[TUTO] Remplacement du PSB
- Lolo30
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 30 Gard
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
- Localisation : Aigues Mortes
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du PSB
Voilà : pas de photos mais un ordre des étapes ... Fait à deux pour gagner du temps au blocage de la roue AR et à la petite visserie.
Total : 18 min
Matériel nécessaire :
- marteau assez lourd
- clé Alen cache PSB et boulon bras oscillant (je connais pas la taille)
- pince multi prise
- clé cliquet ou clé à douille et douille de 32 pour l'écrou du PSB
- tournevis plat pour déplier rondelle frein
- clé spéciale à ergot pour desserrer et resserrer l'excentrique AR pour la tension de chaîne.
Dans l'ordre, avec mon voisin :
- mon voisin : enlever cache pignon avec les clés qui vont bien, 5 boulons,
- moi : en même temps, desserrer les deux boulons AR sur le bras pour détendre la chaîne avec la clé qui va bien (clé fournie dans la trousse de la multi ) (2 min)
- moi : desserrer l'écrou de psb, clé à cliquet et douille 32, marteau : déplier la rondelle frein avec tournevis plat et marteau, le voisin freine la roue AR, clé sur l'écrou du PSB, 4 coups de marteau très sec (simul clé choc), et finir de desserrer l'écrou (3 min)
Remarque :
- ne pas mettre de rallonge sur la clé à douille. Ça va tuer le choc des coups de marteau que seront sans effet. Protéger le cadre par un bout de chiffon en cas de dérapage du marteau !
- moi : dérailler la chaîne plateau AR et sortir le PSB de 15 (5 min)
- moi : mettre PSB 14, rondelle frein, écrou serré et rondelle frein pliée (avec un pince multi prise) : 3 min
- mon voisin : cache PSB
- moi : chaîne sur plateau AR et tension de chaîne plus serrage : le reste des minutes ...
Pour la multistrada, j'avais mis 35 minutes tout seul et le PSB de 15 est beaucoup plus dur à extraire puisque la chaîne passe au millimètre du carter moteur ..
Pour mon ex-monster, j'avais mis 30 min parce que le réglage de tension de chaîne est plus long ...
Total : 18 min
Matériel nécessaire :
- marteau assez lourd
- clé Alen cache PSB et boulon bras oscillant (je connais pas la taille)
- pince multi prise
- clé cliquet ou clé à douille et douille de 32 pour l'écrou du PSB
- tournevis plat pour déplier rondelle frein
- clé spéciale à ergot pour desserrer et resserrer l'excentrique AR pour la tension de chaîne.
Dans l'ordre, avec mon voisin :
- mon voisin : enlever cache pignon avec les clés qui vont bien, 5 boulons,
- moi : en même temps, desserrer les deux boulons AR sur le bras pour détendre la chaîne avec la clé qui va bien (clé fournie dans la trousse de la multi ) (2 min)
- moi : desserrer l'écrou de psb, clé à cliquet et douille 32, marteau : déplier la rondelle frein avec tournevis plat et marteau, le voisin freine la roue AR, clé sur l'écrou du PSB, 4 coups de marteau très sec (simul clé choc), et finir de desserrer l'écrou (3 min)
Remarque :
- ne pas mettre de rallonge sur la clé à douille. Ça va tuer le choc des coups de marteau que seront sans effet. Protéger le cadre par un bout de chiffon en cas de dérapage du marteau !
- moi : dérailler la chaîne plateau AR et sortir le PSB de 15 (5 min)
- moi : mettre PSB 14, rondelle frein, écrou serré et rondelle frein pliée (avec un pince multi prise) : 3 min
- mon voisin : cache PSB
- moi : chaîne sur plateau AR et tension de chaîne plus serrage : le reste des minutes ...
Pour la multistrada, j'avais mis 35 minutes tout seul et le PSB de 15 est beaucoup plus dur à extraire puisque la chaîne passe au millimètre du carter moteur ..
Pour mon ex-monster, j'avais mis 30 min parce que le réglage de tension de chaîne est plus long ...
- Ben2@
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du PSB
Ton voisin t'as arnaqué, il n'y a pas 5 boulons à défaire il n'y en a que deux pour le cache.
J'ai démonté cet aprem mais je n'avais pas l'outil pour la tension de chaîne.
Aussi l'écrou frein sur le psb m'a l'air sérieusement difficile à enlever !
Merci pour ton tuto.
J'ai démonté cet aprem mais je n'avais pas l'outil pour la tension de chaîne.
