Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Panigale au quotidien !
cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

sam. 28 juil. 12 15:52

1er roulage ... les réglages routes de conviennent pas à la piste :!: ( je vais d'ailleurs rouler maintenant comme ça sur la route pour voir :roll: )
je fais 76 kg ... pneu Pirelli superbike slick

FOURCHE
:arrow: compression -10 crans ( origine ) desserer la compression si en entrée de courbe l'avant a des mouvements parasites ( dribble )
:arrow: détente -5 crans ( réglage route ) je ne me suis pas penché sur ce point , RAS ...
:arrow: précharge desserer à fond -3 tours

AMORTISSEUR
:arrow: compression -6 crans
:arrow: détente -8 crans
:arrow: précharge 6 mm :!: :!: :!: au lieu de 12 mm d'origine
:arrow: tige position Progressif ( pas essayer l'autre , ça allait trés bien comme ça :!: apparemment MJ et Stef PAGANI arrive à la méme conclusion que moi :study: )

C'est un " setting " de base qui est à peaufiner suivant ressenti/piste ...
Je validerais tout ça dans 15 jours à Magny Cours ;)

Les faits à retenir , les suspattes d'origine de la standard sont plutôt de bonne qualité :!: Elles réagissent aux réglages :)
:arrow: la fourche , surtout faire attention à la compression ( suffisamment ouverte )
:arrow: l'amortisseur , il faut rouler souple :!: rilsan sur la tige obligatoire , regler la précharge de façon à utiliser toute la course ;)

Le retour sur investissement ( plaisir/efficacité ) d'un changement par un équipement optionnel est loin d'étre acquis :!: Quand on lis les comparatifs ( fait avec une S ) les commentaires des " pilotes d'European bikes " qui ont tous optés pour du Ohlins ttx 36 , ils se plaignent tous de l'ar qui bouge , qui gigote , qui déchire le pneu ... :( je n'ai noté aucun de ses problémes :)

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

sam. 28 juil. 12 16:48

Excellent topic ! Merci Cricky ;) la bonne nouvelle, c'est qu'il est inutile de passer en flat... J'espère pouvoir essayer cela d'ici 3 semaines à Alès.

Screwdriver
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 32
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : 99

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

sam. 28 juil. 12 17:34

tes réglages sont en partant de V.A.F ou en partant du reglage d'origine ? :?:

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

sam. 28 juil. 12 18:55

je pars toujours du " visser à fond " ;)
Merci pour cette question , ça permet de préciser ;)

:griendit: :griendit: :griendit: par contre ce topic concerne que les prolos :p :D
pour les réglages de S , démerdez vous :!: :lol:

itc66
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Perpignan

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

sam. 28 juil. 12 20:49

Merci Cricky pour ton CR
À mon niveau g roulé sur Ales au mois de juin avec les réglage d'origines la moto avais un comportEment saint et efficace.
Lundi je serai sur ledenon je pense peut être modifier peut le sitting de la Panigale :D

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

sam. 28 juil. 12 21:12

Ledenon est le circuit de france où la moto est réglée le plus dure ;)
Vraiment pas simple de trouver un bon compromis là bas :mur: :mur: à la fois maniable et stable :arrow: de + il faut que les suspattes gérent les nombreux déniveller :miam:

:griendit: :griendit: :griendit: si tu roules au dessus d'1'40 ... ça ne sert à rien de regler les suspattes ... le probléme est ailleurs ... :griendit: :griendit: :griendit:

itc66
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Perpignan

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

sam. 28 juil. 12 21:19

cricky16 a écrit :Ledenon est le circuit de france où la moto est réglée le plus dure ;)
Vraiment pas simple de trouver un bon compromis là bas :mur: :mur: à la fois maniable et stable :arrow: de + il faut que les suspattes gérent les nombreux déniveller :miam:

:griendit: :griendit: :griendit: si tu roules au dessus d'1'40 ... ça ne sert à rien de regler les suspattes ... le probléme est ailleurs ... :griendit: :griendit: :griendit:
C bon,je sais suis un poireau mais comme tu précises dans un autre poste on apprend à ts âge et chaque moment, 20 ans ss avoir mis mon c..... Sur une piste et crois je dois tt réapprendre mais suis motivé et aucune honte de me trainer :p

