Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
- Sereme
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
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- Votre Ducati : 1199 Panigale
- Localisation : Anglet
Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
C'est bizarre ça ne m'étonne pas tant que ça
J'ai roulé à Nogaro la semaine dernière, je m'attendais à ce que ça bouge moins qu'à Arnos mais il n'en était rien. Du coup ayant essayé pas mal de réglages sur l'amorto et la fourche j'ai décidé de toucher à la géométrie de la moto en chargeant plus l'avant. Je me suis servi du système d'écrou/contre-écrou qui se trouve à l'avant de l'amortisseur : j'ai allongé l'amorto de 2mm, soit une hausse de l'axe de roue arrière de 6mm.
Il y a un mieux notable à l'accélération, mais du coup c'est le freinage en bout de ligne droite qui devient fatiguant.
Mes réglages actuels :
Nogaro
_ Amortisseur :
* Assiette : 10mm (contre 8mm d'origine quand on mesure la distance entre le siège de rotule et la face arrière du contre-écrou)
* Détente : VAF-4 clics
* Compression : VAF-1 clic
_ Fourche :
* Détente : VAF-5 clics
* Compression : VAF-2 clics
Pau
_ Amortisseur :
* Assiette : 8mm (je 'ai pas encore roulé avec une assiette à 10mm)
* Détente : VAF-4 clics
* Compression : VAF-1 clic
_ Fourche :
* Détente : VAF-9 clics
* Compression : VAF-4 clics
Cet hiver direction l'atelier pour fermer les clapets si possible, car là ces suspensions ne me vont pas du tout (je me dis que cette meule est tout juste bonne pour faire la tournée des bistrots ). Du coup j'en viens à la conclusion que le ohlins qui équipe la S n'est peut être pas si superflu que ça
J'ai roulé à Nogaro la semaine dernière, je m'attendais à ce que ça bouge moins qu'à Arnos mais il n'en était rien. Du coup ayant essayé pas mal de réglages sur l'amorto et la fourche j'ai décidé de toucher à la géométrie de la moto en chargeant plus l'avant. Je me suis servi du système d'écrou/contre-écrou qui se trouve à l'avant de l'amortisseur : j'ai allongé l'amorto de 2mm, soit une hausse de l'axe de roue arrière de 6mm.
Il y a un mieux notable à l'accélération, mais du coup c'est le freinage en bout de ligne droite qui devient fatiguant.
Mes réglages actuels :
Nogaro
_ Amortisseur :
* Assiette : 10mm (contre 8mm d'origine quand on mesure la distance entre le siège de rotule et la face arrière du contre-écrou)
* Détente : VAF-4 clics
* Compression : VAF-1 clic
_ Fourche :
* Détente : VAF-5 clics
* Compression : VAF-2 clics
Pau
_ Amortisseur :
* Assiette : 8mm (je 'ai pas encore roulé avec une assiette à 10mm)
* Détente : VAF-4 clics
* Compression : VAF-1 clic
_ Fourche :
* Détente : VAF-9 clics
* Compression : VAF-4 clics
Cet hiver direction l'atelier pour fermer les clapets si possible, car là ces suspensions ne me vont pas du tout (je me dis que cette meule est tout juste bonne pour faire la tournée des bistrots ). Du coup j'en viens à la conclusion que le ohlins qui équipe la S n'est peut être pas si superflu que ça
- cricky16
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Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
Sereme
Compliquée et sensible , c'est le mot
Etonnant tout de méme de voir que tu fermes vachement l'hydraulique en compression , la mienne avec des réglages comme toi , dribble de folie en courbe ...
J'ai pensé à modifier l'assiette comme toi , mais comme tu dis et c'est valable je trouve pour tous les autres réglages ... quand tu changes quelque chose pur remedier à un probléme , tu t'en crée un autre
En ayant discuter avec des pistards en S ... ils ont à peu prés les mémes soucis c'est un peu mieux mais la sensibilité et la complexité reste de rigueur
Je pense aussi faire quelque chose cet hiver ... mais quoi
Compliquée et sensible , c'est le mot
Etonnant tout de méme de voir que tu fermes vachement l'hydraulique en compression , la mienne avec des réglages comme toi , dribble de folie en courbe ...
