[ESSAI] BENELLI TNT 1130

Tous les comptes-rendus de vos essais motos de toutes marques
Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : [ESSAI] BENELLI TNT 1130

ven. 8 janv. 10 00:21

Suite à la demande de certains, je vous poste cet essai longue durée que j'ai fait en juillet 2009.

Hello les gens d'ici :)

Oui oui oui oui encore un petit topic pour vous parler d'une autre moto essayée cette semaine : la Benelli TNT 1130.
Je sais... Encore des essais --> Toujours des essais ! Je floode la section mais par pur plaisir !!!

NB : pas de chèque de caution. Mais ma Street Triple en échange... :griendit:

Image
Image

Premier regard :

Rien que son nom indique la nature de cet engin : TNT, sigle du Trinitrotoluène, cocktail chimique extrêmement explosif de la dynamite. -->
La TnT attire tous les regards. Je viens de voir "Les Transformers 2"... Avec son regard de robot, ses épaules et son look décallé elle laisse imaginer qu'elle sortie tout droit de ce film :lol: . Elle dégage de la puissance et de l'aggressivité, effet accentué avec son regard. On ne peut pas la confondre avec nulle autre machine. Les designers ont réussi à lui donner une identité unique. Elle possède un cadre treillis avec des éléments en alu. Le moteur TROIS CYLINDRES propose 1 130 cm3 pour moins de 200 kg à sec.
Les ventilos latéraux accentuent le look étrange de cette moto. En effet les radiateurs et les ventilateurs sont dissimulés dans les écopes de chaque coté du moteur. Une fois de plus on aime ou on n'aime pas. -->

Image
Image

Sur la bête :

Un avant ramassé donne le ton. Cette machine compacte propose une position facile et naturelle, semblable à la Street Triple, pas trop sur l'avant. Les repose-pieds ne fatiguent les jambes que je trouve moins pliées par rapport à la Triumph. Un éventuel passager devra passer son chemin, car la selle étroite et ferme et de repose-pieds trop hauts seront un supplice :evil: :evil: .
La hauteur de selle réduite (780mm) donne accès à la Benelli même pour les nains de jardin :D
Pour l'aspect pratique du rangement, il est possible de glisser un bloc disque sous la selle avec une trousse à outils mais pas plus. Mieux que d'autres en tout cas :)

Image
Image

Démarrage et premiers tours de roues :

Plein dès 1500tr/min, le moteur n'est pas avare en sensation même s'il apparaît un peu rugueux en bas régime (normal 3 cylindres !), il monte facilement dans les tours. Il tracte de manière linéaire jusqu'à 10000tr/min. La plage d'utilisation est donc très large et tant mieux ! En ville, je pense que l'italienne est pénalisée par son rayon de braquage (pas vérifié). Et la chaleur dégagée par le moteur n'est pas pour aider. Les premiers tours de roues laissent sentir une machine vive et agréable. La moto donne presque l'impression de tomber en virage. La sonorité de son unique échappement sous la selle est envoûtante, brutale parfois métallique à bas régime. L'engin reste confortable sur tous les types de revêtement.

En route :
Il faut le dire : le trois-cylindres est une solution technique idéal : souple, coupleux... C'est aussi le cas sur la TNT tout comme les Triumph. J'ai senti un petit creux vers 2 500 tr/min. A partir les 4 000 tours, les sensations sont là.
Le moteur est agrémenté d'une boîte de vitesses agréable, rapide et douce.
Côté cycle, le freinage Brembo est lui aussi très convainquant. L'avant avec son double disque flottant de 320mm offre une bonne attaque avec un levier réglable. Le frein arrière n'est pas très utilisé car la conduite étant faite avec le frein moteur et le frein avant.
La suspension est ferme voire sèche. Efficace mais pas très confort... On ne peut pas tout avoir ! La fourche n'est pas règlable.
La position de conduite 100 % roadster est légèrement basculée sur l’avant avec un guidon relativement large.
Point négatif : une consommation rarement en dessous de 10 l./100 km, le passage à la pompe est fréquent.
Point positif : la mélodie qui accompagne chaque accélération affirme encore un peu plus la sensation de puissance et de caractère.

Conclusion :

Avec son tempérament et son esthétique très affirmés, la TnT fait partie des motos attachantes d'exception. Elle est sur ma shopping list... A suivre...