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

sam. 28 juil. 12 21:36

:arrow: ce n'est pas le soucis ;)

formulez autrement , on pourrait dire :arrow: si tu roules en ayant pas les bonnes traj' , la bonne position , la bonne méthode de prise d'un virage ... régler ne te servira à rien et pire tu pourrais partir " à l'envers " ;)

je constate souvent sur les paddocks que certains disent , ma moto bouge grave , j'suis aux limites partout ... :griendit: :griendit: :griendit: et pourtant ça se traine :!: et je sais de quoi je parle ( j'ai fait ( et encore un peu ... ) longtemps parti de cela ... mais je me soigne :D )

un conseil :arrow: roulez " stock " ... et essayez d'analyser le comportement de la machine ... et de vous ... ;)

essayez de retranscrire tout ça sur ce post , j'essaierai dans la limite de mes compétences d'ameliorer un soucis si besoin ;)

Sereme
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale
Localisation : Anglet

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

sam. 28 juil. 12 22:02

Perso je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton avis sur les suspensions de la panigale standard, surtout pour une utilisation piste, je m'explique :

_ la fourche offre de bonnes possibilité de réglage, la dessus on est d'accord (c'est fin et précis). il n'en reste pas moins qu'elle est difficile à régler (du moins pour moi qui fait 60kg tout équipé) : réglée souple je n'arrive pas à utiliser toute la course (il me reste 40mm avant le bas de fourche), et réglée fermée en hydraulique elle conserve son comportement progressif à l'enfoncement (initialement rapide puis lente), ce qui rend la moto très imprécise en entrée de virage. Je me demande ce qu'ils ont mis comme ressort et je crains qu'ils n'y aient balancé un ressort progressif :( ... Je préfère sans conteste les suspensions d'origine que j'avais sur mon R6, qui étaient fermes et avec un comportement bien linéaire.

_ l'amortisseur : pas du tout d'accord là aussi, surtout sur le fait de dire qu'il faut le laisser souple! Perso la moto a une forte tendance au guidonnage à chaque accèl, du fait justement de l'enfoncement trop rapide de l'amortisseur (et pourtant chui tout sec!!!). J'étais en progressif (car j'utilise titine pour rouler sur route avec maman), du coup je suis passé en flat lors d'une session de roulage à arnos et je dois dire que ça m'a permis de repousser ma limite d'oscillation du train avant (la différence ne se ressent que sur piste, sur route à deux sur la moto je n'ai pas senti de différence).

Je retourne sur piste mi-août, et je pense que je vais attaquer les gros changements (après avoir essayer d'augmenter la précharge sur l'amorto) en touchant à la quantité d'huile dans les tubes de fourche (je vais en enlever) et à la position des fourreaux dans les tés (je vais charger plus l'avant de la moto en relevant les foureaux).

PS : je n'ai pas mes derniers réglages sous la main, mais de mémoire j'étais à mi-settings sur toute l'hydraulique (genre +10 ou +11 clics) sauf sur l'amorto ou j'étais à +8 en compression. Précharge standard sur l'amorto et précharge nulle sur la fourche.

itc66
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Perpignan

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

sam. 28 juil. 12 22:15

Merci pour ta franchise
Pour tt te dire un stage est organisé par un pote, donc je ferai au mieux mais chaque expérience et conseil et bon à prendre mon but et trouver la bonne trajectoire et ne pas aller au delà de mes limites en sachant que tt à évoluer (les motos DTC, technique de pilotage) donc je dois retrouver mes sensations d'autants ........ :griendit: :griendit: :griendit:

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

sam. 28 juil. 12 23:43

C'est normal que vous ne soyez pas d'accord pour les réglages : ce sont des éléments personnels établis en fonction du ressenti et du style de pilotage de chacun. On dit d'ailleurs que nul autre à part soi-même ne peut régler sa moto. Tout juste peut-on orienter quelqu'un dans ses réglages (ce que propose cricky), en fonction de la description du comportement de la moto qu'il souhaite corriger.