J'ai pensé à modifier l'assiette comme toi , mais comme tu dis et c'est valable je trouve pour tous les autres réglages ... quand tu changes quelque chose pur remedier à un probléme , tu t'en crée un autre
En ayant discuter avec des pistards en S ... ils ont à peu prés les mémes soucis c'est un peu mieux mais la sensibilité et la complexité reste de rigueur
Je pense aussi faire quelque chose cet hiver ... mais quoi
- Sereme
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
Je pèse 55kg à poil, et je travail toute hydraulique fermée (j'aime les bécanes raides ), donc si t'es plus lourd que moi (rien de bien difficile tu me diras ), tu ne peux pas comparer nos settings
Théoriquement le changement d'assiette aurait dû me permettre de récupérer une marge de réglage sur l'amorto, mais dans mon cas cela a tout juste suffit à compenser le comportement d'oscillation postérieur dont tu parles...
Du coup, à part refaire des essais avec les jantes d'origines (plus lourdes donc plus stables) je pense que raffermir encore l'hydraulique peut être une solution. De même, je pense de plus en plus que les ressorts de la fourche sont des progressifs , ce qui n'arrange pas le topo...
Théoriquement le changement d'assiette aurait dû me permettre de récupérer une marge de réglage sur l'amorto, mais dans mon cas cela a tout juste suffit à compenser le comportement d'oscillation postérieur dont tu parles...
Du coup, à part refaire des essais avec les jantes d'origines (plus lourdes donc plus stables) je pense que raffermir encore l'hydraulique peut être une solution. De même, je pense de plus en plus que les ressorts de la fourche sont des progressifs , ce qui n'arrange pas le topo...
- Patoche
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Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
To Sereme / Meme si tu pése que 55kgr...
C'est quoi ta valeur de précharge Fourche?
Pense a changer les ressorts de fourche pour les adapter a ton poids.. !!
Pour moi c'est pas Normal de rouler avec VAF -2 Clics en compression de fourche a Nogaro???..
C'est quoi ton Chrono?...
Merci pour ton feedback! :pouce::pouce: :pouce::pouce:
C'est quoi ta valeur de précharge Fourche?
Pense a changer les ressorts de fourche pour les adapter a ton poids.. !!
Pour moi c'est pas Normal de rouler avec VAF -2 Clics en compression de fourche a Nogaro???..
C'est quoi ton Chrono?...
Merci pour ton feedback! :pouce::pouce: :pouce::pouce:
- Sereme
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
J'ai préchargé la fourche au minimum pour rester cohérent avec une moto assise sur l'avant . Du coup quand je tournais avec les réglages de Pau a Nogaro (en début de journée) j'arrivais en butée au freinage de la ligne droite . Vu que le revêtement est plus propre qu'à Pau je me suis permis de refermer tout ça .
Point de vue chronos j'étais régulier en 43"800, avec une pendule en 43"200 au mieux . Mais en conservant ces réglages ya moyen de tomber d'une tite seconde avec une démul adaptée (là j'étais dans les choux partout), et pi aprés faudra que je le pratique (je n'y ai roulé que 2 fois sur le sec ).
Point de vue chronos j'étais régulier en 43"800, avec une pendule en 43"200 au mieux . Mais en conservant ces réglages ya moyen de tomber d'une tite seconde avec une démul adaptée (là j'étais dans les choux partout), et pi aprés faudra que je le pratique (je n'y ai roulé que 2 fois sur le sec ).
- cricky16
- Ducati-Maniaque d'or
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Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
Me sentant un petit peu perdu ... je suis passé voir mon ami Julien Pilot ( ex champion de france 600 promo 2011 ) et je lui ai fait part de mes difficultés ...
Il a halluciné de voir une fourche comme cette Marzo , il a trouvé mes réglages abérrant ops: .... il les a modifié ( il a fermé à fond l'hydraulique ) mais la fourche rebondi toujours il m'a dit : ah oui , mais là , ta fourche , elle est morte
Quand je les eu neuve , les réglages hydraulique fonctionnaient plutôt bien , quand on fermait , ça fermait ... là ce n'est plus le cas ... 6000 km ...
Au mans , ça allait en s'améliorant , à Magny cours , ça s'est dégradé , sur le circuit Haute saintonge ... j'ai eu peur ...
Je vais à Dijon ce we , piste trés rapide ... pas rassuré le gars
Il a trouvé l'amortisseur de meilleure qualité que la fourche ...
