Message d'alerte : ECU Device
- KoVeN
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Sujet : Message d'alerte : ECU Device
Ah je commencais a m'ennuyer 2500 Km sans problemes c est pas digne de Bolognaaaa
Bref hier soir je demarre fait chauffer jusqu'a 70 •C et au bout de 5 minutes de roulage j'ai plusieurs temoins qui se mettent a clignoter et le message "ECU Device" s'affiche 3 secondes environ puis disparait.
Tout me semble normal depuis et aucun message ne s'affiche lors du checkup au demarrage... Etant en vacances, dois-je m'inquieter ? Peut etre la cosse de l'ECU mal branchee ? Un mauvais contact ?
Merci pour votre aide
Bref hier soir je demarre fait chauffer jusqu'a 70 •C et au bout de 5 minutes de roulage j'ai plusieurs temoins qui se mettent a clignoter et le message "ECU Device" s'affiche 3 secondes environ puis disparait.
Tout me semble normal depuis et aucun message ne s'affiche lors du checkup au demarrage... Etant en vacances, dois-je m'inquieter ? Peut etre la cosse de l'ECU mal branchee ? Un mauvais contact ?
Merci pour votre aide
- xtractor
- Ducati-Maniaque d'or
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Sujet : Re: Message d'alerte : ECU Device
Salut koven! Désolé je n'ai pas eu ces problèmes mais pour l'ECU une reprogrammation devrait arranger ce problème. J'espère que ça va s'arrêter cette série de m....
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Message d'alerte : ECU Device
Haha ouais, je suis pas pret de jouer au LOTO
J en parle a mon concessionnaire (qui doit me hair lol), ainsi que le probleme de neiman et les grincements de l'arriere (je jure que j'ai jamais fait de cochonneries sur ma becane) lol
A+
J en parle a mon concessionnaire (qui doit me hair lol), ainsi que le probleme de neiman et les grincements de l'arriere (je jure que j'ai jamais fait de cochonneries sur ma becane) lol
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- Cédric
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Sujet : Re: Message d'alerte : ECU Device
C'est quoi exactement ton problème de neiman ?
Si il rechigne à verrouiller la direction (ou la déverrouiller), il faut bien pousser le guidon jusqu'en butée. J'ai moi même remarqué que si il y a une petite résistance due justement au fait qu'une petite pression latérale s'exerce sur le cylindre de blocage (frottement sur la butée si le guidon est pas poussé à fond) le verrouillage ne se faisait pas.
C'est assez sensible.
A la page 45 du manuel, le problème "Device ECU" est indiqué comme "Centrale ECU hors service" ...
Lors d'un autre soucis concernant l'ECU, l'erreur est "ECU Generic"...
Si il rechigne à verrouiller la direction (ou la déverrouiller), il faut bien pousser le guidon jusqu'en butée. J'ai moi même remarqué que si il y a une petite résistance due justement au fait qu'une petite pression latérale s'exerce sur le cylindre de blocage (frottement sur la butée si le guidon est pas poussé à fond) le verrouillage ne se faisait pas.
C'est assez sensible.
A la page 45 du manuel, le problème "Device ECU" est indiqué comme "Centrale ECU hors service" ...
Lors d'un autre soucis concernant l'ECU, l'erreur est "ECU Generic"...
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: Message d'alerte : ECU Device
Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai fait 800 bornes aujourd'hui ça me l'a refait 1 fois et n'ai toujours rien remarqué d'anormal sur le comportement de la moto... 17500 Km à ce jour
Ca me marque "ECU Device" est-il possible que la fiche ait un mauvais contact avec l'ECU et se débranche de temps en temps ? la batterie est-elle en cause ?
Concernant le neiman, comme indiqué plus haut, j'ai 17500 Km et j'avais bien pris le pli de comment ça marche, à gauche ou a droite. sauf que lorsque je tourne à gauche ou a droite, il ne se passe rien et je dois répéter l'opération parfois 20 fois, c'est très chiant.