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

sam. 28 juil. 12 23:47

:@: Sereme

tu roules en combien à Pau Arnos :?: ... en SF , ça roulait en 1'24 ... si tu roules en + d'1'30... le probléme vient d'ailleurs ...

La fourche , il y a une butée mécanique qui empeche d'aller au delà de 34 mm ... déja mis dans un autre post ... est ce grave :?: pas sur ... :roll:

L'amortisseur ... enfoncement trop rapide :scratch: moto qui guidonne ... es tu obligé de rendre la main :?: ma moto " frétille " mais à aucun moment je suis obligé de rendre la main ... + tu roules " dure " , moins tu as d'adhérence/motricité , + vite tu détruiras le pneu ar ...
As tu assez de vitesse de passage en courbe :?: sinon, tu es brutal à l'accel' et elle se tasse sur l'amorto artificiellement ...
Et Pau n'est pas vraiment connu pour ses accel' ...
Pour info , thomas METRO , Stef PAGANI ... mettent des ressort + souple que l'origine ...
Tu roules avec quoi comme pneu :?:

pour l'assiette ... à l'unanimité sur les paddocks du championnat de France , des pilotes " rapides " , tout le monde s'accorde à dire que l'assiette d'origine est nickel ... :study:

Sereme
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale
Localisation : Anglet

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

dim. 29 juil. 12 02:51

EDIT : réponse longue, mais t'as posé beaucoup de questions d'un seul coup :D

[quote="cricky16":t17e1zi]tu roules en combien à Pau Arnos :?: ... en SF , ça roulait en 1'24 ... si tu roules en + d'1'30... le probléme vient d'ailleurs ...[/quote:t17e1zi]
Bah justement : j'étais en 1'29" régul avec le R6, et la je peine à tirer 1'30" ;) . Mais le problème vient bien de la bécane (enfin pour au moins 1s :griendit: :griendit: :griendit: ): Landaburu (Tech System, le monsieur qui m'avait préparé le R6, et qui se traine la bille en 22 le sal*** 8) ) l'a prise en main sur une session pour tester deux trois réglages et il m'a confirmé que c'était plus que gigotant :shock: :shock: (ce qui m'a quand même un peu rassuré vu que je voulais tourner au moins aussi bien qu'avec mon ex).

[quote="cricky16":t17e1zi]La fourche , il y a une butée mécanique qui empeche d'aller au delà de 34 mm ... déja mis dans un autre post ... est ce grave :?: pas sur ... :roll: [/quote:t17e1zi]
C'est bon à savoir. Quand à déterminer si c'est grave, bah non, mais c'est comme aller au resto et manger la moitié de ton assiette : si ya moyen de gagner en course utile, faut pas se priver (comme sur le R6 ou suite à la prépa j'avais 20mm de plus). J'attends désepérement de pouvoir mettre la main sur le manuel d'atelier de titine pour avoir ce genre d'info sous la main et voir si ya moyen de grater :ducati:

[quote="cricky16":t17e1zi]L'amortisseur ... enfoncement trop rapide :scratch: moto qui guidonne ... es tu obligé de rendre la main :?: ma moto " frétille " mais à aucun moment je suis obligé de rendre la main ...[/quote:t17e1zi]
Oui, obligé de rendre la main car plus j'ouvre, plus ça "guidonne". D'habitude le frétillement dont tu parles ne me dérange pas, c'est même normal. J'avais le même problème sur le R6, sauf que sur la yam c'était vraiment violent (j'ai failli me foutre au tas à plusieurs reprise en voulant faire le couillu en me disant que ça venait de moi et pas de la bécane!). Là ça reste maitrisable.

[quote="cricky16":t17e1zi]+ tu roules " dure " , moins tu as d'adhérence/motricité , + vite tu détruiras le pneu ar ...[/quote:t17e1zi]
Ouai je suis d'accord sur la théorie, mais entre "je roule sur du chewing-gum" et "je roule sur une planche à pain", ya un monde ;) (et là je peux t'assurer que c'est vraiment mou comparer encore une fois à mon R6 préparé).