Je suis peut étre parti dans le mauvais sens j'ai améllioré le comportement mais je suis arrivé au bout sans trouver le bon setting
Je vais reprendre les réglages de SEREME pour voir
Mon pote pense qu'il faudrait modifier les clapets ( pour ralentir + l'hydraulique ) mettre des ressorts + souple ... et rajouter de l'huile ...
Il parle à PFP Ohlins de " mon cas " ce week end
Il a halluciné de voir une fourche comme cette Marzo , il a trouvé mes réglages abérrant ops: .... il les a modifié ( il a fermé à fond l'hydraulique ) mais la fourche rebondi toujours il m'a dit : ah oui , mais là , ta fourche , elle est morte
Quand je les eu neuve , les réglages hydraulique fonctionnaient plutôt bien , quand on fermait , ça fermait ... là ce n'est plus le cas ... 6000 km ...
Au mans , ça allait en s'améliorant , à Magny cours , ça s'est dégradé , sur le circuit Haute saintonge ... j'ai eu peur ...
Je vais à Dijon ce we , piste trés rapide ... pas rassuré le gars
Il a trouvé l'amortisseur de meilleure qualité que la fourche ...
Je suis peut étre parti dans le mauvais sens j'ai améllioré le comportement mais je suis arrivé au bout sans trouver le bon setting
Je vais reprendre les réglages de SEREME pour voir
Mon pote pense qu'il faudrait modifier les clapets ( pour ralentir + l'hydraulique ) mettre des ressorts + souple ... et rajouter de l'huile ...
Il parle à PFP Ohlins de " mon cas " ce week end
- Sereme
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Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
Fourche "morte" ?! Je ne vois pas comment c'est possible si ce n'est à cause d'une huile polluée...
En ce qui concerne ta conclusion ça paraît être la bonne voie : clapets à modifier et plus d'huile ... Par contre pourquoi veux tu assouplir les ressorts ? Persos mes courses mortes semblent bonnes, et à part le comportement progressif à l'enfoncement tout semble ok.
La question qui va très vite se poser c'est : peut on modifier (ne serait ce qu'ouvrir) la fourche et l'amorto ??? Je n'ai pas la clef pour le bouchon de fourche et n'ai pas trouvé de fournisseur pour. De même à ce qu'il paraît les amortos sachs sont indémontables... Si t'as des billes sur ces points je suis preneur!!!
Tiens nous au courant des tes avancées à Dijon (et n'oublies pas de prendre deux clef de 27 si tu veux toucher à l'assiette de la moto )
En ce qui concerne ta conclusion ça paraît être la bonne voie : clapets à modifier et plus d'huile ... Par contre pourquoi veux tu assouplir les ressorts ? Persos mes courses mortes semblent bonnes, et à part le comportement progressif à l'enfoncement tout semble ok.
La question qui va très vite se poser c'est : peut on modifier (ne serait ce qu'ouvrir) la fourche et l'amorto ??? Je n'ai pas la clef pour le bouchon de fourche et n'ai pas trouvé de fournisseur pour. De même à ce qu'il paraît les amortos sachs sont indémontables... Si t'as des billes sur ces points je suis preneur!!!
Tiens nous au courant des tes avancées à Dijon (et n'oublies pas de prendre deux clef de 27 si tu veux toucher à l'assiette de la moto )
- cricky16
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Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
... j'avais eu le méme soucis avec la SHOWA sur mon 1er SF ... 2 sorties piste c'était HS je l'avais emmené chez Delcamps ... le systéme hydraulique ne fonctionnait plus
je ne suis pas un pro de l'interieur des fourches et amortisseur donc je ne sais pas
je me demande si ces fourches grand public de serie ne serait pas monter trop légére au niveau clapet ou je ne sais pas elles vieilissent mal par rapport aux contraintes endurées ...
Ce ne sont que des hypothéses , mais je ne comprends pas pourquoi , aujourd'hui la fourche réagit toujours différemment et de moins en moins bien ...
J'ai fait un petit bout de route ce soir en remettant mes réglages d'avant été ... j'avais plus du tout la méme impression ... j'ai l'impression qu'elle ne travaille plus que sur ses ressorts
Je vais voir comment évolue le smilblick ...
je ne suis pas un pro de l'interieur des fourches et amortisseur donc je ne sais pas
je me demande si ces fourches grand public de serie ne serait pas monter trop légére au niveau clapet ou je ne sais pas elles vieilissent mal par rapport aux contraintes endurées ...
