[ESSAI] DUCATI Monster 1100 S

Tous les comptes-rendus de vos essais motos de toutes marques
Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : [ESSAI] DUCATI Monster 1100 S

jeu. 7 janv. 10 23:58


Suite à la demande de certains, je vous poste cet essai que j'ai fait en juillet 2009 :)



Hello les gens d'ici :)

Un petit topic de plus pour vous parler de cette moto essayée durant plusieurs jours : la Ducati Monster 1100 S.
Oui oui j'enchaîne encore des essais --> :evil: :evil: L'avantage d'avoir des motos de prêt :P (pas de mauvaise blague hein !).

NB : pas de chèque de caution.



Premier regard :

Image
Image

A première vue, la finition est en progrès et de loin. Bon boulot !
Cadre mi-treillis – mi-aluminium, monobras semblable à la Superbike, doubles échappements balaises… ce 1100 Monster rompt avec le passé de la S2R1000 tout en conservant quelques touches du passé. Plus de phare rond, plus de pots bas.
La grosse monster est une copie de sa petite sœur 696. Selle courte et pentue, guidon large et (presque) plat qui permet de basculer le buste sur l’avant, tête à l’aplomb du tableau de bord.
Les générations précédantes prennent un sacré coup de vieux. Peut-être que cette machine se "japonise" mais c'est positif. La silhouette est pure et ramassée. Chaque élément a été travaillé pour s'intégrer à la ligne. Le radiateur est vertical derrière des écopes. L'originalité réside dans les 2 entrées d'air sur le réservoir. J'aime bien.

Sur la bête :

Image
Image

La position de conduite est surprenante mais n'est pas désagréable (mieux que la Streetfighter).
Une fois en selle, basse et moelleuse au demeurant, le guidon large et bas force à s'incliner vers l'avant. On doit tendre les bras pour attraper les commandes Les jambes quand à elles, sont repliées vers l'arrière. L'instrumentation éclairée en bleu est très compacte et entièrement digitale. On retrouve un bouton au comodo gauche pour faire défiler les focntions tout comme sur les autres machines de la marque désormais (trip, horloge, chrono, températures...). Mais pas de warning tout comme les anglaises. Les rétroviseurs sont OK et le champ de vision est acceptable (il faut parfois rentrer les coudes ou se rapprocher du réservoir). Sous la selle, aucune place. Pas de miracle --> La position de conduite est moins radicale qu'auparavant et ressemble plus à un traditionnel roadster. Cependant l'inclinaison de l'assise avec la forme du réservoir ont parfois tendance à pousser le conducteur vers l'avant (pas cool pour les hmmm hmmm ;) ).
La valve du pneumatique avant est coudée, l'arrière s'en dispense en raison du monobras tout comme la Streetfighter. Bien vu même si sur ma Street Triple j'avais 2 valves coudées.

Démarrage et premiers tours de roues :

Le twin desmodromique produit une sonorité qui enchante les oreilles. --> Une sonorité sourde et grave avec des détonations en décélération :bravo2: --> . Envoûtant !!!! A mon sens, pas besoin d'ajouter des Termignoni qui coûtent un bras --> .
Le sélecteur est ferme comme la commande d'embrayage (douce). L’injection est top et la poignée douce. Pas d’à-coups comme sur la Streetfighter, la 848 ou même la Corsaro de Moto Morini. Ca j'aime et je suis certain qu'en ville ça sera génial.

Poids plume. 168 kg à sec. On est dans le même registre que la kawette, la Street Triple... Facile même si elle donne un impression d'être un peu plus lourde.

Après quelques minutes on ressent un dégagement important de chaleur qui transforme l'assise en véritable plaque chauffante pour fessier à petite vitesse ou au feu rouge --> Normal vu la position du haut du collecteur et du cylindre arrière. Le moteur est clairement souple mais mieux vaut ne pas descendre sous les 2000 tours malgré tout. Au delà de 3000 tr/min, c'est le plus intéressant jusqu'à 8000 tr/min où le rupteur intervient. Ca parait court et frustrant mais en fait, c'est déjà bien suffisant car les accélérations sont franches, musclées et synonymes de «coup de pied au cul».

En ville et en manoeuvre, le nouveau Monster est moins rétif que ses prédécesseurs S2R et S4R. Il braque bien mieux et c'est tant mieux (même si je me souviens mal de mes essais des anciennes machines ops: --> ). L'embrayage est facile à gérer et permet de jouer pour progresser entre les voitures ou à basse vitesse.

