Le fonctionnement est simple, on met la moto (ou la voiture) dans le train et on descend par ses propres moyens.
Avantages : on est moins crevés pour faire de la route chiante, c'est plus rapide, on n'arrive pas avec un pneu carré ...
Inconvénients : c'est plus cher, il faut se débrouiller pour aller la gare le lendemain aux horaires imposées par la SNCF, il y a toujours un risque que la moto soit abîmée.
C'est pour ma part la 2eme fois que j'utilise ce moyen de transport et j'en suis pleinement satisfait.
Voici comment cela se passe :
L'achat des billets ouvre 90 jours avant la date de départ du train, et plus le temps passe plus le billet est cher, et moins nombreuses sont les places pour partir, car il y en a peu ...
Une fois le billet pris, il faut aller à la gare d'embarquement dans la fourchette horaire écrite sur le billet (10h-20h pour moi hier), attendre que les véhicules devant soient enregistrés et ensuite c'est à son tour :
Premièrement l'agent vérifie que la plaque sur le billet et sur la moto est bien la même (le billet de train est nominatif pour le possesseur ET POUR LA MOTO), ensuite il y a une vérification de l'état général de la moto et tous les accrocs sont notés sur une fiche récapitulative.
Vient ensuite le moment ou l'on m'a demandé les clefs de la moto, et la j'ai dit que je ne voulais pas leur laisser les miennes, l'agent note donc que les clefs ne sont pas remises avec le véhicule.
Pendant que la moto de mon pote se faisait enregistrer, le mec qui s'occupe de charger les motos dans le train vient le voir et me demande, comme je n'ai pas laissé les clefs, si je veux bien avancer ma moto jusqu'à l'emplacement prévu sur le wagon, et je dis ok. Le temps que mon pote finisse d'enregistrer sa moto je remets le casque et on roule tous les deux à l'intérieur des wagons en baissant bien la tête, il doit y avoir 70 cm entre lez guidon et le plafond.

On arrive à l'endroit voulu et on parle avec le mec qui nous remercie d'avoir avancé les motos parce que pour les pousser c'est difficile, on parle un peu et il s'avère que maintenant les clés sont demandées car il y a eu pas mal de chutes de motos lorsque les agents les poussaient et maintenant ils embauchent des personnes qui ont le permis moto et peuvent donc les conduire jusqu'à l'endroit prévu dans le wagon.
La moto est attachée à l'avant par les fourreaux de fourche et il y a un sabot contre le pneu avant, et à l'arrière par un point d'ancrage solide sur la moto, donc des sangles sur les cale-pieds passager.
Nous avons récupéré les motos le lendemain à la gare de Biarritz à partir de midi en présentant le billet de train, mais la surveillance est assez light, je conseille donc d'être la à l'heure d'arrivée des véhicules (ce que j'ai fait)
En comparaison, j'ai payé 138€ pour la moto et 45€ pour moi (un TGV en horaire creuse le même jour), soit 183€ le tout en ayant déposé les motos à 16h à Bercy, en prenant le train à 17h30 et en arrivant à 22h40 à Biarritz, alors que mes potes qui ont fait la route à moto ont payé environ 120€ et ont mis pas loin de 10h pour parcourir les 800km qui séparent les deux villes (pauses clope, café, déjeuner ... comprises)