Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
- ttvds
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 94 Val-de-Marne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Localisation : Charenton le pont
Sujet : Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
bonjour les fighters
j'approche doucement des 6000kms,
le concess m'avait parlé d'une vidange conseillé à 6000kms,
est ce que certains d'entre vous ont deja emmener leur street chez le conces pour cette vidange intermédiaire?quel prix vous a été facturé??
certains l'ont ils faite toute seul?? est ce compliqué?
cette vidange est elle vraiment nécessaire??
merci pour vos réponses les gars!!
bonne soirée,
j'approche doucement des 6000kms,
le concess m'avait parlé d'une vidange conseillé à 6000kms,
est ce que certains d'entre vous ont deja emmener leur street chez le conces pour cette vidange intermédiaire?quel prix vous a été facturé??
certains l'ont ils faite toute seul?? est ce compliqué?
cette vidange est elle vraiment nécessaire??
merci pour vos réponses les gars!!
bonne soirée,
- DJ-SMD
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 39
- Localisation : 60 Oise
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Localisation : 60
Sujet : Re: Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
Elle n'est pas obligatoire, mais conseillé. Sa va te coûter à peu près le même prix que pour la révision des 1 000klm autour des 150€.
- Carole13
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : 13
Sujet : Re: Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
je compte en faire faire une a 6000 km je l ai dis a mon ds , ça ne l a pas surpris , 12000 je trouve que c est trop , il m a même dit que si je voulais la faire moi meme ce n était pas un soucis pour la garantie .
ça ne peut pas faire de mal a ton sf de la vidanger a 6000 au contraire , vraiment nécessaire non , pour le prix moins de 100 euros de mémoire , rien de bien compliqué a faire seul .
ça ne peut pas faire de mal a ton sf de la vidanger a 6000 au contraire , vraiment nécessaire non , pour le prix moins de 100 euros de mémoire , rien de bien compliqué a faire seul .
- DJ-SMD
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 39
- Localisation : 60 Oise
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Localisation : 60
Sujet : Re: Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
Non à faire seul ce n'est pas compliqué, juste dévisser le bouchon de vidange, laissé couler, ensuite retirer le filtre à huile (carrément facile d’accès sur la SF) bien penser a changé ton joint de vidange, serrer le bouchon doucement. Pour le filtre à huile met un peu d'huile sur le joint, et sert le filtre à la main, pas besoin d'y allé comme un bourrin avec une clé, juste un petit coup pour bien bloquer.
- salim7
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 43
- Localisation : Algérie
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : Alger (Algerie)
Sujet : Re: Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
si tu peux faire des vidange tous les 1000km ca sera que du bon pour le moteur,alor la a 6000km ca sera carémment exelent,bien vue
- DJ-SMD
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 39
- Localisation : 60 Oise
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Localisation : 60
Sujet : Re: Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
Si tu fais ça toi-même, met de côté l'huile et le filtre usagé, et donne les à un garagiste ou à ton DS, car eux ils ont des cuves pour envoyer tout ça au recyclage, ne jette pas ça n'importe comment
. Beaucoup trop de gens jette ça n'importe où, alors que c'est super toxique.

