...
Une super ambiance, des gendarmes hors contexte, super abordables, facilement déconneurs
une bourre mémorable...un beau temps, que du bonheur
J'ai beau être le premier à pester quand je vois des contrôles radars, il n'en reste pas moins que je reste très respectueux des ces hommes qui ont une réelle maitrise de leur engin

Ah et merci à ceux qui auront pris le temps de lire ma tartine