Je sais pas pourquoi mais vu que ces 2 problèmes sont électronique, je pense à la batterie, sauf que le Diavel démarre au quart de tour sans aucun problème... donc ça me paraît très bizarre...
Je crois que je vais passer voir le DS au cas où, en tous cas merci pour ton aide
A+
Ca me marque "ECU Device" est-il possible que la fiche ait un mauvais contact avec l'ECU et se débranche de temps en temps ? la batterie est-elle en cause ?
Concernant le neiman, comme indiqué plus haut, j'ai 17500 Km et j'avais bien pris le pli de comment ça marche, à gauche ou a droite. sauf que lorsque je tourne à gauche ou a droite, il ne se passe rien et je dois répéter l'opération parfois 20 fois, c'est très chiant.
Je sais pas pourquoi mais vu que ces 2 problèmes sont électronique, je pense à la batterie, sauf que le Diavel démarre au quart de tour sans aucun problème... donc ça me paraît très bizarre...
Je crois que je vais passer voir le DS au cas où, en tous cas merci pour ton aide
A+
- Ducat54
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Sexe :
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- Localisation : Nancy
Sujet : Re: Message d'alerte : ECU Device
Pour moi pareil pb de neiman constaté par le DS la dernière fois.
Je dois la ramener dans le cadre de la garantie.
Elle le fais uniquement braqué vers la gauche.
Je dois donc la bloquer guidon à droite pour le moment.
Je dois la ramener dans le cadre de la garantie.
Elle le fais uniquement braqué vers la gauche.
Je dois donc la bloquer guidon à droite pour le moment.
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 37
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: Message d'alerte : ECU Device
Je viens de passer 3 semaines à attendre pour mes culasses gondolées... si la bécane passe plus de temps chez le DS que chez moi, ça va me gonflerDucat54 a écrit :Pour moi pareil pb de neiman constaté par le DS la dernière fois.
Je dois la ramener dans le cadre de la garantie.
Elle le fais uniquement braqué vers la gauche.
Je dois donc la bloquer guidon à droite pour le moment.
Et dire que certains pensent que le Diavel n'est pas une vraie Ducat', moi, j'ai une Ducat' d'exception !
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: Message d'alerte : ECU Device
Bon j'ai fait un test qui peut paraître débile, mais il s'est avéré concluant...
J'ai un iphone4 au guidon et je me suis dis que ça faisais peut-être des interférences... (ouais je sais je suis parti loin dans mes postulats lol)
Eh ben figurez-vous que c'est un sans faute !
5 tentatives de blocage du neiman réussie dans la foulée
Peut-être que pour l'ECU c'est la même ? entre la clé hands-free l'iphone et l'ECU c'est peut-être le chaos en termes de fréquences d'ondes... ?
Bon, ça c'est en attendant de trouver le temps (et la motivation par cette chaleur) d'aller voir le DS
Quelqu'un a-t-il déjà eu des soucis de parasitage avec d'autres appareils ?
Parce qu'en regardant un comparatif, j'ai remarqué que l'iphone4 émettait beaucoup plus d'ondes que les autres téléphones/smartphones du marché
PS : En même temps, ça fait plus de 10 000 Km que j'utilise le support iphone au guidon et j'ai jamais eu le souci...
J'ai un iphone4 au guidon et je me suis dis que ça faisais peut-être des interférences... (ouais je sais je suis parti loin dans mes postulats lol)
Eh ben figurez-vous que c'est un sans faute !
5 tentatives de blocage du neiman réussie dans la foulée
Peut-être que pour l'ECU c'est la même ? entre la clé hands-free l'iphone et l'ECU c'est peut-être le chaos en termes de fréquences d'ondes... ?
Bon, ça c'est en attendant de trouver le temps (et la motivation par cette chaleur) d'aller voir le DS
Quelqu'un a-t-il déjà eu des soucis de parasitage avec d'autres appareils ?
Parce qu'en regardant un comparatif, j'ai remarqué que l'iphone4 émettait beaucoup plus d'ondes que les autres téléphones/smartphones du marché
PS : En même temps, ça fait plus de 10 000 Km que j'utilise le support iphone au guidon et j'ai jamais eu le souci...