- Wawar
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 33
- Localisation : Belgique
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Charleroi
Sujet : Re: Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
Salut a tous,
Concernant cette fameuse vidange intermédiaire, je la pense plus que recommandée. Ma moto approchant des 6000 petit a petit, j'ai donc téléphoné a mon DS pour savoir quel type d'huile ils mettaient dans leurs motos, et s'ils respectaient l'étiquette sur le moulin. Le DS m'a dit qu'ils utilisaient de la Motul aux mêmes propriétés de viscosité que la Shell.
Il m'a également et clairement expliqué que si je faisais la vidange moi même, je perdais ma garantie. Surpris de ce fait, je lui ai fait comprendre que je ne voyais pas en quoi ça pouvait faire de tord au moteur, et sur ce, le DS m'a explicitement dit que pour eux, je n'étais pas apte a chipoter a mon moteur, et que c'était un raison d'annulation de garantie.
Sur mes deux précédents véhicules, j'ai toujours procédé de la sorte, que ce soit chez Audi ou chez Triumph, mon concessionnaire a toujours été au courant, et c'est même lui qui me vendait mon huile.
Qu'en pensez vous ?
En gros je suis pris au piège. Soit je continue a utiliser la même huile, soit je remplis la caisse de mon DS en le payant pour une simple vidange, soit je fais ma pu*e et je vais dans un autre DS, acheter de l'huile et un filtre a huile Genuine Ducati afin que mon DS actuel ne s’aperçoive par de la supercherie a mon entretient des 12.000kms.
Concernant cette fameuse vidange intermédiaire, je la pense plus que recommandée. Ma moto approchant des 6000 petit a petit, j'ai donc téléphoné a mon DS pour savoir quel type d'huile ils mettaient dans leurs motos, et s'ils respectaient l'étiquette sur le moulin. Le DS m'a dit qu'ils utilisaient de la Motul aux mêmes propriétés de viscosité que la Shell.
Il m'a également et clairement expliqué que si je faisais la vidange moi même, je perdais ma garantie. Surpris de ce fait, je lui ai fait comprendre que je ne voyais pas en quoi ça pouvait faire de tord au moteur, et sur ce, le DS m'a explicitement dit que pour eux, je n'étais pas apte a chipoter a mon moteur, et que c'était un raison d'annulation de garantie.
Sur mes deux précédents véhicules, j'ai toujours procédé de la sorte, que ce soit chez Audi ou chez Triumph, mon concessionnaire a toujours été au courant, et c'est même lui qui me vendait mon huile.
Qu'en pensez vous ?
En gros je suis pris au piège. Soit je continue a utiliser la même huile, soit je remplis la caisse de mon DS en le payant pour une simple vidange, soit je fais ma pu*e et je vais dans un autre DS, acheter de l'huile et un filtre a huile Genuine Ducati afin que mon DS actuel ne s’aperçoive par de la supercherie a mon entretient des 12.000kms.
- Desmoman61
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1299 Panigale S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro ie Dark
- Localisation : Houdan
Sujet : Re: Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
Oui et bah tu la fais toi même ta vidange...
Tu prends de la V300 un bidon de 4L , tu achètes un Filtre à Huile Ducati et ta meule ne s'en portera que mieux...
ça va te couter max 60 Euro
et puis au passage tu changes de DS , parce que pour raconter des âneries comme ça... y'a de quoi être perplexe...
Comme si faire une vidange et changer un filtre à huile demandait une certification de haute voltige !!!
Et puis ta garantie est Européenne tu pourras la faire jouer partout , au cas où !!
Tu prends de la V300 un bidon de 4L , tu achètes un Filtre à Huile Ducati et ta meule ne s'en portera que mieux...
ça va te couter max 60 Euro
et puis au passage tu changes de DS , parce que pour raconter des âneries comme ça... y'a de quoi être perplexe...
Comme si faire une vidange et changer un filtre à huile demandait une certification de haute voltige !!!
Et puis ta garantie est Européenne tu pourras la faire jouer partout , au cas où !!
- EFP
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : 695 Mostro ie
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS
Sujet : Re: Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
c'est sure ... tu vas chez cafy pour l'huile et pour le filtre et le joint de bouchon y'en a chez sepamoto
ton DS n'en saura rien et basta ...
j'ai toujours fais mes vidanges a 6000km sans rien dire a personne et puis de toute façon le jour ou t'as un tuile 3 fois sur 4 il te baratine en disant que ça ne rentre pas dans la garantie et bla et bla ...
franchement zape les
ton DS n'en saura rien et basta ...
j'ai toujours fais mes vidanges a 6000km sans rien dire a personne et puis de toute façon le jour ou t'as un tuile 3 fois sur 4 il te baratine en disant que ça ne rentre pas dans la garantie et bla et bla ...
franchement zape les

- Desmoman61
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1299 Panigale S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro ie Dark
- Localisation : Houdan
Sujet : Re: Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
Un an ou 6000 Km en ce qui me concerne.
Tu cherches pas à comprendre tu fais vidange et filtre à huile.
Nettoyage de la crépine.
Et voilà ta moto roule toujours avec un lubrifiant parfait.
Tu cherches pas à comprendre tu fais vidange et filtre à huile.
Nettoyage de la crépine.
Et voilà ta moto roule toujours avec un lubrifiant parfait.
- EFP
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : 695 Mostro ie
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS
Sujet : Re: Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
il n'y a pas d'obligation pour l'huile c'est a faire pendant les révision 10000, 12000 ou 14000 km en fonction des ducat'
personnellement j'en fait le double tout les 5000 et 6000 pour les miennes c'est toujours bien de rouler avec une bonne huile , déjà qu'a 5000km elle est noire dégeu alors a 12000km ...
un moteur bien huilé est un moteur qui aura moins de soucis , c'est pas des voitures on a pas les meme régimes donc ça ne peu leur faire que du bien
personnellement j'en fait le double tout les 5000 et 6000 pour les miennes c'est toujours bien de rouler avec une bonne huile , déjà qu'a 5000km elle est noire dégeu alors a 12000km ...
un moteur bien huilé est un moteur qui aura moins de soucis , c'est pas des voitures on a pas les meme régimes donc ça ne peu leur faire que du bien

- rambo33
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 37
- Localisation : 95 Val-d'Oise
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1000 Mostro S2R
- Localisation : 95
Sujet : Re: Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
on est d'accord, pour l'instant j'ai toujours fait une vidange en dehors de la révision ne roulant pas 12000kms par an, je me base sur les années plutôt que le kilométrage donc, vidange tous les ans 

- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
Techniquement, sur les fiches techniques de beaucoup d'huiles, on peut voir que les caractéristiques sont "garanties" pendant 2 ans une fois sorties du bidon.
Même sans rouler, une huile une fois mise à l'air perds de ses propriétés avec le temps.
Effectivement, passer par une vidange intermédiaire réalisée que pour quelques dizaines d'euros est toujours une bonne idée pour préserver son moteur, comme le disais EFP, les contraintes sur les fluides sont tout autres dans un moteur de moto.
Même sans rouler, une huile une fois mise à l'air perds de ses propriétés avec le temps.
Effectivement, passer par une vidange intermédiaire réalisée que pour quelques dizaines d'euros est toujours une bonne idée pour préserver son moteur, comme le disais EFP, les contraintes sur les fluides sont tout autres dans un moteur de moto.
- nicotine
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 45 Loiret
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098
Sujet : Re: Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
Une vidange par an en effet avec le filtre ca ne mange pas de pain
Et verifier en effet l état de la crépine avant de la nettoyer pour mater ce qu'elle a rapatrié. ..
On trouve des trucs marrants parfois ... des morceaux de coussinets, des morceaux de boîte, de l essui tout aussi....
Et pour le remplissage tu remplis d abord ton filtre d'huile sans oublier de graisser le.joint autour du filtre puis tu remplis ton moteur.
3 litres déduits des qq ml qu'il y a dans le filtre
Tu fais chauffer à 60 degrés tu laisses redescendre l huile et tu fais l appoint
3,2 -3,3
Pas besoin d atteindre le maxi y a pas d'intérêt (perso je mets entre le mini et le maxi) et surtout que ca fait peter le capteur de pression d'huile ...
Et verifier en effet l état de la crépine avant de la nettoyer pour mater ce qu'elle a rapatrié. ..
On trouve des trucs marrants parfois ... des morceaux de coussinets, des morceaux de boîte, de l essui tout aussi....
Et pour le remplissage tu remplis d abord ton filtre d'huile sans oublier de graisser le.joint autour du filtre puis tu remplis ton moteur.
3 litres déduits des qq ml qu'il y a dans le filtre
Tu fais chauffer à 60 degrés tu laisses redescendre l huile et tu fais l appoint
3,2 -3,3
Pas besoin d atteindre le maxi y a pas d'intérêt (perso je mets entre le mini et le maxi) et surtout que ca fait peter le capteur de pression d'huile ...
- francis Ier
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : bergues
Sujet : Re: Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
Quelles sont les conséquences d'aller chatouiller le capteur de pression d'huile ? Apparition du témoin problème moteur, code erreur ou autre ?
- seb2a
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 32
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro
Sujet : Re: Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
Voilà un kit proposé par ducati grenoble, un peu cher non ? Ou trouver un filtre à huile ducati à part chez notre DS ?
- seb2a
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 32
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro
Sujet : Re: Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
Autant pour moi ! http://www.ducatigrenoble.com/equipemen ... f-848.html voux avez aussi celui des 12000 et 24000
- seb2a
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 32
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro
Sujet : Re: Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
J'ai aujourd'hui fais ma vidange, filtre et joint neuf pour 14,20 € chez mon DS et j'avais de la iPhone katana. Quand vous parlez de nettoyer la crépine c'est sur le boulon aimanté ou carrément cette plaque noir tenu par 4 visse sous la moto ?
J'ai 8900 klm, faut'il que je nettoie cette partie ?
J'ai 8900 klm, faut'il que je nettoie cette partie ?
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 48
- Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 900 Mostro
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Près de Montauban
Sujet : Re: Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
Tu mets de l'iPhone comme huile ? 
Sinon oui la crépine est au niveau de cette plaque à dévisser mais quand tu remets la plaque il faut prévoir un peu de patte à joint pour refaire l'étanchéité.

Sinon oui la crépine est au niveau de cette plaque à dévisser mais quand tu remets la plaque il faut prévoir un peu de patte à joint pour refaire l'étanchéité.
- seb2a
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 32
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro
Sujet : Re: Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
merci biwolf, Haha ipone pardon, mon mac ce permet de faire de la pub.
Nettoyage de cette crépine obligatoire ou attendre un certain nombre de KLM ? Rien d'autre à prévoir en dehors de la patte à joint ?
Nettoyage de cette crépine obligatoire ou attendre un certain nombre de KLM ? Rien d'autre à prévoir en dehors de la patte à joint ?
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 48
- Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 900 Mostro
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Près de Montauban
Sujet : Re: Vidange à 6000 km conseillée ou obligatoire ?
C'est pour Diavel mais ça marche aussi : http://www.ducati-mania.com/tutoriels-d ... c9752.html