[quote="cricky16":t17e1zi]As tu assez de vitesse de passage en courbe :?: sinon, tu es brutal à l'accel' et elle se tasse sur l'amorto artificiellement... Et Pau n'est pas vraiment connu pour ses accel' ...[/quote:t17e1zi]
Bah je suis plein angle (cale pompe au sol), mes traj ne sont pas trop pourries (dixit Landa),... mais les chronos ne sont pas là donc je suppose que je n'ai pas assez de vitesse de passage :( . Pau est pratique pour les réglages suspensions car il est vallonné et avec un revêtement bien pourri, ce qui permet de pousser les suspats dans leurs retranchements... m'enfin c'est mon avis.

[quote="cricky16":t17e1zi]Pour info , thomas METRO , Stef PAGANI ... mettent des ressort + souple que l'origine ...[/quote:t17e1zi]
Métro et Pagani tourneraient en moins de 19 à Pau :griendit: :griendit: :griendit: , c'est un autre monde et surtout un autre pilotage. A mon niveau je sais juste faire la différence entre "ça passe" et "ça passait c'était beau" :lol: ... et là je sais que je ne suis pas à mon aise ;)

[quote="cricky16":t17e1zi]Tu roules avec quoi comme pneu :?: [/quote:t17e1zi]
Je mets les suspats au point avec des michelin power cup (mixte)

[quote="cricky16":t17e1zi]pour l'assiette ... à l'unanimité sur les paddocks du championnat de France , des pilotes " rapides " , tout le monde s'accorde à dire que l'assiette d'origine est nickel ... :study: [/quote:t17e1zi]
Je sais. J'ai demandé à Salles si il avait des problème de réglages suspat avec les jantes OZ (car je suis sûr que c'est cette modif qui me fou dans la mouïse :( ), et il semblerait que non. faut prendre en compte aussi le fait que ces gentils monsieurs ne roulent pas avec le sachs à l'arrière (pareil pour l'avant, c'est du ohlins modifié... donc plus souple ok, mais par rapport à quel ressort ;) ?)

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

dim. 29 juil. 12 04:06

:pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: ah , trés intéressant Sereme :!:

j'avais peur d'avoir été un peu brutal , mais mes questions ainsi que tes réponses , font avancé le smilblic ;)

Donc , tu as déja un bon rythme :bravo2: :bravo2:

Pour la fourche , finalement je pense te rejoindre un peu ... méme si j'ai trouvé quand méme un compromis correct ... il m'arrive souvent d'en parler ainsi :arrow: elle est trop dure et en méme temps trop souple :shock: :shock: :suspect: :scratch: :mur: :mur:

Et pour l'amortisseur ... je pense que j'ai soulevé une idée ... :griendit: :griendit: :griendit:
Ne serait ce finalement pas du à tes MICHELIN :?: :!: :?:
Les MICHELIN , je ne connais pas cela ... mais c'est un comportement classique chez eux , la moto est maniable , stable en virage , mais en sortie de courbe et en ligne droite :affraid: au secours :!: et effectivement là , le reméde est plutôt de durcir :study:
Avec une Panigale déja vive , le surcroit de vivacité peut tourner au casse téte :(

Et justement dans 15 jours , je compare des Pirelli et des Michelins ( en slick ) ... je vais creer un post à part

Sereme
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale
Localisation : Anglet