En route :

Le saute vent est plutôt efficace jusqu'à 140 km/h environ. Et pourtant il ne paie pas de mine ! Il parait en effet tout mini !
Je commence donc à chatouiller la bête car la température est OK. Je sais déjà que les freins ne vont pas être beaucoup sollicités car le frein moteur est puissant ! A tel point que j'ai fait quelques blocages de roue sur des gros rétrogradages :griendit: Pas d'anti-dribble. Pas grave, faut s'y habituer tout comme ma Streetfighter ;)

A l'attaque. La partie-cycle est précise. Vive, stable et très précise. J'enchaîne les virages sans trop de difficultés car il faut quand même bosser un peu au guidon. Les suspensions sont fermes voire raides parofois. Ohlins à l'avant comme à l'arrière. Et on l'a dit que c'était pire sur la version standard... Mais bon, faut pas se plaindre, le comprtement reste sain même sur routes dégradées ;) En plus ces suspensions sont réglables en précontrainte, détente (et compression pour la fourche). Il reste que cette moto est facile à mettre sur l'anlge, et tout aussi facile à lever --> Je n'ose imaginer en pignon de 14 ! Ca tracte sérieux ! A l'attaque sur l'angle, les remises trop brutales de gaz déclenchent des mouvements de direction... Et l'absence d'embrayage anti-dribble n'évite pas des glissades de l'arrière en entrée de courbe, si on sollicite trop le frein moteur.

Le freinage est efficace et puissant même si à l'arrière je le trouve inexistant. Ce freinage est repris de la 848 avec maître-cylindre et étriers de chez Brembo.
Un bon choix ! Freins AV 2 disques diam. 320 mm / étriers radiaux 4 pistons - AR disque diam. 245 mm / étrier 2 pistons.

La puissance de 95 chevaux à 7 500 tr/min et le couple de 10,5 mkg à 6 000 tr/min sont finalement suffisants comparés à la Streetfighter et à la Corsaro. Ce n'est pas un avion mais une sacrée meule qui pousse fort malgré tout.

Je dirais même que ce moteur à 2 visages. Le 1er, cool, pour la ville, la balade zen avec du couple pour se sortir de situations difficiles et pour les accélérations sous 4000 tr/min. Le 2nd, pour l'attaque, entre 4000 et 8000 tr/min avec un coup de pied. Génial.

Conclusion :

Cette moto est une réussite. Très homogène, avec une ergonomie agréable, douce mais endiablée si nécessaire. Un très bon choix pour un motard qui veut une belle moto, une italienne, des sensations, un look.
Comparée à la Streetfighter, elle est bien plus accessible pour la majorité des motards. Bien plus facile à piloter.
Comparée à la Corsaro, plus douce, plus docile mais qu'on ne se trompe pas, elle a du chien cette Monster 1100.

Pour le quotidien, elle doit être idéale. Pour les balades, c'est le pied assuré. Un très bon compromis sans aucun doute. L'intervalle de révision reste fixé à 12.000 km en plus avec des prix à la baisse pour du Ducati.

Le caractère italien civilisé mais avec le couple du bi en 1100. :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:
Racé, performant, italien, beau, c'est une vraie réussite.

Vendue 11 200 € en version standard et 13 200 € en version S (avec des suspensions Öhlins et des pièces d'habillage en carbone).



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Les impressions de ma copine qui roule en Kawasaki ER6-n 34cv

Premières impressions esthétiques :
Même sensation de bestialité avec ce look ramassé vers l'avant et ce réservoir arrondi qui nous fait le gros dos, tout comme la Street Fighter. Je suis très loin d'être une adepte de l'optique rond, alors je déteste l'avant ops: --> même s'il reste moderne avec le côté "ovale" la petite barre. Les rétros ne sont pas à mon goût, on dirait des grosses antennes ! :shock: :shock: :shock: Les quelques pièces carbone déjà posées sont exquises, surtout celles à la base des pots. Je me fais petit à petit au blanc Ducat', donc ça passe, même si elle doit être encore plus belle en noire. L'arrière est joli, ça lui donne une silhouette exquise et svelte.