On aime le Design original, le moteur volontaire et rageur, l'ergonomie, le freinage...
On aime moins la finition, les soucis de fiabilité, la consommation :carton: , le prix...

Un grand MERCI à Charly.16 pour m'avoir prêté sa moto une fois de plus (c'était déjà le cas pour la Street Triple et j'avais finalement craqué le chéquier quelques semaines après --> ). Je sais que Charly plus que d'autres peut-être est maniaque et prend soin de ses mobs. Pas facile de prêter... Surtout pour un essai du GS ;) Il aurait donc confiance en moi ? -->
:mr: :mr:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

gab64
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati :

Sujet : Re: [ESSAI] BENELLI TNT 1130

ven. 8 janv. 10 01:18

:merci: :merci: gs
moi avec elle c'est juste le phare avant que j'aime pas

Phil
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

ven. 8 janv. 10 01:24

j'adore cette machine, mais tous les points négatifs que tu as relevés, sont exactement ceux qui m'ont fait regarder ailleurs ...
ah oui les compteurs aussi, sont super moches lol

valen22
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

ven. 8 janv. 10 01:37

coool pour ma part j'ai testé la TNT sportévo la rouge et blanche , magnifique en tout point de vue , mais quel prix avec de plastiques chinois un SAV hasardeux et un embrayage a cable .....pour le meme tarif il ya avait notre SF , no comment .

LORENZOLEOUF
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

ven. 8 janv. 10 02:27

le petit bouton en bas a gauche...
position power control modifie la puissance. :)

LORENZOLEOUF
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

ven. 8 janv. 10 02:32

ImageImage

Phil
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

ven. 8 janv. 10 21:12

valen22 a écrit :coool pour ma part j'ai testé la TNT sportévo la rouge et blanche , magnifique en tout point de vue , mais quel prix avec de plastiques chinois un SAV hasardeux et un embrayage a cable .....pour le meme tarif il ya avait notre SF , no comment .
yep c'est celle la que j'aimais bien :)
mais tout pareil que toi .... trop de négatif sur cette meule, c'est bien dommage

AZRAËL
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

ven. 8 janv. 10 21:49

Le dessin du phare est vraiment loupé , je le trouve moche de chez moche :shock: :shock: Sinon , le reste de la machine est assez sympa . Mais le top a mon gout sur cette brêle , c'est le son envoutant de son moteur :heart: j'adore!! :evil: :evil:

lagrill
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

sam. 9 janv. 10 20:02

j'ai vraiment du mal avec le look de cette machine

Phil13
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mar. 12 janv. 10 05:19

Moi je l'aime bien en version café racer, mais c'est vrai que son bloc optique vu de côté choque vraiment

fireman 2
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

dim. 17 janv. 10 15:17

j'en ai fait des photos aussi de celle là. dès que possible sur le forum !!! :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:
:fulmine: :fulmine:

Corsica stunt
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

sam. 17 avr. 10 02:32

j'en ai eu une pendant un peu plus d'un an, c'est une super machine mais sa fiabilité etait vraiment aleatoire, mais le SAV etait hyper reactif, jamais plus de 48h de delais.
Par contre la conso etait absolument monstrueuse (en mode attack, 80km avec 15l), le freinage tres bof pourtant ce sont des radiaux car j'avais une sport.evo (mais moulés), la moto arrache pas mal les bras, assez comparable avec une SF mais legerement en dessous (ma demultiplication etait fortement raccourcie -1 +3 !)...
Le chassis etait tres stable mais la fourche est une enorme *******, en butée des qu'on freine fort dans le bosselé. J'ai d'ailleurs peté l'interieur des tubes et il est apparu qu'il n'y a qu'un seul clapet pour la compression + 1 pour la detente: Ridicul, tout dans le look avec le diam50 mais en fait...
La moto etait assez peu joueuse, l'empattement long l'empechait de se cabrer facilement, meme avec la demultiplication raccourcie, contrairement a la SF !
La moto a vraiment un look a part, moi j'adore, qu'on adore ou qu'on deteste, la moto a le merite d'exister et j'aimerai vraiment que plus de constructeur ose des paris aussi osés !
Image

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : Aucune

sam. 17 avr. 10 02:45

Machine différente , les radiateurs sur le coté bof

Revenir à « Vos essais »