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

dim. 29 juil. 12 04:21

cricky16 a écrit : j'avais peur d'avoir été un peu brutal , mais mes questions ainsi que tes réponses , font avancé le smilblic ;)
No soucy, tes questions étaient bien placées, (avances pas au pif ;)
cricky16 a écrit : Pour la fourche , finalement je pense te rejoindre un peu ... méme si j'ai trouvé quand méme un compromis correct ... il m'arrive souvent d'en parler ainsi :arrow: elle est trop dure et en méme temps trop souple :shock: :shock: :suspect: :scratch: :mur: :mur:
Oui carrément, mais maintenant que tu me dis que la butée enlève déjà 34mm de course apparente, je ne me focaliserai plus dessus. Je vais retravailler ma compression et ma détente en repartant de zéro. Par contre je verrai si je peux démonter la fourche pour voir comment elle est foutue...
cricky16 a écrit : Et pour l'amortisseur ... je pense que j'ai soulevé une idée ... :griendit: :griendit: :griendit:
Ne serait ce finalement pas du à tes MICHELIN :?: :!: :?:
Les MICHELIN , je ne connais pas cela ... mais c'est un comportement classique chez eux , la moto est maniable , stable en virage , mais en sortie de courbe et en ligne droite :affraid: au secours :!: et effectivement là , le reméde est plutôt de durcir :study:
Bein c'est exactement la question que j'ai posé à Seb et il semble que ces pneus n'engendrent typiquement pas le problème que je rencontre (ou pas dans ces proportions). Sur le R6 je roulais en D211 (carcasse dure), que j'ai très vite éradiqué pour revenir à du Super Corsa vulgaris car ils m'engendraient une bonne partie des guidonnages (le retour chez pirelli a été magique tellement la moto a changé de comportement sans rien toucher d'autre!!).
Du coup je vais batailler sur l'amorto avant de toucher à l'avant je pense :scratch:
cricky16 a écrit :Avec une Panigale déja vive , le surcroit de vivacité peut tourner au casse téte :(
Je confirme. La base est là et assez saine, mais je n'arrive pas à me sentir à l'aise dessus... ya vraiment du boulot :(
cricky16 a écrit :Et justement dans 15 jours , je compare des Pirelli et des Michelins ( en slick ) ... je vais creer un post à part
J'ai hâte de voir ce que tu vas constater point de vue comportement, car ce sont des pneus assez proches en termes de perfos (la seule différence reste le vieillissement, encore que Michelin a fait pas mal de progrès depuis le one).
Tu testes quelles séries :?:

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

dim. 29 juil. 12 04:54

... les nouveaux POWER SLICK A av , B ar ... en 12/60 et 20/69 ...
HS on : l'an dernier , j'ai roulé avec des slicks MICHELIN sur la SF 12/46 et 19/30 ... le comportement était particulierement scabreux , j'ai coupé à plusieurs reprises tellement les guidonnages étaient violents , j'avais amoindri le probléme en préchargeant un max l'amortisseur TTX 36 ... HS off
Pour le démontage de la fourche ... Patoche vient de la démonter et à sa grande surprise ... l'huile reste prisonniere de la cartouche :shock: :shock: on ne peut pas faire grand chose :!:
Patoche :annonce: au rapport :!:

Rentrer ses tubes de fourche peut palier un peu le probléme de guidonnage , attention toutefois à trouver le bon compromis car lors de freinage appuyer ( le tire bouchon notamment ;) ) la moto pourrait se désunir ... :(
A priori , le mieux , préchargé l'ar , enlever de la précharge devant ... qui faudra compenser par fermer en hydraulique mais du coup ça n'ira plus :mur: :mur:

Sereme
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale
Localisation : Anglet

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

dim. 29 juil. 12 06:14

cricky16 a écrit : Patoche vient de la démonter et à sa grande surprise ... l'huile reste prisonniere de la cartouche :shock: :shock: on ne peut pas faire grand chose :!:
WTF :shock: :shock: ?!! qu'est ce que c'est que ce bin's :suspect: ...
cricky16 a écrit :Rentrer ses tubes de fourche peut palier un peu le probléme de guidonnage , attention toutefois à trouver le bon compromis car lors de freinage appuyer ( le tire bouchon notamment ;) ) la moto pourrait se désunir ... :(
A priori , le mieux , préchargé l'ar , enlever de la précharge devant ... qui faudra compenser par fermer en hydraulique mais du coup ça n'ira plus :mur: :mur:
Chui déjà au min de précharge à l'avant (mais il faudrait effectivement que je ferme plus la compression car elle plonge encore trop :( ). Par contre je n'ai pas encore ajouté de précharge à l'arrière...

Je fais le point dès que je récupère ma meule et je repasserai par là poster mes réglages ;) (enfin si je finis par y arriver :scratch: ). I keep in touch.

Toniiio
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 10 Aube
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Troyes

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

dim. 29 juil. 12 08:17

cricky16 tu tournes me mode race?

