Le moto-train

Infos motardes, réglementations, actualités...
Miniken
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Le moto-train

mer. 8 août 12 05:09

Pour ceux qui n'ont pas envie de se taper plusieurs centaines de km dans la journée, il existe une solution de transport de véhicule assez pratique mais plus chère que la route : le transport par train.

Le fonctionnement est simple, on met la moto (ou la voiture) dans le train et on descend par ses propres moyens.

Avantages : on est moins crevés pour faire de la route chiante, c'est plus rapide, on n'arrive pas avec un pneu carré ...

Inconvénients : c'est plus cher, il faut se débrouiller pour aller la gare le lendemain aux horaires imposées par la SNCF, il y a toujours un risque que la moto soit abîmée.

C'est pour ma part la 2eme fois que j'utilise ce moyen de transport et j'en suis pleinement satisfait.

Voici comment cela se passe :

L'achat des billets ouvre 90 jours avant la date de départ du train, et plus le temps passe plus le billet est cher, et moins nombreuses sont les places pour partir, car il y en a peu ...

Une fois le billet pris, il faut aller à la gare d'embarquement dans la fourchette horaire écrite sur le billet (10h-20h pour moi hier), attendre que les véhicules devant soient enregistrés et ensuite c'est à son tour :

Premièrement l'agent vérifie que la plaque sur le billet et sur la moto est bien la même (le billet de train est nominatif pour le possesseur ET POUR LA MOTO), ensuite il y a une vérification de l'état général de la moto et tous les accrocs sont notés sur une fiche récapitulative.
Vient ensuite le moment ou l'on m'a demandé les clefs de la moto, et la j'ai dit que je ne voulais pas leur laisser les miennes, l'agent note donc que les clefs ne sont pas remises avec le véhicule.

Pendant que la moto de mon pote se faisait enregistrer, le mec qui s'occupe de charger les motos dans le train vient le voir et me demande, comme je n'ai pas laissé les clefs, si je veux bien avancer ma moto jusqu'à l'emplacement prévu sur le wagon, et je dis ok. Le temps que mon pote finisse d'enregistrer sa moto je remets le casque et on roule tous les deux à l'intérieur des wagons en baissant bien la tête, il doit y avoir 70 cm entre lez guidon et le plafond. :o Le SF passe par contre largement au niveau des raccords entre les wagons, j'étais dessus et il ne touchait pas le sol, donc pas d'inquiétude la dessus (enfin je ne sais pas pour quelqu'un qui fait +100kg)

On arrive à l'endroit voulu et on parle avec le mec qui nous remercie d'avoir avancé les motos parce que pour les pousser c'est difficile, on parle un peu et il s'avère que maintenant les clés sont demandées car il y a eu pas mal de chutes de motos lorsque les agents les poussaient et maintenant ils embauchent des personnes qui ont le permis moto et peuvent donc les conduire jusqu'à l'endroit prévu dans le wagon.

La moto est attachée à l'avant par les fourreaux de fourche et il y a un sabot contre le pneu avant, et à l'arrière par un point d'ancrage solide sur la moto, donc des sangles sur les cale-pieds passager.

Nous avons récupéré les motos le lendemain à la gare de Biarritz à partir de midi en présentant le billet de train, mais la surveillance est assez light, je conseille donc d'être la à l'heure d'arrivée des véhicules (ce que j'ai fait)

En comparaison, j'ai payé 138€ pour la moto et 45€ pour moi (un TGV en horaire creuse le même jour), soit 183€ le tout en ayant déposé les motos à 16h à Bercy, en prenant le train à 17h30 et en arrivant à 22h40 à Biarritz, alors que mes potes qui ont fait la route à moto ont payé environ 120€ et ont mis pas loin de 10h pour parcourir les 800km qui séparent les deux villes (pauses clope, café, déjeuner ... comprises)

alain13
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak

Sujet : Re: Le moto-train

mer. 8 août 12 12:29

Merci pour ton CR. :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur

mer. 8 août 12 14:44

120€ contre 183€, ça pourrait sembler peu intéressant mais effectivement il faut ensuite prendre en compte le kilométrage effectué (ici 800 bornes, la fatigue, l'usure des pneus etc...). Au final, c'est quand même plus intéressant je trouve également.
Et puis ça évite de la route inutile et pas très intéressante.

martial
Votre Ducati : Aucune

mer. 8 août 12 14:49

:merci: :merci: , ça peut être une solution

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

mer. 8 août 12 15:44

:merci: :merci: pour ce retour. A mon avis, la meilleure solution et de loin pour passer de bonnes vacances avec cette distance !
Pas de fatigue, pas d'usure, pas de risque, pas de temps perdu...