Ce ne sont que des hypothéses , mais je ne comprends pas pourquoi , aujourd'hui la fourche réagit toujours différemment et de moins en moins bien ...
J'ai fait un petit bout de route ce soir en remettant mes réglages d'avant été ... j'avais plus du tout la méme impression ... j'ai l'impression qu'elle ne travaille plus que sur ses ressorts
Je vais voir comment évolue le smilblick ...
- cricky16
- Ducati-Maniaque d'or
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Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
Merci pour la clef de 27
pour demonter le bouchon de fourche , Patoche a fabriqué une clef , voit avec lui
Malheureusement à priori , on a pas acces à l'huile
Je vais appeler demain mon chef mécano chez Ducat' pour voir s'il a un tuto là dessus ils doivent bien les vidanger alors ça doit étre possible
pour les ressorts , effectivement peut étre pas besoin si on arrive à fermer assez l'hydraulique pour pas qu'elle rebondisse sur son ressort
Patoche a un pote qui roule en Europeen bikes qui a commandé des clapets chez Andreanni ... j'attends les retour
pour demonter le bouchon de fourche , Patoche a fabriqué une clef , voit avec lui
Malheureusement à priori , on a pas acces à l'huile
Je vais appeler demain mon chef mécano chez Ducat' pour voir s'il a un tuto là dessus ils doivent bien les vidanger alors ça doit étre possible
pour les ressorts , effectivement peut étre pas besoin si on arrive à fermer assez l'hydraulique pour pas qu'elle rebondisse sur son ressort
Patoche a un pote qui roule en Europeen bikes qui a commandé des clapets chez Andreanni ... j'attends les retour
- Sereme
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
Patoche si tu repasses par là ...cricky16 a écrit : pour demonter le bouchon de fourche , Patoche a fabriqué une clef , voit avec lui
Ca doit bien exister, mais après vas savoir si il ne faut pas du matos spécifique pour la recharger (azote? air?)cricky16 a écrit : Malheureusement à priori , on a pas acces à l'huile
Je vais appeler demain mon chef mécano chez Ducat' pour voir s'il a un tuto là dessus ils doivent bien les vidanger alors ça doit étre possible
Yes, je suis allé voir le shop mais sans trouver de clapet spécifique... du coup pour savoir quoi choisir faut tomber la fourche . Par contre j'ai vu qu'il y avait deux kit Ohlins (FGK224 et FGR176) dédiés à la panini standard. A voir de ce côté là aussi peut êtrecricky16 a écrit : Patoche a un pote qui roule en Europeen bikes qui a commandé des clapets chez Andreanni ... j'attends les retour
- krisfox
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 55
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : 06cabris
Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
cricky16 a écrit :Normalement , sur ces kits , j'aurais des news semaine prochaine
- mahbf
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 65
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 R
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 350 Mark3 Desmo
- Localisation : Paris
Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
Bonjour à tous,
Je tiens à poster ma petite contribution à ce sujet :
Je suis un vieux pilote de 53 ans ayant roulé sa bosse sur pas mal de motos et surtout des sportives, parmi lesquelles j’ai eu la chance de posséder un RC30, deux GSX1100R, quatre CBR900, une T955i, neuf R1, une S1000RR, et cette 1199S.
Comme je l’ai fait avec chacune de mes motos récentes, j’ai été à Dijon Prenois - circuit que je connais bien, et sur lequel j’ai déjà roulé avec mon ancienne R1 Crossplane et ma S1000RR stock - pour essayer ma Panigale S avec un train de Slick Michelin S1246B S1920B.
Malgré un certain travail sur les réglages des suspensions – (Assouplissement du mode Race de -6 valeurs partout ; et +4 crans sur l’amortisseur de direction) – Je n’ai pas pu me débarrasser des louvoiements à l’accélération en sortie du Gauche de la Bretelle (pleine charge en 3ème) et de la tendance au guidonnage à la sotie de la Courbe de Pouas (pleine charge en 4ème) provoqué par le raccordement de bitume refait récemment.
Je n’ai pas été plus loin dans les investigations par manque d’expertise, mais surtout aussi parce que les autres pilotes de la même machine dans le parc coureur avaient sensiblement les mêmes problèmes que moi, quels que soient leur poids, monte et réglages.