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

lun. 30 juil. 12 04:31

c'est une Standard ... donc le mode RACE à vrai dire , on s'en fout :!:
Vue que j'ai mis mes 3 modes moteur en HIGH ( pleine puissance ) la seule différence entre les 3 modes sur ma moto , c'est le niveau de DTC ;)
race dtc 1 , sport dtc 2 , wet dtc 3 ...
et accessoirement le compteur à l'affichage piste en mode race ... mais vue que je ne regarde jamais mon compteur ... :roll:

1 er roulage du matin en wet ... je roule aussi comme ça sur la route ... ;)
avec l'usure des pneus , j'ai tendance à baisser de niveau car le DTC déclenche trop ;) ... pas forcément logique , mais en dtc 3 , l'aprem , le dtc se déclenchait méme en ligne droite :!:

Toniiio
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 10 Aube
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Troyes

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

lun. 30 juil. 12 04:41

oki merci! et l'ebc tu le met avec le moins de frein moteur je crois?


Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 46
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : nord pas de calais

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

lun. 30 juil. 12 04:42

Le dtc est aussi "bridant" que sur la SF :?:

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

lun. 30 juil. 12 04:52

Toniiio a écrit :oki merci! et l'ebc tu le met avec le moins de frein moteur je crois?
oui , niveau 3 ;) je trouve qu'il y en a encore trop :(

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

lun. 30 juil. 12 04:56

[quote="yannickd62":p1aim99]Le dtc est aussi "bridant" que sur la SF :?: [/quote:p1aim99]

:no: Non , beaucoup moins , on ne ressends méme pas son intervention ( sur piste ) l'intervention est toute douce :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: ... sur les routes glissantes du sud , il peut intervenir tout de méme assez brutalement , mais moins que la SF ... ;)

Oliverhmo
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 36 Indre
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Centre

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

lun. 30 juil. 12 05:00

cricky16 a écrit :
yannickd62 a écrit :Le dtc est aussi "bridant" que sur la SF :?:
:no: Non , beaucoup moins , on ne ressends méme pas son intervention ( sur piste ) l'intervention est toute douce :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: ... sur les routes glissantes du sud , il peut intervenir tout de méme assez brutalement , mais moins que la SF ... ;)
Et bien je suis surpris , j aurais cru l inverse :shock: :shock:

Patoche
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Pays de la Cagouille

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

mer. 1 août 12 16:52

cricky16 a écrit : ... les nouveaux POWER SLICK A av , B ar ... en 12/60 et 20/69 ...
HS on : l'an dernier , j'ai roulé avec des slicks MICHELIN sur la SF 12/46 et 19/30 ... le comportement était particulierement scabreux , j'ai coupé à plusieurs reprises tellement les guidonnages étaient violents , j'avais amoindri le probléme en préchargeant un max l'amortisseur TTX 36 ... HS off
Pour le démontage de la fourche ... Patoche vient de la démonter et à sa grande surprise ... l'huile reste prisonniere de la cartouche :shock: :shock: on ne peut pas faire grand chose :!:
Patoche :annonce: au rapport :!:

Rentrer ses tubes de fourche peut palier un peu le probléme de guidonnage , attention toutefois à trouver le bon compromis car lors de freinage appuyer ( le tire bouchon notamment ;) ) la moto pourrait se désunir ... :(
A priori , le mieux , préchargé l'ar , enlever de la précharge devant ... qui faudra compenser par fermer en hydraulique mais du coup ça n'ira plus :mur: :mur:
HS Pneus.On
J'ai roulé pendant 4/5 ans avec les Michelin Slick ancienne génération AV1270 AR1920 /1930 AB ou C voir pneus Qualif Protwin en ouverture du Bol le matin pour la course avec un 1910B une balle ce pneu :shock: :shock: (attention Cricky on ne monte jamais un AV1246 (Soft) avec un AR1930 (Dure) !! :shock: :shock:
Pour l'Endurance de Nogaro notre team a souhaité tester les Michelin nouvelle génération New Michelin Power Slick en B et A avant et AR ...
Cela n'as plus rien a voir, :no: là ou les 1920 etait constant et stable facile a regler.. Les nouveaux engendre énormément de mouvement a la moto, la carcasse est trés trés souple.
Nous avons éssayer de modifier les réglages de la 999 mais rien ni a fait ... J'ai passé des A arriére détruit en 20 tours a Nogaro...
Résultat nous avons acheté des Pirelli Slick SC2 plus de soucis , tres bon grip, usure réguliére et moto stable a l'accelll sans mouvement d'oscillation a la remise des Gaz sur l'angle...
Mode HS pneus OFF