Aussi l'écrou frein sur le psb m'a l'air sérieusement difficile à enlever !
Merci pour ton tuto.
- Lolo30
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du PSB
C'pas grave, il a eu une bière au lieu de 2Ben2@ a écrit :Ton voisin t'as arnaqué, il n'y a pas 5 boulons à défaire il n'y en a que deux pour le cache.
J'ai démonté cet aprem mais je n'avais pas l'outil pour la tension de chaîne.
Aussi l'écrou frein sur le psb m'a l'air sérieusement difficile à enlever !
Merci pour ton tuto.
- Ben2@
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du PSB
Alors dérailler le plateau AR, OK, mais pour sortir le psb15, impossible !!!Lolo30 a écrit : - moi : dérailler la chaîne plateau AR et sortir le PSB de 15 (5 min)..
J'ai passé une bonne heure à essayer de le sortir, j'ai fini par abandonner
Il y a un espèce de morceau de ferraille relié à une durite en inox qui gêne, ça se joue à un millimètre près mais impossible à sortir ops:
J'ai essayé de forcer avec des tournevis, j'ai du bien amocher mon kit chaîne en passant, bref j'ai tout essayé, si quelqu'un a une solution...
- Lolo30
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du PSB
Si le morceau de ferraille relié à une Durit et fixé au carter moteur par 3 vis est le récepteur d'embrayage ... Alors il faut simplement le détachere du carter en enlevant ces 3 vis ... Et c'est tout.Ben2@ a écrit :Alors dérailler le plateau AR, OK, mais pour sortir le psb15, impossible !!!Lolo30 a écrit : - moi : dérailler la chaîne plateau AR et sortir le PSB de 15 (5 min)..
J'ai passé une bonne heure à essayer de le sortir, j'ai fini par abandonner
Il y a un espèce de morceau de ferraille relié à une durite en inox qui gêne, ça se joue à un millimètre près mais impossible à sortir ops:
J'ai essayé de forcer avec des tournevis, j'ai du bien amocher mon kit chaîne en passant, bref j'ai tout essayé, si quelqu'un a une solution...
Effectivement, comme ça tu ne risques pas d'y arriver
- ducable21
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du PSB
merde c'est un peu dommage, a premiere vue c'est une question d'outils, investi deja dans du bon matos ( facom, berner)Ben2@ a écrit :J'ai longtemps hésité à le virer ce truc la...
Et quand je me suis décidé il faisait nuit et j'ai niqué la deuxième tête de vis à 6 pans creux...
Je suis un peu mal non ? :s
avant de commencer tout demontage, bon courage
- Ben2@
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du PSB
J'ai du matos quand même, la majorité en facom.
Les clés allen je ne sais pas mais ce n'est pas la clé qui a été abîmée c'est bien la vis de chez ducati qui est de la merde, jetait dans l'axe et je n'ai pas eu le temps de forcer beaucoup !
Je suis pas mal dans le caca maintenant...
Les clés allen je ne sais pas mais ce n'est pas la clé qui a été abîmée c'est bien la vis de chez ducati qui est de la merde, jetait dans l'axe et je n'ai pas eu le temps de forcer beaucoup !
Je suis pas mal dans le caca maintenant...
- ducable21
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du PSB
ok, d'accord avec toi pour pour ce qui es de la qualité d'acier employé pour la visserie !!!!! ca doit meme pas etre bon pour ferrer les chevaux..
bon courage.
bon courage.
- Ben2@
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du PSB
Bon, une bonne nouvelle, le pignon est monté !
La vis m'a fait niquer 6 embouts de tournevis, du plat, du allen, du torx...
J'ai fini par réussir avec un gros torx que j'ai rentré au marteau dans la tête de vis.
Je m'en vais nettoyer la mobylette qui est pleine de graisse, graisser ma chaîne qui n'en a plus (de graisse), et tester ce que donne ce pignon
La vis m'a fait niquer 6 embouts de tournevis, du plat, du allen, du torx...
J'ai fini par réussir avec un gros torx que j'ai rentré au marteau dans la tête de vis.
Je m'en vais nettoyer la mobylette qui est pleine de graisse, graisser ma chaîne qui n'en a plus (de graisse), et tester ce que donne ce pignon
- Karlo007
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- Localisation : 28
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du PSB
Perso je l'ai fait monté chez Dafy Moto (mon DS est à 80km) et il a mis 15min => 10€ et je suis resté à coté de lui, donc il a fait extrêmement attention.