Ce comportement me rappelle ce que j’ai bien connu avec mes GSX1100R mais en moins grave (heureusement). Sauf que dans des conditions extrêmes de pilotage, ce n’est ni sécurisant ni agréable. Et pour ces deux raisons j’ai bien envie de passer la main… Car je n’ai plus l’âge de faire de la recherche ; je laisse ça aux ingénieurs ; moi je pilote, et si ça ne fonctionne pas, je change…
Comparativement à mes deux précédentes motos ; R1 et S1000RR, je ne tourne pas plus vite, malgré la soi-disant augmentation de puissance et le gain de poids (sans ABS pour être encore plus léger). Un bon pilote que j’ai croisé dans le parc m’a même interpellé sur le fait qu’avec sa 1199S, il tournait moins vite de 4s qu’avec son ancienne 1198 (1’’31’ au lieu d’1’’27’, une paille !), et qu’étant au bout des possibilités de pièces et de réglages avec la ligne Terminioni complète, il envisageait de s’en débarrasser… Fort de cette remarque j’ai pu constater la pléthore d’offre disponible d’occasion pour cette moto…
Aujourd’hui mon opinion est faite : La 1199 ne dispose pas d’un cadre assez rigide pour supporter le stress de torsion qu’engendrent les accélérations à pleine charge possibles sur circuit. C’est un problème structurel auquel aucun réglage ne pourra remédier. Tout au plus, il sera escamotable derrière d’autres comportements nuisibles. La base n’est pas saine, et je demande à tous ceux qui me lisent et partagent mon opinion, de remonter cette information vers le constructeur afin qu’il considère notre requête et nous trouve une solution.
S’il faut, je prendrai en charge les démarches administratives qui permettront de faire aboutir notre requête. Vous pouvez me joindre directement si vous le désirez par MP.
Cordialement
Marc
Je tiens à poster ma petite contribution à ce sujet :
Je suis un vieux pilote de 53 ans ayant roulé sa bosse sur pas mal de motos et surtout des sportives, parmi lesquelles j’ai eu la chance de posséder un RC30, deux GSX1100R, quatre CBR900, une T955i, neuf R1, une S1000RR, et cette 1199S.
Comme je l’ai fait avec chacune de mes motos récentes, j’ai été à Dijon Prenois - circuit que je connais bien, et sur lequel j’ai déjà roulé avec mon ancienne R1 Crossplane et ma S1000RR stock - pour essayer ma Panigale S avec un train de Slick Michelin S1246B S1920B.
Malgré un certain travail sur les réglages des suspensions – (Assouplissement du mode Race de -6 valeurs partout ; et +4 crans sur l’amortisseur de direction) – Je n’ai pas pu me débarrasser des louvoiements à l’accélération en sortie du Gauche de la Bretelle (pleine charge en 3ème) et de la tendance au guidonnage à la sotie de la Courbe de Pouas (pleine charge en 4ème) provoqué par le raccordement de bitume refait récemment.
Je n’ai pas été plus loin dans les investigations par manque d’expertise, mais surtout aussi parce que les autres pilotes de la même machine dans le parc coureur avaient sensiblement les mêmes problèmes que moi, quels que soient leur poids, monte et réglages.
Ce comportement me rappelle ce que j’ai bien connu avec mes GSX1100R mais en moins grave (heureusement). Sauf que dans des conditions extrêmes de pilotage, ce n’est ni sécurisant ni agréable. Et pour ces deux raisons j’ai bien envie de passer la main… Car je n’ai plus l’âge de faire de la recherche ; je laisse ça aux ingénieurs ; moi je pilote, et si ça ne fonctionne pas, je change…
Comparativement à mes deux précédentes motos ; R1 et S1000RR, je ne tourne pas plus vite, malgré la soi-disant augmentation de puissance et le gain de poids (sans ABS pour être encore plus léger). Un bon pilote que j’ai croisé dans le parc m’a même interpellé sur le fait qu’avec sa 1199S, il tournait moins vite de 4s qu’avec son ancienne 1198 (1’’31’ au lieu d’1’’27’, une paille !), et qu’étant au bout des possibilités de pièces et de réglages avec la ligne Terminioni complète, il envisageait de s’en débarrasser… Fort de cette remarque j’ai pu constater la pléthore d’offre disponible d’occasion pour cette moto…
Aujourd’hui mon opinion est faite : La 1199 ne dispose pas d’un cadre assez rigide pour supporter le stress de torsion qu’engendrent les accélérations à pleine charge possibles sur circuit. C’est un problème structurel auquel aucun réglage ne pourra remédier. Tout au plus, il sera escamotable derrière d’autres comportements nuisibles. La base n’est pas saine, et je demande à tous ceux qui me lisent et partagent mon opinion, de remonter cette information vers le constructeur afin qu’il considère notre requête et nous trouve une solution.