Premières sensations une fois montée :
Guidon bas, comme sur la Street Fighter (sur laquelle j'étais uniquement montée). L'impression d'être sur l'avant. Position assise à l'arrêt confortable, je suis bien installée et mes pieds touchent aisément parterre. Elle est légère, et fine, bref un vélo un peu plus imposant que Kawette, mais qui ne m'impressionne pas. Ce qui m'impressionne par contre, c'est cette rotation de poignée infinie par rapport à Baby Kawette 34 --> --> :pleure: Je me demande comment je vais gérer ça ! On verra bien... Je serai timide avec elle ;)
En tout cas, même si les rétros ne sont pas beaux, on voit parfaitement dedans, et c'est le principal !

Premiers gestes de mise en route :
Coup de gaz afin de me rendre compte de la montée /- rapide dans les tours : CE BRUIT DE FOLIE -->
Bizarrement, quand c'est les autres, ça ne fait pas d'effet, mais quand c'est mon poignet qui en est la cause, je n'y crois plus, c'est fantastique, je suis amoureuse de la sonorité monstrueusement rauque et bestiale ! -->
Je passe la première, ça claque, levier d'embrayage doux, premiers mètres, moto très fluide et agréable... Je me mets en confiance... Elle est douce et presque "tendre" avec moi, je laisse tomber les armes et me laisse mener par le bout du nez de cette moto qui a plus d'un tour dans sa manche... Suspensions sèches, Monsieur Bleu dans mon oreille (Scala powa !) m'expliquant que c'est la version S qui fait ça, j'appréhende les prochains virages, mais je me dis que ça passera très bien si je fais tout pour.

Qu'est-ce que c'est agréable de ne pas passer sans arrêts des vitesses !!!!! Je reste tout le temps en seconde ou troisième. Le bruit est enivrant, les sensations au guidon sont fantastiques. Avec mes séquelles d'accident, je me retrouve dans une position dix fois plus agréable sur la Monster pour moi que sur Kawette, où j'arrive à avoir des douleurs assez rapidement (épaules/dos/bas du dos/entrejambe). Bref, je me sens à l'aise sur ce vélo diabolique qui me rend toujours plus sereine et qui ne me fatigue quasiment pas.

Premières accélérations, et premiers virages :
Incision sur la route, je me sens précise et hyper concentrée, et pourtant dénuée de stress ou d'appréhension. J'ai du mal à la pencher, habituée à mon guidon street qui me facilite bien la vie sur la Kawette, là c'est une toute autre histoire ! Enfin, sur bitume nickel ça va, par contre, comme je ne me fais pas du tout aux suspensions avant, la fourche rebondit et rend ma trajectoire difficile à assouplir quand la route n'est pas parfaite... Alors je crispe les poignets et je serre les jambes afin de maintenir tout ça --> ... Cependant, hyper impressionnée par le couple ! Ca tracte comme je n'aurais jamais osé l'imaginer... C'est fantastique à conduire, et ça m'a fait rêver pendant plus d'1h !!! -->
Et bon sang, comme c'est facile de dépasser un véhicule avec une puissance pareille ! Et moi qui rame à chaque fois avec ma Miss Castrée, car je dois avoir beaucoup plus de marge pour effectuer mon dépassement... Pfffiou...!

Le retour sur Kawette :
Dur dur ! Je suis de retour sur l'ex-Aspirine, et pendant dix minutes, j'avais l'impression d'être sur une bécane toute molle, un marshmallow qui zigzag... Je n'arrivais plus à la conduire, l'impression d'être sur une bicyclette, alors que je la menais fort bien dans les Vosges ! -->
Quelle déception ! --> Mais j'ai hâte de la retrouver en full l'année prochaine, si je n'ai pas changé de monture à la fin de ma période "Jeune Permis".

En bref, cette Monster 1100S ... je ne pourrais sortir qu'un seul inconvénient (venant de peu d'expérience, et d'un 34cv, hein...) : les suspensions avant à la sauce Ohlins m'ont donné du fil à retordre, du coup des virages qui n'étaient pas super propres niveau qualité du bitume étaient une galère pour moi... Alors faudrait voir la version normale :)

Voilà pour la petite folie du jour, avec un respect total des limitations :Genial:

:merci: :merci: :merci: mon Schtroumpf de m'avoir permise de l'essayer, elle est fantastique :applaudi:

Avis à tous les 34 : parfois c'est dur ce bridage :carton:

gab64
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 41
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : st palais (pays basque 64)

Sujet : Re: [ESSAI] DUCATI Monster 1100 S

ven. 8 janv. 10 01:54

:merci: :merci: gs et copine gs
elle j'aime bien et ma femme adore

Revenir à « Vos essais »