Francgement, j'ai essayé tout seul / avec 1 pote / avec 1 pote et mon frangin : on a galéré, alors pour 10€ j'ai perdu mon temps pour rien.
Francgement, j'ai essayé tout seul / avec 1 pote / avec 1 pote et mon frangin : on a galéré, alors pour 10€ j'ai perdu mon temps pour rien.
- Lolo30
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du PSB
le seu truc qui peut être compliqué c'est de lâcher la chaine et le retendre si tu n'as pas la clé à ergot pour la tension. sinon c'est vraiment simple à faire.
tout est relatif, naturellement
tout est relatif, naturellement
- Florian62
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du PSB
Psb 14 monté, rien à ajouter et rien de très compliqué (moi qui fait pas tellement de mécanique). Juste d'être bien équipé en outils et être à deux car pas facile à desserer l'écrou de 32 lol. Fait en 30 minutes ! Super tuto merci
- milhouse08
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : 08 Ardennes
- Sexe :
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- Localisation : Charleville mézières - Lille
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du PSB
Et le compteur de vitesse il se réajuste comment ?
Car quand on supprime une dent en général le compteur est faussé
Car quand on supprime une dent en général le compteur est faussé
- milhouse08
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : 08 Ardennes
- Sexe :
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- Localisation : Charleville mézières - Lille
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du PSB
fouettez moi avec une pelle ... je viens de lire un sujet où j'ai vu que la vitesse etait prise à la roue donc pas de souci
- Hermod
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Dans le sud
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du PSB
Rooo dommage j'ai pas eu le temps de sortir la pellemilhouse08 a écrit :fouettez moi avec une pelle ... je viens de lire un sujet où j'ai vu que la vitesse etait prise à la roue donc pas de souci
- cedricbreizh
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
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Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du PSB
J'ai acheté mon pignon ce week-end et tenté de le remplacer.
Le couple de serrage c'est des malades.
Sur la revue technique, ils disent de mettre le rapport le plus court (1ère) et de desserrer l'écrou.
Mais j'arrive à faire tourner le moteur sans pour autant débloquer l'écrou.
Deuxième essai, vitesse enclenchée, avec ma copine sur la moto, frein avant pour pas faire avancer la bécane, frein arrière pour bloquer la roue avec la roue au sol:
et bien même avec tout ça, j'arrive à faire patiner la roue arrière sur le bitume. C'est vraiment des cinglés!!!
D'accord, ma copine ne fait que 50kg, mais quand même!
Je réessaierai avec une autre personne sur la selle passager, j'espère que ça le fera car là vraiment.....
J'ai bien pensé à mettre un truc en travers de la jante et de protéger.
Mais vu comment c'est serré, j'ai peur de plier ou abîmé un bâton de la jante.
Ils sont assez fins et en alu.
C'est ce que je ferais sur mon ancienne moto mais les bâtons étaient plus gros.
Le couple de serrage c'est des malades.
Sur la revue technique, ils disent de mettre le rapport le plus court (1ère) et de desserrer l'écrou.
Mais j'arrive à faire tourner le moteur sans pour autant débloquer l'écrou.
Deuxième essai, vitesse enclenchée, avec ma copine sur la moto, frein avant pour pas faire avancer la bécane, frein arrière pour bloquer la roue avec la roue au sol:
et bien même avec tout ça, j'arrive à faire patiner la roue arrière sur le bitume. C'est vraiment des cinglés!!!
D'accord, ma copine ne fait que 50kg, mais quand même!
Je réessaierai avec une autre personne sur la selle passager, j'espère que ça le fera car là vraiment.....
J'ai bien pensé à mettre un truc en travers de la jante et de protéger.
Mais vu comment c'est serré, j'ai peur de plier ou abîmé un bâton de la jante.
Ils sont assez fins et en alu.
C'est ce que je ferais sur mon ancienne moto mais les bâtons étaient plus gros.
- Hermod
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Dans le sud
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du PSB
Euh t'es sure de ton compte la :/
car quand on part a la poussette on monte les rapports justement pour éviter le blocage de la roue arrière ^^
car quand on part a la poussette on monte les rapports justement pour éviter le blocage de la roue arrière ^^
- EFP
- Âge : 44
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : 695 Mostro ie
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS
Sujet : Re: [TUTO] Remplacement du PSB
j'ai toujours mis la 6 et ça marche et ça force moins sur la boite
tu peux aussi ajouté un clé a embrayage de l'autre coté pour bloquer encore plus
tu peux aussi ajouté un clé a embrayage de l'autre coté pour bloquer encore plus