S’il faut, je prendrai en charge les démarches administratives qui permettront de faire aboutir notre requête. Vous pouvez me joindre directement si vous le désirez par MP.
Cordialement
Marc
- cals42
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 42 Loire
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale ABS
Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
Je comprends ta déception de ne pas pouvoir la régler comme tu le souhaiterai mais je ne peux pas te laisser dire que c'est une mauvaise moto qui a un gros défaut majeur. Avant d'acheter la mienne, j'en ai essayé plusieurs : Rsvr,s1000rr,mv f4 et sans hésiter c'était elle la plus belle et la plus aboutie techno logiquement. La mv, m'a aussi beaucoup plus mais le sav me faisait peur et il n'y avait pas de concessionnaire vers chez moi.Mais, je peux t'assurer une chose, c'est qu'entre la BMW et la panigale, j'ai pas hésité, quel pied cette moto, chaque fois que je l'a sort, je me fais plaisir, a chaque fois, il y a toujours quelqu'un qui vient vers moi pour la regarder de plus près, pour discuter, ça aussi ça fait parti du plaisir que d'avoir un bel objet. Et pour ce qui est de l'arsouille sur la route, je te garantie que je ne me traîne pas ( même si je n'ai pas ton expérience et eu autant de motos que toi), mais c'est vrai que c'est une moto exigeante et c'est pour ça qu'elle est aussi jouissive à l'attaque
- Oliverhmo
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Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
il se plaint de la moto en tant que pistard pas pour son usage routecals42 a écrit :Je comprends ta déception de ne pas pouvoir la régler comme tu le souhaiterai mais je ne peux pas te laisser dire que c'est une mauvaise moto qui a un gros défaut majeur. Avant d'acheter la mienne, j'en ai essayé plusieurs : Rsvr,s1000rr,mv f4 et sans hésiter c'était elle la plus belle et la plus aboutie techno logiquement. La mv, m'a aussi beaucoup plus mais le sav me faisait peur et il n'y avait pas de concessionnaire vers chez moi.Mais, je peux t'assurer une chose, c'est qu'entre la BMW et la panigale, j'ai pas hésité, quel pied cette moto, chaque fois que je l'a sort, je me fais plaisir, a chaque fois, il y a toujours quelqu'un qui vient vers moi pour la regarder de plus près, pour discuter, ça aussi ça fait parti du plaisir que d'avoir un bel objet. Et pour ce qui est de l'arsouille sur la route, je te garantie que je ne me traîne pas ( même si je n'ai pas ton expérience et eu autant de motos que toi), mais c'est vrai que c'est une moto exigeante et c'est pour ça qu'elle est aussi jouissive à l'attaque
- cricky16
- Ducati-Maniaque d'or
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Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
et justement , j'arrive de Dijon ... je découvrais le circuit et j'ai roulé en 1'29"19 ...
Alors oui , j'ai pu voir qu'un 1198 là bas est vite , trés vite ... Mais bon , j'ai en modifiant ( encore ) quelques petits trucs , trouvé une moto plutôt saine
mon chrono reflete + le fait que je n'avais pas assez de roulage donc de repere qu'un soucis de moto
A noter ( c'est le post des standards ... ) que nous étions 10 Panigales ... 7 S et 3 standard ... et que les 2 plus rapide étaient des standards
Je ne retire pas ce que j'ai dit plus haut sur ce post , elle est compliqué ... mais vue le plaisir qu'on a à la chevaucher ... elle me va trés bien
Je l'accorde , c'est moins rassurant qu'une RSV4 , qu'un BM ou qu'une ZX10 ... je ne fais pas de course ... je roule comme c'est possible de rouler ...