Fourche Marzo.
Je confirme, il est impossible de descendre en dessous de 34mm (environ) d'ailleur j'ai installé un rislant pour repérer cette Hauteur et un joint torique pour controler mon enfoncement lors des roulages par rapport a ce rislant plutôt que par rapport au bas du tube comme on le fait habituellement.

La fourche Marzo utilise une cartouche presurisé "fermé", donc l'huile est interne a cette cartouche. Je ne suis pas allez jusqu'a démonter la cartouche de l'interieur des tubes.
Ce que j'ai constaté c'est que l'huile qui est présent autour de la cartouche (en petite quantité) est uniquement là pour lubrifier les joints, le ressort,les bagues de guidage etc...
Mais en aucun cas c'est elle qui est utilisé pour le laminage dans les clapets...
Ce que j'ai constaté aussi , c'est que sans la précharge du ressort une fois le bouchon supérieur démonté, la fourche demande quand même beaucoup d'effort de translation Haut/Bas comme si le guidage des bagues (supérieur et inférieur et les joints spi) etaient montés trop serré?...
J'ai modifié 2/3 trucs dont je vous ferais part si celà fonctionne.... :roll:

Mon avis sur cette fourche, c'est qu'elle uilise un principe de fonctionnement trés bon , mais elle est monté de façon "Econimique grand Public".
Joints trop sérré, bague manque de glissement ou tolérance d'ajustement pas sufisant.
Une bonne préparation devrait amelioré grandement la chose.
Un kit clapet Andréani va bientot etre dispo!! :D

Sereme
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale
Localisation : Anglet

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

mer. 1 août 12 20:36

Merci pour toutes ces infos. Je vais marquer les 34mm aussi histoire d'avoir un repère visuel.
Patoche a écrit :Mon avis sur cette fourche, c'est qu'elle uilise un principe de fonctionnement trés bon , mais elle est monté de façon "Econimique grand Public".
Joints trop sérré, bague manque de glissement ou tolérance d'ajustement pas sufisant.
Une bonne préparation devrait amelioré grandement la chose.
Un kit clapet Andréani va bientot etre dispo!! :D
Hum, j'ai hâte que tu nous expliques tout chat :D

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

dim. 26 août 12 18:41

Aprés 3 roulages sur des circuits différents ... voici mon constat :scratch: :mur: :mur: je ne sais plus :!:

Tu crois avoir compris ... tu changes de circuit , et là tu repars à 0 , rien ne va plus :!:
Sur le circuit Haute saintonge , compliqué pour les suspattes ( grosse charge et dénivellé ... ) j'ai failli allé à la chute au moins 3 fois :!:
Perte de l'avant ... à l'accel' au passage de la 4 :affraid: :affraid: :affraid: ... la moto rentre dans une espece de raisonnance/oscillation qui part de l'ar et qui va devant ...
Ne trouvant pas de solutions via les réglages , j'ai modifié mon style de pilotage pour rouler avec plus de sécurité ... tendu :!:

Christo
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Bordeaux

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

dim. 26 août 12 18:51

:sic: :fou: :fou: :fou:

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

dim. 26 août 12 21:06

Ça fait peur ! Aucun changement en flat et progressive ?

Quels pneus as-tu mis cette fois-ci ?

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard

dim. 26 août 12 23:12

Pirelli SBK slick . J'ai décidé de rouler qu'avec les Pirelli pour me focaliser simplement sur les suspattes .
A Magny Cours , le flat était mieux ... mais en te lisant à l'instant , je me dis que j'aurais du repasser en progressive sur le circuit Haute Saintonge pour voir ... :roll:
La moto est plus complexe que prévu :ducati:

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (Panigale 1199/1299) »