Aesthetics
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mer. 8 août 12 18:04

C'est clairement LA solution! Ça évite la route chiante, l'usure de la moto etc... Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de gares qui utilisent ce système :(

tontongiorgio87
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

mer. 8 août 12 18:34

sa marche que sur les grandes lignes...

Thomas57
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 8 août 12 18:39

Merci pour le CR!! :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

Je vais surement tester pour mes prochaine vancances!! ;)

ZoD
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 8 août 12 18:58

Et il y a quoi comme assurance si la moto est abimée ?

Eze
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 8 août 12 19:00

Merci pour ces précieuses informations ,je sais maintenant que pour limiter la fatigue des longs voyages a moto (que je déteste par manque d'endurance) il y a une solution.
:pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

Eze
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 8 août 12 19:27

Je viens de voir sur le site de la SNCF qu'en gros c'est un service aux parisiens pour leurs voyages dans le sud. Rien pour l'Alsace lorraine :( par exemple.
Du coup ça peut revenir cher pour des gens comme moi qui sont a 300 Km de paris ,sans compter que le train va pas t'attendre.
Zut on dirait un coup de gueule.
En espérant que ça évolue .
Faut penser aux bouseux aussi !

Aesthetics
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mer. 8 août 12 19:29

Eze a écrit :Je viens de voir sur le site de la SNCF qu'en gros c'est un service aux parisiens pour leurs voyages dans le sud. Rien pour l'Alsace lorraine :( par exemple.
Du coup ça peut revenir cher pour des gens comme moi qui sont a 300 Km de paris ,sans compter que le train va pas t'attendre.
Tout à fait ! Mais bizarrement il me semblait qu'au début la gare de Nancy le faisait :(

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur

mer. 8 août 12 19:36

J'imagine qu'en terme de logistique cela nécessite un peu de place supplémentaire (stockage des véhicules etc...).
Mais oui, ça serait une bonne chose que cela se développe davantage.

Thomas57
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 8 août 12 22:55

Eze a écrit :Je viens de voir sur le site de la SNCF qu'en gros c'est un service aux parisiens pour leurs voyages dans le sud. Rien pour l'Alsace lorraine :( par exemple.
Ah merte âlore!!! :griendit: :griendit: :griendit:
Toujours oublié nous!!! :(

MathDeLux
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mer. 8 août 12 23:10

[quote="ZoD":ueikqrv]Et il y a quoi comme assurance si la moto est abimée ?[/quote:ueikqrv]
On peut souscrire une assurance supplémentaire et payante auprès de la SNCF. Je ne me suis pas renseigné davantage.
Pour ma part j'ai emprunté 2 fois la moto-train cette année et tout s'est très bien déroulé. La moto n'a pas été abimée, juste très sale car il y avait eu de la pluie sur le trajet.

Miniken
Modérateur

jeu. 9 août 12 00:52

MathDeLux à raison, on peut souscrire à une assurance supplémentaire lorsqu'on enregistre les motos, je ne l'ai pas prise non plus pour ma part.

Je ne savais pas que les gares autres que Paris n'étaient pas reliées, ça me surprend un peu mais je vous crois si vous le dites ...

Miniken
Modérateur

lun. 20 août 12 17:49

Pour info, voilà comment les motos sont attachées :

Image

(Sorry, photo iPhone prise à l'arrache)

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

lun. 20 août 12 19:06

Merci pour ce CR détaillé : je m'étais toujours demandé comment ça marchait et combien ça coûtait !

pinaben13

lun. 20 août 12 21:17

Penser à tous le monde cela s'appel du service public...et quand on s'emploi depuis des années à le casser pour la "rentabilité" soit disant et pour faire plaisir au peuple en cassant du cheminot...c'est pas demain la veille qu'il y aura de l'évolution au contraire et encore moins avec des opérateurs privé qui ne pensent qu'au fric.

Voilà...c'était mon cri du cœur...j'arrête là sinon je m'énerve tout seul! :fulmine: :lol:

swilson
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 20 août 12 21:35

Merci pour ce CR et pour la photo :)

Revenir à « Le monde motard »