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 939 Hypermotard
- Localisation : Nice
Sujet : Re: Message d'alerte : ECU Device
Je voudrais savoir comment fonctionne le système de verrouillage neiman.En fait quand on tourne le guidon qu'est ce qui provoque l'allumage du logo sur le tableau de bord?
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Message d'alerte : ECU Device
Les problème d'interférences dues au fréquences HF des téléphones portables avec les clefs à transpondeur sont monnaie courante, il suffit de jeter un œil sur le web pour s'en apercevoir.
La fréquence de communication du transpondeur du Diavel est de 868Mhz.
La bande fréquence GSM "classique" est sur 900Mhz
Les changements de relais par exemple nécessite notamment de la part du téléphone d'augmenter momentanément la puissance de son émission ce qui peut entrainer des interférences (les fameux bruits que l'on peut entendre sur un ancien téléviseurs ou équipement audio en présence d'un téléphone).
Dans la théorie, il y a une petite marge de fonctionnement de quelques Mhz concernant la plage de fonctionnement d'un transpondeur, afin de justement éviter les interférences avec d'autres clefs par exemple. De fait, il n'est pas impossible que parfois, les fréquences se chevauchent.
A noter aussi que la présence d'une clef codée d'un autre véhicule peut également gêner le fonctionnement. (j'ai testé pour vous )
@Myre :
La position du guidon en butée est déterminée par les deux détecteurs fins de course, que l'on peu facilement observer en regardant le neiman par le côté. Il s'agit des deux petits bras en plastique, qui bougent lorsqu'ils rentrent en contact avec la butée prévue à cet effet sur le té de fourche.
En haut du bloc sur la photo :
Lorsque ceux-ci sont poussés, tu as l'icône qui apparait au tableau de bord autorisant le verrouillage.
@Koven :
Y'as pas de quoi
Désolé pour l'explication concernant le "poussage" de guidon en butée, j'avais pas bien saisi le problème ! ops:
La fréquence de communication du transpondeur du Diavel est de 868Mhz.
La bande fréquence GSM "classique" est sur 900Mhz
Les changements de relais par exemple nécessite notamment de la part du téléphone d'augmenter momentanément la puissance de son émission ce qui peut entrainer des interférences (les fameux bruits que l'on peut entendre sur un ancien téléviseurs ou équipement audio en présence d'un téléphone).
Dans la théorie, il y a une petite marge de fonctionnement de quelques Mhz concernant la plage de fonctionnement d'un transpondeur, afin de justement éviter les interférences avec d'autres clefs par exemple. De fait, il n'est pas impossible que parfois, les fréquences se chevauchent.
A noter aussi que la présence d'une clef codée d'un autre véhicule peut également gêner le fonctionnement. (j'ai testé pour vous )
@Myre :
La position du guidon en butée est déterminée par les deux détecteurs fins de course, que l'on peu facilement observer en regardant le neiman par le côté. Il s'agit des deux petits bras en plastique, qui bougent lorsqu'ils rentrent en contact avec la butée prévue à cet effet sur le té de fourche.
En haut du bloc sur la photo :
Lorsque ceux-ci sont poussés, tu as l'icône qui apparait au tableau de bord autorisant le verrouillage.
@Koven :
Y'as pas de quoi
Désolé pour l'explication concernant le "poussage" de guidon en butée, j'avais pas bien saisi le problème ! ops:
- jpdangelo71
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : Luxembourg
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Luxembourg
Sujet : Re: Message d'alerte : ECU Device
Je n'ai pas eu de message, mais lors du WDW par forte chaleur, plus moyen de le verrouiller et puis c'est revenu, alors est-ce la chaleur ou les 700km de flotte prise quelques jours avant ? Depuis plus de soucis.KoVeN a écrit :Personne n'a eu ce message ?
Et le neiman qui deconne non plus ?
Bon tant pis
N.B. le DIAVEL n'aime pas l'eau, durant mon voyage sous la drache les boutons du commodo gauche répondaient péniblement, une fois l'humidité partie plus aucun soucis.