Petit HS , le nombre de Panigale en vente , quel est la part " minime " de pistard
Alors oui , j'ai pu voir qu'un 1198 là bas est vite , trés vite ... Mais bon , j'ai en modifiant ( encore ) quelques petits trucs , trouvé une moto plutôt saine
mon chrono reflete + le fait que je n'avais pas assez de roulage donc de repere qu'un soucis de moto
A noter ( c'est le post des standards ... ) que nous étions 10 Panigales ... 7 S et 3 standard ... et que les 2 plus rapide étaient des standards
Je ne retire pas ce que j'ai dit plus haut sur ce post , elle est compliqué ... mais vue le plaisir qu'on a à la chevaucher ... elle me va trés bien
Je l'accorde , c'est moins rassurant qu'une RSV4 , qu'un BM ou qu'une ZX10 ... je ne fais pas de course ... je roule comme c'est possible de rouler ...
Petit HS , le nombre de Panigale en vente , quel est la part " minime " de pistard
- jackbusa
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Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
cricky16 a écrit :
Petit HS , le nombre de Panigale en vente , quel est la part " minime " de pistard
cricky...IL N'Y A PAS de pistard !!! ( enfin si 1 seul ) puisque c'est une moto faite pour la piste .....
quasi tout ceux qui la vendent , sont des utilisateur sur route .
ps: pour ma part , le probleme est different ...
- cricky16
- Ducati-Maniaque d'or
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Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
et on va conclure ce sujet sur le fait suivant ...
championnat d'europe stocksport ... le leader , c'est une Panigale
mahbf ...je crains que ta requete ( chassis ) ( tu t'appelles ROSSI ) ... n'aboutisse pas ...
HS clos
ici , on parle réglage suspattes piste standard ... et on essai de faire avancer les choses
championnat d'europe stocksport ... le leader , c'est une Panigale
mahbf ...je crains que ta requete ( chassis ) ( tu t'appelles ROSSI ) ... n'aboutisse pas ...
HS clos
ici , on parle réglage suspattes piste standard ... et on essai de faire avancer les choses
- Toniiio
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 10 Aube
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Localisation : Troyes
Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
cricky16, je suis interessé de connaitres tes dernieres petites modifs pour la rendre encore plus saine !
- cricky16
- Ducati-Maniaque d'or
- Âge : 49
- Localisation : 16 Charente
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : charente
Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
grace à SEREME :pouce::pouce: :pouce::pouce: je me suis remis en question ...
Je suis donc arriver à dijon avec une moto relativement fermé en hydraulique
fourche :
compression VAF -1
detente VAF -1
précharge : desserrer à fond ( le max de course morte )
amortisseur
compression VAF -5
detente VAF - 3
précharge ressort 8 mm ...
je n'avais pas un trés bon feeling du train avant , me renvoyant encore un peu de dribble dans les courbes rapides ...
j'ai repensé à ce que m'avait dit un team du FSBK ( Up racing ) de modifié l'assiette de la moto en l'abaissant de l'ar ...
SEREME a fait l'inverse se creant finalement d'autres soucis : instabilité au freinage
j'ai aussi remarqué que les Panigales n'arrivent pas toute réglé pareille en assiette notamment
Mon assiette d'origine : fourche sorti des T de 6 mm ( parti or )
et biellette ar ( devant l'amortisseur ) ecrou à axe : 24 mm
j'ai raccourci la biellette ar d'1 mm ... attention à remettre 1 mm de précharge car en agissant sur l'assiette , on agit sur la précharge ...
donc nouveau réglage : assiette ecrou à axe : 23 mm , précharge 9 mm .
Et là , magique le train avant m'a donné pleine satisfaction :pouce::pouce: :pouce::pouce:
Il y a avait une autre standard qui roulait plutôt fort et propre ( à 1 s de moi ) , j'espere qu'il va venir sur le fofo ... lui n'a jamais bouger ses réglages livrées d'origine mais lui , la fourche affleure le T
On avait aussi remarqué avec Jack que nos " ar " n'étaient pas à la méme hauteur ...
Ce qui valide le fait qu'il faut explorer cette voie d'une assiette + sur l'ar ils ont voulu faire une machine maniable et c'est ce qui saute aux yeux :pouce::pouce: :pouce::pouce: mais on perd pas vraiment en maniabilité avec des petites modifs comme ça et on gagne en confort et en stabilité :pouce::pouce: :pouce::pouce:
je retourne Dimanche sur le circuit haute saintonge , beaucoup + exigeant pour les suspattes que Dijon Ayant déja roulé il y a 15 jours là bas , j'aurais une bonne base de comparaison
Attention pour les " S " , les valeurs données pour l'amortisseur peuvent étre sensiblement differente , du coup , on prendra la longueur totale de l'amortisseur ( de biellette à biellette ) comme référence
Ma configuration actuelle : 312 mm
Je suis donc arriver à dijon avec une moto relativement fermé en hydraulique
fourche :
compression VAF -1
detente VAF -1
précharge : desserrer à fond ( le max de course morte )
amortisseur
compression VAF -5
detente VAF - 3
précharge ressort 8 mm ...
je n'avais pas un trés bon feeling du train avant , me renvoyant encore un peu de dribble dans les courbes rapides ...
j'ai repensé à ce que m'avait dit un team du FSBK ( Up racing ) de modifié l'assiette de la moto en l'abaissant de l'ar ...
SEREME a fait l'inverse se creant finalement d'autres soucis : instabilité au freinage
j'ai aussi remarqué que les Panigales n'arrivent pas toute réglé pareille en assiette notamment
Mon assiette d'origine : fourche sorti des T de 6 mm ( parti or )
et biellette ar ( devant l'amortisseur ) ecrou à axe : 24 mm
j'ai raccourci la biellette ar d'1 mm ... attention à remettre 1 mm de précharge car en agissant sur l'assiette , on agit sur la précharge ...
donc nouveau réglage : assiette ecrou à axe : 23 mm , précharge 9 mm .
Et là , magique le train avant m'a donné pleine satisfaction :pouce::pouce: :pouce::pouce:
Il y a avait une autre standard qui roulait plutôt fort et propre ( à 1 s de moi ) , j'espere qu'il va venir sur le fofo ... lui n'a jamais bouger ses réglages livrées d'origine mais lui , la fourche affleure le T
On avait aussi remarqué avec Jack que nos " ar " n'étaient pas à la méme hauteur ...
Ce qui valide le fait qu'il faut explorer cette voie d'une assiette + sur l'ar ils ont voulu faire une machine maniable et c'est ce qui saute aux yeux :pouce::pouce: :pouce::pouce: mais on perd pas vraiment en maniabilité avec des petites modifs comme ça et on gagne en confort et en stabilité :pouce::pouce: :pouce::pouce:
je retourne Dimanche sur le circuit haute saintonge , beaucoup + exigeant pour les suspattes que Dijon Ayant déja roulé il y a 15 jours là bas , j'aurais une bonne base de comparaison
Attention pour les " S " , les valeurs données pour l'amortisseur peuvent étre sensiblement differente , du coup , on prendra la longueur totale de l'amortisseur ( de biellette à biellette ) comme référence
Ma configuration actuelle : 312 mm
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
Cricky pour ta participation très active
- itc66
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : Perpignan
Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
Merci Cricky pour tt c détails :pouce::pouce: :pouce::pouce: je suis sur le circuit de Ledenon vendredi et testerai plusieurs combinaison De réglage en fonction de mon chrono
- cricky16
- Ducati-Maniaque d'or
- Âge : 49
- Localisation : 16 Charente
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : charente
Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
C'est compliqué LEDENON pour les suspattes
Roule bien et pense à noter tout ce que tu fais comme modif' afin de pouvoir revenir en ar
Roule bien et pense à noter tout ce que tu fais comme modif' afin de pouvoir revenir en ar
- madjade13
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale
- Localisation : au dessus de 10000tr/m aix/ Gwada
Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle standard
Bon ben bizarrement j'ai pas voulu prendre part aux discussions sur les réglages car n'étant pas retourné au Ledenon avec la panigale j'ai pas de matière à amener .. vu mon niveau merdique au Ledenon (1'37) ( et 1'55 sous la pluie) je suis plutot un poireau.
Mais apres avoir pas mal essayé les réglages de ma standard, je la roule en ... réglages stock!! et ça me va pas si mal avec le dtc sur 2,amorto en progressif, je pèse 76 kgs.. et je ne pense pas changer au ledenon..
Mais apres avoir pas mal essayé les réglages de ma standard, je la roule en ... réglages stock!! et ça me va pas si mal avec le dtc sur 2,amorto en progressif, je pèse 76 kgs.. et je ne pense pas changer au ledenon..